Tout bazarder pour un Q ?

Humbert
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 181
Depuis le 4 juil 2016
Suisse
[quote="Nicci78 a écrit :"]Franchement le Q fait l’affaire.

"Si on est sensible au phénomène d’arc en ciel des anciens viseurs d’origine Panasonic, on ferait bien de ne pas acheter le Q."

Bonjour "Nicci78",
J'ai souvent lu ici & là, que certains utilisateur relate un effet désagréable de l'evf qu'ils nomment "arc-en-ciel" ! Pour ma part je n'ai constaté aucun effet étrange dans l'evf de mon apn (type 116), et je n'ai aucune idée de ce à quoi cela peut bien ressembler ! Je suis personnellement très sensible (quinqua & porteur de lunettes depuis longtemps) à la qualité des viseurs optiques et des evf des boitiers (pro) que j'ai la chance de posséder, je n'ai jamais été confronté à un tel phénomène ! Certes, l'evf du type 116 n'est pas exceptionnel, celui du Q2 est forcément bon en comparaison, mais tout le monde a assurément connu pire. Toutefois, pour ceux concernés et gênés par cela, pourriez-vous svp expliquez ou développez (avec un exemple illustré) un peu cette étrangeté, merci d'avance. Bonne photos à toutes et tous :wink:
:leica: Q (type 116)
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
N'ayant pas de Leica store ou de magasin agréé près de chez moi, j'ai regardé sur internet mais ces gens ne répondent ni aux mail, ni au téléphone, dommage, il y avait un QP qui m'aurait bien plu, je pense. J'ai repris un Q premier du nom, finalement, d'occasion auprès d'un summiluxien que je connais pour avoir fait plusieurs transactions avec lui.

Si poussières gênantes, il ira au SAV et c'est pas la mer à boire parce que les 2-3 pétouilles ne me dérangent pas pour faire de la photo de rue. Surtout que je ferme rarement le diaph. Pour le paysage, je pense qu'un passage par LR sera suffisant si jamais. J'aime mieux privilégier une bonne montée en iso, un traitement plus simple des fichiers DNG et pour le reste, il fera le voyage en sac plastique. Certes, le viseur OLED m'arrangerait bien mais je voulais être sûre de ne pas regretter, au moins, celui-ci, je le connais par cœur, je l'ai réglé en quelques minutes et je suis repartie pour faire des photos comme avant.

quel plaisir d'avoir à nouveau cet appareil en main, je me rends compte aujourd'hui à quel point il m'avait manqué. Un vrai bonheur ce Q.
"+1" de la part de : Tiberius
Tiberius
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Excellent choix !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Siobhan
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Tiberius a écrit :
Excellent choix !


Ces quelques derniers jours avec mon nouveau Q me confortent dans mon choix effectivement :grin:
coupdefoudre
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Pour ce qui me concerne (modestement) tout mes matériels Leica M (M10 + objectifs 50, 28, 90, 35, etc.) sont mis en vente depuis que je connais et pratique le Leica Q2, que je viens de découvrir. La question de perspective évoquée plus haut n'a pas beaucoup de sens par rapport à la créativé d'un portrait (ou de quelle que photo que ce soit, d'ailleurs). Soit la photo exprime ou elle n'exprime pas. Personnellement je me contrefiche des effets de perspective respectés ou pas par la focale. Que vive la photo, et ça suffit !
Merci de m'avoir lu (pour une fois que je m'exprime ici) et respect aux anciens.
Xenophon
    Perspective
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Je ne connais le Q que pour avoir lu ses caractéristiques et son mode d'emploi. Les remarques qui suivent sont donc de portée générale. Pour revenir à la question du portrait au 28 mm :

L'effet "gros pif" n'est qu'un problème de perspective. Or, la perspective est liée au point de vue et à lui seul. La focale en elle-même ne l'affecte en rien.

Quel que soit l'appareil, pour éviter l'effet "gros pif" avec un 28 mm, il faut simplement prendre sa photo de plus loin puis recadrer. Cela dit, ce n'est pas ce qu'il y a de plus instinctif pour faire des portraits, et comme cela a déjà été souligné, la profondeur de champ restera celle d'un 28 mm. De plus, elle sera d'autant plus importante qu'on aura pris de la distance d'avec le sujet.

On a donc le choix entre un cadrage portrait avec "gros pif" à la clé, ou un cadrage large avec profondeur de champ plus importante et recadrage ultérieur. Bref, pour le portrait, ce n'est pas l'idéal.

Compte tenu des caractéristiques du Q, je le vois plutôt comme un appareil de reportage ou de voyage. Dommage toutefois qu'il ne soit pas équipé d'un 35 ou 40 mm, plus souple d'emploi à mon humble avis.
"+1" de la part de : hektor-81
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4815
Depuis le 27 juin 2015
Lille

:iboitier: Leica Q type 116

« Effet gros pif », quel gros pif ? Le Q pas pour le portrait ?
"+1" de la part de : cedric-paris, hektor-81, JFK, Mak
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour. Est-ce que la photo correspond au plein cadre du 28 mm, ou bien est-ce un recadrage (si oui de combien) ? Merci. Par ailleurs, on voit bien la déformation due à la perspective évidemment plus marquée sur les bras, mais aussi sur le visage : l'effet est ici atténué par le jeu de l'éclairage plutôt doux, la forme du visage, et aussi par le fait que l’œil (en fait le cerveau) corrige automatiquement cet effet (on regarde souvent des visages à moins d'un mètre sans rien en voir)... et on devient aussi de plus en plus habitués à ces perspectives proches par les photos faites au smartphone. Ceci dit, c'est un joli portrait dynamique et très expressif, et c'est bien là le principal !
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4815
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Tout cela est très juste !
Pour le recadrage, je ne crois pas qu'il y en ait mais je vais vérifier (c'est une vieille photo que j'ai retrouvée sur mon stock de photos Summilux, il faut que je la retrouve sur mes DD).
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4815
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je voulais surtout dire que oui, c'est possible de faire du portrait avec le Q. Je l'ai adoré aussi pour le portrait (avant de bêtement le revendre).


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
"+1" de la part de : cedric-paris, Glaumax, hektor-81, Mak, Tiberius
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Sur la première photo, l'effet "gros pif" est manifeste : il se traduit non pas par un gros nez à proprement parler, mais par la disproportion entre la tête et le reste du corps. Evidemment, c'est un effet que l'on peut rechercher, mais ici, la prise en plongée et à courte distance ne permet pas d'y échapper.

La deuxième photo est un portrait avec environnement : il y a un sujet principal, la personne, et un sujet secondaire, le cadre dans lequel elle évolue. Le visage n'occupe qu'une petite partie de la photo. Il y a donc suffisamment de distance entre celui-ci et l'appareil pour éviter un perspective disgracieuse. Mais sur un cadrage portrait stricto sensu, à savoir tête et épaules, l'effet "gros pif" serait inévitable.

citation :
on devient aussi de plus en plus habitués à ces perspectives proches par les photos faites au smartphone


En effet, la vision photographique a évolué avec le temps. Jusqu'aux années 70, le 50 mm était considéré comme la focale "normale" du petit format (plus peut-être pour des raisons économiques que pour son rendu en termes de perspective). C'est en tout cas l'objectif que l'on vous vendait avec l'appareil. Puis, le 35 mm s'est imposé. Voici le tour du 28 mm, qui paraîtra peut-être trop long aux générations futures ! Les zooms "transtandard" de kit traduisent cette tendance : il y a une trentaine d'années, 35 mm étaient leur plus courte focale.
"+1" de la part de : hektor-81
hektor-81
Régulier
Messages : 156
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Tout à fait d'accord, mais ce sont deux photos réussies :applaudir:
Je re-reviens au télémétrique !
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Je n'ai pas dit le contraire !
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4815
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez.
Ce que je comprends moins, et c'était l'objet de mes exemples, c'est de renoncer au Q parce que l'on ne pourra pas faire de portrait (ou parce que ceux-ci seront disgracieux).
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il ne s'agit pas d'y renoncer, mais simplement de connaître et d'accepter le caractère particulier de la focale de 28 mm avant de faire ce choix.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités