Utilisation d'un filtre neutre ou UV

chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Bonjour à tous,

Toujours en préparation psychologique de l'acquisition d'un Q2 ou Q3 si il arrive prochainement, je me demande si vous équipez vos Q et Q2 de filtres neutres ou UV ?

Au pris du joujou, j'avoue que je pense mettre un filtre UV pour protéger la lentille frontale et je me demandais ce qui serait préférable entre le modèle de chez Leica ou celui de chez B+W

J'imagine qu'il n'est pas forcément approprié de comparer deux articles dont le prix varie autant sans prendre en compte la qualité mais j'ai tellement lu et entendu de critiques positives sur B+W que j'en viens tout de même à me demander si Leica ne profiterai pas un peu de sa notoriété, mais je me trompe peut-être, d'autant que l'idée d'avoir un élément optique de la marque est tout de même séduisant, bref, je suis un perdu.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
davidr
    Re: Utilisation d'un filtre neutre ou UV
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour,

Je vous conseille de mettre un filtre surtout pour protéger la lentille, même si elle semble très bien protégée par le pare-soleil (mais le risque est bien réel). J'avais le Leica UVa II et au final n'ai gardé qu'un B+W, pas le classique mais la version KR3 1.2x (j'aime son rendu, c'est purement personnel). Je l'ai aussi en version ancienne E39 et l'utilise assez régulièrement. Le lien que vous mettez est pour un UV "Haze" (donc brume), je n'ai pas d'expérience avec ce type. Peut être le plus simple est de prendre un UV "tout simple". J'espère que d'autres pourront vous renseigner.

Bonne journée.
David
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Merci pour votre réponse !
Honnêtement, je suis très surpris pour le "Haze" brumeux du filtre UV B+W et maintenant que vous me le dites, je trouvais qu'il y avait une perte de piqué depuis que j'avais installé ce filtre sur mon Fuji X100V il y a peu.
Pourtant, j'ai lu ceci "Le filtre UV-Haze B + W T-Pro 010 MRC nano est un filtre à haute transmission pour bloquer les rayons UV indésirables. De cette façon, vous évitez une brume bleue sur vos photos sans affecter la luminosité." sur ce site
Par contre, j'avoue que je n'arrive pas à saisir l'intérêt d'un effet brume généralisé sur tous leurs filtres UV.
Sur Amazon, j'ai eu beau chercher, mais je n'ai pas trouvé B+W UV (tout court et non Haze)...
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
davidr
    Re: Utilisation d'un filtre neutre ou UV
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Sans connaitre le produit, vous pouvez faire une recherche du filtre B+W 49mm MRC Nano XS-Pro par exemple. Ou alors vous pouvez surveiller les occasions Leica sur ce site, voire lancer une recherche ici : viewforum.php?f=32
Laurentß
    Re: Utilisation d'un filtre neutre ou UV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Un filtre UV ne va absolument pas protéger la lentille.
Il suffit de tester par soi-même.
J'ai laissé tomber une bille d'environ 20cm sur une optique avec ou sans filtre.
Le filtre a explosé et il y en avait partout. L'optique non protégé n'avait pas une seule trace.

Par contre, je peux vous donner le prix pour remplacer entièrement l'optique du Q.
Au contraire du 1er élément de l'optique, le Q n'est pas très solide au niveau de la base reliant le boitier.
J'ai payé 900€, mais ça a pris des mois.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
chien-fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Merci pour vos réponses :)
Hier, j'ai pu faire quelques images avec mon Fuji X100V en lumière naturelle et je pense que la dégradation de l'image due au filtre B+W est vraiment infime, et même si la lentille frontale est robuste, je pense que je mettrai le même filtre UV.
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités