Détection visage - yeux

Alx99fr
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 170
Depuis le 8 nov 2018
Rennes
Bonjour à tous, petite question pour la communauté.
La nouvelle version du firmware du SL2 et du SL2S apporte la détection des yeux, et je dois dire que j’ai été plutôt bluffé…surtout avec le changement de l’œil très simplifié.
Est ce que le Q2 possède aussi cette détection des yeux?
Merci bcp à vous.

Ps : des News d’un futur Q3?!

Bonne journée de Laponie
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Bonjour,

Le Q2 n'est pas au même niveau que les SL2 et SL2-S sur ce sujet car il est équipé du processeur Maestro II tandis que les deux autres appareils disposent du Maestro III.
Clairement cela fait la différence sur ce genre d'opération de reconnaissance des yeux / visages et y compris au niveau de la réactivité de l'autofocus.
Après le Q2 sait repérer un visage...mais mieux vaut considérer l'usage de l'AF du Q2 avec des collimateurs de manière plus classique.

Le Q3 devrait etre équipé lui aussi du Maestro III...cela augure donc des possibilités étendues sur l'AF ;-) Wait and see
drzblackmamba
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 374
Depuis le 10 mars 2010
NICE
Alx99fr a écrit :
Bonjour à tous, petite question pour la communauté.
La nouvelle version du firmware du SL2 et du SL2S apporte la détection des yeux, et je dois dire que j’ai été plutôt bluffé…surtout avec le changement de l’œil très simplifié.
Est ce que le Q2 possède aussi cette détection des yeux?
Merci bcp à vous.

Ps : des News d’un futur Q3?!

Bonne journée de Laponie


Clairement le Q2 est mauvais dans le domaine de la reconnaissance visages/yeux...

En Street cette fonctionnalité n'est pas utilisable et le collimateur accroche là où il veut et rarement au bon endroit.

C'est même le système autofocus de manière générale qui n'est plus au niveau je trouve....

Je précise que j'ai utilisé de manière intensive le Qtyp 116 et le Q2. Ce n'est pas du Leica bashing mais à un moment donné il faut que l'électronique suive. La concurrence est rude !
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
drzblackmamba a écrit :
Alx99fr a écrit :
Bonjour à tous, petite question pour la communauté.
La nouvelle version du firmware du SL2 et du SL2S apporte la détection des yeux, et je dois dire que j’ai été plutôt bluffé…surtout avec le changement de l’œil très simplifié.
Est ce que le Q2 possède aussi cette détection des yeux?
Merci bcp à vous.

Ps : des News d’un futur Q3?!

Bonne journée de Laponie


Clairement le Q2 est mauvais dans le domaine de la reconnaissance visages/yeux...

En Street cette fonctionnalité n'est pas utilisable et le collimateur accroche là où il veut et rarement au bon endroit.

C'est même le système autofocus de manière générale qui n'est plus au niveau je trouve....

Je précise que j'ai utilisé de manière intensive le Qtyp 116 et le Q2. Ce n'est pas du Leica bashing mais à un moment donné il faut que l'électronique suive. La concurrence est rude !


Je vous trouve un peu dur tout de même :-)
Certes l'AF du Q2 n'est pas un foudre de guerre et suis d'accord que la reconnaissance des yeux et visages n'est pas au niveau de la concurrence.
Pour autant les collimateurs fixes fonctionnent bien et accrochent sans problème. Bon c'est sur qu'on va pas faire de la photo de sport avec un Q2 lol mais en street ça fait le job d'autant que le 28mm permet un usage de l'hyperfocale de manière confortable....et c'est là toute la philosophie du Q je pense.
Alors oui la concurrence est rude surtout avec les derniers hybrides de compète, mais est-ce encore comparable. La série Q occupe une place particulière...et si on compare l'autofocus d'un Q2 avec celui d'un Fuji X100F...on est pas si loin (même génération a peu prés).

Le Q3 va rehausser le niveau c'est sur avec un processeur Maestro III....mais l'autofocus Leica sera jamais au niveau d'un Canon R5 ou Sony ARV (boitiers au prix assez proche)...c'est certain ;-)
drzblackmamba
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 374
Depuis le 10 mars 2010
NICE
Oui peut être un peu dur mais bon... :grin:

Le constat est là quant aux résultats obtenus, qui doivent être mis en rapport avec le potentiel de cet appareil.

Je m'explique : nous avons dans les mains un objectif extraordinaire avec une ouverture de dingue, et il faudrait l'utiliser en hyper focale pour que ça marche bien ? c'est bien dommage je trouve.

Dans mon post "Q2 ... déçu ?" j'expliquais qu'avec quasiment n'importe quel appareil on peut arriver à faire des photos nettes à l'hyper focale...

Quel est donc l'intérêt de mettre 5 000 euros dans un très bel objet si peu efficace à pleine ouverture (oui j'aime bien la street à 1.7 ;)) ...

J'ai pourtant testé l'afc qui était censé marché mieux mais au final pas tant que ça.

Ça reste bien évidement très personnel et subjectif ! chacun trouvera sa voie !

Pour résumer, je vais regretter ce bel appareil déjà mythique et espère trouver mieux ... et moins cher :)
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
drzblackmamba a écrit :
Oui peut être un peu dur mais bon... :grin:

Le constat est là quant aux résultats obtenus, qui doivent être mis en rapport avec le potentiel de cet appareil.

Je m'explique : nous avons dans les mains un objectif extraordinaire avec une ouverture de dingue, et il faudrait l'utiliser en hyper focale pour que ça marche bien ? c'est bien dommage je trouve.

Dans mon post "Q2 ... déçu ?" j'expliquais qu'avec quasiment n'importe quel appareil on peut arriver à faire des photos nettes à l'hyper focale...

Quel est donc l'intérêt de mettre 5 000 euros dans un très bel objet si peu efficace à pleine ouverture (oui j'aime bien la street à 1.7 ;)) ...

J'ai pourtant testé l'afc qui était censé marché mieux mais au final pas tant que ça.

Ça reste bien évidement très personnel et subjectif ! chacun trouvera sa voie !

Pour résumer, je vais regretter ce bel appareil déjà mythique et espère trouver mieux ... et moins cher :)


Trouver moins cher c'est pas compliqué ;-)
Je pense que tu devrais regarder du coté d'un canon R6 MarkII qui a beaucoup de qualités. Je te dirais bien aussi Sony...mais les menus font que tu as l'impression de piloter un Boeing...surtout venant de Leica ou de ce coté là c'est plutôt exemplaire.
De toute façon globalement toute la nouvelle génération d'hybrides est vraiment bonne...difficile de louper une image !
drzblackmamba
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 374
Depuis le 10 mars 2010
NICE
miko934 a écrit :
drzblackmamba a écrit :
Oui peut être un peu dur mais bon... :grin:

Le constat est là quant aux résultats obtenus, qui doivent être mis en rapport avec le potentiel de cet appareil.

Je m'explique : nous avons dans les mains un objectif extraordinaire avec une ouverture de dingue, et il faudrait l'utiliser en hyper focale pour que ça marche bien ? c'est bien dommage je trouve.

Dans mon post "Q2 ... déçu ?" j'expliquais qu'avec quasiment n'importe quel appareil on peut arriver à faire des photos nettes à l'hyper focale...

Quel est donc l'intérêt de mettre 5 000 euros dans un très bel objet si peu efficace à pleine ouverture (oui j'aime bien la street à 1.7 ;)) ...

J'ai pourtant testé l'afc qui était censé marché mieux mais au final pas tant que ça.

Ça reste bien évidement très personnel et subjectif ! chacun trouvera sa voie !

Pour résumer, je vais regretter ce bel appareil déjà mythique et espère trouver mieux ... et moins cher :)


Trouver moins cher c'est pas compliqué ;-)
Je pense que tu devrais regarder du coté d'un canon R6 MarkII qui a beaucoup de qualités. Je te dirais bien aussi Sony...mais les menus font que tu as l'impression de piloter un Boeing...surtout venant de Leica ou de ce coté là c'est plutôt exemplaire.
De toute façon globalement toute la nouvelle génération d'hybrides est vraiment bonne...difficile de louper une image !



Bien joué le r62 est en route avec un petit 16mm et le 50 histoire de rester quand même léger ! Enjoy !
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Intéressant d'avoir ton retour...
drzblackmamba
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 374
Depuis le 10 mars 2010
NICE
rax a écrit :
Intéressant d'avoir ton retour...


Bonjour à tous !

Bon j'ai enfin reçu le Canon R6 II en remplacement du Q2.

Après la prise en main rapide quelques réflexions :

> L'objet en lui même est carrément moins beau que le Q2 !!!!! la sensation de "bel objet" n'y est pas !

> les premiers tests autofocus (avec le petit 50 mm 1.8) sont assez bluffants... ça accroche vite et bien et surtout l’œil est détecté immédiatement !! c'est génial !

> La montée en ISO est LARGEMENT supérieure au Q2, mais la possibilité de crop est plus réduite (24Mp)

En résumé, pour le moment ;), c'est moins beau mais ça marche mieux !!

Enjoy
GUIRAUD
    Re: Détection visage - yeux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 960
Depuis le 24 oct 2017
01700
il faudrait alors un Leicanon
:ravi: :arrow-anim:
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : alain.besancon et 3 invités