Accessoires Q3, quel style ?

mcdopda69
Messages : 80
Depuis le 2 avr 2022
Lyon 5ème
chien-fou a écrit :
et pourriez vous nous dire quelle est la poignée qui vous donne la meilleure prise en main ?
au passage, pour la poignée IDS, quelle finition avez vous choisi ?
la prise en mains est bonne avec les 3. La meilleure à mon goût est avec la poignée Leica. Mais j'aime bien la IDSworks plus basse, les doigts se positionnent différemment, le majeur repose sur le haut de la partie proéminente. En fait ça dépend beaucoup de la taille et de la forme de vos mains.

J'ai pas la version alu noir que je trouve plus sobre :

:iboitier: samsung Galaxy Z Fold5
Fujifilm X-T5 + Sigma 10-18 f2.8 + Sigma 18-50 f2.8 + Fujifilm XF 56 f1.2 + Sigma 100-400
VoxFabiani
    Rep : Re: Accessoires Q3, quel style ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 6 sep 2023
Meudon
mcdopda69 a écrit :
VoxFabiani a écrit :
OK, donc entre IDSworks et JJC c'est plutôt la première si je comprends bien.
oui, je préfère la IDSworks. Son seul défaut, on ne peut rien visser sur le pas de vis en dessous car diamètre pas standard et plateau trop fin, pas assez profond. Je voulais mettre une plaque carrée Peak Design pour utiliser le Peak Design Capture et c'est impossible.

C'est un point d'attention effectivement. La JJC est compatible ? Je suis un grand utilisateur du capture de Peak Design :content-anim:
"La photographie est la littérature de l'oeil" (Remy Donnadieu) - vues de mon oeil
mcdopda69
    Rep : Re: Accessoires Q3, quel style ?
Messages : 80
Depuis le 2 avr 2022
Lyon 5ème
VoxFabiani a écrit :
mcdopda69 a écrit :
VoxFabiani a écrit :
OK, donc entre IDSworks et JJC c'est plutôt la première si je comprends bien.
oui, je préfère la IDSworks. Son seul défaut, on ne peut rien visser sur le pas de vis en dessous car diamètre pas standard et plateau trop fin, pas assez profond. Je voulais mettre une plaque carrée Peak Design pour utiliser le Peak Design Capture et c'est impossible.

C'est un point d'attention effectivement. La JJC est compatible ? Je suis un grand utilisateur du capture de Peak Design :content-anim:
oui, c'est pour ça que je l'ai prise. Je m'en servirai ponctuellement quand je voudrai utiliser le PD capture.
Fujifilm X-T5 + Sigma 10-18 f2.8 + Sigma 18-50 f2.8 + Fujifilm XF 56 f1.2 + Sigma 100-400
VoxFabiani
    Re: Accessoires Q3, quel style ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 6 sep 2023
Meudon
Bon, alors c'est un très très bon argument pour le grip JJC. Merci beaucoup.
"La photographie est la littérature de l'oeil" (Remy Donnadieu) - vues de mon oeil
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
mcdopda69 a écrit :
chien-fou a écrit :
et pourriez vous nous dire quelle est la poignée qui vous donne la meilleure prise en main ?
au passage, pour la poignée IDS, quelle finition avez vous choisi ?
la prise en mains est bonne avec les 3. La meilleure à mon goût est avec la poignée Leica. Mais j'aime bien la IDSworks plus basse, les doigts se positionnent différemment, le majeur repose sur le haut de la partie proéminente. En fait ça dépend beaucoup de la taille et de la forme de vos mains.

J'ai pas la version alu noir que je trouve plus sobre :

:iboitier: samsung Galaxy Z Fold5


Merci pour votre réponse.
La version en bois me tente, mais c'est vrai que cette histoire de pas de vis non standard est très gênante pour un éventuel capture clip de Peak Design.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
FREDERIC63
Messages : 10
Depuis le 18 sep 2023
France
Bonjour,
J'avais un Q2 depuis 2020 et j'ai fait le pas de le revendre pour acquérir un Q3 car les améliorations apportées vont dans le sens de ma façon de photographier :
1) Pour les paysages que je réalise avec un SL2 les 60 Méga du capteur alliées à la qualité de l'objectif vont me permettre de faire aussi bien qu'avec un grand angle monté sur le SL2. Et quand j'ai besoin d'un 14 ou 24 mm et bien je prendrais le SL2.
2) Avec 60 méga le recadrage directe à la prise de vue prend tout son sens jusqu’à au moins 75mm et le flou d'arrière plan obtenu avec 1.7 est très convenable même s'il n'est pas d'aussi bonne qualité qu'avec un vrai 50 ou 90mm. C'est quand même formidable de ne pas être obligé de se promener avec 10 kgs de matériel ! J'aime bien aussi le cadrage avec les collimateurs qui laissent l'image en entier dans le viseur. C'est un des aspects qui a fait le succès de la visée télémétrique des M. On peut ainsi voir et définir son cadrage dans l'ensemble de la scène et c'est formidable surtout pour des scènes qui bougent beaucoup. Certains disent que la fonction crop à pour vocation de mettre "des pixels onéreux à la poubelle". Je pense justement que c'est le contraire que de pouvoir sélectionner son cadrage, du moment qu'il reste assez de définition pour pouvoir agrandir jusqu'à A2 voir A1. Et si l'on souhaite comme cela m'arrive de pouvoir agrandir dans des formats de plusieurs mètres alors j'ai quand même toujours mon SL2 et mes objectifs fixes.
3) Le nouveau capteur supporte très bien les basses lumières et permet des montée en Iso alors que le Q2 ou le SL2 sont plus limités. C'est important pour moi qui réalise 80% de mes images la nuit.
4) Les poses longues sont enfin possibles pour mes photos nocturnes grâce à l'application Leica photos qui d'autre part respecte la mise au point manuelle de l'objectif alors que sur le Q2 il n'était pas possible de bloquer le réglage de la mise au point en manuel. Comme je contrôle souvent mes images avec un moniteur la prise HDMI est bienvenue et elle me manquait sur le Q2.
5) Pour les photos de rue ou les portraits la détection des visages est désormais efficace ce qui permet de ne pas être obligé d'utiliser l'hyperfocale ou le réglage manuel. Du coup je peut faire des photos plus efficacement et en conservant un flou d'arrière plan.
6) L'écran orientable est un plus en termes de confort de lecture des images et de prise de vue. Même s'il est possible d'utiliser Leica photo pour cadrer c'est quand même compliqué d'avoir l'appareil d'un coté et le téléphone de l'autre... Certain trouve que l'écran orientable dénature le look Leica du Q2. Pour moi l'efficacité passe avant et un appareil photo doit être avant tout et surtout un outil pratique.
Pour la configuration des touches c'est à chacun de voir en fonction de sa façon de photographier. J'ai gardé les Iso sur la touche du dessus en les bloquant à 3200. La touche centrale du Joystick règle l'affichage. J'ai affecté les deux boutons du haut à droite au recadrage et l'autre au mode AF. Ensuite je règle directement la mesure de lumière ou le mode rafale en appuyant sur le menu qui est tactile.
Concernant les accessoires j'avais acheté une poignée laissant accès à la carte et la batterie pour mon Q2. J'ai refait de même avec une nouvelle poignée adaptée au Q3 et qui laisse l'accès à la batterie et la carte. En plus ces poignées qui ne sont pas fabriquées par Leica sont usinées avec les rainures arca swiss ce qui évite de rajouter une platine. En effet avec la recharge par USB-C, la nouvelle batterie plus performante et mes batteries de SL2 compatibles je ne vois pas l’intérêt d'une poignée Leica de Charge. Je n'ai pas installé de repose pouce car pour moi la poignée suffit. Par contre j'ai gardé le holster du Leica Q2 qui me permet de porter et protéger l'appareil tout en pouvant le "dégainer" rapidement. J'ai aussi rajouté une dragonne pour ne pas l'échapper.
En tant qu’utilisateur de Q3 et SL2 j'aimerais redire comme c'est agréable sur le Q3 d'avoir un réglage du diaphragme sur l’objectif (+ A) ainsi que le commutateur en mise au point manuel également sur l'objectif et comme il est dommage que Leica n'ait pas fait la même chose sur les objectifs SL à contrario de Sigma et Panasonic qui ont gardé ces réglage sur l'objectif.
Enfin n'oubliez pas la position macro avec laquelle vous pouvez aussi utiliser le recadrage, toujours disponible en un coup de doigts !
Bonnes photos !
FREDERIC63
Messages : 10
Depuis le 18 sep 2023
France
Bonjour,
J'ai utilisé une poignée de cette marque pour mon Q2 et je confirme qu'elle est excellente car elle permet d’accéder à la batterie ainsi qu'à la carte.
De plus elle s'adapte parfaitement au tête Arca Swiss ce qui évite d'installer une platine.
VoxFabiani
    Rep : En prévision d'un achat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 6 sep 2023
Meudon
chien-fou a écrit :
(...)
J'ai opté pour un étui cuir Lim's qui permet l'accès à la carte mémoire et la batterie
(...)

Voilà ce que ça donne :



Le pas de vis de l'étui Lim's est-il "standard" @chien-fou et permet-il de fixer l'appareil directement sur un trepied (non arca swiss) ou d'y attacher un "capture" de Peak Design ?
"La photographie est la littérature de l'oeil" (Remy Donnadieu) - vues de mon oeil
chien-fou
    Rep : En prévision d'un achat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
VoxFabiani a écrit :
chien-fou a écrit :
(...)
J'ai opté pour un étui cuir Lim's qui permet l'accès à la carte mémoire et la batterie
(...)

Voilà ce que ça donne :



Le pas de vis de l'étui Lim's est-il "standard" @chien-fou et permet-il de fixer l'appareil directement sur un trepied (non arca swiss) ou d'y attacher un "capture" de Peak Design ?


Tout ce qu'il y a de plus standard.
De plus, il y a deux pas de vis : un dans l'axe de l'objectif et un sur le point d'équilibre de l'appareil.

Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
VoxFabiani
    Re: Accessoires Q3, quel style ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 6 sep 2023
Meudon
Merci chien-fou ! Ce sera donc l'étui Lim's... ayant eu Leica au téléphone aujourd'hui et devant recevoir mon Q3 d'ici la fin du mois, j'ai vite passé la commande ce soir :content-anim:
"La photographie est la littérature de l'oeil" (Remy Donnadieu) - vues de mon oeil
chien-fou
    Rep : Re: Accessoires Q3, quel style ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
VoxFabiani a écrit :
Merci chien-fou ! Ce sera donc l'étui Lim's... ayant eu Leica au téléphone aujourd'hui et devant recevoir mon Q3 d'ici la fin du mois, j'ai vite passé la commande ce soir :content-anim:


Avec plaisir !
Vous nous direz votre ressenti. Personnellement, je le trouve à la fois pratique, esthétique, et robuste.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4859
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Quelqu'un a t-il acheté un repose-pouce qui ne soit pas de la marque Leica ? Il en existe un qui coûte la moitié du prix de celui de Leica.
VoxFabiani
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 6 sep 2023
Meudon
rax a écrit :
Quelqu'un a t-il acheté un repose-pouce qui ne soit pas de la marque Leica ? Il en existe un qui coûte la moitié du prix de celui de Leica.

Le repose-pouce de la marque Lim's ? Je serai intéressé aussi par un retour d'expérience car le Leica Store indique qu'ils sont en pénurie et qu'il n'y a aucun délai annoncé quant au réapprovisionnement. Et au-delà de l'attente, le prix est effectivement le double de celui du Lim's...
"La photographie est la littérature de l'oeil" (Remy Donnadieu) - vues de mon oeil
VoxFabiani
    Re: Accessoires Q3, quel style ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 6 sep 2023
Meudon
Quelle taille de carte mémoire utilisez-vous ? Sur mes boitiers actuels j'ai des cartes de 64 Go ce qui est suffisant mais avec un capteur de 60 Mpix (contre 20 Mpix pour mon GX8) et des fichiers DNG j'imagine que les cartes se remplissent vite... 128 ou 256 Go (bien sûr UHS-II j'imagine) ?
"La photographie est la littérature de l'oeil" (Remy Donnadieu) - vues de mon oeil
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4859
Depuis le 27 juin 2015
Lille
256 Gb Sandisk XC 120 MB/s.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités