Achat d'un Q en 2024

michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Bonjour !

Je regardais depuis un moment les nouveaux Sony a6700 (pour remplacer mon a6000). Je me suis rendu compte que pour (presque...) le prix d'un tel appareil, je peux m'acheter un Q d'occasion la ou je reside.
Les Q de base sont dans les 1300-1900 EUR, j'ai trouve un QP a 1600 EUR, et meme un Q Panda edition presque neuf a 2100 EUR !

Meme si ca n'a rien a voir, ca ravive un peu mon envie d'essayer la gamme Q... Sachant que nombre d'entre vous (dont certains qui sont pour moi de tres bons photographes), auriez-vous un avis sur le sujet ? Est-ce qu'un Q peut toujours faire l'affaire en 2024 ? Auriez-vous des conseils / elements d'attention a partager avant achat ?

Pour mois les +:
- Belles couleurs sur ces Q (compare aux Q2 qui virent un poil dans les verts)
- Leur valeur me semble avoir touche le fond, du coup c'est presque un bon investissement
- Petits fichiers faciles a gérer (bien que je perde en crop mais c'est pas tres grave)
Les -:
- Autofocus? (Mais je vieMns d'un Sony a6000 dont l'autofocus est pour moi tres suffisant, je suppose le Q ne doit pas être bien loin)
- Risque des poussières (Mais j'utilise deja des appareils dont les capteurs ont vu la "guerre", moisissures et ont des poussières, ca ne me pas si peur)
- J'aurais bien aime le Q avec un 35-40mm, mais bon je vais essayer !

Merci et bonne année !!
adrien
Messages : 57
Depuis le 11 juin 2009
TOULOUSE
Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous !

Je pense que je dois être le dernier en France à avoir acheté un Leica Q1 neuf , il y a 2 ans ! Je l'ai payé 3500 euros et très bizarrement quelques semaines après il était passé à 4000 euros au catalogue Leica..... Pour moi le Leica Q1 reste un excellent choix en 2024, sur YouTube on trouve encore de nombreux témoignages d'utilisateurs qui louent les qualités de cet appareil un peu hors norme presque 10 ans après sa sortie ! Pour ma moi, qui ne suis pas un photographe "professionnel", le Q1 reste un excellent choix en 2024, je shoote essentiellement en NB, JPEG + DNG, les JPEG sont vraiment très bons. Hormis en mode Rafale et en mode Reconnaissance des visages, l'AF est très efficace pour les photos de rue et des paysages, et si on est pas contents avec l'AF on passe en mode M.... L'objectif Summilux est évidemment excellentissime et la focale 28 mm est très polyvalente et couvre presque tous mes besoins, même pour les portraits (bien entendu ce n'est pas un 75 ou un 90....). De toute façon aucun appareil ou aucun objectif n'égaleront jamais nos yeux et nos imaginaires, et c'est tant mieux ! Pour moi la photo est un jeu où il faut continuellement s'adapter à son environnement et où on triche à chercher à en contourner les contraintes, et à s'affranchir des règles. Moi qui malgré tout aime bien recadrer, les 24 Mpx sont largement suffisants et permettent des Crops pour des tirage jusqu'en format A2 au moins. Honnêtement, qui a vraiment besoin d'autant ou de plus au quotidien ? L'appareil photo qui fait tout n'existe pas.... C'est certain en terme de possibilité de recadrage le Q3 est ce qui se fait le mieux, mais à 6000 euros, je préfère consacrer ce budget pour voyager afin de prendre en photo avec le Q1 les endroits que je visite et les gens que je rencontre.... La course à la technologie est une course sans vainqueurs pour les utilisateurs, on tente de nous fait croire que c'est le dernier appareil qui sort, et qui parle, qui a raison.... Après un an d'utilisation j'ai eu un problème d'UNE poussière sur le capteur (réglé grâce à la garantie) mais depuis aucun alors que je l'ai emmené en Turquie, en Pologne, sur les plages sablonneuses et venteuses de la Manche, et à New-York sous des tonnes de pluie..... Voila ma modeste experience de 2022-2023 avec le Q1, 2024 n'ayant pas encore débuté, ou à peine.....
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
"+1" de la part de : Siobhan
Tiberius
    Re: Achat d'un Q en 2024
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour et meilleurs vœux.
Comme toujours c’est une question à laquelle il est difficile de répondre car c’est un choix très personnel. Les points faibles d’un appareils peuvent en effet être rédhibitoires pour les uns et tout à fait acceptables pour d’autres, tout comme les points forts peuvent être déterminants pour les uns et anodins pour les autres.
Aujourd’hui j’estime qu’il n’y a pas de mauvais appareil et les évolutions depuis quelques années sont moins révolutionnaires qu’au début du numérique. Certains utilisent encore avec bonheur leur M8 qui pourtant est très restrictif comparé aux appareils d’aujourd’hui.
Il y a de bien meilleurs boîtiers que le Q, y compris autour de 1500 Eur, mais sont ils aussi agréable à utiliser, aussi intuitif, etc.
Le mieux est de réussir à s’en faire prêter un et d’essayer, mais si ce n’est pas possible en acquérir un à prix raisonnable n’est pas une grosse prise de risque attendu que vous pourrez le vendre le prix payé.
Bonne réflexion !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Merci pour vos messages !
Je continue ma reflexion (qui risque de se terminer avec un petit Q Panda :D)
Bien a vous,
davidr
    Re: Achat d'un Q en 2024
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour et tous mes vœux pour 2024 !

Le Q est un excellent appareil, moderne et avec un objectif exceptionnel. Les prix sont devenus très raisonnables, notamment depuis la sortie du Q3.

Je vous conseille de vérifier l'état du capteur (comme sur tous les numériques), d'autant plus que le Q est connu pour laisser s'introduire des poussières (de nombreux utilisateurs ont d'ailleurs mis du gaffer sur les points sensibles). Si vous avez le choix, ça sera toujours mieux d'avoir un capteur propre, notamment si l'appareil ne vous convenait finalement pas et que vous souhaitez le revendre facilement sans y perdre.

Pour la focale, une fois qu'on utilise un Q, on prend quand même une petite habitude à ne pas se priver à redimensionner ses images. Les puristes s'offusqueront, mais il ne faut pas s'en priver lorsqu'on a qu'une seule focale :wink: .

David
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Le Q est vraiment l'appareil idéal pour le quotidien, le mien me suit partout. Oui, il a des défauts mais quel boîtier n'en a pas et quand on voit les prix des derniers sortis, je le trouve très abordable pour la grande qualité de son optique. Après, on aime ou pas mais si tu veux tenter, c'est maintenant possible car il a bien baissé.

mon premier Q, je l'avais acheté d'occasion à 2400€ en 2020 et j'étais bien angoissée de dépenser autant pour un appareil que je ne connaissais pas, ça ne m'étais jamais arrivé. Les tarifs d'aujourd'hui sont plus abordables même si cela reste une somme, néanmoins. Si tu as le budget et l'envie :content-anim:

Quelques points de vigilance si tu achète de l'occasion :
Le capteur qui a tendance à prendre la poussière qui rentre par le compartiment de la batterie.
Le viseur qui peut avoir quelques problèmes de coulures en interne. j'avais posté un sujet ici

Alors, il ne faut surtout pas prendre peur, tout le monde n'a pas ces problèmes et le mieux c'est encore d'acheter de l'occasion avec une garantie si tu es un peu frileux.
michaelknight00
    Re: Achat d'un Q en 2024
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Merci pour vos conseils !
Je viens de m'acheter un QP, je vous raconterai l'aventure :)
michaelknight00
    Re: Achat d'un Q en 2024
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Hello,
Apres un weekend de photos avec le QP, je dois dire que je suis assez impressionné. L'autofocus est excellent, les couleurs sont superbes, et le tout dans "l'univers" Leica. Une chouette machine a photographier ! Je suis également content car l'experience est tellement différente de mes M, je ne pense pas qu'il va beaucoup les cannibaliser. Mon Sony par contre...
A bientôt !
"+1" de la part de : cedric-paris
davidr
    Re: Achat d'un Q en 2024
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Merci pour ce retour d'expérience, même s'il n'y avait que peu de doute :cool: , et surtout profitez-en bien maintenant !!!

David
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Et oui même en 2024 le Q typ 116 est un excellent choix et pour plein de raisons.

Entre autre parce qu'il n'y a que sur ce 24MP (qui en fait est un 26 recardé pour corriger la distorsion) que l'objectif @ 1,7 est quasiment rasoir jusque dans les angles, alors qu'il faut fermer bien au-delà de 1,7 pour que sur un Q2 ou un Q3 ce soit le cas.

Ensuite aussi parce que les 3 capteurs (Q1 Q2 et Q3) ont des rendus assez différents, vu la montée en MP et la technologie utilisée qui va avec (rétro-éclairé sur le Q2 puis en plus stacked sur le Q3)
et que la montée en pixel, même si la technologie utilisée à partir du Q2 (rétro-éclairé) permet d'améliorer le "fill-factor" les photo-sites sont bien plus petits sur le Q2 que sur le Q1, et bien sûr encore plus sur le Q3 (d'où le "stacked") et ce qui a des conséquences sur le rendu des photos, notamment au niveau de l'accutance (effet de bord micro-contrastes) = quand le fichier "croustille" de détails quand on le regarde @100% ! :content-anim:
et donc aussi sur la possibilité de "gonfler" un fichier en MP, et c'est encore une autre histoire...

Ensuite il est clair qu'au niveau ergonomie générale (qualité de l'evf, batterie et trappe, protection intempéries etc) et montée en iso (surtout pour le Q3) les Q2 et Q3 sont supérieurs.

Bref un Q typ 116 en 2024 ça vaut hyper le coup, et le plus beau c'est le Q-P :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
"+1" de la part de : discus64, Tiberius

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités