Hyperfocale Leica Q

chewie
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Plus que l'hyperfocale, il me semble plus judicieux d'avoir recourt au zone focus, avec une bonne appréhension des distances on s'y fait bien.
gillesdebda
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Je suis comme toi. Simple amateur et pas toute l'expérience des pros.
Cependant l'hyperfocale peut permettre de shooter très vite surtout en photo de rue. On règle ISO, vitesse et ouverture et on déclenche sans se poser la question de la map.
L'hyperfocale est également intéressante en photo de paysage pour donner de la profondeur.
Merci à ceux qui en savent plus que moi pour éventuellement me contredire et m'expliquer d'autres solutions ... toujours dispo pour apprendre.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
vitrail
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Wasquehal
alexcosy a écrit :
MrBlue a écrit :
Il existe des application pour smartphone qui calcule la distance hyperfocale en fonction de la focale et du diaphragme que tu souhaites, il y a également une échelle sur l'objectif du Q...
Si tu souhaite aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
https://www.youtube.com/watch?v=cK--xrLboZ4
http://www.dofmaster.com/dofjs.html




L'échelle sur l'objectif répond effectivement parfaitement à la question.

D'après DE JONG, le mieux est de ouvrir "intellectuellement" de deux diaphs si l'on désire une netteté acceptable en grand format. Intellectuellement veut dire que l'on diaphragme bien à f:11 mais qu'on "visualise" l'étendue de la MAP à 5.6 sur l'échelle fournie par l'objectif du Q.
Voili, voilou (ce qu'il dit).
macintosh
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Dingodad

Pour apprendre je donne une petite astuce qui je me suis bricolée en mes débuts.

J'ai procédé comme suite:
J'ai réglé mon diaph comme je le souhaite.
J'ai fait la mise au point sur un sujet par exemple à 5 mètres, Avec l'auto focus.
Je regarde l'échelle des distances sur l'objectif, et là j'observe bien les information qui me sont données.
Je refais la même opération à divers distances, divers réglages de diaph
J'en apprends de tout ça...

Ensuite, tout en manuel, plus d'auto focus et c'est partie.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça apprend à bien connaitre son matériel.

Zeiss 25mm | 85mm
gillesdebda
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Ta technique est très intéressante mais demande une bonne mémoire et surtout une utilisation intensive de l'appareil photo.
Dans le cas d'une utilisation limitée, la mémoire finit par faire défaut. Cela dit je vais m'en inspirer. Au moins c'est formateur.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
macintosh
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Reims
gillesdebda a écrit :
Ta technique est très intéressante mais demande une bonne mémoire et surtout une utilisation intensive de l'appareil photo.
Dans le cas d'une utilisation limitée, la mémoire finit par faire défaut. Cela dit je vais m'en inspirer. Au moins c'est formateur.


Non, non, pas de mémoire !...
Ca apprends à se servir de l'échelle de distance, juste à comprendre, il n'y a rien à retenir.

Zeiss 25mm | 85mm
Eric Bascoul
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vitrail a écrit :
...D'après DE JONG, le mieux est de ouvrir "intellectuellement" de deux diaphs si l'on désire une netteté acceptable en grand format. Intellectuellement veut dire que l'on diaphragme bien à f:11 mais qu'on "visualise" l'étendue de la MAP à 5.6 sur l'échelle fournie par l'objectif du Q.
Voili, voilou (ce qu'il dit).

Oui je suis tout à fait d'accord avec cet avis.

Par exemple ce que l'on peut faire (je n'ai pas de Q actuellement sous les yeux, je lis l'échelle de profondeur de champ d'un 28 Leica R) se mettre à F11, régler la map sur juste après 2m et en regardant l'échelle de profondeur de champ à 5,6, on est sûr d'être net de 1,80 jusqu'à un peu plus de 5m

Avec un Q pour faire de la street, on peut aussi utiliser l'AF avec verrouillage sur les yeux, cela marche exceptionnellement bien.
BigSteve
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chewie a écrit :
Plus que l'hyperfocale, il me semble plus judicieux d'avoir recourt au zone focus, avec une bonne appréhension des distances on s'y fait bien.

Eric Bascoul a écrit :
vitrail a écrit :
...D'après DE JONG, le mieux est de ouvrir "intellectuellement" de deux diaphs si l'on désire une netteté acceptable en grand format. Intellectuellement veut dire que l'on diaphragme bien à f:11 mais qu'on "visualise" l'étendue de la MAP à 5.6 sur l'échelle fournie par l'objectif du Q.
Voili, voilou (ce qu'il dit).

Oui je suis tout à fait d'accord avec cet avis.

Par exemple ce que l'on peut faire (je n'ai pas de Q actuellement sous les yeux, je lis l'échelle de profondeur de champ d'un 28 Leica R) se mettre à F11, régler la map sur juste après 2m et en regardant l'échelle de profondeur de champ à 5,6, on est sûr d'être net de 1,80 jusqu'à un peu plus de 5m

Avec un Q pour faire de la street, on peut aussi utiliser l'AF avec verrouillage sur les yeux, cela marche exceptionnellement bien.


Bonnes réponses pour la technique. (AMHA)

Revilo a écrit :
Je n'ai nullement l'expérience de certains intervenants de ce fil mais c'est exactement la réflexion un peu "intuitive" que je me faisais : autant l'hyperfocale peut faciliter et aider à la spontanéité d'un cliché avec un appareil entièrement manuel comme un M3, autant la méthode me paraît inadaptée au Q qui en est à l'opposé techniquement parlant. Sauf bien sûr à tout débrayer, mais là est-il vraiment nécessaire d'avoir un Q ?


Et bonne réponse pour l'esprit de cet appareil. (AMHA)
Voxen
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Nice
Eric Bascoul a écrit :
Avec un Q pour faire de la street, on peut aussi utiliser l'AF avec verrouillage sur les yeux, cela marche exceptionnellement bien.


Absolument, c'est très efficace (+ de 90% de réussite) si l'on est relativement proche du sujet (moins de 3m), que le sujet n'est pas de profil et qu'il est seul ou en avant plan.

Il faut régler l'appareil comme ceci :
- AF-C
- Détection des visages
- Auto-ISO, de 1/125s à 1/500s en vitesse mini (suivant la lumière ambiante)
- f/5.6 ou f/8
Tiberius
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DUNKIRK
Voxen a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
Avec un Q pour faire de la street, on peut aussi utiliser l'AF avec verrouillage sur les yeux, cela marche exceptionnellement bien.

- Auto-ISO, de 1/125s à 1/500s en vitesse mini (suivant la lumière ambiante)


Petite question ; comment fait on pour régler la vitesse mini sur le Q ? Par exemple si je ne veux pas descendre en dessous de 1/125e ? J'ai vu le réglage pour la vitesse Maxi (mais j'y vois peu d'intérêt), mais pas pour la vitesse mini, or lorsqu'on a des sujets en mouvements ça m'intéresse de pouvoir ne pas descendre en dessous de d'une certaine vitesse.
Merci :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Revilo
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Voxen a écrit :
Absolument, c'est très efficace (+ de 90% de réussite) si l'on est relativement proche du sujet (moins de 3m), que le sujet n'est pas de profil et qu'il est seul ou en avant plan.

Il faut régler l'appareil comme ceci :
- AF-C
- Détection des visages
- Auto-ISO, de 1/125s à 1/500s en vitesse mini (suivant la lumière ambiante)
- f/5.6 ou f/8


Merci Voxen je vais essayer ça !
Eric Bascoul
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Revilo a écrit :
...Merci Voxen je vais essayer ça !

Oui tu vas voir, c'est vraiment hyper efficace :content-anim:
Fr@d
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Voxen a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
Avec un Q pour faire de la street, on peut aussi utiliser l'AF avec verrouillage sur les yeux, cela marche exceptionnellement bien.


Absolument, c'est très efficace (+ de 90% de réussite) si l'on est relativement proche du sujet (moins de 3m), que le sujet n'est pas de profil et qu'il est seul ou en avant plan.

Il faut régler l'appareil comme ceci :
- AF-C
- Détection des visages
- Auto-ISO, de 1/125s à 1/500s en vitesse mini (suivant la lumière ambiante)
- f/5.6 ou f/8


Je vais essayer dès ce week end, merci pour le conseil !
Eric Bascoul
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:content-anim: Tu vas voir ça déchire :)
Fr@d
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Depuis le 5 mai 2013
Eric Bascoul a écrit :
:content-anim: Tu vas voir ça déchire :)


:grin: :grin:
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