Profondeur de champ Q3

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Je pensai à une chose, une idée qui m'a traversé l'esprit, niveau obturateur, dans les paramètres je suis en obturation purement mécanique - obturateur électronique = arrêt - et vous ? (pour ceux qui n'ont pas la pdc affichée ds le viseur)
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
vitrail
    Re: Profondeur de champ Q3
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
auto (hybride)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Merci, alors mauvaise idée sûrement, ça ne vient pas de là.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
vitrail
    Re: Profondeur de champ Q3
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Non.
J'ai reparcouru tous les menus minutieusement et je n'ai trouvé aucun paramétrage qui solutionnerait cette curiosité.
Sinon, j'ai testé et le diaph se ferme et donc la prévisualisation est effective également en mode priorité vitesse et en mode programme (auto) (en forçant les iso à 50000 j'ai obtenu un diaph à f:11 et la Pdc affichée sans problème) ! :???:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui moi aussi que ce soit en priorité vitesse ou en programme (et bien sûr en priorité au diaph) quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur le diaph se ferme à la valeur affichée dans le viseur, me permettant de voir la pdc.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 337
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
toute chose étant identique


Justement, toute chose n'est pas identique, puisque le cercle de confusion varie.

En revanche, j'ai du mal à comprendre comment la profondeur de champ pourrait varier sur le Q3, par simple recadrage d'un cliché. Ou alors, le fait d'agrandir l'image permet de percevoir comme floues des zones qu'une image plus petite pouvait faire percevoir comme nettes. Si j'agrandis par exemple mon image d' "avatar", c'est une bouillie de pixels, alors qu'en taille réduite, l'image semble nette. Il s'agit donc purement d'un problème de perception, alors que l'aspect rigoureux et mathématique des formules de calcul pourrait faire croire à une valeur strictement définie.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bien sûr, comme ça a du ne pas vous échapper, par "toute chose étant identique" je voulais parler de conditions matérielles identiques : "que toute chose étant identique (objectif diaphragme etc)" (ce que j'ai écris) et dans le cadre d'une comparaison à taille identique.


Xenophon a écrit :
.../
Ou alors, le fait d'agrandir l'image permet de percevoir comme floues des zones qu'une image plus petite pouvait faire percevoir comme nettes. Si j'agrandis par exemple mon image d' "avatar", c'est une bouillie de pixels, alors qu'en taille réduite, l'image semble nette. Il s'agit donc purement d'un problème de perception, alors que l'aspect rigoureux et mathématique des formules de calcul pourrait faire croire à une valeur strictement définie.

Voilà je suis entièrement d'accord avec vous ! :applaudir:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
ADG
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1330
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
lepetitpiero a écrit :
Bonjour,

Je n'ai pas de Q3, mais à la page 116 du manuel PDF.. Il se peut que ce soit ce réglage qui influence les différences avec vos boitiers. Sur mes fuji, le réglage de la visualisation de l'expo réelle me donne aussi un aperçu de la PDC je vois l'image telle quelle sera une fois prise.


J'avais également eu cette idée mais j'ai fait les tests en modifiant le réglage sans résultat.

J'ai eu un contact téléphonique avec le Leica Store Beaumarchais, selon eux la visualisation de la PDC n'est pas possible et cela avait déjà fait l'objet de questionnements à la sortie du Q116.
J'ai également eu le Leica Customer en ligne ce jour, ils sont intéressés par la question mais ils sont très pris et vont prendre le temps de formuler une réponse.
David
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Leica Q, comme... Quantique :cool: .

Ted
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 587
Depuis le 29 oct 2009
paris
Pour ma part il n'y a aucun doute, sur mon Q3, et je ne pense pas qu'il soit différent des autres Q3, avec le mode priorité ouverture A, la visualisation de la profondeur de champ se fait lorsque que j'appuie le déclencheur à mi-course, aussi bien dans le viseur que sur l'écran arrière.
Ce qui est parfaitement logique puisque le diaph se ferme à se moment là à la valeur sélectionnée.

Si on change la valeur du diaph alors que le bouton de déclenchement est maintenu appuyé à mi-course, on voit très bien la profondeur de champ évoluer en fonction.
Rien de miraculeux puisque dans ce cas aussi le diaph se ferme à la valeur sélectionnée par la bague de diaph.

je n'ai pas pris le temps d'utiliser les autres modes que je n'utilise que les années bissextiles impaires.
"+1" de la part de : vitrail
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ha ça fait plaisir de voir un possesseur de Q3 de plus qui fonctionne bien ;)
Je ne m'expliquai pas que ça puisse marcher avec un Q et pas avec un Q3
Par ailleurs, vérifié aussi sur le Q d'un ami, il fonctionne comme le mien (pdc visible dans l'evf et l'écran) comme il m'avait demandé de lui paramétrer j'avais mis les mêmes réglages que le mien.


rbus a écrit :
...Si on change la valeur du diaph alors que le bouton de déclenchement est maintenu appuyé à mi-course, on voit très bien la profondeur de champ évoluer en fonction.
Rien de miraculeux puisque dans ce cas aussi le diaph se ferme à la valeur sélectionnée par la bague de diaph...

A là par exemple, sur mon Typ116, ça ne fonctionne pas comme cela (c'est probablement du à un paramétrage différent) si je garde le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur et que je ferme le diaph sur la bague, le diaph ne bouge pas dans l'optique, et la pdc ne change pas, par contre si je relâche la pression et que je re-appuye à mi-course, le diaph se ferme à la nouvelle valeur et la pdc change bien sûr.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
discus64
    Re: Profondeur de champ Q3
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Il est plus que probable que la valeur de diaph sélectionnée soit lue par le boitier, et le diaph fermé, dès que le déclencheur atteint son premier cran, et maintenue jusqu'au relâchement du déclencheur. En effet, le boitier ne peut savoir si la demi-pression va être durable (avec éventuellement modif du réglage) ou seulement une position de passage dans le cas d'un déclenchement immédiat. Pour faire varier la visualisation de la PdC, il faut donc positionner l'ouverture, et pour en changer commencer par relâcher le déclencheur...
Dura Lux Sed Lux
ADG
    Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1330
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
J'ai de nouveau échangé avec le Leica Customer ce jour et j'ai du nouveau.
Je pense avoir la solution à la question de logan955 mais sans pouvoir en apporter l'explication...

Sur le Q3 :
J'ai supprimé mes profils + réinitialisé tous les réglages.
J'ai ensuite rétabli tous mes paramètres et sauvegardé mon profil.
Je confirme que la PDC apparait maintenant dans le viseur ou sur l'écran mais je n'ai donc pas pu isoler le paramètre qui empêchait ce comportement...
@logan955 : je vous propose d'essayer cette manipulation

Sur le Q116:
J'ai isolé le paramètre qui empêche la visualisation de la PDC mais sans en comprendre le lien...
Depuis le début j'ai attribué le verrouillage AEL à la touche "Pouce" ce qui sur mon Q116 empêche l'affichage de la PDC.
Si j'attribue la fonction Zoom numérique à la touche "Pouce" la PDC est bien visible.
@Eric Bascoul : si vous pouviez faire le test sur votre Q116
David
Eric Bascoul
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
discus64 a écrit :
Il est plus que probable que la valeur de diaph sélectionnée soit lue par le boitier, et le diaph fermé, dès que le déclencheur atteint son premier cran, et maintenue jusqu'au relâchement du déclencheur. En effet, le boitier ne peut savoir si la demi-pression va être durable (avec éventuellement modif du réglage) ou seulement une position de passage dans le cas d'un déclenchement immédiat. Pour faire varier la visualisation de la PdC, il faut donc positionner l'ouverture, et pour en changer commencer par relâcher le déclencheur...

Oui tout à fait, c'est ce que j'ai essayé de dire autrement ;)
Exactement la liaison entre le boitier et l'optique est très intime (loin de ce qui se passe sur un M), dès que tu touches un pouième au diaph le boitier réagit illico :mrgreen:
et encore plus quand en enfonçant le déclencheur à mi-course tu lui dis, "fait moi voir please maintenant comment c'est devenu"
Sympa le bougre :content-anim: perso j'adore ce côté convivial et quasi hyper-sensible


ADG a écrit :
.../
@Eric Bascoul : si vous pouviez faire le test sur votre Q116

Merci de votre confiance, mais je crois avoir déjà bien participé à contribuer à essayer de trouver une solution, l'air de rien mettre en place un test rigoureux et sans faille m'a pris bien du temps pour que, à votre demande, vous puissiez vérifier par des faits effectifs mes précédentes affirmations :
Eric Bascoul a écrit :
Bon j'ai fait pêter le pied et je vous ai fait une compo dédiée spécial profondeur de champs :content-anim:

@1,7 map sur le kiwi devant (on voit le rectangle vert du collimateur AF), tomate avocat orange sanguine et noisettes floues


@16 on voit bien qu'on a gagné en pdc, je crois que c'est bien lisible (particulièrement sur l'étiquette de l'avocat et des noisettes)


Alors convaincu enfin ? parce que là, je pense qu'il n'y a pas photo, promis je n'ai pas mis un flou gaussien en dégradé dans PS sur la 1 :mrgreen2:

Et je me vois contraint à affecter aussi du temps des affaires urgentes, et puis, entre nous je n'ai guère envie d'essayer de dérégler mon boitier (qui est avant tout pour moi un instrument de travail) à vérifier ce genre de chose, si ça marche avec votre nouvelle configuration des paramètres c'est que c'est bon !

Et juste un dernier point, qui avait dit précocement que ce comportement était en lien avec des choix de configurations différentes dans les menus. ? et que certains en ont plus que douté ?
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
logan955
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Messages : 7
Depuis le 25 juil 2023
Mont Cauvaire
ADG a écrit :
J'ai de nouveau échangé avec le Leica Customer ce jour et j'ai du nouveau.
Je pense avoir la solution à la question de logan955 mais sans pouvoir en apporter l'explication...

Sur le Q3 :
J'ai supprimé mes profils + réinitialisé tous les réglages.
J'ai ensuite rétabli tous mes paramètres et sauvegardé mon profil.
Je confirme que la PDC apparait maintenant dans le viseur ou sur l'écran mais je n'ai donc pas pu isoler le paramètre qui empêchait ce comportement...
@logan955 : je vous propose d'essayer cette manipulation

Sur le Q116:
J'ai isolé le paramètre qui empêche la visualisation de la PDC mais sans en comprendre le lien...
Depuis le début j'ai attribué le verrouillage AEL à la touche "Pouce" ce qui sur mon Q116 empêche l'affichage de la PDC.
Si j'attribue la fonction Zoom numérique à la touche "Pouce" la PDC est bien visible.
@Eric Bascoul : si vous pouviez faire le test sur votre Q116


Comme je l'avait stipulé plus haut depuis que Vitrail m'a suggéré de passer en MAP AF/S ça fonctionne, le diaph se ferme à mi pression et la PDC est visible au viseur comme à l'écran.
Merci à tous pour vos messages ;)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités