Leica Q2

jmporcher
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Oui je pense aussi. Mais ça peut juste donner une (vague) idée : chaque fois qu'on allume le boitier, l'obturateur s'ouvre. Et se ferme quand on l'éteint. Quand on prend une photo, l'obturateur, qui est ouvert, se ferme, puis s'ouvre le temps de l'exposition, puis se referme. Puis se ré-ouvre pour réactiver la visée. Autrement dit, le nombre de déclenchements ne correspond pas au nombre d'ouverture et fermeture de l'obturateur...
jmporcher
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a part ça, pour avoir le Q2 depuis deux jours, il y a des petites modifications ergonomiques qui changent tout, notamment le bouton cliquable au dessus de la mollette. Elle est programmable. Par défaut, elle donne soit accès direct aux iso en mode prise de vue, soit à un zoom dans l'image en mode lecture. Terriblement efficace. Coté carrosserie, celle-ci est en magnésium, et non plus aluminium. Elle est peinte et non plus anodisée. Du coup elle est moins tendre et je pense que l'usure aux arêtes sera moins visible. D'un certain côté, je le regrette, aimant beaucoup les boitiers qui affichent leurs "rides", mais ça facilitera sans doute la revente....
Marc14
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Souvent les marques affichent des résistances théoriques pour leur boitier : "testé pour 150.000 déclenchements" par exemple.
Je ne sais pas si c'est le cas avec les Leica.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Aewil
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Plus de stock au Leica Beaumarchais. Plus rien sur Paris je pense ni ici sur Bruxelles.
vijaille
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Marc14 a écrit :
Souvent les marques affichent des résistances théoriques pour leur boitier : "testé pour 150.000 déclenchements" par exemple.
Je ne sais pas si c'est le cas avec les Leica.

Aucune marque n'a jamais indiqué ca,
les valeurs indiquées sont des MTBF, ou en français "durée moyenne avant erreur", c'est pourquoi on retrouve des obturateurs à 500.000 déclenchements et d'autres qui lâchent à 50.000 sur un 5D mk III par exemple...

Oui le SAV Leica peut acceder à cette donnée, mais encore une fois, pour un appareil à obturateur central, la donnée n'est pas aussi pertinente que pour un obturateur à rideaux
jmporcher
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Aewil a écrit :
Plus de stock au Leica Beaumarchais. Plus rien sur Paris je pense ni ici sur Bruxelles.

Essaie Cirque photo, Paris (en haut du Bvd Beaumarchais). Le mien vient de la.
Nicci78
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jmporcher a écrit :
a part ça, pour avoir le Q2 depuis deux jours, il y a des petites modifications ergonomiques qui changent tout, notamment le bouton cliquable au dessus de la mollette. Elle est programmable. Par défaut, elle donne soit accès direct aux iso en mode prise de vue, soit à un zoom dans l'image en mode lecture. Terriblement efficace. Coté carrosserie, celle-ci est en magnésium, et non plus aluminium. Elle est peinte et non plus anodisée. Du coup elle est moins tendre et je pense que l'usure aux arêtes sera moins visible. D'un certain côté, je le regrette, aimant beaucoup les boitiers qui affichent leurs "rides", mais ça facilitera sans doute la revente....



Je ne sais pas trop quoi penser de ce changement.
D’un côté Leica a toujours affirmé que le magnésium peint n’était pas assez noble à cause de son touché plastique. Et se moquait gentiment des constructeurs Japonais pour ça.

D’où l’utilisation de capots supérieurs et inférieurs en aluminium (X, Q, M 262, CL) ou en laiton (tous les M numériques sauf le typ 262) Le reste du boîtier en magnésium étant caché par une leatherette.
Ou bien Leica utilisait seulement une coque en aluminium unibody, sur le T/TL2 ou SL. Tout comme Apple avec ses Mac.

C’est aussi pour éviter cette finition que les optiques Leica sont soit en Aluminium, soit en laiton. Les japonais utilisent sans complexe le magnésium pour leurs objectifs en métal.

Pourquoi ce changement radical ? La peinture imitation aluminium anodisé est bien faite. Mais ce n’est plus la même philosophie. Car un boîtier en magnésium est beaucoup moins cher à produire et donc moins noble.

PS : les vendeurs Leica, avant l’annonce, pensait que Leica allait abandonner le magnésium pour aller sur du 100% aluminium. Pour éviter le côté toc du magnésium. Et bien ils se sont trompés, c’est le contraire.
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Fabi1
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Nicci78 a écrit :
jmporcher a écrit :
a part ça, pour avoir le Q2 depuis deux jours, il y a des petites modifications ergonomiques qui changent tout, notamment le bouton cliquable au dessus de la mollette. Elle est programmable. Par défaut, elle donne soit accès direct aux iso en mode prise de vue, soit à un zoom dans l'image en mode lecture. Terriblement efficace. Coté carrosserie, celle-ci est en magnésium, et non plus aluminium. Elle est peinte et non plus anodisée. Du coup elle est moins tendre et je pense que l'usure aux arêtes sera moins visible. D'un certain côté, je le regrette, aimant beaucoup les boitiers qui affichent leurs "rides", mais ça facilitera sans doute la revente....



Je ne sais pas trop quoi penser de ce changement.
D’un côté Leica a toujours affirmé que le magnésium peint n’était pas assez noble à cause de son touché plastique. Et se moquait gentiment des constructeurs Japonais pour ça.

D’où l’utilisation de capots supérieurs et inférieurs en aluminium (X, Q, M 262, CL) ou en laiton (tous les M numériques sauf le typ 262) Le reste du boîtier en magnésium étant caché par une leatherette.
Ou bien Leica utilisait seulement une coque en aluminium unibody, sur le T/TL2 ou SL. Tout comme Apple avec ses Mac.

C’est aussi pour éviter cette finition que les optiques Leica sont soit en Aluminium, soit en laiton. Les japonais utilisent sans complexe le magnésium pour leurs objectifs en métal.

Pourquoi ce changement radical ? La peinture imitation aluminium anodisé est bien faite. Mais ce n’est plus la même philosophie. Car un boîtier en magnésium est beaucoup moins cher à produire et donc moins noble.

PS : les vendeurs Leica, avant l’annonce, pensait que Leica allait abandonner le magnésium pour aller sur du 100% aluminium. Pour éviter le côté toc du magnésium. Et bien ils se sont trompés, c’est le contraire.

Toi tu me fais rire, j'attends même tes répliques maintenant...
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FAE59
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Fabi1 a écrit :
Toi tu me fais rire, j'attends même tes répliques maintenant...


C’est devenu tellement risible que moi aussi, j’attends ces tirades avec délectation... :wink:
kikiraider
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magnésium moins cher à produire que l'allu ?????
j'aimerai que les spécialistes en aéronautique nous répondent je suis sur qu'il sauteraient au plafond
Christian
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Wasquehal
C'est bizarre ce "bashing" sur Nicci ! ? Il possède des connaissances assez (très) étendues sur plein de domaines très pointus touchant à la technique photographique (je ne parle pas de culture de l'image mais bien de l'imagerie). Que vous semblez remettre en cause continuellement voire systématiquement et je ne comprends pas pourquoi.
Cela dit, le bonhomme a un flegme étonnant.
"+1" de la part de : thierrylothon
gautier
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Nicci78 a écrit :
[...]D’un côté Leica a toujours affirmé que le magnésium peint n’était pas assez noble à cause de son touché plastique. Et se moquait gentiment des constructeurs Japonais pour ça.
Hum, le Leica R9 avait un capot en magnésium peint et Leica ne crachait pas dessus. Extrait de la brochure : Boîtier - Matériaux : Capot en magnésium moulé sous pression, protégé par une peinture spéciale noire ou anthracite, châssis en aluminium, liaison solide avec le socle en aluminium pour fixation de trépieds. Capot de fond en polycarbonate renforcé aux fibres de verre avec socle de raccord de trépieds en aluminium.
kikiraider
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kharka a écrit :
Alliance magnésium

problème avec ton article:
le brevet concernant l'aluminium industriel de Paul Louis Toussaint Héroult date de 1886 et ton texte affirme " dans le temps vers les années 1850, l’utilisation de l’aluminium venait juste de commencer pour la production commerciale"
il n'empêche que le magnésium ne remplace pas l'alu et les procédés de fabrication et d'utilisation ne sont pas les mêmes comme le souligne Gautier
Christian
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thierrylothon
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jmporcher a écrit :
a part ça, pour avoir le Q2 depuis deux jours, il y a des petites modifications ergonomiques qui changent tout, notamment le bouton cliquable au dessus de la mollette. Elle est programmable. Par défaut, elle donne soit accès direct aux iso en mode prise de vue, soit à un zoom dans l'image en mode lecture. Terriblement efficace. Coté carrosserie, celle-ci est en magnésium, et non plus aluminium. Elle est peinte et non plus anodisée. Du coup elle est moins tendre et je pense que l'usure aux arêtes sera moins visible. D'un certain côté, je le regrette, aimant beaucoup les boitiers qui affichent leurs "rides", mais ça facilitera sans doute la revente....


Pourrais-tu vérifier en mode manuel de la mise au point, s’il est possible de déplacer la zone du focus manuel. Avec le Leica Q, la mise au point s‘effectuait toujours au centre. Leica France était étonné de cette impossibilité en espérant que cela serait réglé dans le firmware 3.1… malheureusement non :leica:
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