Bientôt le Q3 ?

hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Tiberius a écrit :
Une raison tout à fait légitime selon moi.
du point de vue financier oui césar parfaitement légitime pour Leica a moins qu'ils se rendent compte du gain possible
Sur le forum anglophone il y a un fil a ce sujet et beaucoup de réponses en faveur d'un Q 35, 40 ou 50

Je crois qu'un Q 28 et un Q 50 ferait un bel ensemble pour pas mal de monde

j'imagine un Q avec le 50 apo summicron ! je prend de suite
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
rax a écrit :
Si on parlait d'un appareil de 4 Mpixels, je comprendrais le débat.

Mais pour un tel capteur avec une telle définition, l'argument "moi, je suis 35mm, donc le 28mm ne m'intéresse pas" ne tient pas une seule seconde.
Un gars comme Cédric Roux, que l'on ne peut pas taxer de perdreau de l'année, est un utilisateur inconditionnel du Q et pourtant, sa focale de prédilection est le 35mm. Simplement, il recadre régulièrement ses photos. Vous avez vu le faible niveau de recadrage entre 28 et 35mm ?!!

on parle surtout d'un 50 et summicron f/2 ou 2.2

jamais entendu parler de Cédric Roux mais si ca lui convient, qu'il soit bon ou pas bon, tres bien pour lui
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
miko934 a écrit :
Je partage donc cet avis que le débat 28 VS 35 avec le capteur du Q et les possibilités de recadrage n'est pas vraiment pertinent....c'est mon avis en tout cas.
et ce n'est pas celui d'un grand nombre selon leur avis en tout cas

le débat est du meme genre que celui pour un M avec EVF, pas mal de monde semble vouloir ce M EVF (dont moi) , les détracteurs disent quil y a le SL ! j ai eu le M et le SL2 , ca n a RIEN a voir, pareil pour un Q 28 a recadrer sans cesse , c'est absurde
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Un Leica M avec EVF....Un Leica Q avec une autre focale...ont voit bien que le débat devient plus large.

Selon moi, il devient difficile pour Leica de conserver clairement ses segments produits :

Un Leica M avec EVF...ce ne sera plus un M ! Ils proposent déjà un viseur électronique pour contenter les utilisateurs.
Un Leica Q avec une autre focale...alors autant proposer un Leica Q avec une monture L et auquel cas on arrive à un hybride qui cannibalise la série SL...voir toute la gamme Leica...surtout que dans ce cas de figure , un Leica Q avec Monture L et la possibilité d'adapter des objectifs M dessus...ben on se retrouve avec un seul appareil qui cannibalise tous les autres...et pour cause.

De mon point de vue, la série M va devenir de plus en plus difficile à faire évoluer et le M11 en est la preuve. On va aller ou apres 60Mpix....100mPix...et puis.

La série Q devient la future plateforme pérenne de la marque et d'une certaine façon le Q est le M des prochaines années...

Si le Q3 qui devrait etre annoncé dans les prochains jours, propose un écran inclinable, un AF à détection de phase et d'autres avancées comme un nouvel EVF etc. alors oui...on voit bien que Leica augure sur cette plateforme Q des "nouveautés" qu'elle a toujours refusées jusque là, notamment en ce qui concerne un écran inclinable. Ce serait une première.

Si tel est le cas, alors on voit bien se dessiner l'avenir des modèles de la marque...et je persiste a penser que la série Q sera la éerie M des prochaines années...surtout si à terme elle intègre la possibilité de monter des objectifs L ou M dessus...et la tout le monde sera content :-)

D'un autre coté, sans une série M avec son télémètre et sa MAP manuelle...qu'est ce qui fera de Leica une marque si différente des autres....à méditer ;-)

Merci de m'avoir lu
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Leica pourrait s’inspirer de Ricoh et de son CL argentique en sortant un Q3-S d’entrée de gamme avec un 40mm Summicron f/2 ou Summarit f/2,4 compact couplé à un capteur 24MP ou 33MP

Le tout dans un boîtier de la taille du CL.
Ça serait fantastique.
Les Q et Q2 ne sont pas du tout compact.

Le mini Q3-S avec 40mm f/2 et seulement 24MP et un viseur de 2,6 millions de points remplacerait bien les défuntes gammes APS-C X, CL et TL.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Nicci78 a écrit :
Leica pourrait s’inspirer de Ricoh et de son CL argentique en sortant un Q3-S d’entrée de gamme avec un 40mm Summicron f/2 ou Summarit f/2,4 compact couplé à un capteur 24MP ou 33MP

Le tout dans un boîtier de la taille du CL.
Ça serait fantastique.
Les Q et Q2 ne sont pas du tout compact.

Le mini Q3-S avec 40mm f/2 et seulement 24MP et un viseur de 2,6 millions de points remplacerait bien les défuntes gammes APS-C X, CL et TL.


Je reconnais bien là, la nostalgie du CL qui malheureusement n'est plus.
Une gamme APS-C pour Leica n'a plus vraiment de sens car ce segment est trop concurrentiel et FUJI le domine très clairement.
Une gamme light pour la série Q...pourquoi pas. Certains évoque une série Q3-S qui serait un Q2 rebadgé...on verra bien.
Dans tous les cas, plusieurs focales pour la série Q ne serait pas inintéressant mais cela viendrait contrarier son discours marketing autour du recadrage qui caractérise le Q.

Je ne pense pas que l'on assiste a une démultiplication des modèles Q. Le Q3 sera un appareil remarquable a n'en pas douter...et le Q2 pourra vivre a coté sans problème car ses caractéristiques et son format restent séduisants.
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
miko934 a écrit :
Un Leica M avec EVF....Un Leica Q avec une autre focale...ont voit bien que le débat devient plus large.

Selon moi, il devient difficile pour Leica de conserver clairement ses segments produits :

Un Leica M avec EVF...ce ne sera plus un M ! Ils proposent déjà un viseur électronique pour contenter les utilisateurs.
Un Leica Q avec une autre focale...alors autant proposer un Leica Q avec une monture L et auquel cas on arrive à un hybride qui cannibalise la série SL...voir toute la gamme Leica...surtout que dans ce cas de figure , un Leica Q avec Monture L et la possibilité d'adapter des objectifs M dessus...ben on se retrouve avec un seul appareil qui cannibalise tous les autres...et pour cause.

De mon point de vue, la série M va devenir de plus en plus difficile à faire évoluer et le M11 en est la preuve. On va aller ou apres 60Mpix....100mPix...et puis.

La série Q devient la future plateforme pérenne de la marque et d'une certaine façon le Q est le M des prochaines années...

Si le Q3 qui devrait etre annoncé dans les prochains jours, propose un écran inclinable, un AF à détection de phase et d'autres avancées comme un nouvel EVF etc. alors oui...on voit bien que Leica augure sur cette plateforme Q des "nouveautés" qu'elle a toujours refusées jusque là, notamment en ce qui concerne un écran inclinable. Ce serait une première.

Si tel est le cas, alors on voit bien se dessiner l'avenir des modèles de la marque...et je persiste a penser que la série Q sera la éerie M des prochaines années...surtout si à terme elle intègre la possibilité de monter des objectifs L ou M dessus...et la tout le monde sera content :-)

D'un autre coté, sans une série M avec son télémètre et sa MAP manuelle...qu'est ce qui fera de Leica une marque si différente des autres....à méditer ;-)

Merci de m'avoir lu


un M avec EVF viendra , trop de monde l'attend ... selon trop de monde
et c'est tout simple a faire
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
hanuman a écrit :
miko934 a écrit :
Un Leica M avec EVF....Un Leica Q avec une autre focale...ont voit bien que le débat devient plus large.

Selon moi, il devient difficile pour Leica de conserver clairement ses segments produits :

Un Leica M avec EVF...ce ne sera plus un M ! Ils proposent déjà un viseur électronique pour contenter les utilisateurs.
Un Leica Q avec une autre focale...alors autant proposer un Leica Q avec une monture L et auquel cas on arrive à un hybride qui cannibalise la série SL...voir toute la gamme Leica...surtout que dans ce cas de figure , un Leica Q avec Monture L et la possibilité d'adapter des objectifs M dessus...ben on se retrouve avec un seul appareil qui cannibalise tous les autres...et pour cause.

De mon point de vue, la série M va devenir de plus en plus difficile à faire évoluer et le M11 en est la preuve. On va aller ou apres 60Mpix....100mPix...et puis.

La série Q devient la future plateforme pérenne de la marque et d'une certaine façon le Q est le M des prochaines années...

Si le Q3 qui devrait etre annoncé dans les prochains jours, propose un écran inclinable, un AF à détection de phase et d'autres avancées comme un nouvel EVF etc. alors oui...on voit bien que Leica augure sur cette plateforme Q des "nouveautés" qu'elle a toujours refusées jusque là, notamment en ce qui concerne un écran inclinable. Ce serait une première.

Si tel est le cas, alors on voit bien se dessiner l'avenir des modèles de la marque...et je persiste a penser que la série Q sera la éerie M des prochaines années...surtout si à terme elle intègre la possibilité de monter des objectifs L ou M dessus...et la tout le monde sera content :-)

D'un autre coté, sans une série M avec son télémètre et sa MAP manuelle...qu'est ce qui fera de Leica une marque si différente des autres....à méditer ;-)

Merci de m'avoir lu


un M avec EVF viendra , trop de monde l'attend ... selon trop de monde
et c'est tout simple a faire


Probablement...mais un M avec un EVF ne pourra plus s'appeler M ;-)
Et puis quid des viseurs électroniques pour les M...finalement c'est une façon de concilier les deux à date.
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Nicci78 a écrit :
Leica pourrait s’inspirer de Ricoh et de son CL argentique en sortant un Q3-S d’entrée de gamme avec un 40mm Summicron f/2 ou Summarit f/2,4 compact couplé à un capteur 24MP ou 33MP

Le tout dans un boîtier de la taille du CL.
Ça serait fantastique.
Les Q et Q2 ne sont pas du tout compact.

Le mini Q3-S avec 40mm f/2 et seulement 24MP et un viseur de 2,6 millions de points remplacerait bien les défuntes gammes APS-C X, CL et TL.

oui un CL2 de la meme construction que le SL2 (pas jouet en plastique comme le CL). mais ca viendra jamais on dirait
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
miko934 a écrit :
Probablement...mais un M avec un EVF ne pourra plus s'appeler M ;-)
Et puis quid des viseurs électroniques pour les M...finalement c'est une façon de concilier les deux à date.

ils ont qu a l appeler W peu importe , et non cette verrue de viseur EVF sur le M ne convient pas a tout le monde, la encore il faut un peu sortir du forum francophone
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
hanuman a écrit :
rax a écrit :
Si on parlait d'un appareil de 4 Mpixels, je comprendrais le débat.

Mais pour un tel capteur avec une telle définition, l'argument "moi, je suis 35mm, donc le 28mm ne m'intéresse pas" ne tient pas une seule seconde.
Un gars comme Cédric Roux, que l'on ne peut pas taxer de perdreau de l'année, est un utilisateur inconditionnel du Q et pourtant, sa focale de prédilection est le 35mm. Simplement, il recadre régulièrement ses photos. Vous avez vu le faible niveau de recadrage entre 28 et 35mm ?!!

on parle surtout d'un 50 et summicron f/2 ou 2.2

jamais entendu parler de Cédric Roux mais si ca lui convient, qu'il soit bon ou pas bon, tres bien pour lui

Je pense qu’un Q avec optique 35 est envisageable, mais un Q avec optique 50 je n’y crois pas. L’optique serait beaucoup trop imposante.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Tiberius a écrit :
hanuman a écrit :
rax a écrit :
Si on parlait d'un appareil de 4 Mpixels, je comprendrais le débat.

Mais pour un tel capteur avec une telle définition, l'argument "moi, je suis 35mm, donc le 28mm ne m'intéresse pas" ne tient pas une seule seconde.
Un gars comme Cédric Roux, que l'on ne peut pas taxer de perdreau de l'année, est un utilisateur inconditionnel du Q et pourtant, sa focale de prédilection est le 35mm. Simplement, il recadre régulièrement ses photos. Vous avez vu le faible niveau de recadrage entre 28 et 35mm ?!!

on parle surtout d'un 50 et summicron f/2 ou 2.2

jamais entendu parler de Cédric Roux mais si ca lui convient, qu'il soit bon ou pas bon, tres bien pour lui

Je pense qu’un Q avec optique 35 est envisageable, mais un Q avec optique 50 je n’y crois pas. L’optique serait beaucoup trop imposante.

Avec un 35 summicron je prend
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
jmporcher
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Tiberius a écrit :
Je pense qu’un Q avec optique 35 est envisageable, mais un Q avec optique 50 je n’y crois pas. L’optique serait beaucoup trop imposante.

Non. Ils ont essayé. Même le 28 de 1.7 est un 26 de 1.4 (d’ou son appellation de Summilux) croppé. https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... a2231.html
litote33
    Merci de fournir des arguments techniques...objectifs...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
J'ai assisté à ce combat virtuel titanesque, mais quelque peu stratosphérique. Pouvez vous, arguer précis et pragmatique SVP! Je m'adresse surtout aux pros de l'évolution de l'objectif.

L'imagination est intéressante et utile, mais la réalité déconcertante mord de plus en plus cruellement.

Pour moi un 35 ou un 50mm c'est surtout du poids à véhiculer et une plus grande complexité de design, puisque il faudrait changer presque tout à l'équilibre actuel. Donc des approximations de qualité initiale, avec tous les risques consécutifs d'un produit qui aurait tourné le dos à sa lignée.

Mon Bouzin de Q2, je le trimballe partout, bien protégé. Il est robuste et fidèle au poste. Mais il me fait toujours flipper quant aux éventuelles pollutions du capteur.

J'avoue que si un 35 ou un 50mm sortaient pour le Q3, je commencerais par attendre et observer avec intéret ce nouveau météore: Je ne serais certainement pas le seul. Donc chute des ventes du créneau pour commencer... Et, par conséquent une attente encore plus longue pour valider la couteuse acquisition ... éventuelle...

Tiens, je vais rejouer au loto. Tant qu'à rèver... En tout cas Merci du plaisir de ce spectacle! C'est vrai, j'ai encore un peu de temps pour "attendre et voir" en compagnie de mon vaillant Q2.
Whiteman
    Re: Bientôt le Q3 ?
Messages : 82
Depuis le 21 fév 2014
Pris/Rp
Fuji ayant réussi la prouesse, sur ses X100, de faire bénéficier son boîtier d’un viseur « télémétrique » ET d’un viseur evf…pourquoi Leica ne pourrait pas nous faire bénéficier du meilleur des deux mondes aussi ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités