Q2: Capuchon du pare-soleil trop lâche ?

Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Bonjour,

J'ai mon nouveau Q2 depuis quelques et quelque chose me turlupine, le capuchon du pare-soleil est vraiment très lâche. Il s'enlève tout seul et quand je me balade avec le Q2 en bandoulière, j'ai toujours peur que le bouchon s'enlève.
Est-ce que c'est normal ou bien il y a quelque chose que j'ai loupé ? Quelqu'un d'autre a remarqué ça aussi?
gildas974
    Re: Q2: Capuchon du pare-soleil trop lâche ?
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
Pas de souci à ce sujet. Le capuchon tient même très bien. Aucune crainte de le voir s'enlever de lui-même. Après maintes actions, peut-être finira-t-il par devenir lâche.
Ce n'est pas le propos du fil, mais il n'est peut-être pas nécessaire de constamment le revêtir sur son objectif, dès lors que celui-ci est protégé d'un filtre UV ?
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Ah bon? Je ne sais pas comment c'est possible car ça ne se clipse pas comme sur un objectif Leica M. Ça ne se visse pas non plus, il est juste posé dessus.
Par contre, est-ce qu'on parle de la même chose? Je n'ai pas de filtre UV, je trouve ça vraiment pas nécessaire.
gildas974
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
Darshada a écrit :
Ah bon? Je ne sais pas comment c'est possible car ça ne se clipse pas comme sur un objectif Leica M. Ça ne se visse pas non plus, il est juste poser dessus.
Par contre, est-ce qu'on parle de la même chose? Je n'ai pas de filtre UV, je trouve ça vraiment pas nécessaire.


Protège ton objectif ! C'est vraiment nécessaire. Il vaut mieux griller un filtre UV (rayure ou autre) que la lentille frontale de ton objectif : sinon c'est direct un Q2 à la poubelle.
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Je ne sais pas, j'ai eu le même 28mm et 50mm pendant des années que j'ai emmené partout dans le monde en mode sac à dos et ils n'avaient pas une rayure! Plages, déserts, montagnes, jungles, villes...
Puis bon, j'imagine qu'avec le pare-soleil, il est déjà bien protégé.
jmporcher
    Re: Q2: Capuchon du pare-soleil trop lâche ?
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Bien sûr,le pare soleil est une protection suffisante. Rajouter un filtre devant une optique Leica ne peut que la rendre moins bonne. Même un bon. Après il faut quand même être prudent. Quant à dire que la lentille avant rayée c’est direct poubelle, c’est peu péremptoire : j’avais fait faire un devis à Solms pour changement du bloc optique sur un Q (1), c’etait 1000€. Cher, mais pas le prix du boîtier.
AndréG
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 206
Depuis le 3 jan 2019
Thionville
Le pare soleil ,de part sa forme, protège tout de même bien l'objectif. Il ne faut pas non plus toujours penser au pire .
:cool:
https://www.flickr.com/photos/andreg57/
Leica Q3 / Fuji XT5 +XF50mm f2 +sigma 30mm f1,4
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Darshada a écrit :
Bonjour,

J'ai mon nouveau Q2 depuis quelques et quelque chose me turlupine, le capuchon du pare-soleil est vraiment très lâche. Il s'enlève tout seul et quand je me balade avec le Q2 en bandoulière, j'ai toujours peur que le bouchon s'enlève.
Est-ce que c'est normal ou bien il y a quelque chose que j'ai loupé ? Quelqu'un d'autre a remarqué ça aussi?


Il est possible d'ajouter un peu de friction en collant un peu de gaffer à l'intérieur du pourtour du bouchon. L'épaisseur du gaffer rendra le tout un peu plus serré.
Carpe Noctem
gildas974
    Rep : Re: Q2: Capuchon du pare-soleil trop lâche ?
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
jmporcher a écrit :
Bien sûr,le pare soleil est une protection suffisante. Rajouter un filtre devant une optique Leica ne peut que la rendre moins bonne. Même un bon. Après il faut quand même être prudent. Quant à dire que la lentille avant rayée c’est direct poubelle, c’est peu péremptoire : j’avais fait faire un devis à Solms pour changement du bloc optique sur un Q (1), c’etait 1000€. Cher, mais pas le prix du boîtier.



Personnellement, je préfère quand même jouer cette carte de la prudence. J'aime mieux mettre quelques dizaines d'euros dans un filtre UV que 1000 euros dans la réparation. Je ne pense pas qu'un filtre UV détériore de façon visible la qualité de l'image.
De plus, ce même filtre offre l'atout non négligeable de tenir la lentille frontale à l'abri de grains de sables, poussières, ainsi que de simples traces de doigts etc.
Poulin52
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
Je n'ai jamais mis de filtre UV. J'ai toujours été du côté de ceux qui pensent que les objectifs ne sont pas fabriqués pour rajouter un "cul de bouteil" dessu...même le meilleur des filtres...
Avec le pare soleil, pour que la lentille prenne il vaut vraiment y aller...que ce soit Q2 ou autre M, autour du coup c'est paresoleil et c'est tout...Si la pluie ou beaucoup de vent je marche avec la main devant mon objo ou je le rentre avec capuchon dans mon sac.


gildas974 a écrit :
Darshada a écrit :
Ah bon? Je ne sais pas comment c'est possible car ça ne se clipse pas comme sur un objectif Leica M. Ça ne se visse pas non plus, il est juste poser dessus.
Par contre, est-ce qu'on parle de la même chose? Je n'ai pas de filtre UV, je trouve ça vraiment pas nécessaire.


Protège ton objectif ! C'est vraiment nécessaire. Il vaut mieux griller un filtre UV (rayure ou autre) que la lentille frontale de ton objectif : sinon c'est direct un Q2 à la poubelle.
--Romain--
Poulin52
    Re: Q2: Capuchon du pare-soleil trop lâche ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
Pour en revenir à la question, il tenait en effet pas terrible et avait tendance à rester au fond du sac en sortant le boitier...mais comme je l'utilise que pour ranger l'appareil dans le sac, ça ne m’avait jamais posé problème...
--Romain--
gildas974
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
Poulin52 a écrit :
Je n'ai jamais mis de filtre UV. J'ai toujours été du côté de ceux qui pensent que les objectifs ne sont pas fabriqués pour rajouter un "cul de bouteil" dessu...même le meilleur des filtres...
Avec le pare soleil, pour que la lentille prenne il vaut vraiment y aller...que ce soit Q2 ou autre M, autour du coup c'est paresoleil et c'est tout...Si la pluie ou beaucoup de vent je marche avec la main devant mon objo ou je le rentre avec capuchon dans mon sac.


gildas974 a écrit :
Darshada a écrit :
Ah bon? Je ne sais pas comment c'est possible car ça ne se clipse pas comme sur un objectif Leica M. Ça ne se visse pas non plus, il est juste poser dessus.
Par contre, est-ce qu'on parle de la même chose? Je n'ai pas de filtre UV, je trouve ça vraiment pas nécessaire.


Protège ton objectif ! C'est vraiment nécessaire. Il vaut mieux griller un filtre UV (rayure ou autre) que la lentille frontale de ton objectif : sinon c'est direct un Q2 à la poubelle.



Suite à ce fil, j'ai lu quelques sites...Et effectivement, me serais-je précipité inutilement dans l'achat d'un filtre ? j'ai pu lire, comme tu le soutiens, que le pare soleil est peut-être même une meilleure protection que le filtre UV. Si ce dernier casse, il est fort à parier, et c'est logique, que la lentille frontale en fasse aussi les frais.

Je prendrai le temps de comparer dans plusieurs situations des clichés avec et sans filtre...
"+1" de la part de : mithi
Poulin52
    Re: Q2: Capuchon du pare-soleil trop lâche ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
Gildas, C'est tout naturel de vouloir protéger son matériel, encore plus lorsque les objectifs sont un vrai investissement...les vendeurs n'hésitent pas à les ajouter ou même à les offrir...
Perso quand je vois que des mecs fabriquent à la main des objos à 5000e pour que l'on viennent mettre un bout de verre à 100e au mieux...Un peu de prudence semble suffire.
--Romain--
jmporcher
    Re: Q2: Capuchon du pare-soleil trop lâche ?
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Bonsoir! j'ajoute un argument : le pare soleil du Q (et Q2) est vraiment très costaud, et assez "englobant". Si on venait à le casser, j'imagine que le filtre éventuel ne résisterait pas non plus.... Après, il y a une chose que est certaine, le bouchon d'objectif de Q est intéressant, car il englobe le pare soleil, mais c'est vrai qu'il ne tient pas super bien...
oliH
    Re: Q2: Capuchon du pare-soleil trop lâche ?
Messages : 70
Depuis le 18 juin 2018
france
Le bouchon neoprene optech protège bien, amortit un peu et protege le fut de l’objectif avec, bon ,ça n’est pas un scoop
"+1" de la part de : SEBL
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités