flash SF 24D sur Q3

chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide car je viens de me procurer un flash SF24D dont j'avais entendu beaucoup de bien et qui me semblait parfait pour le voyage et le quotidien pour sa compacité, seulement voilà, je n'arrive pas à le faire fonctionner en TTL.

J'ai en permanence un A affiché sur l'écran du flash quand je sélectionne le modeTTL, le voyant de recyclage de l'éclair s'éteint, et aucun flash n'est émis.
Si je positionne le sélecteur en A ou M, alors le flash fonctionne mais c'est en TTL que j'aimerais l'utiliser.

J'ai essayé, après avoir eu conseil auprès d'un membre ancien utilisateur que je remercie, de passer en mode iso fixe, entre 100 et 800, vitesse fixe, vitesse auto, diaph fixe, diaph auto, obturateur mécanique uniquement, AFs, AFc, flash auto, flash marche, synchro lente, début de l'exposition, fin de l'exposition mais rien n'y fait.



Le flash a l'air en bon état au vu de son âge, et les contacts ont l'air en très bon état.



Est ce que quelqu'un utilise encore ce flash avec un Q ici et pourrait m'indiquer si il arrive à utiliser le TTL et si oui comment ?

Merci d'avance :)
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Tiberius
    Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Hello,
De mémoire il me semble que c’était pareil avec mon Q116 et le 24D.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Hello,

Merci pour votre réponse. C'est exactement ce que je craignais de lire.
Pourtant, il m'avait semblé que certains utilisateurs avaient réussi à utiliser ce 24D smen TTL sur un appareil de la gamme Q, j'espère ne pas avoir rêvé mais j'en doute de plus en plus.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Tiberius
    Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je viens de consulter la notice utilisateur du Q3 et ce n’est pas très clair car ils indiquent que la mesure TTL est disponible avec des flash Leica tel que le SF40… Cependant le 24D étant antérieur à ce modèle j’aurais tendance à penser que le TTL n’est pas pris en charge.
Toutefois j’utilisais le 24D sur le Q sans problème (avec ou sans TTL je ne me souviens plus bien). De mémoire par contre j’avais du faire un réglage pour le viseur pour éviter de voir tout noir dans certaines conditions mais je ne me souviens plus bien.
Le mieux serait d’appeler un Leica Store (celui de Lille par exemple) qui sera plus à même de vous guider et vous conseiller dans l’utilisation.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Nicci78
    Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
https://www.kenrockwell.com/leica/sf-24d.htm

Cet article de Rockwell m’avait convaincu d’acheter le SF24D. Ça marche exactement comme il l’indique sur mon Q2 en TTL ou en A.

Il est également possible que Leica ait cassé la compatibilité (bug logiciel sûrement) avec le Q3 ou que le flash soit en panne (probable vu son âge et son état moyen au vu des photos)

NB : mon SF24D fonctionnait en TTL avec mes Q2, T, CL et M10.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Après personnellement les algorithmes TTL de Leica sont totalement nuls.
Donc il vaut mieux soit se passer totalement de flash soit les utiliser en manuel.
Et pour ça n’importe quel Godox pas cher fera l’affaire.

Fort heureusement Leica a lâché l’affaire avec ses flashs plus ou moins incompétents avec l’ouverture de leur standard avec ProFoto et Godox
Mais les modèles compatibles restent ultra rares.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
2 autres personnes semblent avoir le même problème que toi avec le SF24D monté sur le Q3.
Apparemment la compatibilité entre le SF24D et le Q3 est cassée.
Un A clignotant s’affiche sur le SD24D en mode TTL…
Il faudra remonter le problème avec Leica directement

https://www.l-camera-forum.com/topic/37 ... -leica-q3/

Des personnes confirment également que le SF24D fonctionne bien avec le Q2 en TTL.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
chien-fou
    Rep : Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Nicci78 a écrit :
https://www.kenrockwell.com/leica/sf-24d.htm

Cet article de Rockwell m’avait convaincu d’acheter le SF24D. Ça marche exactement comme il l’indique sur mon Q2 en TTL ou en A.

Il est également possible que Leica ait cassé la compatibilité (bug logiciel sûrement) avec le Q3 ou que le flash soit en panne (probable vu son âge et son état moyen au vu des photos)

NB : mon SF24D fonctionnait en TTL avec mes Q2, T, CL et M10.


Hello Nicci78,
C'est vrai que l'article donne envie !
L'état est plutôt très bon pour son âge mais les photos faites avec la led du téléphone mettent en évidence quelques traces de frottement sur le plastique.


Nicci78 a écrit :
Après personnellement les algorithmes TTL de Leica sont totalement nuls.
Donc il vaut mieux soit se passer totalement de flash soit les utiliser en manuel.
Et pour ça n’importe quel Godox pas cher fera l’affaire.

Fort heureusement Leica a lâché l’affaire avec ses flashs plus ou moins incompétents avec l’ouverture de leur standard avec ProFoto et Godox
Mais les modèles compatibles restent ultra rares.


Ayant également le SF 40, je cherchais un flash TTL qui prennent moins de place et là, je ne vois aucune alternative...


Nicci78 a écrit :
2 autres personnes semblent avoir le même problème que toi avec le SF24D monté sur le Q3.
Apparemment la compatibilité entre le SF24D et le Q3 est cassée.
Un A clignotant s’affiche sur le SD24D en mode TTL…
Il faudra remonter le problème avec Leica directement

https://www.l-camera-forum.com/topic/37 ... -leica-q3/

Des personnes confirment également que le SF24D fonctionne bien avec le Q2 en TTL.


Peut-être avec une prochaine mise à jour du Q3 ?
Comment leur faire remonter le problème ?
En tout cas, je croise très fort les doigts :)
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Humbert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
Bonjour "chien-fou"
"Comment leur faire remonter le problème ?" essayer d'envoyer un mail à customer.care@leica-camera.com ils répondent en général dans les 48 à 72h. Bonne chance et bonne photo à vous :wink:
:leica: Q (type 116)
chien-fou
    Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Bonjour Humbert,

Merci pour votre réponse, je viens de leur envoyer un mail.
Je vous tiendrai informé de la réponse.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
chien-fou
    Rep : Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Nicci78 a écrit :
[...]
Il faudra remonter le problème avec Leica directement
[...]


Humbert a écrit :
[...]
essayer d'envoyer un mail à customer.care@leica-camera.com
[...]


Merci pour vos messages :)

J'ai aujourd'hui reçu en réponse ce message de la part de Leica :
(traduction Googl)
"Cher Monsieur,

Merci pour ton e-mail. Les évaluations et les demandes d'amélioration de nos clients sont d'une grande importance et seront mises en œuvre dans les concepts futurs dans la mesure du possible ou réalisables selon la philosophie d'exploitation.

Nous veillons donc toujours à ce que les développeurs et concepteurs responsables prennent note de vos commentaires. J'ai déjà transmis votre email en conséquence. Nous vous demandons de comprendre, aucune autre réponse ne sera reçue.

Cordialement"

(original)
"Dear Mr.,

Thank you for your Email. The evaluations and improvement requests of our customers are of great importance and will be implemented in future concepts as far as possible or realizable according to the operating philosophy.

We therefore always make sure that the responsible developers and designers take note of your feedback. I have already forwarded your email accordingly. We ask for your understanding the no futher replies will be forthcoming.

Kind regards"

Espérons que ma requête permette un correctif sur la prise en charge de ce flash par le Q3.
Il n'y a plus qu'a attendre la prochaine mise à jour, ou peut être celle d'après et tester à nouveau.

Je vous tiendrai informés.

Merci en tout cas pour votre aide :)
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Nicci78
    Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
ça serait sympa, car le SF24D n'a pas vraiment de remplacement chez Leica.

Le SF26 est inférieur sur de nombreux points :
- absence de thyristor pour utiliser le mode A pour les appareils non compatibles TTL
- la lampe du flash est en réalité minuscule, pas plus grand que celui d'un flash intégré de reflex. Comparé à celui des SF20 et SF24D, le SF26 est ridicule. Ce qui produit une lumière de qualité médiocre.
- temps de recyclage ultra lent. Le SF24D est nettement plus rapide au prix d'un format de piles plutôt rare.
- pas de mode manuel. Donc uniquement compatible Leica TTL
- conçu par Metz au moment où la société allait mourir avec tous les défauts de conceptions qui vont avec une entreprise qui va très mal. Leica abandonnera son compatriote allemand pour un partenariat avec le japonais Nissin pour ses flashs rebadgés à partir du SF40.
- à l'époque de sa sortie, Jean-Marc l'ancien responsable de la Maison du Leica me disait que le SF26 était le pire flash qui existait. Il me l'a formellement déconseillé et une simple démo suffisait pour me convaincre. Il disait que le modèle démo était le seul qu'il avait car il n'avait aucune intention d'en vendre un seul. Il pouvait en commander si on insistait, mais fallait pas se plaindre ensuite...
C'était un enterrement de première classe.
Son dernier bon flash Leica était le... SF24D ensuite tout est plus ou moins nul.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Tiberius
    Rep : Re: flash SF 24D sur Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Nicci78 a écrit :
Son dernier bon flash Leica était le... SF24D ensuite tout est plus ou moins nul.

J’imagine que tu ne parles que des flashs compacts ? Car sinon clairement je ne suis pas d’accord avec toi ! J’ai possédais le 24D, le SF58 et aujourd’hui le SF 60. Avant celà j’ai possédais également un Metz 32MZ3 avec sabot Leica et un Metz 58 AF1 (pendant Metz du Leica AF58). De tout ces flashs mon préféré, et de loin, est l’actuel SF60. Il est mieux finis, plus complet, plus ergonomique et au moins aussi bon en terme de rendu que les autres que j’ai possédé auparavant. Le 24D est excellent pour faire du fill in en extérieur mais c’est tout. L’avantage de son utilisation sur le Q est que ce dernier ayant un obturateur central pas besoin de synchro HSS.
Pour finir : Leica n’est pas fabricant de Flash et je pense qu’ils ont du trouver un nouveau partenaire suite à l’arrêt de production de flashs de la part de Metz.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
PJawen
    Re: flash SF 24D sur Q3
Messages : 1
Depuis le 29 sep 2023
Corse
J’ai exactement le même problème avec mon SF24D qui ne fonctionne pas en mode TTL avec mon Q3.
Après avoir remonté l’information par mail au support Leica en Allemagne j’ai eu cette semaine un appel du support technique en France qui m’a confirmé que la compatibilité du Q3 avec le SF24D était assurée par Leica y compris en mode TTL. Il m’a ensuite conseillé d’attendre la mise à jour de cette semaine pour refaire les tests et de le rappeler éventuellement. Malheureusement je n’ai constaté aucune amélioration et la rev 1.3 du firmware ne semble pas régler la prise en charge du mode TTL de mon flash. Je m’apprête donc à me tourner à nouveau vers Leica pour remonter à nouveau ce problème.
Si, de votre côté, vous constatez une amélioration n’hésitez pas à le faire savoir.
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Petit message pour vous informer que la récente mise à jour ne change rien au problème rencontré.
En espérant que la suivante corrige la compatibilité.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités