Rendu de l’optique 28 mm 1.7 sur Q et Q2

Noctilaut
Messages : 25
Depuis le 5 fév 2019
France
Salut à tous,

Avez vous remarqué des différences de rendu entre les 2 ?
J’ai presque l’impression qu’il était plus magique sur le Q1 que le Q2 ... du même avis ?
Sinon dxomark a testé le Q2 et pour la dynamique en haut ISO le Q est meilleur de quasi 1 stop par rapport au Q2.
Dommage de régresser pour les prises de vue en intérieur non ?
jmporcher
    Re: Rendu de l’optique 28 mm 1.7 sur Q et Q2
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Bonjour. J’ai signalé ailleurs un rendu plus onctueux avec le Q2. Ce dernier pencherait davantage côté summilux quand le Q serait plus summicron. Mais c’est quand même à la marge. Et je pense purement logiciel, la formule optique et le nombre de lamelles du diaph (9) n’ayant pas changé....
JJM30
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 440
Depuis le 21 juin 2013
NIMES
Bonsoir

Je dois bien avouer que je ne suis pas déçu du Q-P, même si mon 240 et son summilux 50 Asph me manque.
Mais le Q2 ne m'attire pas plus que ça et je ne sais pas s'il est nettement au dessus du Q1;
En tout cas il me convient.


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
Que l'importance soit dans le regard, non dans la chose regardée
albi
Régulier
Messages : 256
Depuis le 24 juin 2016
paris
voilà un petit rendu...avec mon Q (1) en inde, il parait qu'on ne peut pas faire des portrait avec le 28mm....ma deuxième batterie pour le q2 et arrivée la semaine dernière, puis toujours aucune nouvelle de mon Q2 volé ....
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
Doisaken
Messages : 8
Depuis le 6 mars 2019
Chiang Rai
Effectivement je peux confirmer au niveau ISO le Q2 et inférieurs QP , Pour le reste très bonne caméra
Une photographie sans émotion est morte.
Nicci78
    Re: Rendu de l’optique 28 mm 1.7 sur Q et Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J’ai pas vu de différence
C’est la même optique. Le reste c’est le capteur.
Je pense juste que le Summilux-Q est peut-être un poil juste pour 46MP à f/1,7 et à f/2. Mais bon ça a toujours fait partie du charme du Q/Q2
En tout cas l’optique reste magnifique, quoi qu’il arrive. Le crop 35mm est absolument parfait. On y voit aucun défauts optiques. Car ils sont coupés par le recadrage.
En ce moment je l’utilise plus souvent en tant que 35mm. C’est comme avoir un nouvel apparel photo.

Je pense par contre que le 75mm est totalement inutilisable : cadre trop petit et du coup mise au point difficile à confirmer. J’aimerais bien pouvoir le désactiver.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Rendu de l’optique 28 mm 1.7 sur Q et Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait le crop 1,25x en 35mm à 30MP. Donne un rendu qui s’insère bien avec celui du CL crop 1,5x 24MP
Entre 30MP et 24MP il y a moins de 12% d’écart.
Du coup je préfère presque recadrer en permanence. On a le hors champ typique des M. ce qui est très agréable.

Petite astuce, déjà valable au temps du Q : utiliser le cadre 35mm pour y inscrire les personnes qu’on photographie. Ça évite qu’ils se retrouvent trop au bord. Ce qui déformerait leurs beaux minois.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Rendu de l’optique 28 mm 1.7 sur Q et Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Quant au capteur. Bizarrement, il est moins bon que celui du Lumix S1R.
Problème de refroidissement ? Puissance du Maestro II trop limitée ?

Il ne décoiffe pas le Q. Il a visiblement plus de bruit à partir de 6400. 12800 est la limite haute. 25000 est déjà inutilisable.
Mais le Q2 a l’avantage d’offrir le ISO 50 et dans ce cas, il a une dynamique bien supérieure au Q.
Dommage que le 50 ISO ne soit pas inclus dans l’auto ISO. Pourquoi ??!!??

Mais l’essentiel n’est pas là. Le Q2 offre une très haute résolution facilement exploitable.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités