Quel filtre polarisant pour le Leica Q

esteban84
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 10 juil 2019
Strasbourg
Salut à tous,

Je vous rejoins dans la famille des Leica Q.
Je fais régulièrement des reportages automobiles et j'utilise le filtre polarisant pour atténuer les reflets des vitrages.

Avez vous un modèle à conseiller particulièrement pour le Leica Q ? C'est bien un diamètre 49 mm qu'il faut ?
narapo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 18 mai 2018
Région Paris Nord-Est
Oui c'est bien un 49 mm ; j'utilise un B+W XS-Pro mais tu peux trouver chez Hoya ou Marumi autour de 40-50€ ; par contre impossible de manipuler le polarisant avec le pare soleil Leica ; je trouve qu'un pare-soleil "ventilé" plus large qui se visse sur le filetage extérieur de l'objectif, en laissant libre le filetage intérieur pour le filtre polarisant permet une manipulation facile du filtre polarisant, tout en protégeant un peu l'objectif à la fois physiquement et des rayons obliques
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
esteban84
    Re: Quel filtre polarisant pour le Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 10 juil 2019
Strasbourg
Ah zut on peut pas avoir à la fois le filtre et le pare soleil Leica ? Plutôt embêtant ça
narapo
    Re: Quel filtre polarisant pour le Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 18 mai 2018
Région Paris Nord-Est
On peut utiliser simultanément un filtre fixe (type UV ou ND etc..) et le pare soleil, on peut même visser le polarisant sur l'objectif et ensuite le pare soleil Leica, mais celui-ci ne te permettra pas d'ajuster l'angle du polarisant.
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Attention quand on visse le polarisant sur le filtre uv, j'ai eu la mauvaise expérience de ne plus pouvoir les désolidariser... ce qui m'a conduit à sacrifier l'un des deux. J'ai trouvé la note salée ! :-)
Et j'ai mis du temps à raconter cette histoire ! :-)
narapo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 18 mai 2018
Région Paris Nord-Est
Il y a des clés qui permettent de de sortir de ce genre de situation :https://www.amazon.fr/JJC-Demontage-Objectif-dimensions-46mm-%C3%A0-86mm/dp/B01KA7BFQA mais d’une façon générale il vaut mieux retirer le filtre UV avant d’utiliser le polarisant, l’empilement d’interfaces de verre ne pouvant que dégrader la qualité image, à mon humble avis
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Je suis bien d'accord sur les deux points mais un peu tard ! :-)
MrBlue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
narapo a écrit :
Il y a des clés qui permettent de de sortir de ce genre de situation...

Un simple élastique plat et pas trop large suffit à ce tirer d'affaire, j'en ai toujours un dans ma boite de filtre !
Des photos en musique !... illustrasons
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
Revilo a écrit :
Attention quand on visse le polarisant sur le filtre uv, j'ai eu la mauvaise expérience de ne plus pouvoir les désolidariser... ce qui m'a conduit à sacrifier l'un des deux. J'ai trouvé la note salée ! :-)
Et j'ai mis du temps à raconter cette histoire ! :-)

En principe on enlève un filtre pour mettre l’autre !!! En plus cela évite le vignetage :sad:
MrBlue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
Boumbaier a écrit :
En principe on enlève un filtre pour mettre l’autre !!! En plus cela évite le vignetage :sad:

:content-anim:

L'élastique me serre surtout pour désolidariser mon filtre du réducteur...
Des photos en musique !... illustrasons

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités