Votre retour d’expérience avec le Q2

miko934
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Assurément les Mac ARM vont apporter beaucoup de confort a l’édition photo ! Vivement les macs de bureau et les MacBook Pro 16 équipés des puces MX.
Nicci78
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gillesdebda a écrit :
Je viens de lire l’article de mac4ever ...
Vivement 2021 et les iMac avec la puce M1T ! DXO et son module DeepPrime deviendront utilisables quasiment en temps réel et ce même si DXO devait encore sous Rosetta 2.



Je crois que tu as mal lu. DXO sort aujourd’hui une version native M1 de PhotoLab et du Deep Prime
Pas besoin de Rosetta 2
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gillesdebda
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Nicci78 a écrit :
gillesdebda a écrit :
Je viens de lire l’article de mac4ever ...
Vivement 2021 et les iMac avec la puce M1T ! DXO et son module DeepPrime deviendront utilisables quasiment en temps réel et ce même si DXO devait encore sous Rosetta 2.



Je crois que tu as mal lu. DXO sort aujourd’hui une version native M1 de PhotoLab et du Deep Prime
Pas besoin de Rosetta 2



J’ai lu l’article en diagonale ...
C’est encore mieux. Vivement donc mon prochain Mac ...

Pour revenir au sujet du léger manque de netteté du Q2 en mode AF-S, il n’y a que très peu d’articles sur ce sujet, à part l-camera-forum.com
Est-ce un sujet tabou ?
A priori ce souci pourrait être solutionné par une maj du firmware ... est-ce dans les cartons de Leica ?
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
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Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Il n’y a pas d’articles parce que les testeurs n’ont l’appareil que pendant 1 ou 2 semaines. Comment se faire une véritable opinion ? On ne fait que gratter la surface.

Ce n’est pas une mise à jour firmware qui soit nécessaire mais c’est la nature du 47MP.
En fait c’est Peter Karbe qui l’explique sans sa présentation. En gros l’hyperfocal c’est terminé. C’est à oublier.
Les calculs qu’on donne date de l’époque de l’argentique.
Avec le numérique. Il pense qu’il faut calculer la profondeur de champ avec un cercle de confusion de la taille de seulement 2 pixels.
Du coup mathématiquement 2 pixels de 24MP représenterait 4 pixels de 47MP.
Donc on a une profondeur deux fois plus courte avec 47MP. Donc le moindre micro mouvement risque de se voir sur le 47MP.
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    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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D’où l’importance d’oublier aussi la règle de la vitesse = distance focale.
D’expérience avec un Nikon D850 puis avec le Lumix S1R, doubler au moins la vitesse.
Si vous voulez cropper à 75mm j’ai l’impression qu’il faut au moins se mettre à 1/150s
Mais tout ça ne sont que des suppositions, Nicci est très calé sur le sujet j’ai l’impression.

Pour ce qui concerne le poids des fichiers, depuis l’avènement des 24, puis 36 et enfin les 46 Mpixels les ordi d’il y a dix ans ne tiennent plus le choc. J’ai fait le choix il y a 9 ans d’un Mac Pro évolutif que j’ai fait upgrader l’année dernière. 12 cœurs, 32 Go de RAM, disques SSD en PCI Express direct su carte mère et un nouveau processeur.. bref ça marche fort mais ça arrive au taquet de la RAM assez régulièrement
J’envisage un dernier upgrade 64Go et carte graphique.

Ce n’est pas anodin de traiter de tels fichiers. Réfléchissez y à deux fois avant de partir sur un Q2... perso je viens de me commander un Q de premiere génération à un généreux summiluxien et ça me suffira largement pour de la street photo. Je tire des 40x40 à partir d’un M8 c’est vous dire.
Didier
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Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Tu as tout à fait raison. C’est pour ça que j’utilisais le Q à 1/125ème minimum. Alors que le Q2 est à 1/250ème. Pour du 99% net sur des personnes vivantes.
Nature morte = 1/30ème avec OIS.

Du coup ça réduit grandement la fenêtre d’utilisation du Q2 sans flash.
Q = 100-6400/12800 1/125ème voir 1/60ème
Q2 = 100-3200/6400 1/250ème voir 1/125ème
CL = 100-12800/25000 4x la focale voir 3x la focale
On perd en fait 2 diaph. Et c’est énorme. Sans oublier qu’il faut fermer d’un diaph pour avoir la même profondeur de champ que le CL. Car on n’a rarement besoin de f/1,7 tout le temps. C’est souvent trop court comme profondeur de champ.

Il faut aussi considérer le Q2 comme non stabilisé pour la photo. De l’aveu même de ses concepteurs, la stabilisation optique dégrade la qualité d’image (ce qui est vraie) et elle n’est là que pour le mode vidéo.


Un SL2-S avec un capteur réellement stabilisé changerait la donne. Si on a une fenêtre d’utilisation comme celle-ci :
50-25000/50000 2x la focale stabilisé.
Surtout avec un AF du niveau du Lumix S5. (Pas encore l’égal des Canon R6 ou Sony A7 III) mais suffisamment proche.
En tout cas mieux que celui du Q2.


Pour résumer. Les gros points faibles du Q2 : haut ISO moche + AF défaillant
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miko934
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Je vous trouve un peu dur avec le Q2.

C'est un appareil singulier avec de multiples qualités et dont on ne peut pas tout attendre non plus.
Il est léger, performant et réellement qualitatif.
On peut pas tout fair avec le Q2...on le sait tous...mais ce qu'il fait il le fait très bien et procure beaucoup de plaisir. Cette notion meme de plaisir est d'ailleurs parfois oubliée au détriment d'aspect très (trop) techniques.
Oui le Q2, n'est pas un D850, ni un Sony A7RIV et encore moins un Canon R5...mais ce n'est pas ce qu'on attend de lui et sincèrement je suis ravi aujourd'hui d'avoir revendu tout mon ensemble Nikon qui pesait son poids pour me recentrer sur le Q2 qui il est vrai ne couvre pas le meme champ...mais qui en couvre MA bonne partie...et sans me faire mal au dos.
Enfin concernant la netteté, je la trouve bonne voire très bonne mais bien sur cela dépend des sujets, du mouvement et de tout le reste...en attendant j'ai des images avec un piqué et une netteté formidable.
J'ai pas non plus envie de passer mon temps a faire du pixel picking pour débattre du sujet...je recherche avant tout a faire de belles images qui dégagent une belle émotion...les memes que je pouvais faire avec mon premier canon 350D (8millions de pixels) ou encore avec mon Nikon D90 et encore plus récemment mon Nikon D750 que j'ai revendu pour le Q2.

Cela simplement pour rappeler que l'on ne peut pas attendre d'un appareil qui puisse remplir toutes les cases, car ça n'existe pas ! On peut ensuite en avoir plusieurs mais c'est un autre sujet.

bref mon Q2 je l'aime :-)
"+1" de la part de : JAPY
gillesdebda
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Voilà un commentaire bien rafraîchissant sur ce Q2.
J’aime beaucoup le mien également. Certes, il a des défauts. Mais aucun boîtier n’est parfait quel que soit son prix.
Je commence à comprendre comment l’utiliser et dompter toute cette profusion de pixels. Je dois avouer que j’ignorais, avant l’achat, qu’une telle quantité de pixels pouvait avoir quelques conséquences notamment sur la map et l’AF.

Mais ce boîtier est beau, léger, peu encombrant et sa préhension est parfaite avec la poignée et/ou le thumb up.
Les 4 focales peuvent s’utiliser assez facilement même si à 75mm c’est un peu moins simple sauf en map manuelle ou ce cadrage ne gêne pas du tout grâce à la loupe.

Bref j’aime mon Q2 ...
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miko934 a écrit :

Cela simplement pour rappeler que l'on ne peut pas attendre d'un appareil qui puisse remplir toutes les cases, car ça n'existe pas ! On peut ensuite en avoir plusieurs mais c'est un autre sujet.


Parfaitement c’est pour cela que je jongle avec plusieurs boîtiers / objectifs selon le besoin, l’envie, l’humeur et le plaisir, surtout le plaisir que je cherche.

Le Q est un concept unique avec cette optique de haut vol sur un plein format.
Le Q2 une evolution pour qui veut cropper, un meilleur viseur, une interface revue à la sauce M10, SL2, CL... la tropicalisation.
Le Q2 Monochrome, la quintessence du N&B

Je n’en dis certainement pas du mal mais plutôt j’alerte sur la très haute définition du capteur des deux derniers. 46 Mpx ce n’est pas sans conséquence ni sacrifices.

Je viens de recevoir mon Q, merci Panda, et à n’en pas douter je vais me régaler en photo de rue et en intérieur. Une évolution pour moi du TL2 avec son 18mm f/2.8. Mais dans mon sac, il y aura le TL2 et le 35 TL f/1.4 pour du cadrage 50mm équivalent f/2. le 11-23 et le 55-135 pour ces plages de focale au cas où !!!

Je préfère le principe de la focale fixe au crop. D’où mon Summilux 35 TL monté en permanence sur mon TL2 en plus de mon Q plutôt qu’un Q2. C’est un choix personnel.

Et dans d’autres occasions c’est la grosse artillerie avec les optiques SL sur S1 ou S1R... et des optiques nikon ai-s aussi... un vrai plaisir aussi.

Allez, tout le monde à ses photos !!! Shoot shoot !!! And share images


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH.


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA TL2 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
Didier
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Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Toute cette recrudescence de Q2 en vente sur Summilux...
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"+1" de la part de : TKDLN
Tiberius
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Je ne connais pas le Q2 mais possédant le Qv1 je ne doute pas de la qualité du produit !
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    Rep : Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Nicci78 a écrit :
Toute cette recrudescence de Q2 en vente sur Summilux...

Pour ma part si je vends le Q2 ce n’est certainement pas qu’il ne me convienne pas mais simplement que je lui préfère le Q2m :)
Vincent, débutant mais passionné ;) !
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Oui c’est sûr garder les 2, serait du luxe.
Ils sont tous les deux très bien. Le choix est tout de même difficile.
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bonjour

Je prépare un projet photo de portraits serrés et portraits en situation intérieure (plans plus larges, parfaits avec le 28mm du Q2)

Concernant les portraits en plan serrés, ayant uniquement le Q2, je m’inquiète un peu d’éventuelles distorsions liées au 28mm.

J’ai donc besoin de votre retour d’expérience sur ce type de portraits au Q2.

Avez-vous rencontré ce genre de soucis et si oui est-ce facilement rectifiable sur Lightroom par exemple?

Merci
miko934
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Des projets de portraits au Q2 et au 28mm plus généralement, il y en a beaucoup et ça fonctionne bien si tant est que l'on sait comment appréhender cette focale pour cet exercice.
Le sujet n'est pas de savoir si cela est faisable ou pas mais si le rendu et ta vision sont en cohérence avec cette focale.

Elle implique de ne pas serrer trop prés pour ne pas avoir de déformation et d'intégrer une partie de l'arrière plan pour remettre le sujet dans son environnement.

Si tu es trop serré...oui ça risque de déformer...et cela ne se rattrape pas sous Lightroom (en tout cas pas véritablement).

Si tu prends pour exemple les portraits de stars fait par Greg WilliamS (célèbre photographe américain), ils sont plutôt réussis avec son Q2 mais son approche implique un cadre pas trop serré pour amener le décor dans la narration du portrait.
"+1" de la part de : cedric-paris
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