Q2 [rumeurs & discussions avant sortie]

Nicci78
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Achète le CL et autant d'optiques TL ou M qu'il te faudra. Et ne te pose pas la question sur le Q. Tout simplement.

Avec le CL tout seul, tu ne te demanderas pas si tu as besoin d'un Q ou pas.
Par contre avec un Q ou même un Q2, il te faudra un second boîtier : M, CL, TL2 ou SL. ou même une tout autre marque.
Car même en 50mm, un CL + Summilux-TL 35mm restera plus intéressant que le Q2 cropé en 50mm. Donc il faudra un second boitier.

Bien entendu Q + CL est un combo parfait : tous les deux 24MP, même qualité d'image et ils partagent également la même batterie.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : milaphot
milaphot
    Re: Q2
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Ta réflexion me convient et je la partage Nicci78 .. Je continue à y réfléchir mais l'idée du Q s'éloigne, je pense effective que je vais partir sur un CL, s'il me convient et bien je revendrais le 6D pour m'équiper en objectifs, sinon je conserverai le CL pour la street et voyager léger ...
Auriez-vous une photo non cropé prise au Q à m'envoyer et une autre prise au CL avec une focale proche de 28 ?
Mille mercis encore,
Alain
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Laurentß
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
C’est clair que le Q est un 2ème boîtier de luxe.
Même cette histoire de crop est bidon. Ça fonctionne, mais cropper un 28mm n’est pas un 35 ou un 50.

Le CL est une excellente option, mais je ne suis pas certain que j’en ferais mon boîtier principal.
Bien entendu, tout dépend de « pourquoi faire? »

A l’usage, pour le plaisir, je me ballade avec mon Q et mon M7.
Pour le boulot, je jongle entre Sony et Panasonic, mais je ne me sers jamais du Q.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Nicci78
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Plus de précisions pour Alain.

Je te conseille le CL pour les raisons suivantes :
- tu es un fan des X1/X2. Or le CL + Elmarit-TL 18mm fait le même gabarit. Avec un 28mm au lieu du 35mm. Mais tout en étant pour tous les deux des Elmarit f/2,8. Mais le CL offre un superbe viseur OLED en bonus. Inutile de rajouter un EVF/verrue géante.
- tu n’as pas aimé le X 113, ni le X Vario. Si ma mémoire est bonne. Une histoire de gabarit trop important. Le Q est un peu plus grand que le X 113. Avec le bonus d’un viseur intégré et d’un excellent Summilux-Q 28mm f/1,7 pour le Q. Au lieu d’un pas si génial Summilux-X équivalent 35mm f/1.7
- tu n’as pas besoin de 47MP. Mais je te rassures, personne n’en a réellement besoin. A part les artistes de fine art et les photographes de mode. Et encore.

En gros le CL + Summicron-TL 23mm t’offre le meilleur compromis :
- On reste sur le 35mm que tu affectionnes tant.
- Tu gagnes 1 cran de lumière en passant au Summicron. Il offre le même rendu que le Summicron-M 35mm asph sur un M10. Donc c’est très bien.
- Tu peux utiliser un pare-soleil. Indispensable dans certaines conditions. Officiellement impossible sur les X 35mm.
- tu gardes la même ergonomie que le X. Vitesse et ouverture sur les 2 molettes arrières et retouche du point manuel sur le fût de l’objectif. Non rien n’est marqué mais ça ne change rien
- tu peux monter des filtres. Pratique. Et surtout ça offre la compatibilité avec le Elpro 52, dont les capacités macro sont exceptionnelles.
- ça reste compact, un poil plus long que l’Elmarit-TL 18mm. Mais pas de quoi fouetter un chat. En tout cas bien plus petit que le Q.
- bien plus léger que le Q, même avec le pare-soleil et la poignée. Ton dos te dira merci.
- on peut changer d’objectif. Toutes les optiques TL sont excellentes. Et puis 3 autres Sigma APS-C arrivent cette année.
- Et on peut y monter toutes les optiques M. Et ça c’est tout simplement génial. En gros le CL = M10 avec Visoflex intégré à 1/3 de son prix, avec 2/3 de son poids et assurant 3/3 de sa qualité d’image.

On peut pas faire mieux. Je pense que le CL est l’un des meilleurs boîtiers que Leica ait jamais produit.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : milaphot
milaphot
    Re: Q2
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Un immense merci à Nicci78 dont la mémoire est extraordinaire. Effectivement je n'avais pas aimé le X113, je n'y trouvais rien de plus en qualité d'image, AF etc que le X2 qui était hyper compact.
Effectivement j'ai fait des photos avec le X2 géniales - enfin qui me satisfaisaient pleinement c'est donc l'essentiel - J'en ai fait des tirages 40x60 pour une expo sur un voyage mémoriel d'élèves en camps de concentration, expo qui a tournée sur les lycées de Haute-Garonne durant un an.
Le seul point qui me manquait c'était le viseur alors j'avais effectivement la verrue du viseur électronique sur la grille flash, là avec le CL le viseur est intégré et cela est génial.
Je vais partir sur le CL avec son 18 ou de préférence 23 (s'il est dispo chez PhotoSuffren auxquels je suis d'une satisfaction et fidélité absolue, même si d'évidence les autres ne déméritent pas loin de là, mais Marc est "mon vendeur").
Et je ne manquerai pas de poster des photos sur les onglets du forum.
Et je conserve le 6D pour le reste des images.
Merci encore à toi, belle journée.
Alain
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Nicci78
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
De rien Alain. Mais commande de préférence le CL street kit avec le Summicron-TL 2/23mm et la poignée. Il est bien plus polyvalent. Tu n’auras aucun regret avec lui.
Alors qu’avec le CL prime kit avec l’Elmarit-TL 2,8/18mm. Il y a un risque que tu n’aimes pas le 28mm et qu’il ne soit pas assez lumineux.

En gros si je devais racheter un CL ou un Q aujourd’hui. Je ne prendrai que le CL Street kit (23mm f/2)
Un kit parfait :
La poignée est très sympa et rend la prise en main plus sûre. Et la seconde batterie est indispensable. La courroie en cuir du street kit est très belle.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : milaphot
Nicci78
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Et cerise sur le gâteau : le CL est ultra rapide et la qualité d’image géniale.
Une vraie évolution en comparaison du X2
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : milaphot
milaphot
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Mais je compte bien demander à Marc un "street-Kit" avec son 23 ou à tout le moins un boitier nu + 23mm si le kit n'était plus dispo. Oui la poignée j'avais sur le X2, elle aide bien. Merci encore ... J'ai hâte !
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Nicci78
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ils peuvent te le commander sans problème. Le Street kit n’existe que depuis un mois.
La réduction offerte par le kit est substantielle. Tu n’es pas là pour vider les stocks non plus.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : milaphot
milaphot
    Re: Q2
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Oui d'évidence !
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Nicci78
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
:wink:

En fait le CL a été très bien pensé. Tout comme les X avant lui. Il est une reinterprétation moderne des premiers Leica d’Oskar Barnack.
Du coup il a été pensé comme un remplaçant de la gamme X et de la gamme TL et même comme un remplaçant du Q.

Pour le réglage des molettes. Je conseille de garder la molette de droite sur la correction d’expo sur tous les modes P S ou A.
Du coup la molette de gauche servira a modifier la vitesse en S, l’ouverture en A et le programme en P.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : milaphot
milaphot
    Re: Q2
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
C'est vrai que l'on voit peu de CL - même s'il est récent - en vente d'occasion sur le forum ce qui veut dire probablement que ses propriétaires en sont satisfaits et le conservent. Puis l'avantage de l'objectif interchangeable c'est de se constituer un petit "pactole" et de pouvoir les réutiliser au changement de boitier lorsqu'il est devenu obsolète ou victime de l'usure.
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Nicci78
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Mine de rien, il a presque 16 mois. Mais il est toujours sympa.

Actuellement j’adore utiliser le CL avec le Summarit-M 2,4/50mm. Un équivalent 75mm super compact. Et pour l’accompagner un Leica T + Elmarit-TL 2,8/18. Un ensemble super compact et efficace.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Laurentß
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Personne ne mentionne le TL2.
Son design m'intrigue énormément.
Pouvez-vous me dire pourquoi vous privilégiez le CL?
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Nicci78
    Re: Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le TL2 a perdu ce qui rendait le TL intéressant : son flash intégré. Sans pour autant le remplacer par un viseur intégré.

Le Q aurait pu avoir un flash intégré qui aurait fait des miracles avec l’obturateur central. C’est l’un des gros points forts du Ricoh GR I ou II.

Bon pour le reste le TL2 est un mystère : capteur et processeur identique au CL. Mais il est plus lent en AF que le CL. Les dernières mise à jour n’ont pas amélioré ce point. Bizarre.
Obturateur mécanique plus lent, mais électronique plus rapide que le CL. Mais bon ça ne sert à rien.

Pour le reste les menus et écran tactile des T/TL/TL2 est génial. Super simple à utiliser.

Malgré tout. Ça reste un bon boîtier. Mais je préfère le CL comme boîtier principal. Le TL2 comme boîtier secondaire éventuellement.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : milaphot
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités