Q type 116

VIBE
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Malik a écrit :
Depardon est le premier pour lequel j’ai ressenti respect, émotion, inspiration, fascination quand je suis tombe sérieusement dans la photo, il y a 16 ans. Tout en vénérant ce grand Monsieur, j’essaye maintenant de m’inspirer de Burri ou Riboud. Leur candeur, l’humanisme, la simplicité, souvent l’originalité décalée, de leurs photos m’émeuvent beaucoup.


Comme je me retrouve dans tout cela :) Il a également été le premier qui m'ait tant accroché l'oeil. En ce qui me concerne, Depardon est toujours mon maître absolu en photographie, j'adore la justesse de ses cadrages, le fait que ses photographies aient plusieurs niveaux de lecture possibles, ses tirages aux petits oignons, le contraste incroyable de ses N&B (qui me rappellent les tiens, Malik, que tu postais sur le fil Monochrom :D), ce qu'il arrive à tirer d'un matériel quasi-indigent, bref, c'est vraiment un guide extraordinaire pour moi. Burri et Riboud font également partie de mes préférences. J'adore Harry Gruyaert aussi. (et d'autres).

Merci également pour cette réflexion et cette analyse comparée de Depardon et de Salgado. Je prends toujours un très grand plaisir à lire ce forum, et ce genre d'intervention profonde, intelligente, et dont on sent qu'elles sont le fruit de l'expérience. Ca vole haut, ici, et ça fait drôlement plaisir, de faire partie de pareille communauté :D

Allez, je finis mon hors sujet. Continuez à nous enchanter avec vos photos de Q :D.

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
Salut Malik,

Intéressante comparaison Depardon/Salgado: ce qui les sépare est moins flagrant que ce qui les rapproche. Deux enfances rurales, deux photoreporters globe-trotters maintenant septuagénaires et contemplatifs. "La France de Raymond Depardon" avec ses passages à niveau aux quatre coins de France, c'est Genesis en version polychrome pastel avec une chambre de 20x25 sur l'épaule. On va moins loin mais ce n'est pas forcément plus facile. Genesis, avec ses arbres et ses ours polaires, c'est "la terre de Sebastiao Salgado": ils nous montrent chez nous avant que tout n'ait disparu. Avant Genesis et "La France", Salgado avait connu la Bosnie et Depardon Beyrouth sous les balles. Deux regards venus de la ruralité, forgés par la violence, qui savent capter la beauté d'espaces de paix fugitive, comme attirés par cette fragilité sereine de ce qui semble éternel. Deux photographes qui voient que les "temps morts" sont aussi des "instants décisifs".

Pour revenir au topic: Q essayé hier soir chez Elle & Lui, par curiosité. Si on n'a ni optique ni appareil et que l'on veut du neuf, c'est un choix séduisant: il est excellent, cher mais tout de même beaucoup moins que d'acheter un M 24x36 et un asphérique 28 ou 35 neufs... La fluidité bluffante de la visée fait passer le focus peaking du M240 pour un dinosaure. La bague macro est super... Ces avancées devraient se retrouver sur les prochains boîtiers et objectifs M.

Quelques points négatifs de l'ergonomie: dommage qu'ils aient reculé la molette de vitesses qui devrait affleurer sous l'index (comme sur les M7 et M240). Bel objet mais aussi encombrant qu'un M avec un objectif maousse. Joli, mais gros*... Enfin, les cadres de 35 et 50 sont un peu un gadget. Si on veut vraiment utiliser ces focales, il vaudra mieux un appareil à objectifs interchangeables pour conserver la résolution et la profondeur de champ (au "50", le Q a la toujours la profondeur de champ d'un 28mm, et 8 petits millions de pixels, soit moins qu'un M8...).



*non je ne mettrai pas "Q" dans cette phrase... Maintenant, on en a pour des années de calembours vu que le marketing France devait être en vacances lors des réunions à Solms, ou alors ils ne parlent pas allemand. Noter la prochaine lettre à éviter: le K.
Carpe Noctem
Malik
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@ Cédric: Salut! Et merci. Je suis d'accord avec toi. Ces idées me sont passées par la tête. Exprimées autrement mais je te rejoins. Je pensais à Beyrouth Centre Ville en vous écrivant, aux clichés africains, aux mines d'or... et à cette phase plus contemplative qui nous montre ce qui disparaît sous nos yeux aveugles.

@ Vibe: Cool! En l'occurrence le sujet Salgado/Depardon est vraiment intéressant, de surcroît dans la section technico/consumériste. Et encore une fois je remercie Robert d'être intervenu pour cette précision cruciale que je ne connaissais pas.

@ Louis: J'aurais eu envie de répondre à ta question par d'autres références culturelles, plus populaires certes, mais appropriées dans le cas du Q, je crois: Que cherche-t-on sous les jupes des filles? On voit la la la vie en rose, le rose qu'on nous propose, d'avoir des quantités de choses...

Plus sérieusement, tout dépend comment l'on approche la question, est-ce question d'utilité et/ou de gain marginal par rapport à ton équipement actuel (la raison doit alors prévaloir) ou de plaisir/passion (dans ce cas ma réponse est inutile)? Je n'oublie pas la variable pécuniaire....qui peut faire pencher la balance.

1. Honneur au roi, commençons par l'argent. Je suis d'accord avec Robert, le Q est trop cher. Et je répète ce que j'ai dit en privé: Le Q n'est pas un vrai Leica. Il a tout l'air de ces vêtements de luxe assemblés pour 95% en Chine et finis en Allemagne pour pouvoir se parer de la "Deutsche Qualität" associée au Made in Germany. Les finitions n'ont rien en commun avec le M. Ca se voit et se sent clairement dans la préhension du boitier (légèreté, matériaux, trappe à batterie, batterie, ressort dans la trappe à batterie, chargeur, stupidité du système de pare soleil).
2. Optiquement, c'est une évidence, mais c'est un 28mm. Le mode crop est gentil mais rien de vraiment révolutionnaire. Le crop à 35mm te donne des fichiers de 15MP - suffisant pour un bon tirage A3+ mais au delà tu vas perdre (bon après de moins en moins de gens impriment...et le coeur de cible du Q c'est justement des gens qui n'impriment pas donc bon...cependant je réserve mon jugement sur ce sujet puisque je n'ai pas encore tiré, je vous dirai ce weekend).
3. Les qualités du Q ont fait l'objet de développements nombreux, ici et ailleurs. Bref, si le 28mm est ta focale et que tu n'as pas déjà de boitier, le Q est moins cher que le M+28 Elmarit (je ne parle même pas du Cron ou du Lux). L'achat ne me semble alors pas déconnant à condition d'accepter les compromis mentionnés au dessus sur la finition ou l'absence d'évolutivité sur d'autres focales.
4. Maintenant si tu as déjà un M (ce qui est mon cas, à ce jour), non, ça me paraît difficilement justifiable malgré toutes les qualités du Q. Le gain me semble trop marginal pour justifier 4000 euros et à ce compte, j'achèterais plutôt un Lux 28 (si je cherchais vraiment l'ouverture maximale parce que sinon l'Elmarit dépote sur le M et suffit largement pour 90% des situations). Le M peut s'utiliser avec nombreuses optiques superlatives, sa montée en ISO est tout à fait décente jusqu'à 3200, ses conversions N&B n'ont pas grand chose à envier au MM (1 ou 2 peu importe) jusqu'à 800 ISO, sa finition est meilleure, il est supposé être plus résistant aux aléas de la météo, il a un vrai télémètre (le vrai gros MOINS du Q pour moi).
5. Ceci dit, n'étant pas à un paradoxe près, je vais apprendre à dompter le Q, mais la tendance qui se dessine pour moi, c'est de vendre le M (parce qu'en ce moment j'ai envie de voyager léger, simple et que le 28mm me plaît énormément, la faute au Ricoh GR d'ailleurs, que je possède également mais qui n'est pas plein format) et d'attendre qu'une bonne occasion se présente pour le M246 que j'accouplerais alors à l'APO 50. Tu sais tout!

A+!!!
Robert
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L'essentiel est dans l'accouplement, en effet :lol:
Malik
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Un jour j'aurais ta finesse...enfin j'espère! :content:
A des histoires de Q tu voulais dire??? L'occasion était trop belle! Pardonnez moi! :content:
Sur ce, à table!
daure
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Mantes la jolie
Malik a écrit :
........
5. Pas de visée N&B (même si ce sera corrigé par un firmware).
........
Un peu dommage que le viseur ne s'affiche pas en N&B, lorsque cette option est choisie pour les Jpeg mais on ne voit pas non plus en Noir et Blanc dans le viseur du M, si ... :wink: :wink: :wink:


Bonjour.
Mais mais si.
Aussi bien sur l'écran arrière que le viseur.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Robert
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Ile de France
:oops: J'aurais dû résister.

Tout à fait d'accord avec ton analyse !
THEAUJASMIN
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Nord-Est, Metz ou Strasbourg
Je trouve que vous êtes "durs" avec ce petit boitier qui a tout d'un grand...

La finition est en un dessous d'un M 240 mais on n'est pas sur le même prix non plus... 6500 euros dans un cas contre 4000 avec l'objectif dans l'autre... je vous assure que le capteur du Q ne démérite pas de celui du M. Coté finition on est sur du très très très bon sans être sur de l'excellent comme le M.

Le viseur numérique est excellentissime, l'autofocus rapide... la mise au point manuelle avec le focus peaking juste parfaite, l'écran tactile intéressant dans certain cas (comme par exemple la suppression de certaines photos > on clique (avé le doigt) sur la ou les photos à supprimer et hop on supprime le lot).

Plein de nouveautés intéressantes !! Je suis donc de l'avis de Malik... cela ne préfigure que l'avenir du M.

Concernant l'objectif on est aussi sur du très bien... bon c'est un 28mm mais on va s'y faire... concernant le pare-soleil, le principe du vissant n'est ni plus ni moins que ce que l'on retrouve sur tous les derniers Summilux sortis... le 35, le 28 etc... (ok pas le 50)

Je trouve "bizarre" de dire que ce n'est pas un vrai Leica... on contraire c'est un vrai Leica et l'optique doit y être pour beaucoup dans le prix.... entre vous et moi, je ne suis pas certain que les composants électroniques d'un M soient fabriqués en Allemagne....

Ce n'est que mon avis
Léo
Malik
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Merde. J'avais pris le temps de faire une longue réponse... Qui a disparu au moment d'appuyer sur "envoyer". Demain, je te réponds Leo.

Trois photos sur le chemin du retour ce soir.

A+

Tram Scene.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Happy Better Job.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Dark Selfie.jpg by Malik_AA, sur Flickr
Fr@d
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Malik a écrit :

Ceci dit, n'étant pas à un paradoxe près, je vais apprendre à dompter le Q, mais la tendance qui se dessine pour moi, c'est de vendre le M (parce qu'en ce moment j'ai envie de voyager léger, simple et que le 28mm me plaît énormément, la faute au Ricoh GR d'ailleurs, que je possède également mais qui n'est pas plein format) et d'attendre qu'une bonne occasion se présente pour le M246 que j'accouplerais alors à l'APO 50. Tu sais tout!

A+!!!


Voyager léger, c'est pour ça que j'achète le Q.
Pour aller vite et faire simple. Je garde le M9 et le 50 Apo Asph pour me faire plaisir. Je suis content de lire ça sur ton post, parce que c'est ma motivation essentielle également.
Bon, c'est le seul point commun avec toi, parce que pour les photos, j'ai du travail..
NAG3
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Ciney
Wolf49 a écrit :
Bien vu, .....
........... hyperflou sur l'écran du 27 pouces ! J'ai été déçu de ne pas retrouver ce côté "chirurgical" que l'on voit sur les photos de Touyout ou de Malik.
Est ce un début de Parkinson ?
.

Est ce un problème de vitesse d'obturation trop lente?
Est ce un problème de stabilisateur d'optique dans la mesure ou pour ne pas l'avoir éventuellement débrayé, il n'aurait pas eu le temps de faire son travail en déclenchant trop vite?
Ce stabilisateur est il d'ailleurs annulable à la demande?
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
THEAUJASMIN
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Depuis le 12 avr 2010
Nord-Est, Metz ou Strasbourg
[quote="jepp a écrit :"]Moi je l'ai aussi essayé pendant une bonne heure: J'ai eu beaucoup de M, et du Fuji x pro et x100:
Prise en main: c'est bien, on retrouve vite ses marques, Pas trop de boutons. L'objectif est gros, et bien que qualitatif, cela n'est pas comparable avec les objectifs M, même le dernier summarit.
Le boîtier n'a rien à voir avec un M... En terme de qualité, cela reste deux crans en dessous.
Je ne sais pas dans quel matériaux il est mais après une heure il est chaud comme une cafetière.
Le viseur: bien, lumineux, presque trop... L'affichage des données interne est bon sans être exceptionnel de clarté ou d'intelligence... Il y en a partout, et c'est plutôt petit. Enfin un correcteur dioptrique.
L'autofocus: très bien. Le manuel focus.... Un peu dur pour la bague, mais le résultat est là, très facile...zoom+peaking
Attention, cela reste un autofocus, donc comte le Fuji, la photo est prise quelque douzième de seconde après avoir appuyé...
Pour de la photo de rue, l'immédiateté, on ne l'à qu'en manuel focus.


Les couleurs....c'est hélas du cmos... Rien à voir avec un M9...!on Retrouve les couleurs criardes du M240 qui feront pouffer de rire nos enfants tant elle sont éloignés de le réalité.... Ça ressemble à du jeux télévisé à 20h....tee shirt rose pétard et couperose pour tout le monde. Quand on pense aux couleurs qu'"on avait réussi à avoir avec de la portra, on se dit que le monde avance à reculons.
Les menus sont clair... Mais il manque pas mal d'options....C'est la première raison pour laquelle je n'ai pas craqué:
1) pas de visualisation noire et blanc dans le viseur pour la prise de vue...(rédhibitoire pour moi)
Des modes noir et blanc trop simple sans filtres.... Et pas de format carré.


hmmmmmm...

MENU > REGLAGES JPEG > SATURATION > MONOCHROME.... JPEG en N&B viseur et écran + PNG en couleurs
Wolf49
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Depuis le 23 sep 2012
Paris
Fr@d a écrit :
Malik a écrit :

Ceci dit, n'étant pas à un paradoxe près, je vais apprendre à dompter le Q, mais la tendance qui se dessine pour moi, c'est de vendre le M (parce qu'en ce moment j'ai envie de voyager léger, simple et que le 28mm me plaît énormément, la faute au Ricoh GR d'ailleurs, que je possède également mais qui n'est pas plein format) et d'attendre qu'une bonne occasion se présente pour le M246 que j'accouplerais alors à l'APO 50. Tu sais tout!

A+!!!


Voyager léger, c'est pour ça que j'achète le Q.
Pour aller vite et faire simple. Je garde le M9 et le 50 Apo Asph pour me faire plaisir. Je suis content de lire ça sur ton post, parce que c'est ma motivation essentielle également.
Bon, c'est le seul point commun avec toi, parce que pour les photos, j'ai du travail..


NAG3 a écrit :
Wolf49 a écrit :
Bien vu, .....
........... hyperflou sur l'écran du 27 pouces ! J'ai été déçu de ne pas retrouver ce côté "chirurgical" que l'on voit sur les photos de Touyout ou de Malik.
Est ce un début de Parkinson ?
.

Est ce un problème de vitesse d'obturation trop lente?
Est ce un problème de stabilisateur d'optique dans la mesure ou pour ne pas l'avoir éventuellement débrayé, il n'aurait pas eu le temps de faire son travail en déclenchant trop vite?
Ce stabilisateur est il d'ailleurs annulable à la demande?


@Malik : merci pour tes remarques pertinentes, l'étendue de ton savoir et la qualité de tes photos. Quel régal de te lire ! Dans le même registre que Robert, c'est dire !
Un point cependant : si je dois voyager, j'emmène quoi? C'est là que le Leica Q prendra de la place, à côté d'un M et ses autres optiques.. Et comme seul compagnon, ne penses tu pas qu'il sera un peu restrictif avec sa focale fixe de 28 mm?
@NAG3 :Le Leica Q est très tentant je dois dire, à ceci près que je dois vérifier tes hypothèses.
NAG3
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Ciney
On peut activer ou désactiver la stabilisation ou OIS.
Extrait du mode d'emploi, page 43

Stabilisation de l'image
Plus les conditions de lumière sont difficiles lors de la prise de vue,
plus la vitesse d'obturation sera réduite pour une exposition
correcte. On aboutit rapidement à des vitesses d'obturation
présentant des risques de flou de bougé. La stabilisation optique
de l'image du Leica Q peut réduire ce risque pour les sujets
immobiles ou qui bougent lentement. Les prises de vue vidéo en
profitent également avec une conduite d'image nettement plus
régulière.
L'efficacité du système est d'environ plusieurs niveaux de vitesse
d'obturation, c'est-à-dire qu'il est encore possible d'obtenir des
images nettes avec des vitesses d'obturation appropriées plus
faibles que la règle approximative pour éviter le flou de bougé.
Configuration de la fonction
1. Sélectionner OIS dans le menu et
2. activer ou désactiver dans le sous-menu


Bien sur, la stabilisation ne fixe pas le mouvement des personnes ou des fleurs à des vitesses inférieures ou égales au 1/60, voire, avec des capteurs de 24 millions de pixels, au 1/125.
Ceci pouvant expliquer cela, l'optique du T116 n'étant alors pas en cause pour l'éventuel manque de peps de certains clichés.
C'est d'ailleurs assez visible sur le net, certaines photos réalisées avec le T116 paraissent manquer de piqué et ce sont surtout des photos de rues, à des vitesses inférieures au 1/125 et/ou à haut iso.

Bien sur comme chacun sait, ce n'est pas un piqué razor sharp qui fait le charme ou l'intérêt d'une photo.
Par contre pour moi (et j'assume) pour faire dans le vaporeux, le pas vraiment net mais d'atmosphère, il n'est pas nécessaire de travailler en Leica. N'importe quel appareil convient alors (hors importance du volume de celui-ci)
NAG3
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Malik
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Paris
Salut à tous,

@ Leo: Sans vouloir absolument te contredire, je persiste à penser que malgré toutes les qualités du Q, Leica n’a pas fait son travail avec suffisamment de sérieux et qu’un certain nombre de choses ne sont pas acceptables à ce niveau de prix, dans l’ordre :

- La finition est OK mais aucunement comparable à un M. Elle est qualitative pour un appareil a optique fixe mais rien de foncièrement différent de la concurrence : pas vraiment l’impression que ce soit solide, pas « imperméable », le boitier chauffe assez vite (et je l’utilise avec l’écran LCD désactivé), la trappe a batterie est cheap, le système de vissant (que j’accepte dans l’absolu comme sur la série Lux, mais pourquoi n’avoir pas inclus un capuchon en plastique pour le PS ? si tu veux mettre le bouchon et vraiment protéger la lentille frontale, il faut à chaque fois dévisser le PS, revisser la bague, et enfin mettre le bouchon = pas pratique).
- Le firmware. Fondamentalement, soit la sortie du Q a été précipitée (ce que je ne crois pas), soit ce ne sont pas les équipes Leica qui ont manufacture / assemble et écrit le logiciel du Q, soit les équipes Leica en charge des différentes lignes de produits ne se parlent pas. Ce qui était acceptable lorsque Leica s’attaquait au digital avec le M8 l’est beaucoup moins en 2015 après l’expérience acquise avec les M8, M9, MM1, M240, MM2, X, X Vario et T. Pourquoi le transfert WIFI n’est-il possible que sur IPhone et pas sur ordinateur ? Pourquoi ne peut-on pas enregistrer en DNG seulement ? Pourquoi a mi-course du déclencheur la barre de niveau disparait de l’écran? J’en passe d’autres sur la compensation d’exposition pas accessible dans certains modes, pourquoi ne pas avoir un bouton comme sur l’EVF 2 permettant de switcher du mode EVF au LCD (dans mon cas, j’utilise exclusivement l’EVF pour photographier, mais, pour revoir les photos ou naviguer dans les menus, je préfère l’écran LCD, or une fois celui-ci désactivé il faut retourner dans les menus via l’EVF pour réactiver l’affichage LCD….comme ce serait plus facile de n’avoir qu’a appuyer sur un bouton…). Tout cela est frustrant car cela pose la question de savoir (1) si les gens qui ont conçu le logiciel font de la photographie et ont un quelconque sens pratique et (2) a qui ce produit est destiné en priorité.

=>> Ce qui a mon sens révèle que ce produit n’a pas été conçu en priorité pour la clientèle historique (ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas y trouver notre compte d’une manière ou d’une autre) mais plutôt pour tenter de contrer la concurrence, attirer des nouveaux clients « amateurs / pros », et satisfaire dans certaines région du monde (celle où je vis en particulier, ou le Q se vend littéralement comme des petits pains : Deux mois d’attente a HK), une clientèle qui cherche simplicité (recours au 28mm traditionnel de l’IPhone, transfert de fichiers vers IPhone, MAP au doigt comme sur l’IPhone) mais veut aussi se distinguer et paye au prix fort le Made in Germany ainsi que l’impression d’accéder à une histoire. Pour ces gens, la plupart des points que je relève ci-dessus sont sans importance.

J’espère seulement que Leica saura écouter sa clientèle « hardcore » prête à suivre le Q, mais pour qui certains ajustements au niveau du firmware seraient bienvenus pour faire du Q un appareil polyvalent et capable de satisfaire une gamme très large d’utilisateurs.
Pour le reste, je le répète, c’est un bel objet, très capable et j’en suis globalement très content. Qui aime bien châtie bien et je pense que Leica, avec un peu plus de sérieux, aurait pu faire quelque chose d’exceptionnel sans ces raccourcis regrettables.

@ Louis : Je te remercie. Je ne sais que trop te conseiller…Essaye le encore mais à mon avis, tu as la réponse au fond de toi ! Si tu pars dans tous les cas avec un M, prends un Elmarit que tu accoupleras à ton M. Si tu cherches à voyager vraiment léger et te sens confortable avec un 28mm, prends le Q et laisse le M à la maison. Le 28mm me semble être une focale parfaite en voyage (paysage, architecture, rue) et personnellement elle me convient parfaitement.
@NAG : OK avec toi mais ce qui est bien c’est tout de même sa polyvalence –ce que les autres n’ont pas forcement. Oui je peux monter a 12k ISO, avoir du gros grain, des flous, etc. mais je peux aussi figer des situations avec un degré extrême de pique si ça me chante.

Bonne journée
A+
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