Franchir le Rubicon...?

LPhi33
Messages : 23
Depuis le 20 mai 2023
Bordeaux Ouest
J'ai testé aujourd'hui le Q2 (et aperçu le Q3, enfin sa boite car interdiction de le montrer pour le moment).
J'avais pris une carte et j'ai pu revenir avec une centaine de photos...
Je crois que je suis tombé amoureux.
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Attention, ce genre de coup de foudre se paye très cher :content-anim:
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 5 mai 2013
Je reviens de voyage en Israël, je n’ai pu prendre qu’un peu plus de 300 photos. Les difficultés sont multiples dans un pays où un photographe peut paraître intrusif (à mon avis du moins)
et j’ai du prendre parfois des photos volées ou à la sauvette sans cadrer. Pas question de zoomer comme au bon vieux temps avec mon EOS 5 qui pesait une tonne..
Je ne suis qu’un bien piètre photographe mais mes images m’ont plu, alors …
Avant de passer au Q j’étais l’heureux possesseur d’un M10 avec des optiques de rêve, mais bon, pour un schpountz comme moi la télémétrie c’est sorcier, et je perdais souvent en spontanéîté.
J’ai donc acheté un Q, certes un budget pour qui vient d’une autre marque, mais pour le prix d’une optique Leica vous avez le boîtier qui vient avec et autofocus par dessus le marché, mais il faut je le répète, concevoir une autre approche de la photographie : vos habitudes, votre regard, tout va être bouleversé : c’est peut être ça, alors, que d’entrer dans le monde Leica.

Mais alors le résultat en vaut vraiment la peine..
Demain, en bon schpountz fortuné je vais me précipiter acheter la version 3 de ce que je considère être une merveille qui me surprend encore

Essayez le, et faites vous plaisir. Si vous étiez dans ma ville je vous le prêterais volontiers !

Et je précise qu’en dépit de mes commentaires dithyrambiques sur ce matériel, le Store local (que je vous recommande chaudement si vous êtes de passage) ne m’accorde aucun rabais :content:

Bien amicalement à tous
"+1" de la part de : Gegeti
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Tout est dit ! :applaudir:
Gegeti
    Re: Franchir le Rubicon...?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 41
Depuis le 11 déc 2022
13100.
C’est vrai que les 2 jeunes qui tiennent Leica Marseille sont très sympas et ce qui ne gâche rien de bons Pros.
Je suis passé d’une valise THINK THANK de 15 kg de matériel NIKON au Q2.
Alors, oui, cela implique d’oublier les photos animalières ou sportives si on n’est pas dedans.
Mais quel plaisir ! Après quelque mois de « double commande » avec NIKON Z7 et tous ses attributs, et le Q2, j’ai vendu le gros matériel.
Au préalable j’avais également fait le constat avec Lr portant sur 15 000 photos qu’elles étaient à plus de 85% entre 24mm et 70 mm.
Aucun regret, mieux, j’ai retrouvé goût à sortir plus souvent dans ma ville avec de nouvelles intentions photographiques.
Mon site : www.gegetimage.fr. Pas mis à jour depuis le Covid, je vais m’y employer rapidement.
HTTP//www.gegetimage.fr

« It’s easier to beg forgiveness than ask for permission » Clara Hopper.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Très joli site ! Le talent est là, pas de doute.
Gegeti
    Re: Franchir le Rubicon...?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 41
Depuis le 11 déc 2022
13100.
Trop gentil. Merci
HTTP//www.gegetimage.fr

« It’s easier to beg forgiveness than ask for permission » Clara Hopper.
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 5 mai 2013
rax a écrit :
Très joli site ! Le talent est là, pas de doute.


Je vais relire le mode d'emploi du Q2 !
LPhi33
Messages : 23
Depuis le 20 mai 2023
Bordeaux Ouest
Merci de vos témoignages. Ils ont bien aidé ma réflexion.
Rubicon franchi pour moi. Alea jacta est ! Livraison début juin.
Qui veut du Nikon ?
LPhi33
    Rep : Re: Franchir le Rubicon...?
Messages : 23
Depuis le 20 mai 2023
Bordeaux Ouest
Gegeti a écrit :
C’est vrai que les 2 jeunes qui tiennent Leica Marseille sont très sympas et ce qui ne gâche rien de bons Pros.
Je suis passé d’une valise THINK THANK de 15 kg de matériel NIKON au Q2.
Alors, oui, cela implique d’oublier les photos animalières ou sportives si on n’est pas dedans.
Mais quel plaisir ! Après quelque mois de « double commande » avec NIKON Z7 et tous ses attributs, et le Q2, j’ai vendu le gros matériel.
Au préalable j’avais également fait le constat avec Lr portant sur 15 000 photos qu’elles étaient à plus de 85% entre 24mm et 70 mm.
Aucun regret, mieux, j’ai retrouvé goût à sortir plus souvent dans ma ville avec de nouvelles intentions photographiques.
Mon site : http://www.gegetimage.fr. Pas mis à jour depuis le Covid, je vais m’y employer rapidement.


Sympa ton site. J'y retrouve pas mal d'endroits connus et bien mis en valeur. Tout est pris au Q2 ? Je ne trouve pas les EXIF.
Gegeti
    Re: Franchir le Rubicon...?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 41
Depuis le 11 déc 2022
13100.
Eh, non, NIKON D700 puis 800, 810 et Z7. Mon Q2 « Reporter » ne date que de l’an dernier. Mais la mise à jour du site va me permettre d’y rentrer ses images. Normalement les exils de NIKON devraient y être. Je vais vérifier.
HTTP//www.gegetimage.fr

« It’s easier to beg forgiveness than ask for permission » Clara Hopper.
LPhi33
Messages : 23
Depuis le 20 mai 2023
Bordeaux Ouest
LPhi33 a écrit :
Merci de vos témoignages. Ils ont bien aidé ma réflexion.
Rubicon franchi pour moi. Alea jacta est ! Livraison début juin.
Qui veut du Nikon ?


Je viens donner quelques nouvelles. Dans le genre "le gars qui a du mal à trancher", j'ai finalement annulé ma commande du Q3 et opté pour une solution moins radicale : je prends un Q2 d'occasion (il y en a en pagaille) et conserve mon Nikon Z5 + 70/200.
C'est une transition plus douce qui me conduira peut-être plus loin mais qui, pour le moment, me semble plus équilibrée...
Merci encore pour vos conseils.
flaie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 24 juil 2020
Metz, France
Je me suis posé les mêmes questions.
Personnellement j'ai tout bazardé (Canon 6D + 24-70 2.8 + 35 2.0 + 50 1.4 + 85 1.8 + 70-200L + 1.4x) pour passer au Q2 en 2020.

Trop à transporter en plus des enfants, poussettes etc. Trop peu de photos à 200, très peu à 85 également.

Je n'ai absolument aucun regret.
Oui c'est dommage parfois en vacances je ne peux plus prendre cet oiseau ou ce bateau au loin, en alsace cette cigogne qui s'envole. Bien sur le 50 1.4 me manque quelques fois pour un portrait.
C'est un compromis, 95% de mes photos entrent dans le cadre du Q2, famille, portraits de vie, tout venant, architecture, paysage, en vacances, en soirée.

Pour ces évènements spéciaux je suis tenté depuis par un M240 ou un M10 avec un 35+50, ça viendra sûrement.

Pour la photo au zoom, quand les enfants seront plus grand si l'envie m'en prends je reprendrai un EOS R ou celui qui sera équivalent et un 70-200 ou + et j'irai rephotographier quelques piafs, peut-être est-ce une solution pour vous également de juste garder cet objectif et un boitier si ce genre de photos est d'une importance capitale.

Dans l'intervalle le Q2 est l'appareil parfait pour ma vie de tous les jours et pour les vacances, qualité d'image exceptionnelle, solide, assez compact, et je sais que je peux avoir confiance en lui, c'est celui que je prends plus que volontiers sur l'étagère quand je sors, et qui me fait donc faire plus de photos.

C'est à vous de voir si après essai la ligne Q vous séduit dans l'utilisation et dans ses limitations par rapport à votre pratique actuelle de la photographie.
Ça peut aussi être un pari, sachant que les Leica retiennent une bonne valeur, au pire des cas vous pourriez toujours racheter un boitier Nikon d'occasion après revente du Q/Q2/Q3.

Edit: Ah ben finalement voila option moins radicale garder le reflex à côté + un Q2, parfait
LPhi33
Messages : 23
Depuis le 20 mai 2023
Bordeaux Ouest
flaie a écrit :
Je me suis posé les mêmes questions.
Personnellement j'ai tout bazardé (Canon 6D + 24-70 2.8 + 35 2.0 + 50 1.4 + 85 1.8 + 70-200L + 1.4x) pour passer au Q2 en 2020.

Trop à transporter en plus des enfants, poussettes etc. Trop peu de photos à 200, très peu à 85 également.

Je n'ai absolument aucun regret.
Oui c'est dommage parfois en vacances je ne peux plus prendre cet oiseau ou ce bateau au loin, en alsace cette cigogne qui s'envole. Bien sur le 50 1.4 me manque quelques fois pour un portrait.
C'est un compromis, 95% de mes photos entrent dans le cadre du Q2, famille, portraits de vie, tout venant, architecture, paysage, en vacances, en soirée.

Pour ces évènements spéciaux je suis tenté depuis par un M240 ou un M10 avec un 35+50, ça viendra sûrement.

Pour la photo au zoom, quand les enfants seront plus grand si l'envie m'en prends je reprendrai un EOS R ou celui qui sera équivalent et un 70-200 ou + et j'irai rephotographier quelques piafs, peut-être est-ce une solution pour vous également de juste garder cet objectif et un boitier si ce genre de photos est d'une importance capitale.

Dans l'intervalle le Q2 est l'appareil parfait pour ma vie de tous les jours et pour les vacances, qualité d'image exceptionnelle, solide, assez compact, et je sais que je peux avoir confiance en lui, c'est celui que je prends plus que volontiers sur l'étagère quand je sors, et qui me fait donc faire plus de photos.

C'est à vous de voir si après essai la ligne Q vous séduit dans l'utilisation et dans ses limitations par rapport à votre pratique actuelle de la photographie.
Ça peut aussi être un pari, sachant que les Leica retiennent une bonne valeur, au pire des cas vous pourriez toujours racheter un boitier Nikon d'occasion après revente du Q/Q2/Q3.

Edit: Ah ben finalement voila option moins radicale garder le reflex à côté + un Q2, parfait


Merci pour ce message très sympa.
Je verrai quel plaisir je prends avec le Q2 et si j'utilise encore mon Nikon d'ici quelques temps.
Certains me disent que pour le style de photo que je fais le Q n'est pas forcément adapté (quelques exemples ici : @lphiphoto)
Je vais peut-être devoir évoluer dans ma pratique, mais si je prends du plaisir peu m'importe...
flaie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 24 juil 2020
Metz, France
Je viens de regarder votre instagram, si ce n'est quelques photos au zoom le reste sera sans soucis prenable avec le Q2 (+ crop)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités