Leica Q à 2200€, affaire ou arnaque ?

zanuck
Messages : 17
Depuis le 26 juil 2016
Paris
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau venu dans votre communauté ! Je m’appelle Maxime et je pratique la photo depuis 10 ans. J'aurais beaucoup de mal à décrire mon style (je ne suis même pas sur dans avoir un...) J'aime bien la photo de rue et et la photo intimiste un peu "volé". Je fais aussi un peu de paysage au Moyen Format. Bref je laisse les images parler à ma place ---> http://cargocollective.com/maximevauthier

Déjà équipé d'un Mamiya 7, d'un 7D et d'un Yashica T4, je souhaite m'acheter un petit Leica Q depuis pas mal de temps. Je me suis beaucoup renseigné, son coté compact, véloce et précis m'attire d'autant que je veux vraiment commencer à voyager plus léger ! Problème de taille, le budget, il me manque quelques centaines d'euros pour m'en acheter un....

Je surveille bon nombre de groupe Facebook sur du matériel d'occasion et apparaît il y a deux jours un Leica Q, "neuf" (seulement 150 decl) au prix de 2500€ ! Je commence à discuter avec la personne, je parviens à descendre le prix à 2200 euros et là elle me dit qu'elle n'a pas la facture, juste la garantie tamponnée. Apparemment le boitier appartient à son petit ami, parti avec une autre depuis 6 mois au Cambodge en laissant toutes ses affaires.... Elle m'envoie plein de photos authentiques pour me prouver qu'elle dispose bien du boitier etc. Louche mais tentant.....

Le matériel n'est pas enregistré en tant que "volé" sur le net et j'ai aussi demandé à Leica France de faire une recherche de son coté. Du coup, je me pose deux questions auxquelles j'espère, votre expertise de la marque pourra apporter un élément de réponse !
-Qu'est ce que je risque en achetant cet appareil sans facture ? Chez Leica Le livret de garantie suffit-il en cas de pépin et de réparation ?
-Que dois-je vérifier lors du test de l'appareil pour être sur qu'il est conforme (et pas un contrefaçon) qu'il fonctionne bien etc ..... ?

Je vais tester le boitier ce soir dans Paris.

Un grand merci pour votre aide.

Maxime
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Bonjour,

Sachant que le boitier vaut neuf plus de 4000€, qu'il est en pénurie donc très recherché, 2 possibilités :
- soit c'est une arnaque
- soit c'est une escroquerie


... mais dans le cas contraire, c'est l'affaire du siècle ;)
zanuck
Messages : 17
Depuis le 26 juil 2016
Paris
Effectivement....
Je fais un test ce soir, je vous dirai ce qu'il en est : )
La personne répond à toutes mes demandes, envoies toutes les photos avec date de certification, de toute évidence, ça ressemble à l'affaire du siècle.
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Bonjour Maxime. Effectivement le prix est attractif. Il y a forcément une raison ! Au mieux votre vendeuse vend un appareil qui n'est pas à elle, au pire l'appareil est volé mais pas encore déclaré. 2200 euros ? Trop bas pour être honnête.
Sinon vos photos sont sympas et elles racontent des histoires !
zanuck
Messages : 17
Depuis le 26 juil 2016
Paris
Merci à tous pour votre retour !
Du coup vous me déconseillez ?
zanuck
Messages : 17
Depuis le 26 juil 2016
Paris
Et savez-vous si je peux trouver dans le menu/l'appareil, le nombre de déclenchement effectif ?
Est-ce possible ?

Merci beaucoup pour votre compliment Revilo, j'apprecie :)
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5514
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Toujours se méfier des bonnes affaires, il y a le plus souvent un loup!

A minima tu devrais demander une lettre de cession manuscrite, que cette personne rédigera devant toi, en te montrant sa carte d'identité que tu devrais prendre en photo.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
zanuck a écrit :
Et savez-vous si je peux trouver dans le menu/l'appareil, le nombre de déclenchement effectif ?
Est-ce possible ?

Merci beaucoup pour votre compliment Revilo, j'apprecie :)



Il n'est pas possible de connaitre le nombre réel de déclenchements sur le Q, sachant qu'il est possible de réinitialiser le compteur...
Comme dit plus haut, il est possible que ce Q soit vendu sans que son propriétaire le sache, et il pourrait être déclaré volé par la suite.
Bref, méfiance extrême :)
zanuck
Messages : 17
Depuis le 26 juil 2016
Paris
Mais que ce passe t'il s'il est déclaré volé mais acheté en toute bonne foi sur la garantie de la "propriétaire" ?
futoshita
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 3 avr 2011
Nancy
peu importe pour la bonne foi, c'est considéré comme du recel avec les ennuis pour toi qui en découlent (au mieux juste la saisie de l'appareil et perte des 2200€) s'il est possible de remonter jusque toi, ce qui est quand même peu probable
zanuck
Messages : 17
Depuis le 26 juil 2016
Paris
Merci à tous,
Et bien... vous m'avez vacciné...........
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
+1

Soit une arnaque, soit un boîtier volé.
Dans les 2 cas c'est une mauvaise idée de se lancer dans cette transaction.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
albi
Régulier
Messages : 256
Depuis le 24 juin 2016
paris
Paul a écrit :
+1

Soit une arnaque, soit un boîtier volé.
Dans les 2 cas c'est une mauvaise idée de se lancer dans cette transaction.


je suis d'accord avec vous, j'ai cherché pendant 2 mois sur le bon coin, fait fini par traquer les mail jusqu'en italie,
que de l'arnaque !!! il y en a deux-trois par semaine, et je pense c'est tjs les mêmes acteurs, j'ai fini par l'acheter neuf,
pas de regrets: à 2000-2800 il y a forcement quelque chose de louche!
zanuck
Messages : 17
Depuis le 26 juil 2016
Paris
Habituellement je fais attention mais là, le profil du vendeur est vraiment au delà de tout soupçons.

Bref, je vais voir le boitier ce soir dans un café de Paris, je vous ferai mon retour :)
zanuck
Messages : 17
Depuis le 26 juil 2016
Paris
En sachant que j'ai eu la Boutique Leica à Paris au tèl hier et ils ont vendu un Q daté de Novembre à 2900 euros.
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités