Passage au Q2 ou Q-P

Ray
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 19 juil 2009
Hautes-Alpes
Bonjour à toutes et tous,

J’imagine que ce sujet a été abordé mainte fois mais je sollicite vos expériences…

Pour des questions de légèreté, d’encombrement et surtout il sera mon unique boîtier polyvalent pour tout les jours, les vacances, le plaisir de faire des images… j’hésite donc entre ces deux boîtiers : hésitation pour le Q2 un capteur de 47 mpx que je crains très lourd surtout pour l’éventuel post traitement (le poids des images) et je n’ai pas l’équipement informatique pour gérer cela et ni le stockage…. Un modèle intéressant au Leica store Rive gauche avec filtre et une année de garantie…Rassurant mais l’acquisition d’une seconde batterie sera je pense indispensable

Concernant le Q-P plus abordable, j’ai vu une annonce du 14/04 sur LBC, avec accessoires non loin de Grenoble … est-il adapté pour tous les jours : photos, portraits paysages, rue, sports….Sa vitesse se rapproche t-elle du Q2 ? Est-il équipé d’un stabilisateur d’images ? Ayant aussi l’habitude de faire faire des tirages de 40x50 sera t-il suffisant pour des photos cadrées au 50 mm ? Y a t-il des retours quant aux poussières ?
N’a t-il pas pris un « coup de vieux » ?

Qu’en est-il de l’autofocus pour les deux boîtiers ?

Je vous remercie pour tous vos retours d’expériences …

Bien à vous

Ray
litote33
    Occupation mémoire (stockage) des photos... et du reste.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
J'utilise un Q2. Un vrai compagnon de découverte, maniable, capable, mais un peu fragile à la pollution extérieure encore.
Sur l'ordinateur:
Chaque DNG prend environ 90MB, et si j'utilise les nouvelles facilités d'amélioration de LightRoom Classic 12.3 (bruit) ceci crée un fichier dng supplémentaire de 240MB... pour chaque photo. Les IA fonctionnent bien, mais ça bouffe comme une meute de klebars.
Lorsque je stocke de la musique, par exemple une video de Baden Powell, ceci me prend mini 200MB.
La moindre vidéo de cours de conférence de physique prend 500 MB. Lorsque je prépare un exposé de 4 pages, je stocke 30 Giga octets d'informations, que je propose en partage à ceux qui le suivent.
Le stockage explose. Idem pour la mémoire centrale de l'ordi, qui doit rester portable et puissant, très puissant.
Pas que le stockage! Il y a aussi les archives et leur backups. Plus les outils de gestion et de sécurisation de l'installation.
charly.h
    Re: Passage au Q2 ou Q-P
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
Pour le Q2 la seconde batterie n'est pas indispensable sauf a faire 500 photos dans la journée.

Entre Q et Q2 , le Q n'est pas completement largué et peut vraiment etre une alternative au Q2 pour des photos de tout les jours<.

Par contre les 40*50 au 50mm je pense que tu peux totalement oublier sur un Q et juste juste sur un Q2

Le 50mm n'est qu'un depannage ....

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités