Profondeur de champ Q3

FREDERIC63
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Messages : 10
Depuis le 18 sep 2023
France
logan955 a écrit :
ADG a écrit :
J'ai de nouveau échangé avec le Leica Customer ce jour et j'ai du nouveau.
Je pense avoir la solution à la question de logan955 mais sans pouvoir en apporter l'explication...

Sur le Q3 :
J'ai supprimé mes profils + réinitialisé tous les réglages.
J'ai ensuite rétabli tous mes paramètres et sauvegardé mon profil.
Je confirme que la PDC apparait maintenant dans le viseur ou sur l'écran mais je n'ai donc pas pu isoler le paramètre qui empêchait ce comportement...
@logan955 : je vous propose d'essayer cette manipulation

Sur le Q116:
J'ai isolé le paramètre qui empêche la visualisation de la PDC mais sans en comprendre le lien...
Depuis le début j'ai attribué le verrouillage AEL à la touche "Pouce" ce qui sur mon Q116 empêche l'affichage de la PDC.
Si j'attribue la fonction Zoom numérique à la touche "Pouce" la PDC est bien visible.
@Eric Bascoul : si vous pouviez faire le test sur votre Q116


Comme je l'avait stipulé plus haut depuis que Vitrail m'a suggéré de passer en MAP AF/S ça fonctionne, le diaph se ferme à mi pression et la PDC est visible au viseur comme à l'écran.
Merci à tous pour vos messages ;)


Bonjour,
J'utilise le Leica Q3 depuis le mois de septembre. Auparavant j'ai utiliser un Q2 pendant 2 ans et il me semble bien que le mode de visibilité de la profondeur de champ était la même.
Autrefois sur les réflexes la visibilité de la profondeur de champ était dédièe à un bouton spécial qui fermait le diaphragme lorsque l'on appuyait dessus. Cela évidement assombrissait souvent la vision de l’image reflexe mais c'était quand même essentiel si l'on voulait connaitre à quoi allait ressembler l'image, surtout avec de grandes ouvertures. Ensuite les fabricants ont axé le marketing sur les automatismes et l'autofocus et purement supprimé ce bouton bien pratique que l'on ne retrouvait plus que sur des appareils vraiment Pro. Idem pour les échelles de profondeur de champ que l'on retrouve pratiquement plus sur les objectifs.
C'est aussi parce que la profondeur de champ est variable autour du point focus qu'il me semble important de pouvoir la visualiser au moment de la prise de vue. Sauf si une autre méthode ou un réglage m'a échappée je n'ai trouvé qu'une façon de faire :
Sur le Q3 la visualisation de la profondeur de champ ne dépend pas du mode d'exposition automatique ou semi automatique mais exclusivement du mode de mise au point.
En mode focus manuel et en maintenant la pression sur le bouton de déclenchement on voit parfaitement la profondeur de champ augmenter et diminuer en fonction de la fermeture du diaphragme.
Pour ceux qui pensent que la profondeur de champ est différente selon le choix du crop je tiens à leur signaler qu'il font une erreur. Même si la fonction crop du Leica Q3 est très appréciable car elle permet de cadrer à la prise de vue comme avec le collimateur d'un M et non en post production un objectif fixe reste un objectif fixe et sa profondeur de champ ne peut en aucun cas varier avec le crop.
Si vous avez d'autres infos sur la visualisation de la Pdc je suis preneur. Bonnes photos !
FREDERIC63
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Messages : 10
Depuis le 18 sep 2023
France
FREDERIC63 a écrit :
logan955 a écrit :
ADG a écrit :
J'ai de nouveau échangé avec le Leica Customer ce jour et j'ai du nouveau.
Je pense avoir la solution à la question de logan955 mais sans pouvoir en apporter l'explication...

Sur le Q3 :
J'ai supprimé mes profils + réinitialisé tous les réglages.
J'ai ensuite rétabli tous mes paramètres et sauvegardé mon profil.
Je confirme que la PDC apparait maintenant dans le viseur ou sur l'écran mais je n'ai donc pas pu isoler le paramètre qui empêchait ce comportement...
@logan955 : je vous propose d'essayer cette manipulation

Sur le Q116:
J'ai isolé le paramètre qui empêche la visualisation de la PDC mais sans en comprendre le lien...
Depuis le début j'ai attribué le verrouillage AEL à la touche "Pouce" ce qui sur mon Q116 empêche l'affichage de la PDC.
Si j'attribue la fonction Zoom numérique à la touche "Pouce" la PDC est bien visible.
@Eric Bascoul : si vous pouviez faire le test sur votre Q116


Comme je l'avait stipulé plus haut depuis que Vitrail m'a suggéré de passer en MAP AF/S ça fonctionne, le diaph se ferme à mi pression et la PDC est visible au viseur comme à l'écran.
Merci à tous pour vos messages ;)


Bonjour,
J'utilise le Leica Q3 depuis le mois de septembre. Auparavant j'ai utiliser un Q2 pendant 2 ans et il me semble bien que le mode de visibilité de la profondeur de champ était la même.
Autrefois sur les réflexes la visibilité de la profondeur de champ était dédièe à un bouton spécial qui fermait le diaphragme lorsque l'on appuyait dessus. Cela évidement assombrissait souvent la vision de l’image reflexe mais c'était quand même essentiel si l'on voulait connaitre à quoi allait ressembler l'image, surtout avec de grandes ouvertures. Ensuite les fabricants ont axé le marketing sur les automatismes et l'autofocus et purement supprimé ce bouton bien pratique que l'on ne retrouvait plus que sur des appareils vraiment Pro. Idem pour les échelles de profondeur de champ que l'on retrouve pratiquement plus sur les objectifs.
C'est aussi parce que la profondeur de champ est variable autour du point focus qu'il me semble important de pouvoir la visualiser au moment de la prise de vue. Sauf si une autre méthode ou un réglage m'a échappée je n'ai trouvé qu'une façon de faire :
Sur le Q3 la visualisation de la profondeur de champ ne dépend pas du mode d'exposition automatique ou semi automatique mais exclusivement du mode de mise au point.
En mode focus manuel et en maintenant la pression sur le bouton de déclenchement on voit parfaitement la profondeur de champ augmenter et diminuer en fonction de la fermeture du diaphragme.
Pour ceux qui pensent que la profondeur de champ est différente selon le choix du crop je tiens à leur signaler qu'il font une erreur. Même si la fonction crop du Leica Q3 est très appréciable car elle permet de cadrer à la prise de vue comme avec le collimateur d'un M et non en post production un objectif fixe reste un objectif fixe et sa profondeur de champ ne peut en aucun cas varier avec le crop.
Si vous avez d'autres infos sur la visualisation de la Pdc je suis preneur. Bonnes photos !


Merci ADG car effectivement en mode AFS on peu aussi visualiser la PDC et se servir de l'autofocus.
Du coup c'est parfait !
Encore merci.
vol de nuit
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 153
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Pour ceux qui pensent que la profondeur de champ est différente selon le choix du crop je tiens à leur signaler qu'il font une erreur



Eh non ils ne font pas d'erreur :content:
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
FREDERIC63
Messages : 10
Depuis le 18 sep 2023
France
Si le photographe ne bouge pas la prise de vue du même sujet cadrée à 35-50-75 ou 90mm sera équivalente à l'image obtenue en poste production recadrée à ces mêmes focales. Bien sur le résultat ainsi recadrée en diminuant l'angle de prise de vue ne correspond qu'à une partie de l'image.
Si le photographe bouge en reculant de façon à avoir le cadrage de la même scène qu'il avait à l'origine en 28mm alors oui la profondeur de champ va changer.
Il faut, pour pouvoir dire que la Pdc va changer ne pas oublier de dire que cela n'est vrai que si on cadre la même tranche visible.
FREDERIC63
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Messages : 10
Depuis le 18 sep 2023
France
vol de nuit a écrit :
Pour ceux qui pensent que la profondeur de champ est différente selon le choix du crop je tiens à leur signaler qu'il font une erreur



Eh non ils ne font pas d'erreur :content:


Si le photographe ne bouge pas la prise de vue du même sujet cadrée à 35-50-75 ou 90mm sera équivalente à l'image obtenue en poste production recadrée à ces mêmes focales. Bien sur le résultat ainsi recadrée en diminuant l'angle de prise de vue ne correspond qu'à une partie de l'image.
Si le photographe bouge en reculant de façon à avoir le cadrage de la même scène qu'il avait à l'origine en 28mm alors oui la profondeur de champ va changer.
Il faut, pour pouvoir dire que la Pdc va changer ne pas oublier de dire que cela n'est vrai que si on cadre la même tranche visible
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Et non ils ne font pas d'erreur, je suppose que FREDERIC63 est passé à côté de ce dont parlait Chenz mentionné très pertinemment par vol de nuit.

vol de nuit a écrit :
Xenophon a écrit :
Excellente occasion de se remettre à la lecture des échelles de profondeur de champ et surtout, de se rappeler que les simulations de 35, 50, 75 et 90 ne sont que des recadrages : la profondeur de champ reste en toutes circonstances celle du 28mm !



Eh non.
Lire et relire notre vieil ami Chenz qui a soutenu à juste titre le contraire.

Un fil récent sur cette question ici

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,296692

Bonne lecture
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
FREDERIC63
Messages : 10
Depuis le 18 sep 2023
France
Eric Bascoul a écrit :
Et non ils ne font pas d'erreur, je suppose que FREDERIC63 est passé à côté de ce dont parlait Chenz mentionné très pertinemment par vol de nuit.

vol de nuit a écrit :
Xenophon a écrit :
Excellente occasion de se remettre à la lecture des échelles de profondeur de champ et surtout, de se rappeler que les simulations de 35, 50, 75 et 90 ne sont que des recadrages : la profondeur de champ reste en toutes circonstances celle du 28mm !



Eh non.
Lire et relire notre vieil ami Chenz qui a soutenu à juste titre le contraire.

Un fil récent sur cette question ici

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,296692

Bonne lecture
Eric Bascoul a écrit :
Et non ils ne font pas d'erreur, je suppose que FREDERIC63 est passé à côté de ce dont parlait Chenz mentionné très pertinemment par vol de nuit.

vol de nuit a écrit :
Xenophon a écrit :
Excellente occasion de se remettre à la lecture des échelles de profondeur de champ et surtout, de se rappeler que les simulations de 35, 50, 75 et 90 ne sont que des recadrages : la profondeur de champ reste en toutes circonstances celle du 28mm !



Eh non.
Lire et relire notre vieil ami Chenz qui a soutenu à juste titre le contraire.

Un fil récent sur cette question ici

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,296692

Bonne lecture


Oui j'ai bien lu le fil de cette discussion et suis d'accord avec. Visiblement personne n'a retrouvé l'article de Chenz ? Il n’empêche que ce qui m’intéresse quand je réalise une image c'est de savoir la ou une netteté relative commence et la ou elle bascule dans le flou et de ce point de vue le changement de focale par recadrage ne change pas cette zone que j'appelle peut être par abus de langage la Pdc. Si un plan commence à être flou il le restera et c'est ce qui m’intéresse dans la construction d'une image. J'aime bien la discussion à laquelle vous faite reférence et la comprends. En apprenant la photographie il y a malheureusement longtemps j'ai eu aussi pas mal de cours d'optique. Il n’empêche que quand c'est flou, ça le reste, et sauf à faire appelle au logiciel dopé à l'AI comme Topaz ou d'autres j'aime bien pouvoir régler ce que j'appelle ma Pdc à la prise de vue. D’où le sujet de ce fil.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
FREDERIC63 a écrit :
/.../
ce qui m’intéresse quand je réalise une image c'est de savoir la ou une netteté relative commence et la ou elle bascule dans le flou et de ce point de vue le changement de focale par recadrage ne change pas cette zone que j'appelle peut être par abus de langage la Pdc. Si un plan commence à être flou il le restera
/.../

Désolé de vous contredire mais ce n'est pas vraiment le cas.

ce que vous nommez - "une netteté relative" commence et là où elle bascule dans le flou - (citation)
n'est pas gravé dans le marbre, et elle dépend du grandissement.

On voit très bien cela en tirage argentique, d'un même négatif on peut tirer un 18x24cm plein cadre et tout pourra sembler net alors que si du même original on monte la tête de l'agrandisseur à tel point qu'on a une surface éclairée sur le plateau de l'agrandisseur de 60x90cm ou 80x120 par exemple, et qu'on insole au centre une feuille de papier de format 18x24, à ce rapport d'agrandissement, on se rendra compte que certaines zones qu'on trouvait nettes en 18x24 plein cadre, sont, à ce rapport d'agrandissement, floues en fait, ou en tout cas bien loin d'être aussi nettes que ce qu'on pouvait croire en petit format.

Et l'analogie avec le crop du Q3 est du même ordre, c'est comme si on faisait un tirage en 18x24 du fichier plein cadre pris au 28, puis un tirage en format 60x90 ou 80x120 et qu'on retaille dedans au centre un format 18x24 en recoupant tout ce qui est autour, ce qui reviendrait à faire un crop comme quand on le fait sur un Q3 (plus ou moins du même ordre de grandeur que quand on fait un crop au 75 ou au 90)

et ce qu'on pourrait dire au lieu de "quand c'est flou, ça le reste", c'est que quand ça semble net, en agrandissant on se rend compte que ce n'est pas aussi net que l'on voyait en agrandissant moins, loin s'en faut. Et quand c'est flou, en agrandissant (crop) ça devient encore plus flou.

Cette analogie avec le tirage argentique me semble assez signifiante, j'espère avoir réussi à être le plus clair possible, même si c'est un peu ardu à expliquer.
Je précise aussi que j'ai eu des cours d'optique à l'école de photo.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
vol de nuit
    Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 153
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
C’est parfaitement développé et résumé.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oufff, merci vol de nuit, j'ai fait chauffer mes quelques neurones :mrgreen2:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 153
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
You’re welcome :wink:

C’est un des plus vieux débats de la photographie.
Dans les années 70, Chenz avait eu du mal à convaincre, il avait même reçu des railleries et insultes dans les « courriers des lecteurs », le seul moyen à l’époque de communication avec les auteurs. Mais ses démonstrations pleines de bon sens et d’humour débutaient souvent par son fameux « je persiste et signe ».

La photo est un éternel domaine d’exploration et d’expérimentation. À ce titre et bien d’autres, elle n’a pas fini de nous étonner.
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Précédente

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités