LEICA Q HESITATIONS

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Approuvé à 80 %
http://www.dpreview.com/reviews/leica-q-typ116/12
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
dpreview ne comprendra jamais vraiment Leica.

pcmag est plus enthousiaste, son testeur est un véritable adepte du télémétrique et de Leica tout en restant objectif :
4,5/5 Excellent & Editor's choice :
http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2487076,00.asp

Personnellement je pense qu'aujourd'hui le Leica Q est l'appareil principal de Leica à avoir.

Je pense que si on veut investir chez Leica aujourd'hui, on peut le faire dans cet ordre là :

1 : Q 116 (appareil principal)
2 : M argentique (il y a du choix et puis Leica c'est quand le même le film 135)
3 : M numérique (couleur ou monochrom au choix)
4 : Un bridge avec capteur 1" comme le V Lux 114 par exemple. (idéal pour les vacances)
5 : éventuellement un SL, mais je ne suis pas sûr qu'il soit si pratique que ça au quotidien.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ils ne sont pas les seuls.
Ce qu'ils disent n'est pas faux, dans le positif comme dans le négatif.
espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
Petit nouveau sur le forum, je me permets d'intervenir pour comprendre cette phrase "Tiens je retrouve le plaisir de réfléchir avant d'appuyer compulsivement sur le déclencheur", car je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas "réfléchir avant d'appuyer" avec un numérique type Q, X100T ou Ricoh qui ont été cités ici... Certains disent qu'ils ont perdu le gout à la photo avec le numérique car ils avaient tendances à "mitrailler" avec le numérique en doublant triplant voir dix photos avec même cadrage puis jouer avec le zoom en ce disant sur la tonne de photos... Ne peut on pas soigner et réfléchir sa compo, la lumière etc...avant de remplir le rectangle avec un numérique...
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C'est la nature humaine, si on peut prendre 1000 photos, on fera peut être 800 photos.

Devant un buffet à volonté, on mangera toujours plus, au moins un peu plus que d'habitude.

Si on a une ferrari, il sera plus dur de tenir les 130km/h.

Bien entendu, avec un peu de volonté on peut se contrôler. Mais rien de tel que la limite des 36 poses à 50 cents la prise de vue (pellicule, dév et scan ou tirage) pour se restreindre.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Espafran, la réponse est dans la question : évidemment, si !

Il n'en demeure pas moins que le Q est un appareil conçu pour le photographe aguerri : pas de mode paysage ou portrait-de-nuit-avec-feu-d'artifice... Pas de fioritures. L'ouverture, la vitesse, les isos et basta ! Du coup, on se concentre peut-être davantage sur son cadrage, sa compo.

Tiens, on a toujours dit qu'avec une optique fixe, on soignait davantage son cadrage (et oui, il faut se bouger le c...). Et bien, tu pourrais dire la même chose : "ça veut dire qu'avec un zoom, on ne peut pas peaufiner son cadrage, sa compo ?"
espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
On est d'accord... donc pas besoin de passer par un argentique ou autre, pour retrouver le gout à la photo...
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Nicci78> Pourtant, quand je lis ceci en conclusion :
"Just don't be surprised if you find yourself tallying up the value of your existing gear, and wondering if it'd be worth the trade."
Je me dis que le testeur n'est pas loin de succomber au charme :wink: .

C'est peut-être d'ailleurs là qu'on voit que le Q est une réussite, DPReview ne pouvant décemment pas être taxé de complaisance vis à vis de Leica.
Boumbaier
    Leica Q......Leica F objectifs autofocus interchangeables
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
En attendant Leica......
:iboitier: FUJIFILM X-T10 :iobj: XF56mmF1.2 R
Boumbaier
    Leica Q...... Fujica.....
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
En attendant mieux de chez leica et pour accompagner mon Leica Q pour toutes focales or 28 et 35 mm......quoi de mieux que le Fujica X-Pro 2 avec la pastille rouge !!!!
Boumbaier
    Petit test rapide du Fleica ...X-Pro 2
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
Atlas enneigé ce matin


:iboitier: FUJIFILM X-Pro2 :iobj: XF35mmF1.4 R
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
Lire "hors" 28mm et 35mm.....pas réveillé ce matin
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Tu as collé une pastille rouge sur ton Fuji ???
Entre ceux qui remplacent la pastille rouge par une noire, ceux qui collent la rouge sur du non Leica... :choque:

Vous n'auriez pas une pastille Fuji pour mon Leica Q ?...
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
En fait c'est toutes ces histoires de pastilles rouges, noires ou vertes qui m'ont données l'idée d'une petite transgression! Maintenant, mes clients pensent que je bosse exclusivement en Leica .... :langue:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Du coup, tes clients vont penser que tu marges beaucoup plus... Pas malin ça ! :ravi:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : steffell et 8 invités