Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?

gillesdebda
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
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Nicci78 a écrit :
La reconnaissance des visages fonctionnent très bien avec le CL.
Malheureusement, j'ai abandonné cette solution avec le Q2... dommage c'était bien pratique.

Au fait n'activez surtout pas l'option touch focus en permanence sur le CL. C'est LA catastrophe du firmware 3.1
Une incroyable bévue. L'écran du CL étant plus près de la paume de la main droite que celui du Q2. On se retrouve avec le point AF qui se balade tout seul comme un grand sur l'un des coins inférieur ou supérieur droit.
Au lieu de rester au centre ou à son précédent emplacement.
Si vous l'activez, le CL deviendra quasiment inutilisable. J'ai failli devenir fou aujourd'hui. Puis je me suis souvenu, que je l'avais activé pour faire comme sur le Q2 (où l'option ne pose aucun problème)
Y a t'il vraiment des beta testeurs chez Leica ?


J’ai zappé ce commentaire de Nicci78.
En effet le point AF de l’un de mes 2 CL vit sa vie et je n’ai jamais fait le rapprochement avec ce point de réglage.
Mon autre CL est équipé du LUX-M 50 donc pas d’AF et donc pas de souci.
Merci Nicci78 !
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
"+1" de la part de : Nicci78
comcast
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Je pense le vendre, il ne me convient pas pour la rue...
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
miko934
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comcast a écrit :
Je pense le vendre, il ne me convient pas pour la rue...


Ayant lu le fil de discussion, je comprend certaines frustrations par rapport au X-Pro2, néanmoins il est probable qu'une mise a jour du firmware vienne corriger certaines lacunes sur le Q2, notament sur la detection de visage.
Le Q2 est un superbe appareil qui a quelques lacunes de jeunesse. Le X-Pro2 a eu pas mal de MAJ de Firmware jusqu'ici (la dessus Fuji est vraiment au top) pour lui permettre d'etre a ce niveau.
A toi de voir si tu es pret a patienter un peu avant de le revendre.
lecrabe
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comcast a écrit :
Je pense le vendre, il ne me convient pas pour la rue...

Je comprends...
Il faut reconnaître que la prise de vue en street photo est moins "naturelle" qu'avec un xPro2. Là où tout était facile avec le Fuji, avec le Q(2) il convient de se remettre entièrement en question et de repenser complètement son "expérience photo". Tout va bien tant qu'on ne sort pas des sentiers battus : photo posée, architecture, paysages...
En street photo, plus rien ne va :cry:
Et pourtant, le Q est fait pour ça ! c'est seulement qu'il faut s'y prendre autrement, il faut s'accrocher, persévérer, tenter, râler, pester., s’entraîner encore..et quand les résultats viennent on sent bien qu'on n'est pas prêt de ressortir le Fuji !
Un 1er avantage avec le Q, c'est qu'on ne se demande jamais quel objectif on va monter, un problème de réglé !
Après, l'inconvénient de cet avantage, c'est qu'il faut faire avec ce 28 mm, ce qui en street photo, veut dire se rapprocher beaucoup du sujet, et plus on est prêt, moins on a de temps pour peaufiner les réglages. Et là, force est de constater que le Q2 ne nous aide pas beaucoup, entre son mode de détection des visages tout bonnement foireux :rollrouge: et la sale habitude qu'a ce foutu collimateur d'aller se planquer dans un coin du viseur :evil: :evil: :evil: , c'est à se demander si les "développeurs" de chez Leica ont déjà utilisé leur appareil dans la vraie vie. On peut toujours espérer que Leica corrigera ces 2 points mais en attendant, le mieux est de se relever les manches pour titrer toute la quintessence de ce petit bijou.
J'avoue que j'ai pas mal galéré moi aussi au début, j'ai cru être revenu à l'époque (fort lointaine) ou je faisais mes débuts en photographie sous-marine avec un Nikonos III et son flash à ampoules...
Mais en persévérant (le joujou coûte quand même plus de 5000 €, ce serait ballot de le laisser au fond d'un tiroir !) j'ai identifié plusieurs techniques de réglages/prises de vues qui me permettent d'avoir de bons résultats, ce n'est pas du 100% mais j'ai l'habitude de ne juger "bonnes" qu'environ 10 % de mes photos, alors une photo "loupée" à 10% ou à 100% ça ne change pas grand chose : elle passe à la trappe de la même manière.
Au final, je suis très heureux avec cet appareil, non seulement il est superbe mais avec un peu d'habitude et de persévérance, j'ai appris à photographier autrement, ce qui déjà procure un plaisir immense puisqu'on découvre un monde nouveau, et j'obtiens aujourd'hui des résultats que je n'ai jamais eu avec mon xPro2 (que j'ai toujours d'ailleurs).
C'est un peu comme piloter une moto japonaise ou une Harley, ce n'est pas le même monde, ça résiste, il faut se battre, mais quel pied !
"+1" de la part de : albi
miko934
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lecrabe a écrit :
comcast a écrit :
Je pense le vendre, il ne me convient pas pour la rue...

Je comprends...
Il faut reconnaître que la prise de vue en street photo est moins "naturelle" qu'avec un xPro2. Là où tout était facile avec le Fuji, avec le Q(2) il convient de se remettre entièrement en question et de repenser complètement son "expérience photo". Tout va bien tant qu'on ne sort pas des sentiers battus : photo posée, architecture, paysages...
En street photo, plus rien ne va :cry:
Et pourtant, le Q est fait pour ça ! c'est seulement qu'il faut s'y prendre autrement, il faut s'accrocher, persévérer, tenter, râler, pester., s’entraîner encore..et quand les résultats viennent on sent bien qu'on n'est pas prêt de ressortir le Fuji !
Un 1er avantage avec le Q, c'est qu'on ne se demande jamais quel objectif on va monter, un problème de réglé !
Après, l'inconvénient de cet avantage, c'est qu'il faut faire avec ce 28 mm, ce qui en street photo, veut dire se rapprocher beaucoup du sujet, et plus on est prêt, moins on a de temps pour peaufiner les réglages. Et là, force est de constater que le Q2 ne nous aide pas beaucoup, entre son mode de détection des visages tout bonnement foireux :rollrouge: et la sale habitude qu'a ce foutu collimateur d'aller se planquer dans un coin du viseur :evil: :evil: :evil: , c'est à se demander si les "développeurs" de chez Leica ont déjà utilisé leur appareil dans la vraie vie. On peut toujours espérer que Leica corrigera ces 2 points mais en attendant, le mieux est de se relever les manches pour titrer toute la quintessence de ce petit bijou.
J'avoue que j'ai pas mal galéré moi aussi au début, j'ai cru être revenu à l'époque (fort lointaine) ou je faisais mes débuts en photographie sous-marine avec un Nikonos III et son flash à ampoules...
Mais en persévérant (le joujou coûte quand même plus de 5000 €, ce serait ballot de le laisser au fond d'un tiroir !) j'ai identifié plusieurs techniques de réglages/prises de vues qui me permettent d'avoir de bons résultats, ce n'est pas du 100% mais j'ai l'habitude de ne juger "bonnes" qu'environ 10 % de mes photos, alors une photo "loupée" à 10% ou à 100% ça ne change pas grand chose : elle passe à la trappe de la même manière.
Au final, je suis très heureux avec cet appareil, non seulement il est superbe mais avec un peu d'habitude et de persévérance, j'ai appris à photographier autrement, ce qui déjà procure un plaisir immense puisqu'on découvre un monde nouveau, et j'obtiens aujourd'hui des résultats que je n'ai jamais eu avec mon xPro2 (que j'ai toujours d'ailleurs).
C'est un peu comme piloter une moto japonaise ou une Harley, ce n'est pas le même monde, ça résiste, il faut se battre, mais quel pied !


C'est bien dit !
Je suis preneur des différentes techniques de prises de vues que tu évoques pour la Street Photography avec le Q.

Merci beaucoup
albi
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TOUT EST DIT !
le q était presque plus facile à manier...
le q2, dès que la lumière baisse un certain flou arrive, pas facile de faire des photos nettes,
je pense c'est un vrai apprentissage à faire..








et AF-C avec la détection des visages en street....c'est un peu le "bazar" dans le viseur.....
"+1" de la part de : comcast, MM77
lecrabe
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En préambule, comme déjà dit en ouverture de ce poste, j'ai réglé le Q2 en ISO auto avec les paramètres suivants :
valeur ISO max : 6400, vitesse maxi : 1/250 - voire 1/500e si les conditions de lumière le permettent - valeur que je ramène à 1/125 voire 1/60 si la luminosité est faible
Au moins, je n'ai pas à m'occuper de la vitesse, sauf effet particulier recherché.
En photo de rue, le 1/250e est un minimum, car tout est en mouvement; le stabilisateur va compenser les mouvements de l'appareil mais pas ceux du (des) sujet(s).
Et pour moi, si aucun élément de la photo n'est net (j'ai appris à me satisfaire du "net" alors que j'estime que pour une photo vraiment réussie l'adjectif qui conviendrait serait plutôt "parfaitement net" !), c'est raté. Sauf bien entendu quand le style recherché est justement le flou (comme ce que fait Eric Bascoul qui maîtrise totalement son art avec un rendu superbe - memberlist.php?mode=viewprofile&u=193).
Après, j'opte pour une solution de réglages selon mon humeur du jour, ou selon le sujet. Que je shoote en N&B ou en couleurs ne change rien, il m'arrive d'ailleurs souvent de jongler entre les modes pellicule via la touche Fn que j'ai dédiée à cet usage; je trouve juste qu'il est plus difficile de réaliser une bonne photo couleur qu'une bonne photo N&B (c'est mon point de vue...tout le monde ne sera forcément pas du même avis).
Puis je me mets en mode "radar" : il est important de repérer la "cible" (le sujet) le plus tôt possible, afin d'anticiper et de se préparer.
1ère technique, la plus simple - autofocus en mode continu, focale calée sur F4 ou F5,6 (en dessous, la zone de netteté sera vraiment très réduite...) : j'ai repéré ma cible, je colle le collimateur sur le visage, je maintiens le déclencheur enfoncé à moitié et je m'approche du sujet en ajustant le cadrage; je peux, le cas échéant, commencer à shooter pendant ma phase d'approche, d'autres éléments intéressants pouvant entrer dans le cadre, il sera toujours temps de faire le tri une fois à la maison. En procédant ainsi, si le collimateur est bien resté sur le visage et si la vitesse de déclenchement est restée compatible avec le mouvement du sujet, à priori, ça devrait être net. Cette méthode permet de se concentrer sur le cadrage, l'expression du sujet, la recherche de "l'instant décisif", cher à Cartier-Bresson.
Si cette méthode convient bien dans une foule - ou quand il y a suffisamment de "cibles" autour -, elle est plus délicate à utiliser sur un sujet isolé, surtout si celui-ci est face à moi et m'a repéré...on ne sait jamais comment il va réagir.
Dans ce cas, j'utilise une autre technique :
Je procède comme précédemment (mêmes réglages, repérage de loin et de préférence - mais pas indispensable - avant que le sujet m'ait repéré, accrochage du collimateur.
Puis je ramène mon appareil devant mon ventre (je l'ai équipé d'une dragonne de poignet pour ne pas le porter autour du cou), j'effectue mon approche et je déclenche.
Cette méthode demande bien entendu un apprentissage pour trouver le bon angle, mais avec un peu de pratique, elle fonctionne très bien. La discrétion est assurée et ce d'autant plus que le Q(2) ne fait aucun bruit de déclenchement (contrairement à un xPro2); il convient évidemment d'éviter de fixer la cible dans les yeux :shock: ...
Il est aussi possible de se rapprocher latéralement du sujet, ce sera encore plus discret et permettra de passer à moins de 2 m de lui : en tenant l'appareil contre son ventre mais orienté vers la droite ou la gauche, ça fonctionne très bien aussi.
Ma dernière méthode est de débrailler l'autofocus; je choisis mon ouverture selon les conditions de lumière et je règle la bague de distances pour être net au moins entre 1m et 2m. En procédant ainsi, mes seules préoccupations sont le cadrage et l'appréciation de la distance me séparant du sujet. Là aussi, il faut s'entraîner un peu pour peaufiner ses réglages, mais c'est un vrai jeu et l'expérience montre qu'on progresse très vite avec des résultats qui peuvent être très sympas !
J'utilise souvent cette technique pour photographier des personnages devant ou derrière une vitre (bar, coiffeur, laverie, voiture, ...les sujets sont inépuisables et les reflets sont souvent magiques !) : je me contente de marcher sur le trottoir et shoote latéralement pendant mon déplacement; je regarde les résultats et souvent je repasse dans l'autre sens.
L'avantage du numérique par rapport à l’argentique : multiplier les prises ne coûte pas plus cher, alors pourquoi s'en priver ? Il faut juste faire le ménage après : inutile de conserver ce qui n'est pas réussi, il vaut mieux provoquer une nouvelle occasion de recommencer ses photos pour s'améliorer et compter sur le petit détail qui n'était pas là la dernière fois mais qui aujourd'hui change tout et vous permet de réaliser une belle image.
Il n'y a que 6 mois que j'utilise le Q2, je compte bien en découvrir encore plein de facettes et inaugurer de nouvelles techniques, le domaine est inépuisable et tout le plaisir est bien là !
"+1" de la part de : albi, moimaime, svasseur
miko934
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lecrabe a écrit :
En préambule, comme déjà dit en ouverture de ce poste, j'ai réglé le Q2 en ISO auto avec les paramètres suivants :
valeur ISO max : 6400, vitesse maxi : 1/250 - voire 1/500e si les conditions de lumière le permettent - valeur que je ramène à 1/125 voire 1/60 si la luminosité est faible
Au moins, je n'ai pas à m'occuper de la vitesse, sauf effet particulier recherché.
En photo de rue, le 1/250e est un minimum, car tout est en mouvement; le stabilisateur va compenser les mouvements de l'appareil mais pas ceux du (des) sujet(s).
Et pour moi, si aucun élément de la photo n'est net (j'ai appris à me satisfaire du "net" alors que j'estime que pour une photo vraiment réussie l'adjectif qui conviendrait serait plutôt "parfaitement net" !), c'est raté. Sauf bien entendu quand le style recherché est justement le flou (comme ce que fait Eric Bascoul qui maîtrise totalement son art avec un rendu superbe - memberlist.php?mode=viewprofile&u=193).
Après, j'opte pour une solution de réglages selon mon humeur du jour, ou selon le sujet. Que je shoote en N&B ou en couleurs ne change rien, il m'arrive d'ailleurs souvent de jongler entre les modes pellicule via la touche Fn que j'ai dédiée à cet usage; je trouve juste qu'il est plus difficile de réaliser une bonne photo couleur qu'une bonne photo N&B (c'est mon point de vue...tout le monde ne sera forcément pas du même avis).
Puis je me mets en mode "radar" : il est important de repérer la "cible" (le sujet) le plus tôt possible, afin d'anticiper et de se préparer.
1ère technique, la plus simple - autofocus en mode continu, focale calée sur F4 ou F5,6 (en dessous, la zone de netteté sera vraiment très réduite...) : j'ai repéré ma cible, je colle le collimateur sur le visage, je maintiens le déclencheur enfoncé à moitié et je m'approche du sujet en ajustant le cadrage; je peux, le cas échéant, commencer à shooter pendant ma phase d'approche, d'autres éléments intéressants pouvant entrer dans le cadre, il sera toujours temps de faire le tri une fois à la maison. En procédant ainsi, si le collimateur est bien resté sur le visage et si la vitesse de déclenchement est restée compatible avec le mouvement du sujet, à priori, ça devrait être net. Cette méthode permet de se concentrer sur le cadrage, l'expression du sujet, la recherche de "l'instant décisif", cher à Cartier-Bresson.
Si cette méthode convient bien dans une foule - ou quand il y a suffisamment de "cibles" autour -, elle est plus délicate à utiliser sur un sujet isolé, surtout si celui-ci est face à moi et m'a repéré...on ne sait jamais comment il va réagir.
Dans ce cas, j'utilise une autre technique :
Je procède comme précédemment (mêmes réglages, repérage de loin et de préférence - mais pas indispensable - avant que le sujet m'ait repéré, accrochage du collimateur.
Puis je ramène mon appareil devant mon ventre (je l'ai équipé d'une dragonne de poignet pour ne pas le porter autour du cou), j'effectue mon approche et je déclenche.
Cette méthode demande bien entendu un apprentissage pour trouver le bon angle, mais avec un peu de pratique, elle fonctionne très bien. La discrétion est assurée et ce d'autant plus que le Q(2) ne fait aucun bruit de déclenchement (contrairement à un xPro2); il convient évidemment d'éviter de fixer la cible dans les yeux :shock: ...
Il est aussi possible de se rapprocher latéralement du sujet, ce sera encore plus discret et permettra de passer à moins de 2 m de lui : en tenant l'appareil contre son ventre mais orienté vers la droite ou la gauche, ça fonctionne très bien aussi.
Ma dernière méthode est de débrailler l'autofocus; je choisis mon ouverture selon les conditions de lumière et je règle la bague de distances pour être net au moins entre 1m et 2m. En procédant ainsi, mes seules préoccupations sont le cadrage et l'appréciation de la distance me séparant du sujet. Là aussi, il faut s'entraîner un peu pour peaufiner ses réglages, mais c'est un vrai jeu et l'expérience montre qu'on progresse très vite avec des résultats qui peuvent être très sympas !
J'utilise souvent cette technique pour photographier des personnages devant ou derrière une vitre (bar, coiffeur, laverie, voiture, ...les sujets sont inépuisables et les reflets sont souvent magiques !) : je me contente de marcher sur le trottoir et shoote latéralement pendant mon déplacement; je regarde les résultats et souvent je repasse dans l'autre sens.
L'avantage du numérique par rapport à l’argentique : multiplier les prises ne coûte pas plus cher, alors pourquoi s'en priver ? Il faut juste faire le ménage après : inutile de conserver ce qui n'est pas réussi, il vaut mieux provoquer une nouvelle occasion de recommencer ses photos pour s'améliorer et compter sur le petit détail qui n'était pas là la dernière fois mais qui aujourd'hui change tout et vous permet de réaliser une belle image.
Il n'y a que 6 mois que j'utilise le Q2, je compte bien en découvrir encore plein de facettes et inaugurer de nouvelles techniques, le domaine est inépuisable et tout le plaisir est bien là !


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ces précieux conseils !
Je prends bonne note de la plupart d'entre eux pour les essayer de mon coté.
Sur les réglages je suis assez à l'aise avec les parametres proposés mais sur l'hyperfocale je dois encore bien m'entrainer ;-)
En ce qui concerne les "exercices pratiques" du quotidien pour la street photography, j'apprécie beaucoup ces conseils qui d'ailleurs se conjuguent assez bien bien avec ceux de C.Damourette sur Youtube (j'aime bien la façon dont il explique sa démarche) : https://youtu.be/Et-w9Uvg7E0
Maintenant il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer avec ce super appareil que j'apprécie chaque jour un peu plus !

Encore merci
lecrabe
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St Laurent du Var
miko934 a écrit :
En ce qui concerne les "exercices pratiques" du quotidien pour la street photography, j'apprécie beaucoup ces conseils qui d'ailleurs se conjuguent assez bien bien avec ceux de C.Damourette sur Youtube (j'aime bien la façon dont il explique sa démarche) : https://youtu.be/Et-w9Uvg7E0


Très bien cette video !
c'est exactement ça; on voit que le mec s'éclate dans ce qu'il fait.
il faut en permanence repérer, flairer les bons coups, cogiter et tenter; tout ne fonctionne pas mais quand on sort une bonne photo, ça fait tout de suite oublier tous les échecs précédents
albi
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Régulier
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très sympa le lien vidéo! merci !
miko934
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Régulier
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albi a écrit :
très sympa le lien vidéo! merci !


Bonjour,

Effectivement cette vidéo est vraiment sympa et comme dit plus haut, on voit que la personne prend du plaisir dans cette pratique. Je la trouve vraiment inspirante et j'aime la façon dont il cherche à capter le bon moment, à flairer le bon coup etc.
J'ai hate qu'il en réalise d'autres de ce type (il faut l'encourager).
En tout cas je m'inscris dans la meme pratique et j'apprivoise mon Q2 dans ce sens avec notamment l'hyperfocale.
comcast
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Merci pour votre soutient miko934 et le crabe, disons que pour un appareil de ce prix et pour le problème qui nous intéresse nous ne devrions pas à avoir à attendre une hypothétique mise à jour :content:
dans ma démarche le plus important est le contact, le déclenchement sans me soucier de ce qui est entre mes mains...
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
gillesdebda
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Bois d'Arcy, Yvelines
lecrabe a écrit :
Pour info, voilà comment j'ai équipé mon Q2 pour "dégainer" rapidement sans garder l'appareil autour du cou :












Super sympa ta dragonne ?
LIM’s comme le demi étui ?
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
lecrabe
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St Laurent du Var
gillesdebda a écrit :
lecrabe a écrit :
Pour info, voilà comment j'ai équipé mon Q2 pour "dégainer" rapidement sans garder l'appareil autour du cou :



Super sympa ta dragonne ?
LIM’s comme le demi étui ?


euh...en fait, je n'en sais rien ! il n'y a rien écrit dessus
je l'ai trouvée à la boutique Leica rue Condorcet dans le 9eme
"+1" de la part de : comcast
gillesdebda
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Depuis le 11 avr 2013
Bois d'Arcy, Yvelines
lecrabe a écrit :
gillesdebda a écrit :
lecrabe a écrit :
Pour info, voilà comment j'ai équipé mon Q2 pour "dégainer" rapidement sans garder l'appareil autour du cou :



Super sympa ta dragonne ?
LIM’s comme le demi étui ?


euh...en fait, je n'en sais rien ! il n'y a rien écrit dessus
je l'ai trouvée à la boutique Leica rue Condorcet dans le 9eme



Je la trouve super car le système d'oeillet semble très bien protéger le boitier ... D'ou ma question !
Je ne la retrouve sur le site Leica rue Condorcet.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
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