Leica Q2

kerone
    Re: Leica Q2
Messages : 95
Depuis le 3 mai 2019
savoie
Le 100% de réussite en Map en reportage n'existe pas. C'est une utopie de photographe. Tous les pro te le diront

Concernant le flash, c'est normal que tu ai plus de réussite, les calculs de mise au point ne sont pas les même et le flash aide a faire un précalcul de map, puis au moment du déclenchement fait un pré-flash rapide .

Le lag ressenti pendant la map en AF-S est juste le fait qu'il fixe le point avant de déclencher . en AF-C se lag est (presque) inexistant, car il déclenche au moment ou tu appuis.
Mais le Q2 fait parti des plus rapide en maps que j'ai eu . il accroche super vite et quand il accroche il le fait très bien!
Apres des erreur de map arrive, c'est normal, un nez plutôt que les yeux, etc... A mon avis en vrais c'est plus une erreur humaine que matériel, tout du moins meme en visant l'œil par exemple, suivant la distance il se peu qu'on ai un peu plus et que le boitier accroche sur le premier point q'il vois.

MAIS, le q2 n'est pas un boitier taillé pour le sport ( entendre ici garder une map pendant un mouvement rapide) un D6 le fera bien mieux, mais ce n'est pas la meme utilisation.
Le q2 est taillé pour le reportage, la street photo, la discrétion, et son optique est superbe, ce qui aide grandement a sortir de bonne photos dans 99% des cas.
Apres, le cadrage, la pertinence du sujet, son action, la lumière et sa lecture, la composition etc... ca c'est autre chose.
Nicci78
    Re: Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je pars de la base du Q 55000 photos avec.
Et maintenant le Q2 20000 photos avec.
J’ai utilisé les 2 de la même manière. Et le Q2 a un très net déficit en netteté et en précision AF.
Le Q arrive très près du 100% sans flash et en 1/125ème.
Mais le Q2 faut 1/250
L’AF est bien plus lent et moins précis sur le Q2 que sur le Q.
Ils ont le même processeur. L’un bosse avec 24MP et l’autre avec 47MP.
Je sens que les 47 posent problème.

Un SL2 survole le débat. Son processeur est bien plus puissant et ça se voit.

Donc ce qui m’embête. C’est de ne plus retrouver le même plaisir de prendre des photos rapidement avec le Q2 qu’avec le Q.
Et que me proches me disent que la qualité de mes photos ont baissé (à cause de photos floues) depuis le Q2.
Ils ne savaient pas forcément que l’appareil était différent. Ils se ressemblent tellement.

L’autre problème, c’est que je ne peux pas maintenir 1/250 tout le temps. Car les ISO 6400 sont trop moches. Là encore un avantage du Q.
malheureusement je ne peux pas retourner au Q. Car je vois les effets d’arc en ciel avec son viseur.
Donc je fais avec.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
kerone
    Re: Leica Q2
Messages : 95
Depuis le 3 mai 2019
savoie
C'est tres intéressant ton retour.
ton problème est donc lié à la vitesse de déclenchement ? c'est un problème de point ou de vitesse ( un flou de bougé) ?
1/250 c'est ingérable, c'est vrai, tu perd pleins de scènes photographiable à 1/125 avec un iso contenu à 3200 ( dans la majorité des cas).

Personnelement, il est vrai que je suis souvent à 1/125ieme . Les seul fois ( la grande majorité) ou je suis flou à 125, c'est lié soit à la scene qui va trop vite, soit j'ai un léger flou de bougé.

C'est le défaut principale que je reproche au Q2, en reportage. C'est sa trop grande profusion de pixel sur le capteur, la taille des photosites sont tellement petit que le moindre mouvement se répertorie sur la sensation de piqué. Mais c'est un problème récurant de tous les boitiers sur-pixelisé ( et je connais tres bien après plusieurs d800E et d850) .
Avec mon z6 je n'ai plus ce problème .

Pour rie nue cacher, je n'est jamais tester autre chose que le Q2 chez Leica. il est vrai que si le processeurs doit gérer le double d'info , cela peut poser problème. Par contre pour la mise au point, en general les boitier ne gère pas la masse de pixel mais un nombre donné de photosites dédié à la mise au point. J'irais vérifier si le Q/Q2 procède ainsi.

Oui, Les 6400 sont pas tres beau en basse lumière, encore que cela peut se gérer en post prod . mais avec de la lumière ca va.
Le problème de se boitier c'est les basse lumière en condition difficile, ce n'est pas le champion du monde c'est sur, encore un problème du nombre de pixel.

Quoi q'il en soit je l'aime bien moi ce Q2, pour mes reportage de mariage je le trouve tres efficace meme. Je sais pas encore si je veux m'en séparer ou pas encore .
Bon, après c'est quand même plus pour un plaisir personnel que de posséder un bel objet. J'aurais un autre boitier, le travail serait sensiblement le même ( si tant est qu'il st une optique équivalente ).
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
gillesdebda a écrit :
Nicci78 a écrit :


Le SF-24D est vintage. Seulement en occasion.

Le SF-40 est pas mal. Mais trop cher et trop gros à mon goût. Je l’ai eu 2x et je l’ai vendu 2x. Car il est entre le pas trop mal. Et le chiant à transporter, car il est tout cubique et refuse de s’aplatir.

Metz ne fait plus de bon flash et n’est plus que l’ombre de lui même. Ils ne font plus de bons produits depuis plusieurs années. Ce qui a poussé Leica a arrêter leur partenariat de plusieurs décennies avec l’allemand pour choisir le japonais Nissin à la place.
Je pense que l’expérience désastreuse du SF-26 a vacciné Leica avec Metz.

Il y a 5 ans ancien responsable du Leica Store Beaumarchais le considérait comme le pire flash jamais conçu. Et disait ouverture qu’il ne faut pas l’acheter. Il est assez rare de se voir proposer un essai pour se convaincre de ne pas l’acheter !
Pour lui le dernier bon flash TTL de Leica était justement le SF-24D. Je ne l’avais pas écouté à l’époque. J’ai essayé d’autres solutions comme le SF-40 sorti quelques années plus tard.
Finalement son conseil de 2015. Était le bon !

Le SF-24D. Tout comme le SF-26 est tout fin et se glisse n’importe où dans le sac.



Quel serait l’équivalent du SF-24D chez Nissin ou ailleurs ?


Bonjour,

J'aurai une question pratique concernant l'utilisation du SF-24D sur un Leica Q2:

Utilisez-vous systématiquement ou bien pas du tout le complément grand angle (N° 14445) lorsque vous utilisez le SF-24D sur votre Q2?

Merci !

Nicci78
    Re: Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le Q2 et le CL ne se comportent pas comme le R8/R9

J’utilise systématiquement le diffuseur lorsque je veux du 28mm. Sinon j’ai du vignettage.
Sans rien, si j’utilise le crop 35mm.

Sans rien non plus en extérieur pour déboucher les ombres. Je crop forcément en 35mm dans ce cas là.
Pourquoi ? Parce que je préfère avoir le maximum de puissance pour déboucher les ombres. Et 35mm c’est parfait.

Et j’utilise le concentrateur 85mm pour le CL + Sigma 56mm

En gros le diffuseur couvre bien le 24mm et 28mm. Sans rien 35mm, 50mm et 75mm. Et avec le téléconcentrateur, le flash couvre bien 85mm, 105mm et 135mm.

Voilà pourquoi le SF-24D est vraiment parfait pour mon usage. Petit léger et fiable.
L’écran LCD donne la distance couverte. Parfait pour éviter toute mauvaise surprise.
Le FW 3.0 me permet de définir ISO 800 maximum et 1x la focale pour l’auto ISO en mode flash.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : EricK
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Vidéo "Questions - Réponses Q2" de ce samedi par Leica Caméra France:

https://www.youtube.com/watch?v=guR0q8a333U
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Bonjour chers amis Leicaïstes,
Je déterre un peu ce topic et si mes questions ou mon post sont inapproprié, merci de bien vouloir me pardonner et supprimer ce message.
Je me permets de vous poser quelques questions auxquelles je n'ai pu trouver réponse.
Actuellement possesseur d'un Fuji X100V dont je suis très satisfait, mais lorgnant depuis des décennies chez Leica, et appréciant le 28mm, je songe de plus en plus à m'offrir le Q2.
Seulement, j'aimerai savoir si par exemple, il est possible de choisir le collimateur voir choisir et déclencher directement en pressant l'écran tactile au niveau de la zone souhaitée ?
Essayant de pratiquer la photo de rue, c'est quelque chose que je trouve très pratique afin d'éviter le doigt sur le déclencheur. (enfin pour le toucher = focus + shot)
D'autres part, pour mon X100V par exemple, je peux, en ayant l'œil dans le viseur, et en bougeant mon doigt sur l'écran tactile, pourtant désactivé quand on vise à l'œil, choisir le collimateur. Est-ce qu'une fonction similaire est présente sur le Q2 ?
On lit tellement de bien sur ce boîtier qu'il m'est arrivé de rêver en d'avoir un !
Merci à ceux qui pourront me répondre.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Nicci78
    Re: Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour le tactile on le choix dans le menu Mise au point -> Touche AF entre :
- Arrêt
- Touche AF
- Touche AF + déclenchement.

Dans tous les trois options on peut :
- recentrer le point AF au centre avec un double tap sur l’écran.
- changer la taille du point AF (trois tailles) en appuyant longtemps sur l’écran. Et on utilise la molette de droite pour choisir la taille.

Les deux options Touche AF permettent d’utiliser l’écran comme un trackpad pour bouger le point AF.
Mais attention pour avoir le déclenchement en même temps, il faut utiliser l’écran arrière uniquement. Ça ne fonctionne pas avec le viseur.
Mais sur l’écran arrière. Aucun problème : on touche l’endroit désiré et ça prend la photo.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
chien-fou
    Re: Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Bonjour Nicci78

Merci beaucoup pour votre réponse !

Ce Q2 me donne très envie d'enfin me lancer dans l'aventure Leica, mais une petite news que je viens de voir par hasard sur Leica Rumors annonce qu'une image du supposé Q3 cachée dans l'app Leica Fotos est visible lors de la sélection de l'appareil, ce qui me dit qu'il faudrait peut-être attendre encore un peu... ou pas

Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Laurentß
    Re: Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Ah ce problème des gros capteurs, cela déchaine la discussion sur le M11 en ce moment.
Je ne possède que le Q, mais par contre j’ai le M10 Monochrom (50Mpx) et le Sony A7RIV (61Mpx).
N’ayant pas essayé le Sony sans stabilisation, je ne peux pas juger de ce capteur avec le souci de flou de bougé.
Par contre, le M me suggère d’augmenter d’un stop pour éviter de bousculer tous ces pixels.

Au final, je n’ai pas plus de photos ratées qu’avant. Ma pratique a un peu changé, puisque je fais plus attention au flou de bougé qu’avant.
Cela dit, le vrai confort d’un capteur stabilisé comme il faut est super. C’est dur de rater le Sony avec son AF diabolique et tout le reste de cette techno hallucinante. Jamais je n’aurais crû qu’un FF ne puisse aller aussi fort en territoire MF.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
chien-fou
    Rep : Re: Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Laurentß a écrit :
Ah ce problème des gros capteurs, cela déchaine la discussion sur le M11 en ce moment.
Je ne possède que le Q, mais par contre j’ai le M10 Monochrom (50Mpx) et le Sony A7RIV (61Mpx).
N’ayant pas essayé le Sony sans stabilisation, je ne peux pas juger de ce capteur avec le souci de flou de bougé.
Par contre, le M me suggère d’augmenter d’un stop pour éviter de bousculer tous ces pixels.

Au final, je n’ai pas plus de photos ratées qu’avant. Ma pratique a un peu changé, puisque je fais plus attention au flou de bougé qu’avant.
Cela dit, le vrai confort d’un capteur stabilisé comme il faut est super. C’est dur de rater le Sony avec son AF diabolique et tout le reste de cette techno hallucinante. Jamais je n’aurais crû qu’un FF ne puisse aller aussi fort en territoire MF.


Pardonnez-moi mais de quel problème de gros capteur parlez vous ?
Il s'agit d'un fil de discussion concernant le Q2, mais j'évoque son éventuel remplaçant, le Q3.
Pourquoi évoquez vous le M11, le M10, et un Sony ?
En réalité, je vous avouerai que je ne comprends pas le sens de votre message.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Laurentß
    Re: Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
La montée en pixels sur le capteur est un élément à prendre en compte, peu importe la marque ou le modèle.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
chien-fou
    Rep : Re: Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Laurentß a écrit :
La montée en pixels sur le capteur est un élément à prendre en compte, peu importe la marque ou le modèle.


c'est certain
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
si un éventuel Q3 sortait, j'espère qu'il serait stabilisé s'il possède 60 Mp...
ça éviterait pas mal les flous de bougés et aussi permettre de descendre en vitesse...
Laurentß
    Re: Leica Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Si Leica n’introduit pas de stabilisation physique du capteur, il faudrait que leur techno de stabilisation algorithmique fonctionne.
C’est une farce pour l’instant.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron