Leica Q3

ADG
    Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
J'ai de nouveau sorti mon Q3 en ambiance froide, environ 2-3°C, lors de l'installation du marché de Noël de mon village.
Le boitier est resté a mon cou ou sur une table extérieure durant 5 bonnes heures. Aucun dysfonctionnement de l'AF ni du viseur.
J'ai de nouveau pu constater que le boitier chute très vite en température lorsqu'il est maintenu dans ces conditions, certainement en raison du boitier magnesium.
David
Gegeti
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 41
Depuis le 11 déc 2022
13100.
Hello et Bonne Année,

J’ai relu le livre du Q2 et oh ! horreur j’ai pris conscience des températures de service de 0° à 40°.
Concrètement, je ne peux pas l’emporter pour mes prochaines photos au Pôle Nord.
Je ne m’étais jamais préoccupé de ce genre de problème avec les NIKON précédents, horreur.
Pourtant il y a un pro qui nous accompagne avec son matériel Leica, cette limite doit être spécifique aux Q ?
HTTP//www.gegetimage.fr

« It’s easier to beg forgiveness than ask for permission » Clara Hopper.
monobjectifleica
    Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 130
Depuis le 6 juin 2021
Nancy, Paris, Marseille
Bonsoir a tous et bonne année 2024,

Je viens de rentrer des Arcs, station de ski entre 1600 mètres et l'Aiguille Rouge à 3226 mètres d'altitude. Bien évidement j'ai pris mon cadeaux de Noel mon Q3... Le top !!! les températures était entre 5 et -10 degrés. Le Q3 c'est comporté comme une bête féroce, aucune panne n'y aucun dysfonctionnement.
Bonne soirée.
Cela fait vingt-cinq ans que je découvre que la reine de toutes les couleurs est le noir...
"+1" de la part de : Patrick32
loup-solitaire
Messages : 38
Depuis le 12 mai 2023
ars sur moselle
et voila Q3 commande
"+1" de la part de : monobjectifleica
Gegeti
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 41
Depuis le 11 déc 2022
13100.
Bonsoir,
Excellente nouvelle.
Je vais tout de même interroger Leica pour une réponse officielle.
Comment as tu géré la différence de température entre intérieur et extérieur pour éviter la buée.
Merci
HTTP//www.gegetimage.fr

« It’s easier to beg forgiveness than ask for permission » Clara Hopper.
monobjectifleica
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 130
Depuis le 6 juin 2021
Nancy, Paris, Marseille
Malheureusement la buée compliqué... J'ai trouvé une parade mais qui demande a porter tout ton matériels avec toi. Je changeai de boitier que je sortait de mon sac lorsque j'étais à l'intérieur, cela me permettait de contrer la buée.


Gegeti a écrit :
Bonsoir,
Excellente nouvelle.
Je vais tout de même interroger Leica pour une réponse officielle.
Comment as tu géré la différence de température entre intérieur et extérieur pour éviter la buée.
Merci
Cela fait vingt-cinq ans que je découvre que la reine de toutes les couleurs est le noir...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Gegeti a écrit :
Je vais tout de même interroger Leica pour une réponse officielle.
La réponse devrait être celle de la fiche technique : 0 à 40°C. Par curiosité, j’ai regardé ce que Nikon annonçait pour son Z8 : la même plage que le Leica SL2, -10 à 40°C.
Photonbleu
    Re: Leica Q3
Messages : 14
Depuis le 31 mars 2017
Yvelines
Bonjour à tous et avant toutes choses : Je vous souhaite une année 2024 riche en belle lumière pour nourrir joliment vos cristaux de sels d'argents ou vos pixels !!!

J'ai reçu mon Q3 à la fin du mois de novembre dernier, je n'ai pas encore eu le temps voulu pour apprécier (ou déprécier !) complètement ce boitier, mais voici mon premier bilan en 3 parties : les "+++" c'est à dire les trucs que j'adore, les "+/-" c'est à dire ls imperfections pas trop graves et les "-" c'est à dire les défauts.

Les « +++ »

La « prise en main » des menus : je n’ai jamais eu un boitier aussi facile à prendre en main, les menus sont clairs, intuitifs et rationnels.

La configuration des touches de « raccourcis » : en 1 clic par touche, j’ai pu configurer le boitier selon mes habitudes et besoins essentiels.

Le viseur EVF : En comparaison de mes précédents boitiers c’est juste le jour et la nuit. Visée super claire, configuration d’information facile à gérer et bien conçue.

L’écran orientable : je suis à 90% du temps en visée EVF (écran éteint) mais j’apprécie vraiment de passer en visée écran (plutôt poitrine) dès que je soulève légèrement celui ci.

Le principe des cadres ou « crop » en 35 et 50mm : juste j’adore. En affichant le cadre du 35 ou du 50, la composition avec la visée plus large est un vrai plaisir (classique pour un leicaiste) mais de plus, en RAW, comme la prise de vue reste en 28mm, le recadrage en postproduction est complètement nouveau. Entendons nous bien : il s’agit de refaire le cadrage a posteriori et non pas seulement de recadrer (c’est à dire croper dan une image existante). Alors, on peut m’objecter qu’il suffit de rester en 28mm et de croper dedans, mais j’aime bien cette idée que je peux recadrer mon image non pas « dedans » mais « au delà » du cadre. (Je sais que je ne vais pas me faire des amis chez les tenants du « on cadre à la prise de vue » mais j’assume et je les respecte en même temps).

Leica Fotos : La conection est rapide et stable avec le téléphone, un vrai bonheur.

Les petits « +/-»

Le demi étui est d’excellente qualité (+) mais n’améliore pas forcément la prise en main (-) alors qu’avec un petit bourrelet sur la face avant à droite le tour était joué.
La trappe sous le boitier permet de changer la batterie (+) mais pas de sortir la carte (-) par contre sur la face intérieur de la trappe un mini étui permet d’insérer une pièce de 5 centimes, utile pour dévisser l’écrou de l’étui (détail pratique typiquement germanique !). Il m’est arrivé avec d’autre boitier de ne pas pouvoir changer la batterie faute d’outil en poche pour dévisser l’étui…

La sangle en cuir livrée avec le boitier : elle est de très bonne qualité (+) mais très raide (-) à l’usage. En fait j’aime bien enrouler la sangle autour de mon poignet pour tenir l’appareil. Bon, mais j’ai déjà commandé une sangle plus adaptée (style corde souple).

La compacité : En comparaison de mes boitiers précédents, le Q3 est parfaitement compact (+), l’objectif est plutôt « conséquent » (-).

La loupe automatique en mise au point manuelle : c’est super efficace et confortable (+) mais on perd complètement le « contact » avec la scène qu’on est en train de photographier (-)

Batterie : Très bonne tenue de route (plus de 300 photos) sauf si on communique avec le téléphone portable en WIFI (batterie séchée en moins 2 heures) J’en avait commandé une en plus, il m’en faudrait au moins 2 autres pour tenir une journée en mode « flux tendu » (envoi des images pour publication en direct sur le web et les réseaux sociaux).


Les « sans opinion »

Il a été beaucoup question (sur ce fil de discussion) du design de l’écran arrière jugé raté par certain : pour reprendre une citation célèbre, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre… »

Les « -»

Le principe du crop en 75 et 90mm : Si ça relève du même principe que les cadres 35 et 50, je trouve le concept un peu exagéré. Je pense que je ne l’utiliserais que très rarement voire pas du tout.

Le « réveil » du mode veille : Que c’est loooonnng !!! J’avoue que n’ayant pas trop encore l’habitude, je me surprends à actionner l’interrupteur tellement je pense mon boitier éteint. Non, il faut presser le déclencheur, partir boire un café (je blaaaague !), puis prendre des photos.
—> modif : en fait, dans le mode d’emploi il est spécifié que pour sortir du mode veille il faut soit appuyer sur le déclencheur, soit actionner l’interrupteur… donc éteindre ou mettre en veille c’est pareil.

La mise au point manuelle : ATTENTION, en bout de course, juste après l’infini (et avant la position « autofocus »), tout devient flou !!! J’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu ça !? Bon il n’y a guère qu’en paysage qu’on se cale « à fond » et à l’aveugle sur l’infini en MAP manuelle mais je suis étonné quand même…
GUIRAUD
    Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
vos (-) ne viennent pas ternir les (+) alors bravo et bon plaisir avec ce bijou
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
"+1" de la part de : Photonbleu
vitrail
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Merci pour ton avis circonstancié.
La sortie du mode veille par appui sur le déclencheur est quand même bien plus rapide que la mise sous tension qui, elle, est excessivement lente.
"+1" de la part de : Photonbleu
Babar de Saint Cyr
    Rep : Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 338
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Photonbleu a écrit :
Tenir une journée en mode « flux tendu » (envoi des images pour publication en direct sur le web et les réseaux sociaux).


Vous êtes influenceur ou célèbre à ce point ?
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
Photonbleu
Messages : 14
Depuis le 31 mars 2017
Yvelines
Non juste pro qui produit des images sur certains événements organisés par ma boite et relayés sur le web et les réseaux sociaux en semi-direct
"+1" de la part de : monobjectifleica
sclicer
Messages : 2
Depuis le 18 nov 2023
Paris
Bonjour,

Je suis en pleine hésitation pour franchir le pas pour un Q3 au lieu d'un fuji X100vi.

Sur ce dernier, lorsque l'on maintien le déclencheur, la zone de focus choisie reste sur le sujet même si l'on déplace l'appareil. Ce qui permet de modifier son cadrage postérieurement.

Savez-vous si une telle fonction existe sur le Q3 ?

Par ailleurs, disposant d'un temps réduit, j'ai pris le parti de supprimer la postproduction des raw pour ne rester qu'en Jpeg. Pouvez-vous m'indiquer la qualité de ces derniers ? Les profils standard et monochrome sont-ils exploitables en l'état ?

Bonne journée.
Nicci78
    Re: Leica Q3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
c'est plus une question de 28mm ou 35mm
28mm = Q3
35mm = X100 VI

Pour la qualité d'image pure, le Q3 est le meilleur.
Apparemment d'après les premiers tests les 40MP du X100 VI n'apporte rien à cause de l'optique. Un GR IIIx offre plus de piqué avec ses 26MP seulement.

Quant au mode poursuite, il existe bel et bien sur les Q depuis le tout premier. On verrouille la mise au point sur un sujet et ça le suit. Plus ou moins bien c'est une autre histoire

Les jpeg sont bons pour les deux. Mais franchement, il vaut mieux shooter en Raw tout de même, ou en RAW + JPG histoire d'avoir l'original sous la main au cas ou.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
sclicer
Messages : 2
Depuis le 18 nov 2023
Paris
Bonjour Nicci78

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

S'agissant un AF continu, je pensais que la zone de mise en au point suivait un objet en mouvement et non lorsque l'on déplaçait l'appareil avec un sujet immobile.

Effectivement, je shoot toujours en RAW + JPG, mais uniquement pas mesure de sécurité, souhaitant garder dans la majorité des cas une gestion JPG. Car j'ai

Le 28mm m'offrirait plus de flexibilité pour ma pratique car je shoot régulièrement entre 28 ou 35mm sur mes autres appareils.

Il faudrait que je puisse comparer le rendu des Jpeg standard.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités