Q2 Poussière sur capteur

Nicci78
    Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
S’il est encore sous garantie. Ça sera pris en charge.
Leica fera même une petite révision au passage.
Mais l’aller-retour à Wetzlar peut prendre beaucoup de temps.
Sauf à payer le service express (payant même sous garantie)

Bon bref il suffit de contacter Leica pour la marche à suivre.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Oliv
    Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
:content: Merci ! Oui il est encore sous garantie!
Nicci78
    Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Top direction Leica store alors ;-)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Achat à l'époque du Q premier du nom, FNAC St LAZARE, je déballe l'appareil, je vise, poussière dans le viseur, je retourne à St LAZARE, prise en charge du boitier par la FNAC (au moins eux ils assurent). Retour du boitier au bout de je sais plus combien de temps, redéballage, je vise, plus de poussières. Revente immédiate sur ebay à un Canadien, merci à lui et bon débarras.

Nous en sommes donc au cul 3 toujours avec ces histoires de poussières, dans le viseur, sur le capteur, parait même qu'elles passent par le micro...
Décidément le cul porte bien son nom...
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
Nicci78
    Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
c'est juste faute à pas de chance
Le Q premier du nom avait un problème de poussières. C'est un fait.

Mais les cas de poussières dans le Q2 sont extrêmement rares grâce à sa protection IP52. Vu le nombre vendu et les 4 ans des premiers modèles, on peut dire que le problème est insignifiant.

C'est comme pour les GR. Les GR I & II avaient un problème notoire de problème. Mais le GR III avec son système de nettoyage ultra sonique permet de garder ce phénomène sous contrôle. les cas sont nettement plus rares qu'auparavant.

Donc ne boudons pas notre plaisir et continuons à utiliser ces compacts.
Si vous avez peur, restreignez vous sur les Q2, Q3 et GR III.

L'adaptateur de filtre GA-2 pour les GR III permet aussi de le protéger des poussières. c'est même le conseil de Ricoh lorsqu'on veut l'utiliser dans un environnement très poussiéreux.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
comcast
    Rep : Re: Q2 Poussière sur capteur
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Nicci78 a écrit :
c'est juste faute à pas de chance
Le Q premier du nom avait un problème de poussières. C'est un fait.

Mais les cas de poussières dans le Q2 sont extrêmement rares grâce à sa protection IP52. Vu le nombre vendu et les 4 ans des premiers modèles, on peut dire que le problème est insignifiant.

C'est comme pour les GR. Les GR I & II avaient un problème notoire de problème. Mais le GR III avec son système de nettoyage ultra sonique permet de garder ce phénomène sous contrôle. les cas sont nettement plus rares qu'auparavant.

Donc ne boudons pas notre plaisir et continuons à utiliser ces compacts.
Si vous avez peur, restreignez vous sur les Q2, Q3 et GR III.

L'adaptateur de filtre GA-2 pour les GR III permet aussi de le protéger des poussières. c'est même le conseil de Ricoh lorsqu'on veut l'utiliser dans un environnement très poussiéreux.


Je voudrais être d'accord avec toi mais je ne le suis pas, pas si insignifiant que ça, il y a trop d'exemple de poussières à l'ouverture de boite, ce n'est pas possible, c'est inadmissible même.
Si les autres comme le GR que tu cites ont des problèmes ce n'est pas une raison.
Nous recherchons l’excellence en achetant du Leica (en tout cas moi) et pas le test de leur SAV.
Je cite souvent mon exemple, car c'est un cris du cœur bien plus qu'une volonté de troller les amis Leica.
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
Nicci78
    Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Mais tu parles de ton expérience du Q non tropicalisé pour critiquer sur les Q2 et Q3 protégés IP52. Ce n’est pas parfait certes. Mais rien à voir avec les défauts qu’avait le 1er Q.
Ce n’est donc pas comparable. J’attends juste la tonne de plaintes sur les poussières du Q2.
Il y a quelques cas. Mais rien à voir avec le phénomène sur le Q.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait. Ce qui est gênant est le procès d’intention fait aux compacts.
Oui de la poussière peut éventuellement se déposer sur le capteur si vous n’utilisez pas un appareil protégé IP6X
Une protection IP5X et/ou un système de nettoyage ultra sonique réduit ce risque.

Mais de l’autre côté vous avez l’absolu certitude qu’il faudra nettoyer régulièrement votre appareil photo avec objectif interchangeable. Un système de nettoyage ultra sonique réduit le risque mais il faudra tout de même le nettoyer régulièrement.
Un M, TL, CL ou SL en sont dépourvus. Les déconseillez vous ?
Je ne pense pas.


On va dire qu’on a d’un côté 100% de chance d’avoir des poussières sur capteur avec objectif interchangeable mais plutôt facile à nettoyer avec un petit risque de rayer le filtre de protection.
Contre 1% de chance que la poussière s’incruste dans un compact mais nécessite un retour atelier pour le nettoyage avec une révision de l’appareil en prime.
Que préférez vous ?

Personnellement j’utilise des compacts numériques depuis plus de 20 ans. Et le seul qui soit passé en atelier pour nettoyage capteur est le Q.
C’est tout pour l’instant.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,
Le mien est donc au SAV depuis un mois et demi. Et en effet je fais parti de ceux dont cette poussière était présente dès l’ouverture de la boîte à l’achat. Alors il est vrai que cela me déçoit un peu. Je l’ai acheté neuf en espérant éviter le passage en SAV trop rapidement. Loupé.
Je ne veux surtout pas dénigrer la qualité de ces appareils (tout modèles confondus d’ailleurs), que j’utilise depuis une bonne quinzaine d’années, mais tous mes Leica ont dûs passer au SAV (à l’exception du M6!) pour des problèmes techniques, et non pour un simple entretien.
J’attends tout de même avec impatience de récupérer mon Q2M !
Bonne journée :vivesummilux:
Nicci78
    Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pourquoi ne pas avoir demandé un échange standard pour cause de DOA (dead on arrival)
Faut pas se laisser faire par les revendeurs Leica.
Normalement c’est un échange standard direct pas une réparation !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Oliv
    Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
C’est justement pour éviter les problèmes de poussière sur le capteur que j’avais opté pour le Q2M. Alors forcément, quand ce problème se produit dès l’ouverture de la boîte, ça déçoit un peu…
J’espère qu’après ce nettoyage je serai tranquille pendant un certain temps!
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Parce que je partais en voyage et que j’en avais besoin…
Nicci78
    Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
ok. mais ils n'avaient pas un second Q2 Mono sous le coude ?
Une poussière sur le capteur à l'ouverture c'est un vice caché qui compromet l'usage de l'appareil = possibilité d'échange immédiat ou remboursement.

Bon c'est trop tard.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Oliv
    Rep : Re: Q2 Poussière sur capteur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Nicci78 a écrit :
ok. mais ils n'avaient pas un second Q2 Mono sous le coude ?
Une poussière sur le capteur à l'ouverture c'est un vice caché qui compromet l'usage de l'appareil = possibilité d'échange immédiat ou remboursement.

Bon c'est trop tard.


Bien non justement, et puis je m’en suis rendu compte une fois chez moi!
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Le Q2M n’est toujours pas revenu du SAV Leica.. Cela fait maintenant pour ainsi dire 3 mois et demi.. Paraît qu’ils sont débordés.. Ils le seraient sans doute moins s’ils ne devaient pas faire l’entretien de matériel neuf à peine déballé..
Ils m’ont dit qu’ils ne voyaient pas de problème de poussière, alors il a fallut que je leur envoie des fichiers pour leur montrer qu’il y avait bel et bien une grosse tache en plein milieu de l’image. Alors je reçois leur publicité par mail, me disant qu’un Q2 monochrom sous le sapin de Noël serait une super idée, ou encore qu’il viennent de mettre à jour le firmware du Q2/Q2M, en écrivant que mon plaisir de photographier est leur motivation.. :rollrouge:
Bref, heureusement mon reflex Pentax en plastique sur lequel je monte mes vielles optiques des années 80 fonctionne très bien, lui.

Bon dimanche! :vivesummilux:
"+1" de la part de : comcast, Tiberius
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités