Bientôt le Q3 ?

Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ok tant pis.

Pas sûr de vouloir un 60MP sans stabilisation efficace.

Par exemple pour les enfants sur le Q 24MP j’étais à 1/125ème pour une photo nette.
Tandis que sur le Q2 c’est 1/250ème mini.
J’imagine que sur le Q3 ça sera 1/500ème.

Ce qui veut dire qu’il sera très souvent à f/1,7 en haut ISO le soir et en intérieur.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Rep : Re: Bientôt le Q3 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
DingoDad a écrit :
Autofocus à détection de phase inside
Q2 ne bouge pas de prix
Q3 environ 6300



La détection de phase est un minimum en 2023. Surtout depuis que Panasonic s’y est mis avec le S5 II
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Mais non !
La netteté est assurée sans doute dès le 1/60e.
Le fait que tu shootes au 1/250 avec ton Q2 n’est pas lié au Q2 : c’est parce que tes enfants bougent beaucoup. Mais est-ce parce que tu auras le Q3 que tes enfants bougeront davantage ? Non !
Nicci78
    Re: Bientôt le Q3 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui exactement ! C’est qu’il bouge !
Mais c’est juste un constat avec le Q2. Il faut absolument doubler la vitesse.

Par expérience sur le Q.
Pour les personnes vivantes :
80% des photos nettes à 1/60ème
100 % à 1/125ème

Pour le Q2 :
La plupart des photos sont légèrement floues à 1/60ème
2/3 des photos nettes à 1/125ème
100% à 1/250ème.


Pour les natures mortes avec stabilisation optique :
Q : 90% nettes à 1/15ème
Q2 : 90% nettes à 1/30ème. C’est légèrement flou à 1/15ème.


On verra en pratique si les 60MP du Q3 obligera à diviser encore par 2 les temps d’exposition.
Mais vu les retours d’expérience sur le M11. Je pense que oui. Il n’y a pas de miracle, plus les pixels sont petits, plus ils sont sensibles au flou de bouger.
Fort heureusement le M11 a une meilleure montée en ISO que le M10-R ou le Q2. Ce qui compense largement.

Le point faible/noir du Q2 : le bruit inélégant à partir de ISO 3200-6400
Ce type de bruit n’est néanmoins pas un problème en impression.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Bientôt le Q3 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J’espère que les photos de l’arrière du Q3 qui ont fuité sur le web sont fausses.
Car la rotule de l’écran arrière à l’air particulièrement massive et inélégante.
On est loin de l’écran orientable ultra fin du Fuji X100V.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
narapo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 18 mai 2018
Région Paris Nord-Est
Si le capteur du Q3 est celui du M11, la fonction de pixel binning permettrai peut-être en utilisant une résolution inférieure, de retrouver les vitesses utilisées avec le Q / Q2 ? il me semble que sur le M11, en DNG Medium à 36 MP permet de descendre à 1/60 -1/125 pour des photos nettes de sujets vivants (pas de photo sportive on est d'accord...)
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
Nicci78
    Re: Bientôt le Q3 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Malheureusement non.
Car la binning se fait après la prise de vue.
Mélanger 3 ou 4 pixels flous n’en fera pas un net.

La plupart des testeurs sont arrivés à la conclusion que le binning ne servait à rien et reste à 60MP en permanence
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
litote33
    Nouvelle version d'Adobe Lightroom classic 12.3 Avril 2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Bonjour Nicci,

Bien respectueusement pour ta compétence, voici une petite expérience à noter à partir des clichés DNG de mon Q2 (mon ex-Q est parti dans la famille à Nouméa)
En ce qui concerne le traitement de bruit par le logiciel, il existe depuis très peu un dispositif, qui invoque des fonctions IA, pour corriger les effets du bruit.

Je l'utilise très souvent maintenant, et cela donne des images nettes et débruitées...

Bien sûr le détail n'est pas toujours là et les visages sont un peu "cireux", mais c'est beaucoup mieux que le brouillard à pixels multicolores d'avant. J'ai ainsi pu "sauver" plein de clichés de groupes de convives.

Par contre le nouveau fichier DNG, "_Avec_accentation_bruit", généré à partir du précent est triplé en taille... l'IA bouffe de l'espace de stockage: heureusement que j'ai 2TO de SSD.

Pendant le process, la consommation cpu n'est pas excessive, mais ça demande de la mémoire, et la babasse "souffle" un peu: j'ai un Mac Book 14 pouces Apple M1 Max avec 64Go de main storage. Mac Os Ventura 13.3.1 (a). La machine est configurée large pour durer au moins 6 ans.

L'externalisation en JPEG conserve la correction, et permet d'avoir des tailles de sortie correctes (j'utilise 15x15 et 150 DPI)

J'applique la fonction même sur des photos peu bruitées: excellente amélioration sur laquelle tu peux réajuster l'éclairage, le contraste...

En ce qui concerne le Q3, j'attends de voir. Mais les 60MB me tentent bien; une nécessité de durcissement aux poussières car je bourlingue, une stabilisation meilleure pour les petits pixels, et peut être une meilleure sensibilité. L'écran orientable est un peu un facteur de fragilité... Donc je vais prendre pas mal de temps à l'analyser.

Merci de tes partages techniques. Amitiés.
J'aimerais bien échanger de l'expérience sur cette amélioration de LR Classic. Cela m'a semblé assez prometteur.
jmporcher
    Re: Bientôt le Q3 ?
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Bon…concernant l’ecran arrière, bravo à vous. Mais perso je reste sur le Q(2). Notamment pour les raisons invoquées par Nicci, que j’avais déjà rencontrées lors du passage du Nikon D700 à D800…
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je comprends cela.
Pour ma part, face à la montée en pixels qui peut inquiéter, je me dis (en prenant certes pas mal de raccourcis) que le Q3 ne sera rien d'autre qu'un M11 équipé d'un 28mm mais avec en plus la stabilisation. J'ai peine à croire que le risque de bougé d'un 28mm avec stab nécessite d'augmenter la vitesse au-delà du 1/60e. Sinon, qu'en serait-il du M11 monté d'un 50mm ?!!
jmporcher
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
rax a écrit :
Je comprends cela.
Pour ma part, face à la montée en pixels qui peut inquiéter, je me dis (en prenant certes pas mal de raccourcis) que le Q3 ne sera rien d'autre qu'un M11 équipé d'un 28mm mais avec en plus la stabilisation. J'ai peine à croire que le risque de bougé d'un 28mm avec stab nécessite d'augmenter la vitesse au-delà du 1/60e. Sinon, qu'en serait-il du M11 monté d'un 50mm ?!!

C’est juste. C’est pourquoi j’en suis resté au M10 (P et… non R). Au delà l’IBIS me semble indispensable. Et aussi l’AF mais c’est un autre débat !
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
rax a écrit :
Je comprends cela.
Pour ma part, face à la montée en pixels qui peut inquiéter, je me dis (en prenant certes pas mal de raccourcis) que le Q3 ne sera rien d'autre qu'un M11 équipé d'un 28mm mais avec en plus la stabilisation. J'ai peine à croire que le risque de bougé d'un 28mm avec stab nécessite d'augmenter la vitesse au-delà du 1/60e. Sinon, qu'en serait-il du M11 monté d'un 50mm ?!!


https://www.l-camera-forum.com/topic/32 ... ter-speed/
Les anglophones en parlent
Le consensus pour le M11 : au minimum 4x la focale montée. Ce qui est inédit.
Mais ils conseillent 1/500ème voir 1/1000ème minimum pour les personnes vivantes….

Ces chiffres dépendent bien entendu de la stabilité des mains de tout un chacun. En tout cas la plupart de utilisateurs notent l’obligation d’augmenter la vitesse minimum d’obturation par rapport aux M10
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF



Je crois que je vais garder mon Q2. L’écran est uniquement orientable haut bas et il est incroyablement moche et épais. On se croirait dans les années 2000.
Est-ce que Leica a vu le Fuji X100V ???
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Bientôt le Q3 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF












https://leicarumors.com/2023/05/08/more ... 6180502118

Autres photos du Q3 hyper épais
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
narapo
    Re: Bientôt le Q3 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 18 mai 2018
Région Paris Nord-Est
Je n’ai pas le M11 depuis très longtemps et j’utilise rarement des focales supérieures à 50 mm, mais je suis resté avec une vitesse mini de base de 1/125 - 1/160s, comme sur le Q2 et mon ex M10. A voir avec un peu plus de pratique du M11…

Et sur le lien du Leica forum cité ci-dessus certains sont encore plus optimistes : « This is going to be different for everyone and completely depends on if you have shaky hands or rock steady hands. With a 50mm on the M11, I can still get sharp shots at 15th of a sec no issues. »
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités