Hélas...

mcintosh
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Pourquoi diable Leica ne fait-il pas du Q l'héritier du 1 A, avec un 50 mm ? Une série "Hockey stick", en quelque sorte. Quel magnifique retour aux origines cela serait !
jmporcher
    Re: Hélas...
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Le diable n’ y est pour rien. Le choix du 28 a été dicté par la compacité recherchée. Monter un 50 avec une bonne ouverture, un autofocus, stabilisé aurait été énorme. Cet objectif existe, d’ailleurs, c’est le Summilux 50 SL. Et il est monstrueux (mais monstrueusement bon)
mcintosh
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Cela a du sens, mais j'avoue qu'une ouverture de 2,4 n'aurait pas été un obstacle (pour moi du moins). Eventuellement, un 35 permettrait de couvrir jusqu'au 75 mm avec une résolution acceptable, alors qu'avec le 28, c'est un peu difficile. Tout le monde n'aime pas le grand angle, certes bien pratique pour la photo de rue.
Nicci78
    Re: Hélas...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Vu le très grand succès du Q et du Q2, je pense que Leica a eu raison de choisir le 28mm.

Le Q est le troisième Leica le plus vendu de tous les temps après le M3 (n°1) et le M6 (n°2)
Donc on peut toujours se plaindre, mais il est difficile pour Leica de changer la formule gagnante.

Souvenez vous du X typ 113, il a répondu à la demande d'un X avec un objectif plus lumineux f/1,7 au lieu de f/2,8. Cela a été un échec cuisant. Car Leica a perdu de vue que la plupart des clients adorait la taille compacte du X2.
Avec un tel embonpoint on était en droit de demander un viseur intégré. Chose qui n'est jamais arrivé dans la gamme X.

Après ça le Q est arrivé avec un capteur plein format de compétition, un 28mm lumineux avec possibilité de crop 35 et 50mm, un AF rapide, un viseur intégré, un format similaire aux M, etc...
Ils ont eu tout bon avec le Q. Un énorme succès. Non pas malgré le 28mm, mais grâce à lui. Car un 28mm peut être recadré facilement en 35mm, mais l'inverse est impossible.

Un 50mm aurait été très restrictif. Le 28mm est une seconde nature chez la plupart des utilisateurs. Car c'est la focale de base de tous les smartphones.
Apple livre en série un 26mm de base et en complément un 13mm. Mais le 52mm ne se retrouve que dans les modèles Pro. Preuve du manque d'engouement pour cette focale. Les clients plébiscitant le couple 13+26mm par rapport au 28+56mm des anciennes version Plus.


Soit dit en passant, le crop 50mm du Q et Q2 donne de très bons résultats.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : BigSteve
miko934
    Rep : Re: Hélas...
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Complètement d'accord avec cette analyse. La focale des smartphones a totalement popularisé la chose et la possibilité de recadrage du capteur 47M fait du Q2 un appareil plutôt "polyvalent" sur le range 28-50mm.
Je me demande parfois quelle sera l'évolution du Q2 ? Meme si de nouvelles éditions arrivent (007 etc.), que faut -il attendre de son successeur ? Nouveau processeur...surement, mais en ce qui concerne la focale et le capteur...pas sur que cela change grandement.

En tout cas, le Q2 reste un vrai succès commercial et j'ai le sentiment que cet appareil a quelque chose d'intemporel (un peu comme le M6) a l'ère du numérique ! Etrange non ?

Nicci78 a écrit :
Vu le très grand succès du Q et du Q2, je pense que Leica a eu raison de choisir le 28mm.

Le Q est le troisième Leica le plus vendu de tous les temps après le M3 (n°1) et le M6 (n°2)
Donc on peut toujours se plaindre, mais il est difficile pour Leica de changer la formule gagnante.

Souvenez vous du X typ 113, il a répondu à la demande d'un X avec un objectif plus lumineux f/1,7 au lieu de f/2,8. Cela a été un échec cuisant. Car Leica a perdu de vue que la plupart des clients adorait la taille compacte du X2.
Avec un tel embonpoint on était en droit de demander un viseur intégré. Chose qui n'est jamais arrivé dans la gamme X.

Après ça le Q est arrivé avec un capteur plein format de compétition, un 28mm lumineux avec possibilité de crop 35 et 50mm, un AF rapide, un viseur intégré, un format similaire aux M, etc...
Ils ont eu tout bon avec le Q. Un énorme succès. Non pas malgré le 28mm, mais grâce à lui. Car un 28mm peut être recadré facilement en 35mm, mais l'inverse est impossible.

Un 50mm aurait été très restrictif. Le 28mm est une seconde nature chez la plupart des utilisateurs. Car c'est la focale de base de tous les smartphones.
Apple livre en série un 26mm de base et en complément un 13mm. Mais le 52mm ne se retrouve que dans les modèles Pro. Preuve du manque d'engouement pour cette focale. Les clients plébiscitant le couple 13+26mm par rapport au 28+56mm des anciennes version Plus.


Soit dit en passant, le crop 50mm du Q et Q2 donne de très bons résultats.
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Honnêtement, je trouve que ce Q a vraiment tout pour plaire. Un plein format avec une optique de folie qui ouvre grand et une fonction macro pour un appareil versatile qui reste quand même assez compact. Je n'ai que la première génération mais je la trouve déjà tellement aboutie. Je n'avais jamais eu de 28 mm avant et j'avais cette crainte de ne pas réussir à m'y faire ce qui n'a pas du tout été le cas. Cette focale est vraiment utile pour tout ce qui en fait un appareil à tout faire. En tout cas, je n'emporte souvent que lui que ce soit en vacances ou pour mes projets photo, il est mon boîtier principal.

Mais le 50 mm était l'optique de référence, la plupart des boîtiers argentiques étaient vendus avec et pour ma part, je l'ai utilisée durant de longues années sans me poser de question. La preuve qu'on peut faire avec ce qu'on a aussi. et si on peut aimer le 50 rien ne dit qu'on ne peut pas s'adapter au 28 mm et inversement.
"+1" de la part de : jmporcher
mcintosh
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Tout ce que vous dites est juste. Disons que, en tant que portraitiste, je me sens plus attiré par le trio 35/50/75 que par le 28/35/50.
Nicci78
    Re: Hélas...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour info un crop 75mm d’un hypothétique Q2 35mm 47MP donnerait à peine 10MP. Ce qui ne change pas grand chose par rapport aux 7MP du crop 75mm du Q2 28mm 47MP

Même le crop 50mm d’un Q2 35mm donnerait 20MP. Pas tellement plus que les 15MP du Q2 actuel.

Un Q2 35mm donnerait par contre accès à un crop 90mm avec 7MP.


Un hypothétique Q2 35mm 47MPdonnerait les crop suivant par rapport au Q2 28mm 47MP
28mm : N/A vs 47MP
35mm : 47MP vs 30MP
50mm : 23MP vs 15MP
75mm : 10MP vs 7MP
90mm : 7MP vs N/A

Est-ce qu’avoir 7MP à 90mm vaut la perte du 28mm ?? J’en doute fort.

Le choix du 28mm est pertinent. Surtout quel plaisir d’avoir accès au hors champ en crop 35 et 50mm. On se croirait sur un M 0,72x

J’ai même trouvé une solution pour rendre le cadrage en crop 75mm agréable. J’ai affecté l’agrandissement de l’image sur le bouton de fonction de la molette. Ça donne à peut près le crop 75mm en plein cadre.

Et puis les fonctionnalités de doublement du nombre de pixels est suffisamment au point avec le machine learning. Qu’il est assez facile de récupérer un crop 75mm en 14MP dans Lightroom classic.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
miko934
    Rep : Re: Hélas...
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Comment imagines-tu la prochaine version du coup ?
Un Q2-S ou un Q3 avec toujours le 28mm, toujours 47MP et pourvu du dernier processeur pour un AF plus nerveux ?
Je suis curieux de savoir comment tu imagines son successeur :-)

Nicci78 a écrit :
Pour info un crop 75mm d’un hypothétique Q2 35mm 47MP donnerait à peine 10MP. Ce qui ne change pas grand chose par rapport aux 7MP du crop 75mm du Q2 28mm 47MP

Même le crop 50mm d’un Q2 35mm donnerait 20MP. Pas tellement plus que les 15MP du Q2 actuel.

Un Q2 35mm donnerait par contre accès à un crop 90mm avec 7MP.


Un hypothétique Q2 35mm 47MPdonnerait les crop suivant par rapport au Q2 28mm 47MP
28mm : N/A vs 47MP
35mm : 47MP vs 30MP
50mm : 23MP vs 15MP
75mm : 10MP vs 7MP
90mm : 7MP vs N/A

Est-ce qu’avoir 7MP à 90mm vaut la perte du 28mm ?? J’en doute fort.

Le choix du 28mm est pertinent. Surtout quel plaisir d’avoir accès au hors champ en crop 35 et 50mm. On se croirait sur un M 0,72x

J’ai même trouvé une solution pour rendre le cadrage en crop 75mm agréable. J’ai affecté l’agrandissement de l’image sur le bouton de fonction de la molette. Ça donne à peut près le crop 75mm en plein cadre.

Et puis les fonctionnalités de doublement du nombre de pixels est suffisamment au point avec le machine learning. Qu’il est assez facile de récupérer un crop 75mm en 14MP dans Lightroom classic.
Nicci78
    Re: Hélas...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Leica essayera d’aller vers le 24mm.
Car c’était leur objectif de départ : faire un Q 24mm.
Ils n’ont jamais envisagé un 50mm !
Le 35mm a été rapidement mis de côté. Car moins populaire en Asie. Un marché d’importance pour Leica !
C’est aussi pour l’extrême orient que Leica vend autant de 28mm différents.

Malheureusement le 24mm était trop gros à leur goût. D’où le choix du 28mm au final.

On pourrait donc avoir un Q3 avec 24mm 60MP IBIS
Ou rester sur 28mm 47MP IBIS et PDAF !

L’IBIS est ce qui manque au Q. La stabilisation optique OIS n’est pas du tout adaptée au 28mm.
Le PDAF permettra d’avoir un AF de course. Combiné bien entendu avec un processeur plus rapide type Maestro III voir IV.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
miko934
    Rep : Re: Hélas...
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Merci pour ton analyse...assez interessante ;-)

Nicci78 a écrit :
Leica essayera d’aller vers le 24mm.
Car c’était leur objectif de départ : faire un Q 24mm.
Ils n’ont jamais envisagé un 50mm !
Le 35mm a été rapidement mis de côté. Car moins populaire en Asie. Un marché d’importance pour Leica !
C’est aussi pour l’extrême orient que Leica vend autant de 28mm différents.

Malheureusement le 24mm était trop gros à leur goût. D’où le choix du 28mm au final.

On pourrait donc avoir un Q3 avec 24mm 60MP IBIS
Ou rester sur 28mm 47MP IBIS et PDAF !

L’IBIS est ce qui manque au Q. La stabilisation optique OIS n’est pas du tout adaptée au 28mm.
Le PDAF permettra d’avoir un AF de course. Combiné bien entendu avec un processeur plus rapide type Maestro III voir IV.
"+1" de la part de : Nicci78
mcintosh
    Rep : Re: Hélas...
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Nicci78 a écrit :
Pour info un crop 75mm d’un hypothétique Q2 35mm 47MP donnerait à peine 10MP. Ce qui ne change pas grand chose par rapport aux 7MP du crop 75mm du Q2 28mm 47MP

Même le crop 50mm d’un Q2 35mm donnerait 20MP. Pas tellement plus que les 15MP du Q2 actuel.

Un Q2 35mm donnerait par contre accès à un crop 90mm avec 7MP.


Un hypothétique Q2 35mm 47MPdonnerait les crop suivant par rapport au Q2 28mm 47MP
28mm : N/A vs 47MP
35mm : 47MP vs 30MP
50mm : 23MP vs 15MP
75mm : 10MP vs 7MP
90mm : 7MP vs N/A

Est-ce qu’avoir 7MP à 90mm vaut la perte du 28mm ?? J’en doute fort.

Le choix du 28mm est pertinent. Surtout quel plaisir d’avoir accès au hors champ en crop 35 et 50mm. On se croirait sur un M 0,72x

J’ai même trouvé une solution pour rendre le cadrage en crop 75mm agréable. J’ai affecté l’agrandissement de l’image sur le bouton de fonction de la molette. Ça donne à peut près le crop 75mm en plein cadre.

Et puis les fonctionnalités de doublement du nombre de pixels est suffisamment au point avec le machine learning. Qu’il est assez facile de récupérer un crop 75mm en 14MP dans Lightroom classic.


Merci pour ce très intéressant tableau qui laisse à penser que le Q2 est équipé d'un "zoom" 28 - 50. Est-ce un progrès ? Si l'on doit se contenter d'une définition de 10 Mpx au-delà, une optique de pointe ne sert à rien, et un capteur de 47 Mpx non plus. Un CL est peut-être plus adapté à mes besoins.
Nicci78
    Re: Hélas...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je suis extrêmement content de mon CL avec son 18-56mm (28-85mm)
Ce zoom est fantastique pour l’extérieur.

Mais en intérieur moins. Mais le CL permettant de changer d’objectif, il suffit de monter un Summicron-TL 23 (35mm) ou un Summilux-TL 35 (50mm) pour avoir plus de lumière
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : LOOHW
mcintosh
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
C'est, me semble-t-il, la voie de la sagesse. L'interchangeabilité des objectifs est un atout non négligeable.
jmporcher
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
mcintosh a écrit :
Tout ce que vous dites est juste. Disons que, en tant que portraitiste, je me sens plus attiré par le trio 35/50/75 que par le 28/35/50.

Il y a des portraitistes qui travaillent au 28. Lise Sarfati, par ex.
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités