Q2 [rumeurs & discussions avant sortie]

Laurentß
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Andorre
Fabi1 a écrit :
Ne pensez vous pas que les 47 MP feront régresser le Q sur les prises en basse lumière et sur le rendu Leica en jpg ??


Tout comme le problème du buffer poussif évoqué plus haut, on sort des compétences de l'appareil photo pour rentrer dans celle du processeur et du logiciel.
Le processeur, Maestro II, est le plus puissant chez Leica. Il équipe notamment le SL, donc ça devrait tenir le choc.
Pourtant, le Q reste en-dessous des possibilités du S.

Cela laisse à penser qu'ils brident la bête. C'est la loi du marketing qui veut ça.

Le Q ou le Q2 sont fantastiques, mais sont rangés dans leur gamme "compact expert".
On ne peut pas en attendre plus, à moins de passer en gamme "compact pro" ^^
milaphot
    Re: Q2
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le traitement "tous temps" si c'est un vrai traitement "tous temps" ce dont je doute pourrait alors le faire rentrer en gamme pro non ?
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Laurentß
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Andorre
je pense à tout un tas de fonctions, qui manquent au Q, pour devenir « pro ».
Le rendre étanche ne suffit pas.
milaphot
    Re: Q2
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Oui et non, devenir pro ? c'est l'oeil du photographe qui fait l'image et non le boitier. Par contre un boitier avec un objectif de très grande qualité, comme le sont les Leica et celui qui dote le Q permet au photographe d'aboutir un image mais ... un photographe sans idée et/ou sans talent pourra avoir un M avec toute la panoplie de summilux qui va avec et ne "rien sortir".
Alain 66

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Laurentß
    Re: Q2
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Andorre
C’est le marketing qui décide des fonctionnalités.
Par exemple, 2 emplacements carte mémoire qualifie immédiatement un boîtier en tant que pro ou pas. Voir les critiques contre Canon et. Nikon, à propos de leurs hybrides, pour s’en assurer.

Un pro ferait des sauvegardes, alors qu’un amateur non.
gillesdebda
    Rep : Re: Q2
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Laurentß a écrit :
C’est le marketing qui décide des fonctionnalités.
Par exemple, 2 emplacements carte mémoire qualifie immédiatement un boîtier en tant que pro ou pas. Voir les critiques contre Canon et. Nikon, à propos de leurs hybrides, pour s’en assurer.

Un pro ferait des sauvegardes, alors qu’un amateur non.


Pour moi la différence entre pro et amateur se fait déjà au niveau de la personne. Le pro, de part son métier, va énormément shooter et ce dans toutes les conditions possibles et imaginables qui vont faire souffrir le ou les boitier(s) utilise(s).
Par ailleurs, le Pro va payer son matériel hors taxe ou tout au moins faire passer la TVA d’une autre manière et peut avoir un contrat avec un fournisseur, une agence de presse, un journal, ... ou rien aussi.
L’amateur, quant à lui, va probablement beaucoup moins shooter et pas forcément dans n’importe quelles conditions. En un mot l’amateur va sûrement protéger son boîtier un peu plus qu’un pro.
De même l’amateur va devoir payer son matériel plein pot, TVA incluse.

En plus, la plus grande partie de la photo est essentiellement liée au talent du photographe et un tout petit peut au couple boîtier/objectif.


Maintenant acheter du matériel Leica à des prix prohibitifs et ne pas avoir de tropicalisation, des joints d’étanchéité et éventuellement un stabilisateur boîtier est juste un peu scandaleux. Cela concerne aussi bien les pros que les amateurs ...

C’est mon point de vue ...
CL, Q
Elmar-TL 55-135, LUX-M 50, CRON-TL 23
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.

Vends Leica TL 23mm 1000€
"+1" de la part de : milaphot
Laurentß
    Re: Q2
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Andorre
Pourquoi cherchez vous toujours le boitier parfait?

Perso, j'en ai 6 de 4 marques différentes.
Tous sont complémentaires et j'inclus mon besoin en vidéo, qui prime pour le boulot.

En fonction de ce que j'ai envie ou je dois shooter, j'oriente mon choix.

Depuis que j'ai repris goût à l'argentique, je prends encore plus de recul, par rapport à la quête du boitier parfait.
Ou alors, on n'aura plus qu'à se mettre en mode auto et déclencher.

Je ne prétends même pas savoir faire de belles photos, mais j'ai l'impression d'avoir des super pouvoirs quand je réalise ma faculté à m'adapter à n'importe quel appareil capable de fixer des images.
"+1" de la part de : milaphot
gillesdebda
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Le boitier parfait n'existe pas et n'existera jamais. La perfection n'est pas de notre monde. Heureusement ...
Maintenant que je suis entré dans le monde Leica, c'était un rêve de gamin, avec mon Q acheté en 2016 et mon CL en 2018, je m'en contente, si j'ose dire, tellement ils sont déjà excellentissimes en n'étant pas parfaits.
Mais, et il y a un MAIS. Je suis amateur et cette imperfection ne me gêne pas vraiment. Je fais avec même si, pour le prix, j'aurais pu souhaiter avoir un minimum tel que le nettoyage automatique du capteur et quelques joints d'étanchéité ...

Donc encore bravo à Leica de nous offrir de tels boitiers et surtout des optiques aussi fabuleuses. J'attends d'avoir les économies pour me payer le LUX-M 50 pour mon CL ...
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milaphot
    Re: Q2
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merci Gilles pour cet éclairage, je viens de vendre mon X2. Je suis très hésitant, que me conseillerais tu le Q ou le CL avec son Elmarit 2.8/18mm asph ou avec le Summicron-TL 23mm f/2 ASPH ? Je sais que les deux concepts sont totalement différent ful-frame pour l'un et APSC pour l'autre mais l'APSC du X2 16MP était génial et objectif fixe 28mm pour le Q et changeables pour le CL ...
Ma question in-finé, le X2 était tellement bon en JPEG que je travaillais souvent en simple JPEG sans aller sur le DNG.
En JPEG différence entre le CL et le Q ?
merci d'avance, c'est un tel investissement que difficile de se tromper par rapport à sa quête étant précisé que j'ai aussi un full frame canon 6D et donc la faculté de changer d'objectifs,
Alain
Alain 66

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Mon humble avis et expérience de passage en gros capteur... à chaque fois que je suis passé d'un "petit" à un gros capteur sur le même type d'appareil (Nikon D2h vers Nikon D2X, Nikon D800, actuellement Eos 5DMKIII à Eos R...) j'ai eu des soucis avec les vitesses d'obturation. Même problème lors du passage de l'argentique au numérique. Là où on bossait sans souci au 15/s à main levé, on se retrouve à avoir des flous de bougé au 100/s. Seule solution du coup, la montée en ISO pour gagner de la vitesse mais c'est rarement compatible avec l'augmentation de la taille des capteurs... à voir sur le Q2 !
24MP me suffisent largement... pour ce que j'en fait, à savoir du reportage, c'est plus que confortable. Gros capteur pour faire du studio, pourquoi pas mais avec le Q, aucun intérêt !
Enfin ce que je lis sur la tropicalisation, de toute façon, même un boitier pro (Canon/Nikon...) tropicalisé n'implique pas de le trainer n'importe où, si l'eau ou le sable doivent passer, ils passeront si on ne fait pas un minimum attention (souvenir de potes en D5 et 70/200 f2,8 HS après une matinée dans la cour de l'Elysée sous de belles averses...). Pour le Q, en faisant un peu gaffe, j'ai jamais eu de souci et pourtant je ne le mets pas dans une housse étanche pour autant... il sort tout les jours par n'importe quel temps et jamais eu aucun problème depuis 3 ans. Avoir une petite serviette ou peau de chamois à portée de main pour le couvrir suffit... et éviter la photo sous marine ! :lol:
gillesdebda
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Bois d'Arcy, Yvelines
Je ne sais que répondre.
En effet que ce soit avec le Q ou le CL, je shoote toujours en DNG et retravaille sous LR.
Le Q et son LUX 28 sont juste extraordinaires et finalement largement suffisants pour au moins 90% des photos. Son mode macro est vraiment top et très simple d'utilisation et offre de très beaux clichés très piqués en fermant un peu.

Quant au CL je n'ai pour l'instant que le Leica TL 55-135 qui, sans être fabriqué en Allemagne, reste une superbe optique offrant un piqué de folie.
Je n'ai pas testé les optiques TL fixes comme le 18 ou le 23 ou le 35. En effet celles-ci "remplacées" par le crop proposé par le Q, possibilité que j'utilise de temps en temps.
C'est pourquoi j'attends avec impatience de me payer le LUX-M 50 avec son adaptateur pour le CL. Cela me ferait un 75 F/1.4 avec le CL, donc une super optique pour le portrait.
Je n'attends pas que Leica sorte un éventuel LUX-TL 50 car en prenant le LUX-M je peux toujours envisager d'acheter un M un jour ...

Le viseur du TL est vraiment bien meilleur que celui du Q. Détail à prendre en considération également.
Si c'était à refaire, c'est un amateur qui écrit, je pense que le CL est largement suffisant avec un TL 18 ou 23 et un LUX-M 50

@Nicci78: toi qui as une grande expérience dans ces 2 boitiers, tu devrais pouvoir répondre bien plus précisément que moi à milaphot ...
CL, Q
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Nicci78
    Rep : Re: Q2
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IdF
milaphot a écrit :
merci Gilles pour cet éclairage, je viens de vendre mon X2. Je suis très hésitant, que me conseillerais tu le Q ou le CL avec son Elmarit 2.8/18mm asph ou avec le Summicron-TL 23mm f/2 ASPH ? Je sais que les deux concepts sont totalement différent ful-frame pour l'un et APSC pour l'autre mais l'APSC du X2 16MP était génial et objectif fixe 28mm pour le Q et changeables pour le CL ...
Ma question in-finé, le X2 était tellement bon en JPEG que je travaillais souvent en simple JPEG sans aller sur le DNG.
En JPEG différence entre le CL et le Q ?
merci d'avance, c'est un tel investissement que difficile de se tromper par rapport à sa quête étant précisé que j'ai aussi un full frame canon 6D et donc la faculté de changer d'objectifs,
Alain


Vu ton historique, tu peux choisir un CL street kit : + Summicron-TL 23mm + poignée + courroie cuir + seconde batterie.

Le Q et le CL ont la même qualité d'image. Par contre le CL a un peu plus de dynamique en ISO 100, mais son 25000 ISO sera un poil moins bon que le Q. On va dire égalité entre les deux.


Pour les jpeg, j'en ai aucune idée, je ne shoote qu'en DNG seulement. C'est tellement plus pratique, qu'il est inutile de faire des jpg. On a toujours quelque chose à retoucher. Rien pour passer en N&B, il est préférable d'avoir du DNG pour pouvoir jouer avec les différents filtres colorés.
Une fois qu'on a pris le pli, on ne fait plus jamais de jpeg. Il faut juste se lancer un jour, pour toujours.

En général le jpg = au DNG avec profil incorporé. Le DNG avec profil Adobe, est un profil pour la retouche. Il est très simple de choisir entre les deux dans le menu profil du module développement de Lightroom.
En gros, si je ne veut rien retoucher, je bascule en profil incorporé, dont les couleurs sont très sympas. Et si je retouche, je reste en profil Adobe. Tout simplement.
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:leica: TL 35 & R 50+100x2
milaphot
    Re: Q2
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merci à vous tous ! je poursuis ma réflexion, j'ai encore 24h puisque je passe ma commande demain fin de matinée ... C'est vrai qu'avec le 6D je suis en RAW car les JPEG sont exécrables et c'est vrai que c'est pas mal, par contre un truc que je ne comprends pas mon 6D de 20/21 MP quand j'ai retouché la photo et que je la sauvegarde le me retrouve en 45/50MP sur mon fichier RAW, très très lourd donc
Alain 66

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Nicci78
    Re: Q2
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Vieux briscard
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IdF
et pourquoi pas attendre le 6 mars ? Histoire de voir le Q2 et juger en toute connaissance de cause. Même si tu n'as pas l'intention de l'acheter. Histoire de ne pas avoir de regret.
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milaphot
    Re: Q2
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je ne suis posé la question Nicci78, mais déjà le QP est au taquet de mon budget, le Q2 va prendre logiquement 10 ou 15 % en prix ... puis le 47 MP va me compliquer plus qu'autre chose le traitement informatique ... non le capteur 24 MP me convient, mon hésitation et de me dire soit j'achète un Q pour la qualité full-frame et dans un an je revends le 6D pour acheter un CL et avoir ainsi le choix de focales soit je reste sage, j'achète le Q et garde le 6D ou le CL et garde le 6D bref ... je réfléchis ...
Alain 66

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