Conseils pour passer d'un Leica M Typ 262 à un Leica Q2

Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Bonjour,

Après plusieurs années passées à voyager avec mon Leica M Typ 262 (précédé par un M9) couplé à un Summicron 28mm et 50mm, je pense de plus en plus à sauter le pas et à passer à un Leica Q2. L'original Q m'avait déjà tenté à l'époque...

Pourquoi ce changement? Je pensais au départ que je serais assez rapide au niveau du focus manuel pour ne jamais rater un moment, grosse erreur... Ensuite, le fait de devoir changer parfois toutes les 2 minutes entre le 28mm et le 50mm m'horripile énormément! Le temps que je change d'objectif, le moment est déjà passé depuis longtemps...

J'ai donc commencé à chercher des alternatives. Je voulais rester avec un boitier mirrorless compact et discret mais avec un objectif possédant un zoom (24-70mm FF ou 16-55mm ASP-C). A chaque fois, ces objectifs pesaient plus que le boitier en lui-même, et coupler à ce dernier, ils le faisaient devenir gigantesque et pas discret pour un sou, que ce soit chez Canon, Nikon, Sony ou Fujifilm.

Je me suis donc tourné vers le petit Fujifilm X100F qui me paraissait parfait et qui possédait l'aptitude de cropper automatiquement les images en 35mm et 50mm, ce que je trouvais très utile! Mais étant donné le capteur "normal" de 24MP, cropper à 35mm ou 50mm me donnerait probablement des images avec un résultat assez mitigé, même si je ne compte pas imprimer des photos de 4 mètres de largeur...
Puis j'ai entendu parler du Q2, qui est comme un X100F testostéroné! Un capteur FF à la résolution doublée (parfait pour une perte de qualité moindre quand il s'agit de cropper à 35mm ou 50mm, voire même 75mm, apparemment), weather-sealed et stabilisé. Tout bon!

J'envisage donc sérieusement de revendre tout mon équipement M pour un Q2.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation en passant d'un M au Q2 ou Q? Le regrettez-vous? Je n'ai jamais utilisé d'EVF de ma vie donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Merci pour vos conseils :)
JJM30
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 440
Depuis le 21 juin 2013
NIMES
Bonjour

Pour avoir été dans la même situation que vous, j'ai revendu mon M240 et son Summilux 50 pour un Q-P.

Aujourd'hui je suis ravi de ce changement, car le Q-P m'apporte un véritable confort dans de nombreuses situations.(AF, petits enfants etc....ainsi que la qualité de ses images, nous sommes bien chez Leica).

Je crois que mon seul soucis est de faire du recadrage plus que d'habitude, étant vraiment un adepte du 50 mm, mais le Q-P s'en sort honorablement avec son crops à 50mm.

Si je devais refaire mon choix, je prendrais le Q-P et garderais mon M240 avec son 50mm, car la sensation est différente dans le cadrage, la manière d'aborder son choix dans le sujet.
Et je pense reprendre un 240 avec un 50mm en plus du Q-P.

Quand au Q2, il est beau certe, performant c'est sur, mais encore fait il de meilleures photos, pas vraiment sûr.

Pour faire des tirages papier avec le Q-P avec mon imprimante Canon Pro1, je suis ravi , je sors du A3 sans soucis et je n'ai pas vocation à faire des affiches publicitaires de grand format.

Cette réflexion n'engage que moi car je n'ai pas le talent comme beaucoup de membres sur ce forum, et que j'admire.

Je vois encore de superbes images au M8.....

Amicalement

Jean-Jacques
Que l'importance soit dans le regard, non dans la chose regardée
Darshada
    Re: Conseils pour passer d'un Leica M Typ 262 à un Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Merci beaucoup pour cette réponse :)

Je n'ai pas pour vocation de faire des images publicitaires également mais je suis ravi de voir qu'il est possible de tirer de beaux tirages A3 avec le Q-P. Vous parlez bien d'un tirage A3 avec un crop à 50mm n'est-ce-pas ? Pensez-vous qu'il serait possible de faire un tirage A2 également? Voire même A1?

Sinon, je suis un voyageur léger et je ne compte pas garder un Leica M, j'ai horreur d'avoir plusieurs caméras ^^

Pour ce qui est de la qualité d'image, je ne pense pas qu'il y ait une différence à 28mm entre le Q et Q2 mais plutôt quand on croppe à 50mm, enfin je suppose. Sinon je ne vois pas trop à quoi sert ce capteur aux pixels doublés. Je ne compte pas observer à la loupe une photo prise à 28mm pour voir s'il y a des pixels visibles ou pas x)
gildas974
    Rep : Re: Conseils pour passer d'un Leica M Typ 262 à un Leica Q2
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
Darshada a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse :)

Je n'ai pas pour vocation de faire des images publicitaires également mais je suis ravi de voir qu'il est possible de tirer de beaux tirages A3 avec le Q-P. Vous parlez bien d'un tirage A3 avec un crop à 50mm n'est-ce-pas ? Pensez-vous qu'il serait possible de faire un tirage A2 également? Voire même A1?

Sinon, je suis un voyageur léger et je ne compte pas garder un Leica M, j'ai horreur d'avoir plusieurs caméras ^^

Pour ce qui est de la qualité d'image, je ne pense pas qu'il y ait une différence à 28mm entre le Q et Q2 mais plutôt quand on croppe à 50mm, enfin je suppose. Sinon je ne vois pas trop à quoi sert ce capteur aux pixels doublés. Je ne compte pas observer à la loupe une photo prise à 28mm pour voir s'il y a des pixels visibles ou pas x)



Bonjour,


Je suis tout nouveau possesseur du leica Q2. Je ne peux évidemment pas établir la comparaison que vous souhaitez entre cet appareil et le M. Mais je souhaitais confirmer ce qui a été dit au sujet du Leica Q. Je pense en effet qu'il ne doit guère produire de moins belles photos que le Q2, loin s'en faut. Que ce soit 24 ou 47m, pour la majorité des tirages, peut-on voir au fond la différence ? je n'en suis pas sûr. L'avantage en revanche du Q2 serait en effet de cropper plus confortablement à 50mm. Cela n'est pas négligeable c'est clair (ci-joint un fichier en témoignant) Mais en toute franchise, si j'ai acheté le Q2 plutôt que le Q, c'est qu'au moment de passer à l'achat d'un Leica, le Q2 venait juste de sortir. Alors pour un prix quasi comparable (du moins le Q-P), autant prendre le dernier né. Pour autant, même si c'est au fond secondaire (encore que !...) , je trouve le Q-P esthétiquement plus joli ! Mais aucun regret d'avoir autant investi dans ce Q2.
Bon choix !

PS : J'avoue que si j'avais la chance de posséder un Leica M, je ne pourrais je crois m'en séparer, fût-ce pour un autre Leica....


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q2 :iobj: 28.0 mm f/1.7
"+1" de la part de : JJM30
JJM30
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 440
Depuis le 21 juin 2013
NIMES
Darshada a écrit :
Bonjour,

Après plusieurs années passées à voyager avec mon Leica M Typ 262 (précédé par un M9) couplé à un Summicron 28mm et 50mm, je pense de plus en plus à sauter le pas et à passer à un Leica Q2. L'original Q m'avait déjà tenté à l'époque...

Pourquoi ce changement? Je pensais au départ que je serais assez rapide au niveau du focus manuel pour ne jamais rater un moment, grosse erreur... Ensuite, le fait de devoir changer parfois toutes les 2 minutes entre le 28mm et le 50mm m'horripile énormément! Le temps que je change d'objectif, le moment est déjà passé depuis longtemps...

J'ai donc commencé à chercher des alternatives. Je voulais rester avec un boitier mirrorless compact et discret mais avec un objectif possédant un zoom (24-70mm FF ou 16-55mm ASP-C). A chaque fois, ces objectifs pesaient plus que le boitier en lui-même, et coupler à ce dernier, ils le faisaient devenir gigantesque et pas discret pour un sou, que ce soit chez Canon, Nikon, Sony ou Fujifilm.

Je me suis donc tourné vers le petit Fujifilm X100F qui me paraissait parfait et qui possédait l'aptitude de cropper automatiquement les images en 35mm et 50mm, ce que je trouvais très utile! Mais étant donné le capteur "normal" de 24MP, cropper à 35mm ou 50mm me donnerait probablement des images avec un résultat assez mitigé, même si je ne compte pas imprimer des photos de 4 mètres de largeur...
Puis j'ai entendu parler du Q2, qui est comme un X100F testostéroné! Un capteur FF à la résolution doublée (parfait pour une perte de qualité moindre quand il s'agit de cropper à 35mm ou 50mm, voire même 75mm, apparemment), weather-sealed et stabilisé. Tout bon!

J'envisage donc sérieusement de revendre tout mon équipement M pour un Q2.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation en passant d'un M au Q2 ou Q? Le regrettez-vous? Je n'ai jamais utilisé d'EVF de ma vie donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Merci pour vos conseils :)



Voici un petit exemple d'une prise croppée 28 à 50 mm


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
Que l'importance soit dans le regard, non dans la chose regardée
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Merci pour ces exemples :)

Je pensais effectivement ne jamais me séparer d'un Leica M, mais après plusieurs années à shooter avec, je me suis rendu compte de ses faiblesses, ou du moins de que que je considérais comme une faiblesse.
Mais je suis ravi de voir qu'il est tout à fait possible de shooter en 35mm et 50mm avec le Leica Q-Q2 :)

Je suis toujours à la recherche de versatilité tout en ayant un boitier compact. Le Fujifilm X-T3 me faisait de l'oeil, aussi, mais quand j'ai vu la brique qu'était le zoom 16-55mm (le poids de l'objectif seul est comparable au poids du Q2, et il est vraiment gros...), je me suis vite rétracté... Même si cela m'offrirait beaucoup plus de versatilité que le Leica Q2 à la moitié du prix de ce dernier, je me vois mal voyager avec...
narapo
    Re: Conseils pour passer d'un Leica M Typ 262 à un Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 18 mai 2018
Région Paris Nord-Est
Bonjour,
J’ai eu un Q que j’ai remplacé à sa sortie par le Q2 ; même si j’utilise encore d’autres boitiers (Nikon D850 et Sony A7 principalement), le Q est celui que j’emporte le plus volontiers en voyage, soit seul, soit en combinaison avec un autre appareil, qui peut être soit un Sony RX100M6 pour sa compacité et son zoom 24-200 (celui-là tient vraiment dans la poche) soit le Leica M10 avec 1 ou 2 objectifs (en ce moment c’est surtout avec le 21 mm). J’ai eu un moment aussi la tentation de me séparer du M mais je me suis surpris à l’utiliser de plus en plus et je trouve que l’association avec le Q est très pratique et reste assez légère.
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Cela fait beaucoup de boîtiers tout de même ^^'

Je ne suis qu'un amateur/semi-pro et je ne pense pas avoir besoin d'autant de focales ou boîtiers.
Au risque de me répéter je suis adepte de la simplicité et de la compacité :content:
Je rêve d'un boîtier comme aussi compact que le Fujifilm x100f avec un zoom 24-70mm de qualité, compact et léger. Peut-être dans 20 ans, qui sait :grin:
Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
Bonsoir,

Je ne sais pas si je vais répondre correctement à ta question, mais...

J'ai eu un Q. Et aujourd'hui un Q2. J'en suis très satisfait.

J'ai aussi un Fujifilm X-Pro2 avec à demeure un 27 mm pancake. En ville c'est l'idéal. Et un Fujifilm X-H1, doté de plusieurs objectifs, dont 3 zooms et un excellent macro 80 mm. Je m'en suis beaucoup servi jusqu'à l'arrivée du Q2 et je délaissais le Q.

Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas revendre tout mon matériel Fuji et ne garder que le Q2. Certes, pour aller zoomer certaines choses, ça ne remplace pas le 16-55. Mais pour le reste, c'est bon. Disons que le Q2 fait au moins 80 % de mes photos pour le moment.
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Merci pour la réponse! :)
Je suis allé chez mon revendeur Leica aujourd'hui et j'aurai mon tout nouveau Leica Q2 vendredi! J'ai hâte! :grin:
Poulin52
    Re: Conseils pour passer d'un Leica M Typ 262 à un Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
Perso le Q2 est retourné au Leicastore...pour diverses raisons...mais pensez à vous accrocher 5min avec les DNG de 80mo !
Si je dois revenir vers les Q, un Q ou un QP serait plus confortable.
Clairement le Crop 50mm du Q2 n'est pas une photos au 50mm. Pour moi ils s'utilisent à 28 et 35 et c'est tout.
--Romain--
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Cela fait deux jours que j'ai mon nouveau Leica Q2 et j'adore!
Super léger, autofocus super raise, super simple d'utilisation et franchement le crop à 35mm et 50mm est super! Je vois aucune différence avec des photos prises sur mon ancien M Typ 262 et summmicron 50mm. À moins peut-être de zoomer complètement ou d'imprimer au format publicitaire... Je pense que personne ne pourrait faire la différence au niveau qualité, ce qui se voit c'est le bokeh qui est forcément différent.
gildas974
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
Darshada a écrit :
Cela fait deux jours que j'ai mon nouveau Leica Q2 et j'adore!
Super léger, autofocus super raise, super simple d'utilisation et franchement le crop à 35mm et 50mm est super! Je vois aucune différence avec des photos prises sur mon ancien M Typ 262 et summmicron 50mm. À moins peut-être de zoomer complètement ou d'imprimer au format publicitaire... Je pense que personne ne pourrait faire la différence au niveau qualité, ce qui se voit c'est le bokeh qui est forcément différent.



Je partage ton enthousiasme ! Cela fait à présent presque un mois et demi que je l'ai et j'ai recouvré le plaisir de saisir un appareil qui respire la qualité de partout, qui est beau à regarder et qui, on le sait avant même de shooter, va offrir un beau cliché. C'est alors le plaisir de prendre le temps de faire chaque réglage de façon manuelle....
Dans deux semaines, c'est à Venise entre autres que ce magnifique appareil va faire ses preuves....J'ai bien hâte !
Enjoyyyyyy !
thierrylothon
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 6 mai 2013
Cap-Ferret et Maisons-Laffitte
Darshada a écrit :
Merci pour la réponse! :)
Je suis allé chez mon revendeur Leica aujourd'hui et j'aurai mon tout nouveau Leica Q2 vendredi! J'ai hâte! :grin:


CHANCEUX !!!
Je l’ai commandé depuis mars et toujours pas reçu.. Leica semble privilégier ses Stores et les grandes enseignes et dédaigne les petits magasins (Phox Saint-Germain-En-Laye et pourtant je suis dans le sud-ouest) dont je reste fidèle !
En revanche, j’ai vu tes photos sur ton site et sur Instagram, elles sont techniquement superbes, mais surtout, elles racontent des histoires… BRAVO
gildas974
Régulier
Messages : 143
Depuis le 1 avr 2019
Réunion
thierrylothon a écrit :
Darshada a écrit :
Merci pour la réponse! :)
Je suis allé chez mon revendeur Leica aujourd'hui et j'aurai mon tout nouveau Leica Q2 vendredi! J'ai hâte! :grin:


CHANCEUX !!!
Je l’ai commandé depuis mars et toujours pas reçu.. Leica semble privilégier ses Stores et les grandes enseignes et dédaigne les petits magasins (Phox Saint-Germain-En-Laye et pourtant je suis dans le sud-ouest) dont je reste fidèle !
En revanche, j’ai vu tes photos sur ton site et sur Instagram, elles sont techniquement superbes, mais surtout, elles racontent des histoires… BRAVO



Le délai semble tout de même bien long ! Le mien fut pourtant commandé dans une petite boutique parisienne et il fut livré avec même un peu d'avance : prudemment le vendeur m'avait indiqué en avoir un "d'ici fin juin". Je l'ai eu mi-mai !
As-tu recontacté ton magasin pour savoir où en est la commande ?


Je confirme pour le site de Darshada : tes photos sont tout simplement superbes !
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités