parametrage saisies multiples par l'appareil du même cliché

litote33
    Bug - Erreur de paramétrage ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Depuis le plus récent firmware (4.0) sur le Q2 chaque reportage prend du volume sur la carte de saisie.

(A propos, j'ai vaguement aperçu un niveau 4.1.... Si oui, comment me le récupérer? )

Après analyse, je constate une répétition de saisies plus ou moins longue (de 2 à 5) sur beaucoup de clichés par l'appareil, comme si j'avais spécifié un bracketing.

Réanalyse de mon paramétrage: mode de déclenchement "une seule", puis dans le champ "bracketing d'expos" spécification "arret" au paramétrage AUTO, puis re-confirmation du "une seule" au cas où... L'intelligence des automates est encore un peu plus bornée que celle des primates dits "supérieurs".

Je recommence un nouveau reportage... et re-belote: saisie multiples et variables (presque toujours 2, parfois 3, 4, 5) de la plupart des clichés.

Il faut que je sorte des résultats, donc après importation, et entrée dans le catalogue de tout ce fatras, j'attaque en direct le fichier des "DNG", supprime aveuglément toutes les itérations "2, 3,.. 5" etc. Puis je copie ce fichier de DNG dans une zône "input" pour ré-importation ultérieure.

Avant de ré-importer je supprime, bien sûr via Lightroom classic (dernière version 11.4.1), la bibliothèque d'importation avec doublons, puis réimporte à partit de ma zône "input"... et ça marche!

Bon!, je sais soigner la bête, mais je voudrais l'empêcher d'attraper à nouveau "la vérole". Ceci me simplifierait la vie!

J'ai cherché dans la doc Leica et n'ai rien trouvé en préventif.

D'où deux questions:
1/ Avez vous rencontré le même phénomène? (mon propre appareil Q2 et son firmware 4.0 peuvent être "déviants")
2/ quelles sont vos préconisations de paramétrage?

Merci et à très vite en région du sud-ouest, en bipédie ou en navigation (LUCRECE - Monsieur L!) à partir d'Hendaye.
litote33
    Suite de l'expérimentation
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Incontestablement, le passage à firmware 4.0 a changé quelques paramètres par défaut. Il faut reconnaitre que j'avais été négligent lors de ce passage, et non revu soigneusement le paramétrage.

Alors, j'ai méthodiquement tout repris.

D'abord passé en anglais (transmissibilité)

Puis RESET Camera (ecran 5)
remis à zéro= reset caméra + reinitialisé date, heure...

Ecran 1 "drive mode" en "single" - Focusing: focus mode en AFS; AF Mode "field"

Ecran 4 "customize control": il y a 4 assignations dont 3 redondantes avec le paramétrage avec le menu.

"edit favorite": tout mis à off
"FN Button": tout mis à off sauf le self timer
"Right wheel button" tout mis à off
"wheel assignement" off

détails importants:
1/ avant de mettre sur l'écran 1 le drive mode à single, j'avais re-paramétré le champ "exposure bracketing" 3 Frames, EV steps à 1, exposure compensation à 0 et laissé automatic à on.
Ce paramétrage se substitue à drive mode en single... Donc il faut encore re-spécifier drive mode en single. Et bien le contrôler: sinon on repart en braketing avec saisies multiples .

2/ Pour bénéficier des apports de la version 4, dans l'écran 1 j'ai choisi "exposure metering" à "highlight-Wheighted" (pondération des surfaces claires)

Puis j'ai saisi 7 photos diverses plus ou moins contrastées. Sur ma carte SD reformatée. Avec auparavant bien vérifié que le "drive mode" était bien en "single".

(conseil: laisser le son de l'obturateur pour bien repérer s'il exécute en single ou en braketing.)

Importation des 7 photos: pas de multiple.

Conclusion: Vu la multiplicité des possibilités de paramétrage bien valider de ce que l'on a choisi sur le menu n'est pas systématiquement contredit par les autres capacités du "customize control" de l'écran 4 du menu.... travailler en contrôlant "au son" l'activité de l'obturateur.

Sinon... il y a la manoeuvre de nettoyage via lightroom...
GUIRAUD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
:applaudir: tout est dit !
je m'incline devant un travail personnel bien mené et bien raconté.
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
litote33
    Re-belote!
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
En reportage à la Mongie, je constate finalement que depuis la nouvelle version de firmware (V4.0), je ne peux pas ("encore", j'espère,) contrôler le nombre de répétitions à chaque saisie lorsque je presse, quel que soit le paramétrage adopté . Pas le temps d'analyser sur le terrain, on verra plus tard.

La méthode de double importation via lightroom permet d'éliminer facilement les doublons: suffisant pour gérer.

Maintenant il me reste à comprendre la validité (éventuelle) de cette multiplicité: j'ai noté (dans l'histogramme) de très légères différences entre deux saisies; rien de flagrant à l'examen des photos.

A suivre donc.
AndréG
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 207
Depuis le 3 jan 2019
Thionville
je n'ai rien constaté d'identique lors de cette mise à jour ni lors des précédentes . Même si je laisse le doigt appuyé sur le déclencheur, il n'y a qu'un seul déclenchement .
Ne pas oublier avant de faire la mise à jour ,comme recommandé lors de celle ci , de copier les réglages sur une carte SD et les réimporter après la mise à jour.
nb:je viens de contrôler mes paramètres " BTK " et tout est réglé mais comme celui ci n'est pas "sélectionné ",il n'est pas actif et bien revenir en haut de la page "mode déclenchement " sur "une seule "
:cool:
https://www.flickr.com/photos/andreg57/
Leica Q3 / Fuji XT5 +XF50mm f2 +sigma 30mm f1,4
litote33
    pas d'explication sur ne nombre effectifs de clichés saisis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Merci des recommendations: je vais appliquer.

Je viens de refaire une saisie de plusieurs dizaines de photos en montagne.

A l'importation aucun doublon généré. Le paramétrage n'a pas changé.

Je poursuis les observations: ce n'est pas bloquant, simplement beaucoup plus long d'importer à cause de la nécessité de purger les doublons avant le traitement.

Mon Q2 a des humeurs actuellement imprédictibles.

A mon retour, je ferai un saut chez Panajou.

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215 et 6 invités