f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?

Tiberius
    Rep : Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Nicci78 a écrit :
Et il ne faut pas oublier que les loupes font diminuer le contraste, ce qui rend la mise au point plus difficile.

Ne pas sous-estimer le facteur super mega contraignant de mettre et enlever fréquemment :
- le viseur électronique
- le viseur optique externe
- l’énorme Frankenfinder pour le 16-18-21
- les loupes 1,25x ou 1,4x.

Ce n’est pas pratique du tout. Ce qui réduit d’autant la probabilité d’utiliser les focales qui en ont besoin : toutes sauf le 35 et le 50mm.
Même le Noctilux 50 a besoin du viseur électronique pour une mise au point parfaitement maîtrisée.


Tout cela explique le succès du Q. Il est l’exécution parfaite d’un leica 28mm. Qu’aucun autre Leica ne peut rivaliser.


Je confirme !
Avec mon M8.2 j'utilisais un 90 APO Summicron et un 50 Summicron.
J'utilisais une loupe 1,4 + 1 correcteur de dioptrie +2 et c'est vrai que le viseur était clairement moins agréable avec la loupe et aussi que le fait d'enlever/ remettre la loupe c'est franchement casse pieds à la longue !

Ceci étant j'utilise le 90 Elmar C sur le M-P 240 sans loup et à PO (f:4) et ça passe plutôt bien, mais il est clair que je n'en ferais pas ma focale de base (raison pour laquelle j'ai remplacé le 90 APO par un 50 Summilux et pris un 90 Elmar C bien moins cher).
Comme toi j'ai opté pour le Q pour la focale de 28.
J'avais moi aussi eut le raisonnement (sans considération financière bien sûr), que dans l'idéal il faut le Q pour le 28, le M pour le 35 et le 50, et le SL pour tout le reste :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Nicci78
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pas vraiment Laurent, c'est juste que Leica fait des économies en refusant de proposer le choix du viseur optique.
Et ça a toujours été une limitation du télémètre. C'est aussi le charme du M. Le meilleur système au monde pour la mise au point manuelle des 35 et 50mm.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Tiberius, toujours content de mon ex Summilux 50 ? Il me manque tu sais. J'aurai jamais dû le revendre. Je l'ai remplacé par le super mignon Summarit-M 2,4/50mm sur mon CL.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Tiberius
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Super content ! D'autant que désormais il est associé à un très beau M-P 240 Chromé, ça fait un couple redoutable ! :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : Nicci78
Laurentß
    Rep : Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Nicci78 a écrit :
Pas vraiment Laurent, c'est juste que Leica fait des économies en refusant de proposer le choix du viseur optique.
Et ça a toujours été une limitation du télémètre. C'est aussi le charme du M. Le meilleur système au monde pour la mise au point manuelle des 35 et 50mm.


Comme tu l'as dit précédemment, si les limitations ne conviennent pas, il vaut mieux s'orienter vers le SL ou C pour bénéficier du viseur électronique.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Nicci78
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C'est pout ça que j'adore le couple CL + Q.
Et le duo Summilux-TL 35mm + APO-Macro-Elmarit-TL 60 est génial. Enfin un 90mm utilisable facilement.
Et j'avais oublié que faire de la macro avec un M est totalement folklorique
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Laurentß
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Le système Leica, au travers du M, m'attire aussi pour ses imperfections.
Certes, l'appareil photo n'est qu'un outil, mais s'il y en a un qui possède une âme, c'est certainement le M.

Si ce n'est que pour la performance de l'outil, Leica n'est pas forcément le premier choix logique en ce qui concerne les boitiers.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Nicci78
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui le M est génial et le hors champ est génial. Même s'il n'existe réellement que pour les focales supérieures ou égales à 50mm. A 35mm c'est assez limité et inexistant en 28mm, car on ne voit pas tout le champ du 28mm de toute façon.

Mes remarques sont justes pour éviter des déconvenues futures. Tout est utilisable, mais il n'y a que deux focales raisonnables. Mention spéciale pour les ultra grand angles, utilisable en hyperfocale avec un des magnifiques viseurs (mais ultra chers) de Leica.
Un 90mm est presque utilisable, mais le 135mm est tellement frustrant, que je ne m'embêterait jamais à en racheter un.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J'oubliai un détail, le viseur clair du M est génial pour bien apprécier une scène, sans aucune perturbation de couleur, de rafraichissement, de bokeh, etc... On voit la vraie vie.
Et en plein soleil, rien ne peut battre l'excellence des viseurs optiques. Les viseurs électroniques ne seront jamais assez lumineux pour battre le soleil, à moins de nous brûler les yeux et la batterie au passage.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
cedric-paris a écrit :
De nombreuses comparaisons entre le champ d'un 28mm et celui d'un Q. Ici celle de Steve Huff. Les objectifs Leica ont souvent une focale un peu différente de ce qui est annoncé, à 1 ou 2mm près. Sur certains objectifs, ils marquent sur le fût la distance focale exacte avec le plan film. On en a parlé ici et ici.
C'est vrai aussi avec des optiques R : la ROM donne la focale exacte :wink:

Exemple : affichage dans Lightroom d'une photo prise avec mon Macro-Elmarit-R 601 mm f/2,8
Laurentß
    Rep : Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Nicci78 a écrit :
J'oubliai un détail, le viseur clair du M est génial pour bien apprécier une scène, sans aucune perturbation de couleur, de rafraichissement, de bokeh, etc... On voit la vraie vie.
Et en plein soleil, rien ne peut battre l'excellence des viseurs optiques. Les viseurs électroniques ne seront jamais assez lumineux pour battre le soleil, à moins de nous brûler les yeux et la batterie au passage.


Est-ce que tu gardes les deux yeux ouverts?
Dans mon cas, j'ai un peu du mal car mon oeil dominant est le gauche.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Nicci78
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Si ton oeil dominant n'est pas le droit, ce n'est pas vraiment possible. Ou bien au prix d'une grosse fatigue occulaire. Mais tu peux viser avec la gauche et ouvrir l'oeil droit. Ce dernier ne verra que du noir. Mais au moins c'est plus reposant pour ne pas avoir à fermer un oeil.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Laurentß
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
J'ai essayé, mais je dois avoir un nez trop gros car ça ne marche pas :-D
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Nicci78
    Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Haha il y a le SL pour ça
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
ortho
    Rep : Re: f1.7 est il digne d'un objectif Summilux?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Nicci78 a écrit :
Bien entendu le Summimux-M 28mm asph a le titre de meilleur 28mm toutes plateformes existantes. oui il est meilleur que le Q et heureusement vu son prix.


Je ne peux que confirmer cela. J'ai la chance de posséder ce lux 28 M et un Leica Q.

En comparaison, il faut avouer que les performances du summilux 28 M sont stratosphériques par rapport au 28 du Q. Je pourrais qualifier cela de précision et d'une grande douceur en même temps.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités