Profondeur de champ Q3

Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Je parlais du cercle de confusion lié au capteur, mais la question est intéressante aussi, encore qu'un oeil humain parfait n'existe pas.

Pour le film, le cercle de confusion est généralement évalué à 0,025 ou 0,03mm pour le 24x36 et aux alentours de 0,05mm pour le moyen format. Il ne s'agit que de valeurs moyennes, ne tenant pas compte des caractéristiques propres à chaque film. C'est néanmoins sur ces données un peu pifométriques que sont établies les échelles de profondeur de champ. Je n'ai aucune idée des valeurs retenues pour les capteurs numériques, mais on peut s'interroger sur la fiabilité des échelles de profondeur de champ lorsqu'un objectif initialement destiné à un 24x36 argentique est monté sur un appareil numérique.

En ce qui concerne le Q3, pas de problème puisque l'échelle de profondeur de champ a forcément été établie en fonction des caractéristiques du capteur.
logan955
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Messages : 7
Depuis le 25 juil 2023
Mont Cauvaire
vitrail a écrit :
logan955 a écrit :
vitrail a écrit :
Bonsoir,
le déclencheur à demi enfoncé ferme le diaphragme et visualise l'image finale.

À priori ça ne fait que la map le diaphragme reste ouvert :(


Pas chez moi ! Le diaphragme se ferme bien et j'utilise assez souvent cette fonction lorsque je photographie des objets ! (mode A). :content-anim:

Cà y est j'ai enfin trouvé merci d'avoir insisté @vitrail ça fait l'taf comme tu le precise, mais en MAP manuelle :content:
vitrail
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
logan955 a écrit :
vitrail a écrit :
logan955 a écrit :
vitrail a écrit :
Bonsoir,
le déclencheur à demi enfoncé ferme le diaphragme et visualise l'image finale.

À priori ça ne fait que la map le diaphragme reste ouvert :(


Pas chez moi ! Le diaphragme se ferme bien et j'utilise assez souvent cette fonction lorsque je photographie des objets ! (mode A). :content-anim:

Cà y est j'ai enfin trouvé merci d'avoir insisté @vitrail ça fait l'taf comme tu le precise, mais en MAP manuelle :content:


De rien, Logan.
Et je me permets d'insister encore une fois (après, j’arrête, promis :ravi: ), cela fonctionne en autofocus également en Afs, mais pas en IA ni en Afc.
ADG
    Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1328
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
C'est étrange car je viens de faire le test sur mon Q et mon Q3 la profondeur de champ n'est pas "vérifiable" a la prise de vue dans mon viseur ou sur mon écran....
Le viseur affiche toujours le rendu de l'ouverture maximale.
David
vitrail
    Re: Profondeur de champ Q3
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Même en fermant le diaphragme avec la bague ?
ADG
    Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1328
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Oui, test fait sur le Q et le Q3 de f/1.7 à f/8 la profondeur de champ ne varie pas dans le viseur, ni sur l'écran
Ceci dit je n'ai aucun besoin d'avoir la PDC affichée dans le viseur et s'agissant d'un 28mm ... :wink:
Mais je suis curieux de savoir si d'autres utilisateurs du Q reproduisent ce que vous décrivez.
David
vitrail
    Re: Profondeur de champ Q3
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bizarre, bizarre ... personnellement, appui à mi course, je peux voir le diaph se fermer. Peut être un paramétrage mais ça m’étonne quand même.
Visualiser la profondeur de champs peut être utile si l'on photographie de près des petits objets. Et le 28mm à 1.7 est quand même un vrai rasoir même à deux mètres...
ADG
    Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1328
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
C'est effectivement très étrange car après recherche il semblerait que ce ne soit pas possible en AF mas uniquement en MF
Peut-être pourriez-vous illustrer vos affirmations avec 2 photos de votre écran a ouvertures différentes avec la MAP réalisée ?
David
vitrail
    Re: Profondeur de champ Q3
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Bonjour David,
j'ai vérifié dans les paramètres, rien de particulier.
Je suis en mode PASM, en AFS, Map multiple ou centré et bague de MAP verrouillée en autofocus.
Bague de diaph débrayée du mode A (c'est important car si je déverrouille après appui à partir du mode A, ça ne fonctionne pas), donc sur un diaph, peu importe: f:4 par ex., appui a demi sur le déclencheur, le diaph se ferme et si je le manipule vers f:11 par ex., je le vois bien se fermer et donc s'ouvrir en sens inverse. Évidemment le rendu à l'écran ou au viseur suit et présente l'image finale.
Voili, voilà, je n'ai pas trop envie de présenter une vidéo ou des images sur ces manipulations, je vous conseille d'essayer.
Personnellement j'ai toujours accordé beaucoup d'importance à cette prévisualisation de profondeur de champs, rappelez vous ce petit levier présent sur les reflex!
Bonne recherches à vous.
ADG
    Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1328
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
C'est effectivement très étrange car cela n'est ni possible sur le Q ni sur le Q3
Vous détenez un Q2 ou un Q3 ? ou bien un modèle unique ! :wink:
Je reste très curieux et j'aurais beaucoup aimé que vous puissiez illustrer ce fonctionnement, 2 photos suffisent ...
David
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18932
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Sur un Leica Q (typ116) je suis dans le même cas que vitrail
en auto priorité au diaphragme, en AFS, map centrée, dès que j'appuie à mi-course sur le déclencheur le diaphragme se ferme à la valeur sélectionnée sur la bague et la profondeur de champs change dans l'evf.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
ADG
    Re: Profondeur de champ Q3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1328
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
C’est encore plus étrange sur le Q116…
Pouvez-vous nous faire les photos illustrant ce fonctionnement ?
J’ai contacté le service client Leica qui me confirme que l’affichage de la PDC n’est pas possible dans l’EVF ou sur l’écran du Q ou du Q3…
J’attends un retour mail sur ce sujet que je publierai ici.
Il est donc étrange que certains utilisateurs prétendent avoir l’affichage de la PDC sur leur Q ou Q3 ?
David
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18932
Depuis le 11 mai 2004
Paris
J'étais en train de faire une photo :wink:
Diaph entre 8 et 11


Pour la petite histoire, je suis bien d'accord avec ce qu'écrivait Chenz, et j'ajoute que l'échelle de pdc sur l'objectif d'un Q3 sera très loin de la pdc obtenue effectivement.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18932
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Une autre entre 4 et 5,6
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
vitrail
    Rep : Re: Profondeur de champ Q3
Habitué
Messages : 331
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
ADG a écrit :
C’est encore plus étrange sur le Q116…
Pouvez-vous nous faire les photos illustrant ce fonctionnement ?
J’ai contacté le service client Leica qui me confirme que l’affichage de la PDC n’est pas possible dans l’EVF ou sur l’écran du Q ou du Q3…
J’attends un retour mail sur ce sujet que je publierai ici.
Il est donc étrange que certains utilisateurs prétendent avoir l’affichage de la PDC sur leur Q ou Q3 ?


Le service parle peut être d'une échelle avec chiffres qui serait visible dans l'EVF ? Cela existe sur certains appareils. Effectivement pas ici.
La fonction a toujours existé sur tous mes appareils Q, j'ai eu le Q116, le Q2 et le Q3.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités