Fuji X100v pour Leica q

YvesI
Messages : 5
Depuis le 24 mai 2014
Cannes
Bonjour,

Je navigue depuis des années sur ce forum sans participer n’étant possesseur du fameux, mais je me régale les yeux de certaines pépites!


Ma pratique photo se résume à documenter ma famille au quotidien. Depuis des années je possède un 6d et un 35 1,4, j’ai depuis 2 ans fait acquisition d’un Fuji x100v docaz pour voyager et balader plus léger. Effectivement c’est mieux, plus léger, les photos sont cool la colorimetrie, la BB est excellente et ne nécessite très peu de retouche. Et j’aime de moins en moins passer du temps sur l’ordinateur, je préfère de loin photographier.

Du coup ce boîtier me convient mais le hic c’est que je n’ai pas le sentiment de faire de belles photos comparées au combo 6d et 35 mm 1,4 le relief sur les photos est pauvre.

Je me penche donc sur le Leica q 116 qui est abordable d’occasion maintenant, qui sur le papier correspondrait à les attentes, full frame, compact, grande ouverture, boîtier simple. Si je dois acheter le Leica q je devrais revendre ce petit Fuji.

La question est : les raws du q demandent ils bcp de travail de retouche niveau colorimétrie?

La colorimétrie du 6d et du Fuji sont différentes mais elles demandent peu de travail de retouche. Par exemple pour moi le RicohGr a une balance des blancs capricieuse.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bon week-end !
Seb03
Messages : 36
Depuis le 17 mai 2012
Allier
Bonjour Yves,

Avis personnel de débutant ..

Je suis passé il y a peu de temps sur un Q Type116 pour retrouver la focale de 28mm. J'ai eu X100V et RX1RMII en compacts juste avant.
Alors bien que l'appareil soit très sympa, j'ai du retrouver LR pour retoucher un peu les raw, chose que j'avais oublié avec le X100V et (très peu) sur le Sony :lol:

Pour le "relief", ce n'est pas l'effet "waouh" que j'avais sur le RX1 qui a un petit effet 3D assez sympa et il n'y a pas tout ces "recipes" que l'on retrouve pour les boitiers Fuji.
6D avec 35mm, c'est quand même un super combo, difficile de retrouver son effet sur un compact (avis perso).

Donc:
- full frame, compact, grande ouverture, boîtier simple -> OK 100% :content-anim:
- le hic c’est que je n’ai pas le sentiment de faire de belles photos comparées au combo 6d et 35 mm 1,4 -> ce sera je pense identique avec le Q

De mon cotés, je voulais absolument un 28mm, je souhaitais découvrir la "colorimétrie" Leica, donc pour moi *.jpeg.. Étant un poil déçu par le rendu couleur en réglage standart (manque de peps), quelqu'un pourrait me conseiller ? merci
"+1" de la part de : comcast
YvesI
    Re: Fuji X100v pour Leica q
Messages : 5
Depuis le 24 mai 2014
Cannes
Bonjour Seb,

Merci de ta réponse, je suis étonné que le rendu Leica ne soit pas au rendez vous sur ce boîtier. Si effectivement la magie n’opère pas comme sur le combo 6d/35mm 1,4 , je vais garder mes boîtiers.
Seb03
Messages : 36
Depuis le 17 mai 2012
Allier
Ce n’est qu’un retour de ma part après de longues années chez la concurrence.. je pense qu’il faut se laisser plus de temps pour apprendre / comprendre car c’est un constat après seulement quelques semaines d’utilisations

Par contre oui, je suis curieux de comprendre pourquoi on parle de ce rendu Leica si les *jpeg boîtier ne sont pas au top et qu’il est préférable de passer par un PostT :?:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Lorsque l'on possède un "full frame", il est très compliqué de faire coexister dans sa bibliothèque les photos issues de ce FF avec celles provenant d'un APS-C. Question de modelé, de transition entre zones nettes et floues.

L'appréciation des couleurs est, je trouve, un peu subjective. L'un est sensible à des couleurs un peu chaudes, l'autre à des couleurs naturelles. Leica est plutôt une marque reconnue pour la fidélité des couleurs. J'ai possédé un Q116 et maintenant un Q3 : je trouve le rendu des couleurs remarquable. Je ne shoote qu'en raw et passe très très peu de temps sur logiciel. Attention au "derawtiseur". J'ai souvent lu que Capture One rendait davantage justice aux "couleurs Leica" que LR.
YvesI
Messages : 5
Depuis le 24 mai 2014
Cannes
Merci pour vos réponses j’ai aussi trouvé pas mal d’infos à propos du Leica q ici:
viewtopic.php?f=94&t=92834
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Bonjour Yves

après 10 ans de Fuji X100s, je suis passé au Q première génération il y a 2 semaines. D'un point de vue qualité d'image, la différence est là, grâce notamment à l'objectif du Q qui atomise celui du X100.

J'utilise Capture One et je n'ai pas grand chose à faire pour avoir des photos qui me plaise, la colorimétrie est bonne, la BB est parfaite.

L'encombrement est toutefois différent, et la prise en main sans Thumb up me parait difficile. Le X100 se met dans un poche de parka ou dans un tout petit sac (j'utilise un vieux sac Chrome https://thehundreds.com/blogs/content/product-placement-chrome-niko-camera-sling-bag) dans lequel je mettais le X100s, le convertisseur 28mm, 2 batteries et un portefeuille, pas certain que le Q rentre dans ce sac).

L'autofocus du Q est plus véloce, l'EVF est bien meilleur, mais il n' y a pas de viseur optique.

Enfin, il va sans dire que le 28mm est différent du 35mm et si vous êtes habitué au 35mm l'adaptation peut être difficile.

Je ne regrette pas le passage du X100s au Q, tout est plus qualitatif, il faut juste savoir ce que l'on perd et si c'est important (28 vs 35, pas d'OVF, encombrement plus important).
YvesI
Messages : 5
Depuis le 24 mai 2014
Cannes
Bonsoir Greg,

Merci pour ta réponse. Après avoir vu pas mal de photos prisent au Q sur ce forum, il est clair que l’objectif semble fou.

L’encombrement ne me fait pas peur car finalement l’adaptateur 28mm est souvent vissé sur le Fuji. J’aime beaucoup cette focale aussi avec le Ricoh.

Ma crainte était surtout la question du traitement des Raws.

J’ai une question concernant l achat du Leica q d’occasion. Vu que l’on ne peut pas voir le nombre de déclenchements comment avoir une idée de la durée de vie de l’obturateur ? Mécanique ?
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Il me semble que c'est impossible...il faut soit prendre un petit risque, soit prendre un appareil avec une garantie. J'avais la même inquiétude et après avoir parcouru les forums, je n'ai vu que des problèmes de poussières, pas de soucis d'obturateur. Il me semble même avoir vu une vidéo avec un appareil qui 500 000 déclenchements
"+1" de la part de : YvesI
YvesI
    Re: Fuji X100v pour Leica q
Messages : 5
Depuis le 24 mai 2014
Cannes
Merci encore pour ton retour je vais me laisser le temps de trouver une ocaz par chez moi.
Siobhan
    Re: Fuji X100v pour Leica q
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Contrairement à Seb, pour moi, ça été plutôt le contraire. J'ai eu un X100V que j'ai complètement abandonné quand je suis passée au Q 116. La qualité d'image est exceptionnelle. La colorimétrie me convient bien mais surtout, ce sont mes meilleures photos, ce 28 mm est de loin mon objectif préféré. Comme quoi, les goûts et les couleurs.... Le mieux est encore de se faire son idée par soi-même. Par contre, note bien qu'il n'est pas si compact que ça, il pèse son poids et est plutôt encombrant comparé au X100.
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Seb03 a écrit :
Bonjour Yves,

Avis personnel de débutant ..

Je suis passé il y a peu de temps sur un Q Type116 pour retrouver la focale de 28mm. J'ai eu X100V et RX1RMII en compacts juste avant.
Alors bien que l'appareil soit très sympa, j'ai du retrouver LR pour retoucher un peu les raw, chose que j'avais oublié avec le X100V et (très peu) sur le Sony ....

Pour le "relief", ce n'est pas l'effet "waouh" que j'avais sur le RX1 qui a un petit effet 3D assez sympa ......


C'est intéressant car je possède depuis cet été un Leica Q et je possède également un RX1 en appareil "familial", mon sentiment est différent. Je ne fais que du RAW.
Pour la colorimétrie le Q ne me demande que très rarement une correction car celle-ci me semble fidèle et bien balancée dans 95% des cas alors que le RX1 m'invite systématiquement à corriger les réglages au PT sur Capture One (surtout sur les verts). Mais cela reste très subjectif comme l'a souligné Rax.
La mesure d'exposition en mode multi zones offre de meilleurs résultats sur le RX1 mais cela semble avoir évolué sur le Q2 et surtout sur le Q3.
Les focales sont excellentes sur les 2 boitiers et le 35mm Sonnar du RX1 délivre un Bokeh plus important (35mm) et très agréable, par contre, selon moi, le 28mm du Q délivre un effet "pop" qui est vraiment excellent (pour un 28mm) ainsi que des textures supérieures au RX1 et j'ai bien eu cet "effet waouh" dès les premiers clichés réalisés avec le Q. J'ai comparé des tirages en 20x30 de photos de vacances réalisées avec les 2 boitiers et j'ai pu confirmer ce sentiment.

Reste le sujet de l'ergonomie, et toujours selon moi, bien que le Q soit plus encombrant l'agencement des commandes et des menus est très au dessus de ce que propose Sony.
Je ne connais pas le X100.
David

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités