Vos retours sur la fiabilité du Leica Q

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Revilo a écrit :
...Le seul point agaçant est le bouchon d'objectif qui tient mal. C'est d'ailleurs une chance de ne pas l'avoir encore perdu...

C'est en effet un problème documenté sur les débuts de production (voire un peu plus que sur les débuts) Leica proposait un échange gratuit de bouchon, je ne sais si c'est encore d'actualité, mais cela est du domaine du possible...


danbarro a écrit :
...Récemment je constate un petit point dur sur le bouton on/off du boitier...

Cela aussi est un problème documenté (qui arrive très rarement je dois dire), le SAV Leica lui rend sa douceur (gratuit sous garantie)


Pour revenir à l'objet de ce fil, plusieurs informations :

- Ce boîtier semble vraiment très robuste et fiable, sur les plusieurs centaines que j'ai vendus, le taux de problème est vraiment très faible, à mon avis assez remarquable

- Le plus fréquent (si je puis dire, car il représente à la louche moins de 0,5%), l'AF qui "pompe", la map ne se stabilise pas, en très grande partie constatée dès le déballage, donc échange direct de l'appareil

- J'ai vu un Leica Q vraiment plus que "baroudeur", seule environ 50% de la peinture noire présente, tout le reste en alu, des chocs partout, les chiffres des distances sur l'optiques étaient tous gris (baroudage entre autre en Afrique avec du sable etc ...) Bouton on/off a actionner à deux doigts au moins ! Le boîtier était sous garantie (proche de la fin) de retour du SAV, tout ok !

Et pour ce qui est des "clics", pour rebondir sur cette info, un Monochrom typ 246 qui a fait plus de trois fois le tour du compteur (en un an et demi) :choque: son propriétaire est complètement accro ! :content:
Bouton on/off dur, en SAV sous garantie, revenu tout nickel, Leica ayant même implémenté en plus un point légèrement plus dur après S/C vers self timer
(modification actualisée de série sur les Monochrom typ 246)
Nicci78
    Re: Vos retours sur la fiabilité du Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il faut juste parler du problème le plus fréquent : les poussières sur le capteur, nécessitant un retour SAV de 2 semaines.
Gratuit sous garantie, mais ensuite ? Prix d’une révision ?
Le service est bien entendu génial : changement de la leatherette, de l’oeileton, nettoyage de l’optique, etc...

C’est le problème de tout boîtier tout en un.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Vos retours sur la fiabilité du Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je rassure tout le monde. Il m’a fallu 2 ans pour avoir de toutes petites poussières visibles dans les coins à f/16. Mais bon j’ai profité de la fin de la garantie pour avoir une révision gratuite.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Eric Bascoul
    Rep : Re: Vos retours sur la fiabilité du Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Nicci78 a écrit :
Il faut juste parler du problème le plus fréquent : les poussières sur le capteur/.../

Il faut en parler quand on l'a rencontré :wink:
Sur un panel de plus de 300 Leica Q, cela ne m'est jamais arrivé
(Mais je ne remets pas en cause le fait que cela puisse arriver)


Nicci78 a écrit :
/.../j’ai profité de la fin de la garantie pour avoir une révision gratuite.

C'est ce que conseille toujours, pour tous les appareils en règle générale
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Je commence à regretter le mien, vendu récemment :sad:
Carpe Noctem
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
cedric-paris a écrit :
Je commence à regretter le mien, vendu récemment :sad:

Crois moi, tu n'es pas le seul dans ce cas :wink:
Les seuls qui n'ont pas regretté sont ceux qui sont passés au 28 Lux sur M
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Oui mais... comment font-ils pour photographier à pleine ouverture sous le soleil au 1/16000?
Carpe Noctem
Voxen
    Rep : Re: Vos retours sur la fiabilité du Leica Q
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Eric Bascoul a écrit :
Il faut en parler quand on l'a rencontré :wink:
Sur un panel de plus de 300 Leica Q, cela ne m'est jamais arrivé
(Mais je ne remets pas en cause le fait que cela puisse arriver)


J’ai du renvoyer le miens pour une énorme poussière sur le capteur, donc oui ça,arrive ;)
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
cedric-paris a écrit :
Oui mais... comment font-ils pour photographier à pleine ouverture sous le soleil au 1/16000?


Avec un filtre ND ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Helas, oui, en dégradant la qualité optique si chère payée en rajoutant un bon bout de verre plat en frontale. Et un bon gros ND alors.
Carpe Noctem
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
cedric-paris a écrit :
Oui mais... comment font-ils pour photographier à pleine ouverture sous le soleil au 1/16000?

En general photographier en plein soleil sort des images dures et contrastées, a la limite c’est pas plus mal de ne pas photographier!

Quant à la remarque « degrader la qualité optique si chere payee en rajoutant un bout de verre » -> :lol:
J’utilise un filtre polarisant circulaire premier prix sur mon leica Q, et n’ai jamais noté la moindre perte de qualié que ce soit zu centre ou sur les bords… mais certains mythes ont la vie dure, surtout quand les fabriquants continuent de creer des des gammes de filtres

J’ai également été touché par ce problème de poussieres, et j’ai l’impression qu’il est loin d’etre anecdotique.
Le sav Leica ne m’a pas laissé une impression folle, entre le delai et le fait que sur mon Q recu, quelques poussieres trainent encore (mais beaucoup plus dures à mettre en evidence).
Ca ne gache heureusement pas mon plaisir d’utiliser ce boitier, qui me sort toujours des images incroyables! Ouf :)
Nicci78
    Re: Vos retours sur la fiabilité du Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C’est difficile de revenir en arrière, l’obturateur électronique est génial. Bizarrement le M10 ne l’a pas ! Ce qui est totalement idiot.
Pire le M10 se contente de 1/4000 en mécanique, alors que le SL et le CL proposent du 1/8000 en mécanique et du 1/16000 voir 1/25000 pour le CL. Le TL2 permet même de photographier à f/0,95 sur le soleil (blague) avec son 1/40.000 !

Et c’est loin d’être anecdotique. La possibilité de choisir f/1,7 ou f/1,4 voir f/0,95 quand on veut est quand même génial.
Un filtre ND peut dégrader la qualité d’image, car il peut y avoir plus de flare. Il n’y a pas de légende, de nombreux test, ont prouvé que les mauvais filtres dégradent l’image. Cf le test géant de lensrental. Il réduit aussi la capacité de l’AF, car il réduit la quantité de lumière. Sans oublié qu’il est super chiant, de visser et dévisser un filtre ND, lorsqu’on en a plus besoin !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
ortho
    Rep : Re: Vos retours sur la fiabilité du Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Nicci78 a écrit :
C’est difficile de revenir en arrière, l’obturateur électronique est génial. Bizarrement le M10 ne l’a pas ! Ce qui est totalement idiot.


Non, et heureusement c'est génial que le M10 ait un obturateur mécanique....ça évite tous les désagréments d'un obtu électronique que vous passez sous silence :wink:
Nicci78
    Re: Vos retours sur la fiabilité du Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Non j’en ai déjà parlé ailleurs. Mais en extérieur de jour à 1/16000 il n’y a pas de pb d’obturation électronique !
Seulement avec certaines lumières artificielles ou en vitesse lente lorsque le sujet est mobile ! Et impossibilité d’utiliser un flash.

Du coup en extérieur sous le soleil le f/0,95 à 1/16000 ne pose aucun problème avec 100% des sujets ! C’est pas pour ça que Leica réserve l’obturateur électronique aux 1/2000 à 1/16000 seulement pour le Q. Vitesses qui ne posent pas de problème en électronique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
vijaille a écrit :
En general photographier en plein soleil sort des images dures et contrastées, a la limite c’est pas plus mal de ne pas photographier!

Amusant, ça. Voilà bien un mythe qui a la vie dure, et en feuilletant les Afriques de Depardon, ou encore Le Querrec, ou à voir ici les photos de certains summiluxiens amis du soleil, on sourit à cette idée.
Vijaille, l'obturateur rapide du Q permet d'associer grande ouverture et conditions de forte luminosité, on peut le saluer. Il ouvre des options de profondeur de champ là où d'autres sont plus limités. Si en plus il permet de s'affranchir de trimballer des filtres ND... :wink:
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Eric Bascoul
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités