Q type 116

jazzarte
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alain.besancon a écrit :
Dans mon esprit, si on n'utilise pas la vidéo mais seulement et occasionnellement la prise de vues en rafale rapide, n'est-on pas dans une marge d'utilisation sans risque d'échauffement du capteur ?? Alain

l'usage occasionnel de cette fonction n'altèrera pas la durée de vie du produit. De toute façon, en photo numérique, quel que soit le produit, la marque ou le prix, le matériel est devenu jetable puisque les gammes sont renouvelées régulièrement, difficilement réparable au vu du coût, etc. Par ailleurs, lors de tests de longévité, il a été établi que de nombreux capteurs s'oxydent. On ne pourra pas exiger d'un Nikon D4s ou équivalent chez ses concurrents d'avoir une durée de vie égale à celle d'un F5 ou F3HP... C'est une illusion. Se pose donc l'inévitable question de savoir s'il est, hormis pour les professionnels qui l'amortissent à travers leur travail, pertinent d'acquérir des produits aussi onéreux...
jazzarte
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Nicci78 a écrit :
C'est bien pratique et ça évite de devoir acheter un camescope.

Pratique ? oui, j'en conviens. Mais quelle est la qualité de ces films ? Par qualité, je n'entends pas la qualité de l'image mais de la réalisation. Paradoxe : certains photographes veulent un appareil photo capable de réaliser simultanément des vidéos alors que les vidéastes ne rêvent pas d'un caméscope capable de prendre des photos... Et pour couronner le tout, d'autres n’utilisent que leurs smartphones pour ces deux applications, sans jamais imprimer de photos au format papier... Ils stockent parfois des milliers d'images sur leur téléphone sans faire de copie de sécurité sur leur PC... On vit une drôle d'époque...
jazzarte
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Roquebrune a écrit :
Oui ca semble logique, avec plein de pixels morts sans doute

c'est toute la surface du capteur qui sera affectée, pas seulement certains photosites. Le rendement par pixel sera moindre
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jazzarte a écrit :
Roquebrune a écrit :
Oui ca semble logique, avec plein de pixels morts sans doute

c'est toute la surface du capteur qui sera affectée, pas seulement certains photosites. Le rendement par pixel sera moindre

donc c'est bien pire
Nicci78
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Jazzarte voici une liste non exhaustive des films tournés en partie avec des reflexs Canon ou Nikon.

http://www.imdb.com/list/ls059550382/

Je pense que niveau qualité, ils n'ont plus rien à prouver.
Ils offrent la possibilité d'utiliser les optiques Canon ou Nikon, de réduire considérablement les coûts de production et d'obtenir une plus faible profondeur de champs que les films cinema 35mm classique.
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Cette histoire de capteur qui s'abîme à cause de la video, ressemble à une légende urbaine.

Il y a de nombreuses causes de pannes connues pour les reflex mais pas d'histoire de capteurs grillés.
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Nicci78 a écrit :
Cette histoire de capteur qui s'abîme à cause de la video, ressemble à une légende urbaine.
je veux pourtant bien croire que faire des videos à outrance doit forcement user le capteur
Nicci78
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Un capteur n'est qu'une puce électronique. Ces puces sont faites pour chauffer. Le refroidissement est souvent adéquat et de toute façon en Europe l'enregistrement est souvent limité à 30 min en continu. Pas de quoi les abîmer.
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C'est dommage cette pose longue limitée... j'ai réalisé une photo avec une pose de 34 minutes et 13 secondes avec mon 5D mark II sans soucis, d'ailleurs le capteur de Canon est prévu pour se couper automatiquement en cas de surchauffe.
Des photos en musique !... illustrasons
jazzarte
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Nicci78 a écrit :
Jazzarte voici une liste non exhaustive des films tournés en partie avec des reflexs Canon ou Nikon. Je pense que niveau qualité, ils n'ont plus rien à prouver. Ils offrent la possibilité d'utiliser les optiques Canon ou Nikon, de réduire considérablement les coûts de production et d'obtenir une plus faible profondeur de champs que les films cinema 35mm classique.

Bonjour Ricci,

ceux qui utilisent des Reflex pour leurs films le font pour différentes raisons, à savoir l'encombrement et le poids plus réduit ainsi qu'un prix inférieur à une caméra spécifique de qualité similaire. Je n'ai jamais mis en doute la qualité vidéo de ces Reflex mais leur fiabilité à travers un tel usage intensif. Cela dit, ces professionnels changent les boitiers tous les 6 mois ou pour le moins font remplacer capteurs et obturateurs. Ils ont d'ailleurs souvent des contrats avec les deux fabricants précités. Le faible coût des boitiers par rapport aux caméras qualitativement équivalentes est très vite amorti pour leur application. Ça n'est de loin pas le cas pour l'usager lambda qui se sera déjà sacrifié pour l'acquisition de son matériel.
jazzarte
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Nicci78 a écrit :
Cette histoire de capteur qui s'abîme à cause de la video, ressemble à une légende urbaine. Il y a de nombreuses causes de pannes connues pour les reflex mais pas d'histoire de capteurs grillés.

Canon et Nikon ont souvent usé du Black Out en communication lorsque des problèmes étaient apparus. C'était parfaitement compréhensible d'un point de vue commercial et marketing même si ça ne l''était pas pour le client lésé. Par ailleurs, je n'ai jamais employé le terme "grillé" pour évoquer les problèmes de capteurs mais "altéré". Lors du tournage d'un film avec un Reflex, il est fait usage de plusieurs boitiers, pas d'un seul. Comparez le module capteur + processeur d'une caméra vidéo spécifique à celui embarqué dans un Reflex. Vous verrez que la surface de dissipation est 3 fois supérieure sur la caméra. Il doit forcément y avoir une raison. Tout le monde ne possède pas le dernier Canon ou Nikon haut de gamme pour les applications vidéo. On ne peut comparer ces boîtiers très chers aux petits compacts experts ou non.
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Nicci78 a écrit :
Mais il faut une pose longue pour effacer tout ce qui bouge :wink: du coup c'est bien un effet de la pose longue.
c'est un effet qu'on ne voit pas :mrgreen:
jazzarte
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Nicci78 a écrit :
Un capteur n'est qu'une puce électronique. Ces puces sont faites pour chauffer. Le refroidissement est souvent adéquat et de toute façon en Europe l'enregistrement est souvent limité à 30 min en continu. Pas de quoi les abîmer.

chauffer, oui, puisque c'est inévitable, mais pas en continu d'où les mesures de température visant à protéger le capteur et le processeur. C'est également la raison qui fait que plusieurs boitiers sont utilisés lors des tournages. Qu'on le veuille ou non, le capteur est une pièce d'usure dont la vie dépendra de l'usage et des conditions d'usage. Un Reflex souffrira plus lors d'un tournage en Namibie qu'à Oslo en été. Joint ou pas, un capteur chaud suite à une usage intensif sera affecté par le froid lors du tournage d'un évènement sportif aux JO d'hiver à travers une réaction de surface. Les dernières recherches en terme de capteur vont vers des solutions novatrices s’accommodant de ces contraintes inévitables.
JCR28
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:wink:
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Alain 91
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Je viens de m'apercevoir d'une mauvaise tranduction en français dans le sous menu ISO AUTO. Pour la vitesse en anglais on a 'max exposure time' en français 'vitesse maximale' alors que Leica aurait du traduire par ´vitesse minimale' ce qui correspond bien à l'exposition maximale du menu en anglais. Je ne sais pas si ca été corrigé dans la version 1.1 du firmware que je n'ai encore pas installée. Je ne comprenais pas l'intérêt de fixer une vitesse maximale avec les ISO auto.
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