Passage Nikon -> Leica Q/SL

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
jazzarte a écrit :
...l'EVF était, à l'instar de tous ses concurrents, une daube...

Nous sommes bien d'accord, mais j'ai comme un doute, as tu jeté un œil dans un EVF de Q ou de SL ?

jazzarte a écrit :
...Pourquoi ne pas avoir utilisé le 5D MkIII en mode Live View ?

Heu franchement, viser sur un écran arrière à bout de bras, avec un appareil de plus d'un kilo avec l'optique, c'est tout sauf commode :exaspere:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
jazzarte a écrit :
...Il aurait probablement remporté tous les suffrages. Dommage.

Dommage il semblerait que non, vu que Leica n'arrive même pas à suivre la demande tellement le Q a du succès :mrgreen2:
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Eric Bascoul a écrit :
Nous sommes bien d'accord, mais j'ai comme un doute, as tu jeté un œil dans un EVF de Q ou de SL ?

oh que oui puisque j'ai possédé un Q et que j'ai fait mumuse avec le SL deux jours avant son lancement. Si l'EVF du Q avait été à la hauteur, j'aurais pu envisager de le garder d'autant plus que l'ergonomie était top, la qualité d'image très bonne et l'autonomie acceptable (deux fois celle du XE-2). Quant à celui du SL, s'il est grand et défini, il n'est - pour moi - que le moins mauvais des EVF. Je comprends toutefois que l'on puisse s'en accommoder lorsque l'on n'a pas le choix.

citation :
Heu franchement, viser sur un écran arrière à bout de bras, avec un appareil de plus d'un kilo avec l'optique, c'est tout sauf commode :exaspere

j'en conviens mais ça n'est quand même pas rédhibitoire... Pour ma part, dans les situations similaires, je fais - ou tente de le faire - usage d'un monopode. Pour le reste, si l'usage de l'EVF répond à vos besoins, c'est l'essentiel.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
jazzarte a écrit :
...Pour ma part, dans les situations similaires, je fais - ou tente de le faire - usage d'un monopode...

Quand on est perché à plus de 2m du sol, et obligé d'être mobile, ce n'est pas vraiment possible :wink:
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Eric Bascoul a écrit :
jazzarte a écrit :
...Pour ma part, dans les situations similaires, je fais - ou tente de le faire - usage d'un monopode...

Quand on est perché à plus de 2m du sol, et obligé d'être mobile, ce n'est pas vraiment possible :wink:

effectivement ! Et encore une fois, je comprends et accepte que l'on puisse se satisfaire d'un EVF. A chacun ses besoins.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ce n'est pas que seulement j'en sois satisfait, c'est que carrément je préfère et que c'est une vraie amélioration pour ma pratique photographique, mais je comprends aussi que l'on puisse préférer un viseur optique.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Effectivement l'EVF du SL est en bonne voie pour remplacer un viseur optique. Mais il n'est pas encore parfait. En plein soleil avec des lunettes rien ne remplace l'optique. Le futur M sera peut être parfait avec le télémètre opto-électronique.

Sinon l'EVF du Q semble faire illusion, mais après 6 mois d'utilisation, je le trouve plutôt mediocre :
- Contraste trop élevé,
- reflets trop important de la vitre du viseur, le rendant inutilisable par grand beau temps.
- distorsion de l'image dans les coins de l'image
- dégagement de l'oeil un peu juste pour les porteurs de lunettes
- petit effet arc-en-ciel irritant lorsqu'on ne regarde pas le viseur tout droit. C'est en net progrès par rapport aux premiers viseurs Panasonic. Mais ça reste agaçant, car inévitable avec la technologie LCOS à trois couleurs en alternance. Heureusement la très haute vitesse de rafraîchissement limite l'effet. J'aurais préféré un vrai LCD comme le SL ou un OLED comme les Sony.
- la résolution n'est pas de 3,4 MP mais de seulement 3 x 1,23 MP ce qui est moins ambitieux.

J'apprécie quand même le Q, je lui ai greffé le viseur optique externe Leica 21mm qui affiche également le cadre du 28mm. Du coup je l'utilise en hyperfocale, idéal pour la photo de rue.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Nicci78 a écrit :
J'apprécie quand même le Q, je lui ai greffé le viseur optique externe Leica 21mm qui affiche également le cadre du 28mm. Du coup je l'utilise en hyperfocale, idéal pour la photo de rue.

le Q est un excellent boitier au niveau de l'ergonomie et de la qualité de l'image. Il est très bien construit, est fonctionnel et beau. Ses deux seuls défauts sont le prix et son EVF. Un EVF comprime la perspective, réduit la scène à une vignette et donne le tourni lorsqu'on se déplace pendant la visée. D'où mon qualificatif de "accessoire de dépannage". C'est d'ailleurs pourquoi j'avais monté le viseur optique de mon Coolpix A sur mon Q.
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Eric Bascoul a écrit :
Dommage il semblerait que non, vu que Leica n'arrive même pas à suivre la demande tellement le Q a du succès :mrgreen2:

Le volume de vente du Q est conforme aux prévisions de la direction. Ni plus, ni moins. La cadence de fabrication est conforme à la capacité de la ligne. La montée en régime se fera progressivement (on est déjà à + 5 boitiers/jour), proportionnellement aux ventes à venir. La prudence est de mise chez ce fabricant. Si une demande de par exemple + 10% était avérée sur une période de 6 mois consécutifs, la ligne sera adaptée à la cadence requise. Pas avant. Par ailleurs, l'intégralité des magasins que j'ai visité depuis sa sortie en Allemagne, Autriche, Suède, Danemark, Norvège et Italie était pourvu en Q (appareil de démonstration plus stock). La pénurie dans l'hexagone relève plus de la "stratégie commerciale". Il y a quelques années de cela, lorsque j'avais acheté mes R7 et M7, il m’avait été demandé de patienter respectivement 2 et 3 mois pour la livraison de ces deux boitiers que j'avais finalement acquis en Allemagne voisine car disponibles immédiatement. C'est toujours le cas aujourd'hui. La pénurie dans notre pays n'est pas due à la rançon du succès.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Heu là franchement j'ai comme un doute :choque:
Je sais qu'il y a de la pénurie en France et en Suisse, et on se demande vraiment pourquoi si Leica France pouvait livrer ses revendeurs, elle ne ferait pas aussi bien qu'ils souhaitent, perdant ainsi plein de ventes potentielles.
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Eric Bascoul a écrit :
Heu là franchement j'ai comme un doute :choque: Je sais qu'il y a de la pénurie en France et en Suisse, et on se demande vraiment pourquoi si Leica France pouvait livrer ses revendeurs, elle ne ferait pas aussi bien qu'ils souhaitent, perdant ainsi plein de ventes potentielles.

Les ventes en France sont dites "confidentielles". C'est mieux que d'autres pays du Sud où elles sont considérées comme "fantômes". Le quota de livraison est défini par un service qui donne priorité aux"Leaders". Le temps où Leica pouvait se reposer sur ses lauriers est révolu. Même si la course à l'armement y est moindre que chez ses concurrents nippons, le coût de développement de nouveaux produits a un impact considérable sur la trésorerie. La prudence est donc nécessaire. Par ailleurs, l'Allemagne est un pays fédéral qui ne supporte pas les écarts en terme de délai de paiement. Les délais sont de 20 jours nets au maximum. Lorsque délai il y a... Et le moindre dérapage impose un paiement avant envoi. C'est un frein puissant au développement commercial. S’agissant de la Suisse, j ai trouvé des Q à Bâle, Zug et Zurich.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Décidément mon cher Eric, nous sommes largués... :wink:
78 messages et 1 an d'ancienneté sur le site mais ils savent tout mieux que toi et moi.
A peine sortis du boulot (?), ils parcourent les capitales européennes à la recherche du Q...
Ils ont tout essayé avant leur sortie, ils connaissent tout de la politique stratégique de LEICA.

L'avenir est assuré.
Bon, je retourne faire des photos.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonjour,

Je partage pleinement, je retourne à mes images

Bonne journée à vous tous

Patm :leica: :manif: :vivesummilux:
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
hugues33 a écrit :
78 messages et 1 an d'ancienneté sur le site mais ils savent tout mieux que toi et moi.

c'est juste que je réalise des audits qualité fournisseurs pour eux... Ca aide...
citation :
A peine sortis du boulot (?), ils parcourent les capitales européennes à la recherche du Q...

85% de mes missions sont effectuées à l'étranger, notamment dans les capitales européennes... Par ailleurs, je réside à 15 km de la frontière allemande et 40 km de celle de la Suisse voisine.
citation :
Ils ont tout essayé avant leur sortie, ils connaissent tout de la politique stratégique de LEICA.

Les audits sont réalisés avant lancement afin de qualifier les fournisseurs potentiels... Logique, non ? Et la sélection des fournisseurs passe par le plan Marketing...
citation :
L'avenir est assuré-Bon, je retourne faire des photos

L'expression "Faire des photos" me rappelle une confidence d'un directeur produit de la firme lors d'un déjeuner. Lorsque nous avions abordé l'intérêt des forums, il s'était démarqué de tous les participants à travers son point de vue attendu qu'il les considérait généralement comme nuisibles car employés à mauvais escient. Selon lui, ils transformaient les adeptes de la marque en secte. Vu la violence du propos, nous avions argumenté le fait que les forum étaient un lieu de partage et d'entraide en cas de problème. Il nous avait opposé que le SAV et le réseau commercial était disponible pour les problèmes et que - je le cite textuellement - "les clients feraient mieux de faire des photos que de perdre leur temps en bavardages inutiles". C'est un point de vue qui n'engage que lui mais qui est révélateur de la réalité imposée aux fabricants. Parallèlement, il nous apprenait que le service Marketing ne tenait absolument pas compte des besoins ou souhaits exprimés dans les forums. Tout comme les remontées des bêta-testeurs n'étaient pris en compte qu'à hauteur de 0,01%. Cela dit, c'est le cas pour les autres fabricants.
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
Pour avoir possédé tous les Fuji X100 (100,100s,100T) que j'adore, je peux aussi confirmer qu'au bout d'un moment je n'utilisai que le viseur numérique.....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités