Shooter en RAW (de Sony A7 II vers Leica Q)

Guru000
    Leica Q qualité de l'optique/DNG/Algorithme JPEG
Messages : 12
Depuis le 27 nov 2016
FR
Bonjour,

Je viens du monde Sony (Sony A7/Sony A7 II + Zeiss 55/1,8) et j'ai fait le choix de basculer sur du leica Q, notamment car on retrouve pas toutes les fioritures proposées sur les boitiers Sony.

Pour aller dans le vif du sujet, j'ai toujours travaillé à partir de RAW file (ARW sur sony, DNG sur leica). J'ai naturellement paramétré le format de fichier en DNG sur le leica Q. :choque: Kesako le vingetting et les distortions? J'ai cru avoir confondu la carte SD de ma gopro avec celle du leica... :langue: En passant en mode DNG + JPEG avec un ami, nous avons compris que Leica (ou panasonic ou je ne sais qui) ont appliqué un cropping automatique avec tout un lot de correctifs (distortion optique/vignetage/aberration chromatique...). le cropping permet surtout si j'ai bien compris la mécanique, d'éliminer le vingetting.

Mes questions (désolé pour le ton pas très neutre) :

    - comment pouvons nous venter la qualité des summilux (déjà que l'ouverture à 1,7 faisait polémique sur l'appellation summilux) et avoir du brut aussi distordu, même pour un 28mm? (nous avons fait des tests sur M8 + 18mm, c'est moins biscornu et 0 vignetting).

    - comment fonctionne l'algorithme de Leica (ou autre) pour obtenir/conserver du 24mpx (6000/4000) tout en appliquant du cropping ? il y a donc des pixels "ajoutés" --> selon quel algorithme? est-ce que la qualité change par rapport à un raw file qui s'exporte quasiment sans développement vers du jpeg?

    - est-ce que du coup vous travaillez tous en JPEG seulement? ou utilisez vous un plugin LR + DNG pour appliquer automatiquement un profil de correction sur l'optique leica Q (je ne l'ai pas trouvé par défaut sur LR 6)? Je me vois mal continuer à shooter sur du DNG sans un correctif de base automatique sur LR...

    - il y a une nette différence colorimétrique entre le DNG et le JPEG (avec tous les paramètres en standard) --> qu'en pensez vous?


Ci dessous 3 couple de photos : à droite DNG, à gauche JPEG LEICA en full standard.

Aberration chromatique :


Différence colorimétrique :


Vignetting + distortion :


Merci pour vos retours :)
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Ah tiens, je ne pensais pas que c'était à ce point là :D
Finalement le Sony FE 28/2 n'est pas si mauvais! Les 2 doivent se valoir :)
Guru000
Messages : 12
Depuis le 27 nov 2016
FR
Pour les curieux, en fait sous darktable, les opcode ne sont pas appliqués, on a donc l'image brut de fonderie. Ce qui montre bien que Leica applique des modifications sur le DNG brut pour corriger logiciellement les défauts de l'objectif (comme tout appareil numérique au final), j'ai pu trouver pour l'instant les opcodes (source : tomen.de) :

- In the DNG I looked at, which was shot with a "28.0 mm f/1.7" lens, lens correction is done by a single "WarpRectilinear" operation in the DNG.
- In addition to the lens correction op code, there is also a "FixBadPixelsConstant" opcode, whose function is exactly as the name states. This is not something that I've seen in a Leica DNG before. It's not clear whether this is sensor specific (i.e., different Q's would have different corrections) or common to all cameras of this model.


Côté adobe, dans le pdf qui décrit le format dng on peut lire à partir de la v 1.3 (1.4 utilisé pour le leica Q) :

Opcode Lists

DNG 1.3.0.0 and later incorporates the concept of “Opcode Lists”, which allow additional processing steps to be specified in an extensible manner.

This allows complex processing to be moved off the camera hardware, which often has limited processing power, and into the DNG reader, which is often running on more powerful hardware. This also allows processing steps to be specified, such as lens corrections, which ideally should be performed on the image data after it has been demosaiced, while still retaining the advantages of a raw mosaic data format.

The set of tags controlling this feature are:

• OpcodeList1
• OpcodeList2
• OpcodeList3

Du coup se pose la question de comment vont évoluer les DNG dans le futur si Leica décide de changer la version des opcode ou d'ajouter des opcode supplémentaires. Le processus n'étant pas très transparent c'est difficile de s'approprier tous les traitements pour maitriser la chaine de bout en bout!

En bonus, il y a bien une différence avant/après le cropping automatique de leica sur le nombre de mpx :

The Q sports 26.3/24.2M (total/effective) megapixels for a net DNG resolution of 6000x4000px.
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Il n'y a que moi qui suis largué ou bien ?
Guru000
Messages : 12
Depuis le 27 nov 2016
FR
Si ça peut aider à comprendre : http://chromasoft.blogspot.fr/2015/06/l ... lysis.html

Après c'est peut être pas choquant d'avoir un lourd traitement logiciel constructeur pour avoir un DNG correct avec un summilux?
Fift
Vieux briscard
Messages : 4202
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que le capteur est légèrement plus grand que les 24 MP annoncés. Ce faisant, il est alors possible que l'optique ne le couvre pas entièrement (d'où le vignettage) et que le retraitement appliqué ensuite consiste essentiellement en un recadrage qui ramène l'image à 24MP.

Pour la déformation en revanche, je n'ai pas d'explication.
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2645
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
Pour le Q, Leica a fait des choix liés à l'objectif fixe.

Piqué maximum, et correction des déformations par informations contenues dans le Dng ou appliquées au Jpeg dans le boiter.

Les logiciels comme Lightroom, Adobe Camera Raw, DXO ou Capture One interprètent directement les informations contenues dans le Dng et applique les corrections.

Le capteur fait 6120x4016 mais on exploite 6000x4000.

Tout ceci déjà traité dans le fil voisin....
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2645
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
Ce sujet est également traité sur un autre forum. Un célébre journaliste photographe spécialisé (JMS) y écrit ceci :

"La dernière tendance des constructeurs et pas que chez Leica est de laisser filer la distorsion et le vignetage pour se concentrer sur le piqué, puis de "DxOser" en interne le fichier pour redresser. Cela implique sur un hybride de traiter à la volée en continu pour que l'image affichée à l'écran n'apparaisse pas caricaturale, de concevoir des optiques à angle de champ plus large qu'affiché sur la monture pour avoir sa marge de recadrage...et d'utiliser le logiciel conseillé par le constructeur et pas obligatoirement "le logiciel de retouche d'image le plus rapide, le plus fluide et le plus précis, en exclusivité pour Mac" comme dit la louange. Ce type de correction existe aussi pour les reflex à viseur optique, mais là on verra avant la prise de vue que tout est tordu, et ensuite après correction dans l'appareil ou en post-traitement que c'est droit mais qu'un morceau de la photo manque. La solution de système d'image intégré est plus performante pour faire un cadrage à 100% sans déformations."
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
siegfrid
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 639
Depuis le 19 déc 2009
Paris
Revilo a écrit :
Il n'y a que moi qui suis largué ou bien ?


Houch mois aussi je suis largué avec en prime un bon mal de tête ....
Guru000
Messages : 12
Depuis le 27 nov 2016
FR
Bonjour Siegfrid,

Merci pour ta réponse! c'est assez simple en fait, l'image brut sans correctif issu d'un leica Q n'est pas au optimal côté vignetting, aberration chroma et distortion. Pour corriger cela, Leica applique des correctifs "opcode" embarqués dans le DNG. Ce qui m'a paru étrange étant donné que c'est une focale fixe avec une optique étiqueté summilux, je m'attendais à quelque chose de peu modifié par du firmware.
Surtout très optimisé puisque nous avons des éléments fixes (capteur,optique,evf...), c'est donc plus simple de s'assurer de la compatibilité parfaite entre tous les éléments.

JCR28 a apporté des éléments de réponse assez clairs même si cela démontre du coup une forte dépendance fournisseur/éditeur et peu rassurant.. Comme c'est mon premier Leica j'ai l'impression de me faire un peu escroquer sur la marchandise, ça fait certes un très beau boitier, mais très marketing (Leica n'est pas vraiment transparent sur cette partie DNG/opcode sauf erreur de ma part).

Si c'est pas assez vulgarisé et que cela t'intéresse je pourrai tenter d'expliquer autrement.
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci je commence à comprendre. En bref, Leica tripote un peu les images post-prod sans vraiment s'en vanter c'est ça ? Donc les fichiers soit disant brut de décoffrage ne le sont pas vraiment ?
gillesdebda
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1091
Depuis le 11 avr 2013
Bois d'Arcy, Yvelines
Moi je suis à l'ouest ...
En ce qui me concerne je ne m'attache pas trop à ce genre de détail. Seul le résultat compte quand j'en suis content.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
Herve5
Messages : 93
Depuis le 24 fév 2016
France, sud-est
Revilo a écrit :
Merci je commence à comprendre. En bref, Leica tripote un peu les images post-prod sans vraiment s'en vanter c'est ça ? Donc les fichiers soit disant brut de décoffrage ne le sont pas vraiment ?

JCR28 a bien résumé la situation.
Les fichiers bruts (DNG) ne sont pas traités du tout dans l'appareil (sauf bien sûr pour créer les versions jpeg, avec incidemment beaucoup d'ajustements possibles).
Ensuite soit vous utiliser le logiciel d'Adobe qui applique la correction de barillet sans le dire, soit vous utilisez n'importe quel autre logiciel capable d'ouvrir du raw et vous appliquez manuellement la même correction du barillet. Cette correction utilise le plus grand nombre de pixels présents sur le capteur, histoire d'aterrir sur une taille 6000x4000 réelle.*
Les fichiers bruts de décoffrage le sont vraiment, justement. Il n'y a qu'Adobe qui corrige sans rien dire.

Après, on peut critiquer et être choqué par l'approche des objectifs Leica aujourd'hui : évidemment, à l'époque des pellicules analogiques, la chose aurait été impensable.
Mais les possibilités de corrections numériques aujourd'hui sont telles que personnellement, lorsque le résultat est de qualité, ça ne me choque pas.

Personnellement j'ai choisi le Leica après comparaison très précise, sur DPReview, des images-test avec mon système précédent (un Nikon qui pesait quatre fois plus lourd, avec un objectif dont je connaissais l'excellence du piqué). Le résultat était clair.
Lorsque je vois qu'Apple reconstitue du bokeh par traitement de deux photos prises avec des objectifs de diamètre 1mm focalisés différemment... je trouve Leica encore bien classique ;-)

Mais c'est vrai qu'on peut aussi s'écrire OMG l'atroce déformation, surtout quand on se souvient encore de combien on a payé. Personnellement, j'avais lu et je savais avant...

H.
(*) un truc rigolo, c'est que si on a raté un coin du sujet qui nous intéressait, on peut souvent le ravoir dans le raw, et ensuite soit recadrer soit... corriger un peu moins le barillet...
Je tente une réédition de ce post pour rajouter deux photos montrant bien l'écart entre DNG et Jpeg, la DNG étant plus large et montrant plus, notamment "plus d'arbre" sur la gauche.
raw (traité) : http://cdn.ipernity.com/200/64/82/41186 ... 500.jpg?r2
jpeg : http://cdn.ipernity.com/200/64/86/41186 ... 500.jpg?r2
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Herve5 a écrit :
Revilo a écrit :
Les fichiers bruts (DNG) ne sont pas traités du tout dans l'appareil [...]
Ce n'est pas si simple, on ne sait pas ce qu'est un "fichier brut". Il y a des choix même pour créer le DNG.
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
gautier a écrit :
Ce n'est pas si simple, on ne sait pas ce qu'est un "fichier brut". Il y a des choix même pour créer le DNG.

Oui je comprends maintenant
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités