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MessagePosté: dimanche 24 novembre 2019 - 15:45
par Thierry2a
noixdecitron a écrit :
Bon.

Depuis le mois de Mai le problème n'est TOUJOURS PAS résolu. L'appareil m'a été retourné une fois en septembre donc 5 mois après le début du dossier soit disant réparé. Je vais en magasin, je test, toutes les photos sont abimés. Je le renvoie, on me fait un devis de viseur inexpliqué puis on me le renvoie la semaine dernière soit disant "sans aucun problème". Mais vous vous en doutez, le problème persiste encore. Les photos sont toujours roses, vertes et compressées sur l'écran de l'appareil photo ou sur un ordinateur, chose que ça ne faisait bien évidement pas pendant mes deux premières années d'utilisation. Il parait qu'on va cette fois, me changer la carte mère et/ou le capteur, mais toujours pas d'infos. Bref, on arrive en décembre, l'appareil est partis en mai, et ma confiance en la marque c'est totalement envolée. Ci-joint, une photo du problème. J'ai ironisé en demandant si cette fois je l'aurais pour Noël.

Le pire, c'est qu'ils reconnaissent bien qu'il y a un problème, mais personne ne prends de décision ou ne sait m'expliquer d'où ça vient alors tous le monde se renvoie la balle. Je n'ai jamais été autant déçu par un SAV que par Leica.



J'ai eu plusieurs soucis avec le SAV. Ils réparaient une panne et me revoyaient l'appareil avec une autre panne. J'ai donc pris le taureau par les cornes et donné 15 jours à Leica pour résoudre le problème. Faute de quoi ce sera un procès, dans lequel je serai partie civile. Le délai se termine lundi en huit.

Le message est passé. Je devrais en effet recevoir un nouveau Leica cette semaine. On verra s'ils tiennent parole.

Je note quand même que ni Hervé Ropp ni Gabriele Arnold n'ont répondu à mes mails courtois. C'est navrant.

Bon dimanche.

Rep : Re: Grosse panne...

MessagePosté: dimanche 24 novembre 2019 - 15:46
par Thierry2a
edo a écrit :
C'est triste car en lisant ton expérience, on dirait que tu as un problème avec un sav de produits lowcost. Je t'encourage à continuer d'envoyer des courriers en recommandé, de faire du bruit sur les réseaux sociaux et peut-être te rapprocher d'une association de défense des consommateurs.
Je te souhaite un dénouement rapide et un dédommagement de cette mésaventure.


Dans mon cas, fixer un délai et parler d'une procédure judiciaire semble avoir eu de l'effet. Mais rien ne garantit que les promesses seront tenues.

Re: Grosse panne...

MessagePosté: dimanche 24 novembre 2019 - 16:41
par edo
Je te le souhaite Thierry2a, c'est dommage d'en arriver à une telle menace... D'autant que j'ai l'image des procédure judiciaire, une durée et un coût parfois trop élevé pour le plaignant (et certainement la défense). Enfin, je sais pas trop, jamais approché ce monde xD

Je sais que chacun ne se sent pas tellement concerné tant qu'il n'a pas été confronté au problème, mais c'est un vrai chemin de croix à vivre (pardon pour la comparaison christique :lol:)

Rep : Re: Grosse panne...

MessagePosté: dimanche 24 novembre 2019 - 18:20
par Thierry2a
edo a écrit :
Je te le souhaite Thierry2a, c'est dommage d'en arriver à une telle menace... D'autant que j'ai l'image des procédure judiciaire, une durée et un coût parfois trop élevé pour le plaignant (et certainement la défense). Enfin, je sais pas trop, jamais approché ce monde xD

Je sais que chacun ne se sent pas tellement concerné tant qu'il n'a pas été confronté au problème, mais c'est un vrai chemin de croix à vivre (pardon pour la comparaison christique :lol:)


Porter plainte est gratuit. Et se constituer partie civile à l'audience aussi. Donc c'est gratuit et ça peut rapporter gros.

Il y a 23 ans j'ai déposé plainte contre un très gros revendeur d'une célèbre marque japonaise audio video. À l'audience le patron s'est fait massacrer. Il a eu une heure pour amener au palais de justice un appareil neuf. Il a écopé d'une très lourde amende. Et il a dû me verser plusieurs milliers de francs.

Ce qui est rigolo, c'est que ce voyou a refusé de me verser mes dommages et intérêts. Mais de plus il m'a envoyé un huissier pour que je lui rembourse ses frais de justice (avocats, frais de procédure et amendes). Bref, de l'extorsion de fonds pur jus. Donc retour au tribunal, avec les menottes, cette fois. Il s'est fait étriller par les magistrats.

Mon banquier a beaucoup aimé la somme d'argent que j'ai déposée sur mon compte.

Re: Grosse panne...

MessagePosté: lundi 25 novembre 2019 - 7:26
par edo
Ah ok, je savais pas que c'était possible.

Re: Grosse panne...

MessagePosté: lundi 25 novembre 2019 - 9:43
par Tiberius
C'est tout de même assez incroyable de lire ces différents témoignages. Ce qui me surprend c'est que ça semble toucher principalement le Leica Q & Q2. Les SL, S et M ne semblent pas concernés par ces problèmes de SAV (au rabais ?).
Ou peut être est ce lié au volume de ventes plus important pour les Q & Q2

MessagePosté: lundi 25 novembre 2019 - 15:44
par jmporcher
Aucun problème sue le Q en 3 ans. Aucun sur le Q2 en 6 mois. Jusqu’à présent....

Re: Grosse panne...

MessagePosté: lundi 25 novembre 2019 - 21:06
par noixdecitron
Effectivement j'ai le sentiment d'un sav d'une marque low-cost. On verra comment ça évolue aussi de mon côté, mais j'ai tellement perdue confiance en la marque, c'est navrant.

Rep : Re: Grosse panne...

MessagePosté: lundi 25 novembre 2019 - 22:40
par Thierry2a
noixdecitron a écrit :
Effectivement j'ai le sentiment d'un sav d'une marque low-cost. On verra comment ça évolue aussi de mon côté, mais j'ai tellement perdue confiance en la marque, c'est navrant.


Ils m'ont envoyé un coupon Chronopostour leur renvoyer le boîtier. Mais ces sous-doués m'ont mis comme... destinataire. Cette histoire devient grotesque.

Re: Grosse panne...

MessagePosté: vendredi 29 novembre 2019 - 13:36
par noixdecitron
Réponse trouvée !!

Donc à tous les détracteurs qui m'ont ont mis plein la tronche sur ce forum est ailleurs : Si vous avez ce problème sur un Leica Q c'est bien un problème matériel CONFIRMÉ ! C'est le processeur qui encapsule mal les images et enregistre les images JPEG (miniature) en 256 couleurs quand on shoot en RAW au lieu d'un fichiers en millions de couleur et c'est ce qui provoque le problème.

J'ai eu 4 personnes de la direction Leicaau téléphone durant toute la matinée pour s'en excuser platement en me disant que le problème est très rare, et ils me renvoient un nouveau boitier dans les 48h garantie 2 ans. Le remplacement de la carte mère peut suffit mais au vue de la désastreuse expérience client ils me remplacement l'appareil immédiatement.

Donc à vous tous là, soit disant que je ne suis pas compétent, que l'iPad c'est de la merde, ou que c'est normal, à bon entendeur, vous aussi vous avez un CPU aux fraises depuis longtemps. Problème résolu.

Re: Grosse panne...

MessagePosté: vendredi 29 novembre 2019 - 14:01
par edo
Bon, souviens toi qu'il n'y a pas eu que des commentaires désastreux sur ton fil et qu'il y aura eu aussi du positif.

Après, je crois que c'est compliqué de parler technique sur un forum (quel qu'il soit) d'appareil de ce niveau de sophistication. Je comprends ton énervement sur les débats annexes (voir parasites) à un sujet.

Bonne continuation et finalement j'ai une question, le fait qu'ils t'envoient un modèle neuf répare à quelle hauteur du ressentiment que tu éprouves pour le SAV ?

Rep : Re: Grosse panne...

MessagePosté: vendredi 29 novembre 2019 - 17:48
par miko934
noixdecitron a écrit :
Réponse trouvée !!

Donc à tous les détracteurs qui m'ont ont mis plein la tronche sur ce forum est ailleurs : Si vous avez ce problème sur un Leica Q c'est bien un problème matériel CONFIRMÉ ! C'est le processeur qui encapsule mal les images et enregistre les images JPEG (miniature) en 256 couleurs quand on shoot en RAW au lieu d'un fichiers en millions de couleur et c'est ce qui provoque le problème.

J'ai eu 4 personnes de la direction Leicaau téléphone durant toute la matinée pour s'en excuser platement en me disant que le problème est très rare, et ils me renvoient un nouveau boitier dans les 48h garantie 2 ans. Le remplacement de la carte mère peut suffit mais au vue de la désastreuse expérience client ils me remplacement l'appareil immédiatement.

Donc à vous tous là, soit disant que je ne suis pas compétent, que l'iPad c'est de la merde, ou que c'est normal, à bon entendeur, vous aussi vous avez un CPU aux fraises depuis longtemps. Problème résolu.


Moi je trouve l'iPad très bien et notamment avec Darkroom ;-)
Content que ton problème soit solutionné en tout cas (perso j'avais également la conviction que c'etait un pb hardware...des artefacts sur un écran du jour au lendemain après 3 ans sans problème...y'a pas a tortiller du Q )

MessagePosté: vendredi 29 novembre 2019 - 19:44
par noixdecitron
Je suis malgré tout content que 2j après que la panne soit identifié un nouveau boitier soit envoyé. En revanche ça ne change rien au fait qu'à titre professionnel je n'oserais plus travailler avec cette marque. Que les ingénieurs en Allemagne disent que je ne sais pas utiliser l'appareil, que ça traine pendant 8 mois, qu'il fasse 5 aller/retour France/Allemagne pour au final "ah oui vous avez raison il est en panne on le change" c'est juste pas possible. Tous le monde voit le problème, moi, mon entourage, les gars de la boutique photo, mais personne à l'usine ? Pas cool.

Content de leur réactivité après avoir trouvé la solution, mécontent d'avoir du attendre 8 mois pour ça et d'avoir du me battre avec courrier recommandé, service légal de contacter et tout pour en arriver là.

Le nouveau boitier qui arrive sera neuf, sous scellé, garantie 2 ans. Mais c'était insupportable.

Re: Grosse panne...

MessagePosté: vendredi 29 novembre 2019 - 19:59
par edo
Dommage qu'il n'y ait pas de service de prêt d'appareil pour les pros comme chez Nikon et probablement Canon.

Rep : Re: Grosse panne...

MessagePosté: samedi 30 novembre 2019 - 9:16
par Tiberius
noixdecitron a écrit :

Donc à tous les détracteurs qui m'ont ont mis plein la tronche sur ce forum est ailleurs


J'ai beau relire le fil je ne trouve pas que tu t'en sois pris plein la tronche, au contraire je trouve que tu as trouvé sur ce forum des personnes qui essayaient de te soutenir ...
Bref, content pour toi que ce soit enfin résolu. Il n'empêche que, selon moi, ton CCL a été très mauvais dans la gestion de ton problème.

Oui coup ils te renvoient un Q ou un Q2 ?