Q type 116

Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3146
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Intéressants vos retours papacamera et jepp. Merci
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
papacamera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 645
Depuis le 23 mai 2010
Essonne
wo3 a écrit :
papacamera a écrit :
[...] J'aurais juste à retester le viseur pour m'acclimater à l'EVF, mais cela ne sera pas problématique je pense.


Est-ce que sera possible ajouter un viseur optique ?


Oui, c'est possible mais j'aurais plutôt tendance à faire l'effort de m'habituer a l'EVF qui est vraiment excellent. Mais pour qui n'y arrive pas, il y aurait toujours cette solution...
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
chewie
Habitué
Messages : 743
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
papacamera a écrit :
Un point qui m'énerve, c'est l'affichage systématique de la photo prise dans l'EVF. On devrait pouvoir éviter cela dans les réglages, non ? (question pour les utilisateurs d'EVF sur Leica)


Oui, c'est même la première chose à faire à l'allumage de l'appareil :-)
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
jepp a écrit :
Moi je l'ai aussi essayé pendant une bonne heure:
L'autofocus: très bien. Le manuel focus.... Un peu dur pour la bague, mais le résultat est là, très facile...zoom+peaking

Ton rapport est très intéressant, surtout en comparaison avec Fuji que j’ai aussi (bien que XE2). Irais tu jusqu’à dire que l’autofocus est plus rapide sur le T116 que celui du Fuji et/ou plus précis

jepp a écrit :
1) pas de visualisation noire et blanc dans le viseur pour la prise de vue...(rédhibitoire pour moi)
Des modes noir et blanc trop simple sans filtres.... Et pas de format carré.

Je n’aurais pas l’occasion avant quelques temps de prendre le Q en main, et ainsi d’apprécier le viseur. Certains ont écrit que le viseur du Q scintillait en basse lumière, est ce le cas et/ou est ce la même impression qu’avec l’EVF du X100T.
Sur le papier, le viseur du Q est plus riche en pixels, il y a-t-il un confort supplémentaire par rapport au Fuji à utiliser celui du T116
Comment jugerais tu, de manière générale le viseur du Q par rapport à celui electronique du X100T en essayant d’oublier que celui du X100T est aussi optique.
En le notant sur 10 par rapport au Fuji par exemple, merci et encore bravo de partager tes impressions.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
chewie a écrit :
[
Oui, c'est même la première chose à faire à l'allumage de l'appareil :-)




Sur ce point, il faudrait que le Q ressemble au Fuji XE2 ou on peut effectivement supprimer la visualisation de la photo réalisée et revoir directement les scènes.
Car ce n’est pas malheureusement le cas avec le Leica X2.
En effet, dans les menus du Leica X2 on peut choisir visualisation arrêt, MAIS cela n’a que peu d’intérêt car au lieu de voir la photo réalisée, on voit du noir et donc il y a un temps de latence avant de revoir la réalité.
Un petit truc avec le Leica X2 et XVario d’ailleurs, pour éviter ce temps de latence, il faut « réarmer » le plus vite possible en réappuyant sur le déclencheur.
Message à Guy, sur le XVario, (firware1.1) en fait je n’arrive pas à supprimer la visualisation de la photo réalisée malgré le choix arrêt dans visualisation auto et visualisation sur écran. Est-ce la même chose avec ton XVario…
Bon pour l’instant, ce n’est pas trop grave, je « réarme » plus vite que mon ombre ... :mrgreen: :mrgreen:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Pour répondre à la question, le Q à un viseur qui est bien meilleur que le fuji X100 / Xe2.
Beaucoup mieux, moins de scintillement, plus de définition, sans aucun doute...
Maintenant ce qui me gêne c'est que ce n'est pas les couleur de lez vrais vie, et en ce sens, il y a encore des progrès à faire....
Pour moi, l'intérêt d'un EVF est de voir en notre et blanc avec filtre numérique directe, en plus de ses choix s'exposition et de vitesse...

La le Q ne peut pas encore le faire, mais j' espère qu''une nouvelle version du software le fera.
Le passage ecran/evf est aussi très mal intégré... Si on choisi l'evf en choix principale, il faut regarder les photos prisent dans l'evf....absurde.

Bref... On est sur le bon chemin, le hardware est bon... Le soft à améliorer.
..
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
jepp a écrit :
Les points positif: une batterie qui à l'air de tenir la route ( contrairement au fuji),


Pour info, le X100T tient combien ? Sur le test des numériques, ils notaient dans les 450 clichés, ce qui me semble pas mal du tout. Tu confirmes ?

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
THEAUJASMIN
Habitué
Messages : 376
Depuis le 12 avr 2010
Nord-Est, Metz ou Strasbourg
Bjr,

Pour donner mon avis, le viseur du Q est bien meilleur (maintenant) que ceux de Fuji...


"La le Q ne peut pas encore le faire, mais j' espère qu''une nouvelle version du software le fera.
Le passage ecran/evf est aussi très mal intégré... Si on choisi l'evf en choix principale, il faut regarder les photos prisent dans l'evf....absurde."


Non, c'est erroné, on visualise la photo là où on regarde... si on regarde le viseur on a toutes les options dans le viseur (zoom, défilé etc...) si notre oeil n'est plus dessus il bascule directement sur l'écran et là idem toutes les fonctions... particularité... on peut défiler ou zoomer les photos en tactile façon iphone... Le tout étant très rapide...

Par contre on ne retrouve pas la fonction "mode film" qui permet de visualiser les photos en N&B sur le Jpeg... c'est logiciel donc dans une future màj !!

On peut désactiver l'affichage de la dernière photo prise mais c'est actif pour les 2 : écran et viseur... Pour l'instant ?
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Touyout a écrit :
[quote
si tu viens sur Waterloo, je serai présent, je vais vraiment en profiter pour le tester à fonds et en complément d'un M.. qui sera lui, dédié aux portraits.


N'aurais tu pas été interviewé par la Une, samedi 13h, en soupirant sur la langue van den Vondel ... :wink: :wink: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
THEAUJASMIN a écrit :
Bjr,

Pour donner mon avis, le viseur du Q est bien meilleur (maintenant) que ceux de Fuji...

On peut désactiver l'affichage de la dernière photo prise mais c'est actif pour les 2 : écran et viseur... Pour l'instant ?


Et il n'y a pas de trou noir à la visée, ne fut ce qu'un court instant (disons 1 seconde) juste après le déclenchement?
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
THEAUJASMIN
Habitué
Messages : 376
Depuis le 12 avr 2010
Nord-Est, Metz ou Strasbourg
NAG3 a écrit :
THEAUJASMIN a écrit :
Bjr,

Pour donner mon avis, le viseur du Q est bien meilleur (maintenant) que ceux de Fuji...

On peut désactiver l'affichage de la dernière photo prise mais c'est actif pour les 2 : écran et viseur... Pour l'instant ?


Et il n'y a pas de trou noir à la visée, ne fut ce qu'un court instant (disons 1 seconde) juste après le déclenchement?


Bjr
Retesté pour toi... non aucune latence ni trou noir que cela soit sur l'écran ou le viseur...
papacamera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 645
Depuis le 23 mai 2010
Essonne
Allez, une petite retravaillée juste pour le plaisir et sans prétention. Bon week end.

Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
l'autonomie du x100t en stby est lamentable...(viseur mixte optique+sur impression cadre et info+ mini ecran De mise Au point) j'ai 5 batteries pour la journée...c'est dire
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
THEAUJASMIN a écrit :
NAG3 a écrit :
THEAUJASMIN a écrit :
Bjr,

Pour donner mon avis, le viseur du Q est bien meilleur (maintenant) que ceux de Fuji...

On peut désactiver l'affichage de la dernière photo prise mais c'est actif pour les 2 : écran et viseur... Pour l'instant ?


Et il n'y a pas de trou noir à la visée, ne fut ce qu'un court instant (disons 1 seconde) juste après le déclenchement?


Bjr
Retesté pour toi... non aucune latence ni trou noir que cela soit sur l'écran ou le viseur...


Ca c'est super chouette et super merci
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
NAG3 a écrit :
...en fait je n’arrive pas à supprimer la visualisation de la photo réalisée malgré le choix arrêt dans visualisation auto et visualisation sur écran. Est-ce la même chose avec ton XVario…
Bon pour l’instant, ce n’est pas trop grave, je « réarme » plus vite que mon ombre ... :mrgreen: :mrgreen:


Hello,

C'est pareil sur mon X Vario.
Depuis que je l'ai, j'ai aussi adopté cette même méthode en appuyant à nouveau sur le déclencheur.
Pour le moment je n'ai pas trouvé d'autre palliatif...

Guy
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités