Problème de définition sur Q2 Monochrom

vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 157
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Bonjour,

Je viens de renvoyer un Q2 Monochrom pour un problème de définition sur les bords gauche et droit, (je ne parle pas des coins...) et j'en ai reçu un autre, même souci. Le commercial au téléphone semblant ne pas me croire, j'ai envoyé des photos en DNG de paysages et même d'une double page de journal clouée au mur bien étalée, prises au bon diaph (f:4,5) qui font apparaître la détérioration sur les bords en définition et contraste. Le centre en revanche est terriblement bien défini.
Quelqu'un ici a-t-il rencontré ce souci?
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Bonsoir,

Ce serait utile de poster ces images afin que l'on voie de quoi il retourne.

Je n'ai pas constaté cela sur le mien, mais, exemples à l'appui, cela mérite une vérification plus poussée.

Cordialement.
Philippe
vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 157
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
PhD69 a écrit :
Bonsoir,

Ce serait utile de poster ces images afin que l'on voie de quoi il retourne.

Je n'ai pas constaté cela sur le mien, mais, exemples à l'appui, cela mérite une vérification plus poussée.

Cordialement.
Philippe



Bonsoir,

Mon intention n’est pas de jeter l’opprobre sur ce matériel.
J’ai envoyé les fichiers DNG et les .tif à mon revendeur qui reçoit le staff commercial Leica ces 3 jours prochains, j’attends de connaître la suite qui sera donnée à mes remarques.
En attendant vous pouvez toujours regarder vos DNG de près en taille réelle sur un écran 4K ou 5 K si vous avez, et comparer la def au centre avec celle des bords, si vous avez des images qui le permettent, c’est à dire faites aux bons diaphs, f:4 et f:5,6.
J’espère simplement être tombé par hasard sur 2 mauvais numéros consécutifs, j’adore ce boîtier et je pense qu’une solution sera trouvée rapidement.
Sinon je poste les images en question pour éviter que d’autres subissent ce fâcheux désagrément.

Belle soirée
Jean
mgr
    Re: Problème de définition sur Q2 Monochrom
Messages : 91
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
@vol de nuit: Quelle est la suite qui a été donnée à ce problème? Juste par curiosité?
vol de nuit
    Rep : Re: Problème de définition sur Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 157
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
mgr a écrit :
@vol de nuit: Quelle est la suite qui a été donnée à ce problème? Juste par curiosité?



Bonjour,

Des fichiers DNG ont été communiqués aux vendeurs du staff commercial de Leica (actuellement à Bordeaux sur une animation) qui ont bien accusé réception du défaut constaté sur mes deux Q2 Monochrom. Après 3 entretiens téléphoniques ce matin, ils m'ont assuré que ces fichiers vont être transférés à l'usine, et avec les n° de série des boîtiers, les ateliers vont tenter d'identifier la série d'objectifs qui pose problème.

Ils m'ont assuré que les investigations ne cesseront que lorsque le souci aura été localisé, et que mon prochain Q2 Monochrom sera conforme à la réputation de la marque.
J'ajoute qu'ils m'ont rassuré, ce sont de grands professionnels et j'adore ce boîtier, c'est une petite merveille. J'espère juste en récupérer un au plus vite pour un travail de commande sur le paysage.

Je vous tiendrai au courant de la suite (et de la fin j'espère) de cette mésaventure.
mgr
    Re: Problème de définition sur Q2 Monochrom
Messages : 91
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
En effet, c'est rassurant... Leica reste sérieux, même si la marque n'est pas exempte de problèmes, ce qui est "normal"! Oui, curieux de voir la conclusion de l'affaire... Merci pour ton retour.
vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 157
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Après un long entretien avec mon revendeur, lui-même ayant reçu les infos techniques fiables de Wetzlar, je comprends que la formule full frame/47MP/28mm fixe est un choix qui présente des inconvénients optiques incontournables mais parfaitement assumés par Leica, les avantages étant bien plus nombreux et importants. Il ajoute qu’un M et son 28mm présente les mêmes caractéristiques.

Ensuite, eh ben il faut faire avec, et on n’est pas non plus obligés de tirer des images non recadrées en 120 cm de base tous les quatre matins.
Parce que ce que boîtier fait de bien, il fait carrément dans le sublime.
Le tout comme pour tous les autres est de rester à l’intérieur de son domaine d’excellence.

Belle soirée à tous.
jmporcher
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Tu confirmes donc que plutôt que changer ton boîtier, ils t’ont fait changer d’idée ? Ils sont forts….
vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 157
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
jmporcher a écrit :
Tu confirmes donc que plutôt que changer ton boîtier, ils t’ont fait changer d’idée ? Ils sont forts….



Bonsoir,

Le boîtier a été changé et celui-ci est parfait. je fais partie de ceux ici qui considèrent ce Q2 comme une évolution majeure dans la gamme digitale de Leica.

Toutes les optiques sans exception quelle que soit la gamme, le prix ou la marque présentent des caractéristiques différentes entre le centre et les bords.

Dans le cas de ce Q2 Mono, le centre est tellement piqué (une vraie tuerie) que l'extrême bord a un peu de mal à suivre PAR COMPARAISON, mais pour constater cette différence, il faut tirer en A2 ou plus et mettre le nez à 10 cm du papier. Ce n'est pas ma demande.

Alors quid du M mono?
Après comparaison avec la même focale, hormis mes doutes de MAP au télémètre (on n'a plus 20 ans), il faudra me montrer où est la différence et à ce titre (la MAP), j'ai davantage confiance en l'AF du Q2, rapide et fiable, jamais pris en défaut jusque-là.

Enfin la prise en mains fait de ce boîtier un formidable compagnon en street ou en paysage, pour moi ses deux domaines d'excellence. Il ne me quitte plus.
mgr
Messages : 91
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
Ton retour donne vraiment envie!
jmporcher
    Re: Problème de définition sur Q2 Monochrom
Habitué
Messages : 407
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Ok merci de l’eclaircissement. Entièrement d’accord sur le bijou qu’est le Q2, qui « fait » presque toutes mes images. J’ai testé la version mono, mais ne l’ai pas retenu, tant le Q2 original est déjà exceptionnel. Le mono fait mieux, surtout en basse lumière, mais je ne fais que très peu d’images de nuit. Et souvent en couleurs(!). Bonnes photos à tous.
vol de nuit
    Rep : Re: Problème de définition sur Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 157
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
jmporcher a écrit :
Ok merci de l’eclaircissement. Entièrement d’accord sur le bijou qu’est le Q2, qui « fait » presque toutes mes images. J’ai testé la version mono, mais ne l’ai pas retenu, tant le Q2 original est déjà exceptionnel. Le mono fait mieux, surtout en basse lumière, mais je ne fais que très peu d’images de nuit. Et souvent en couleurs(!). Bonnes photos à tous.



En fait ce Q2 Monochrom est pour moi un "retour au labo n&b" de ma jeunesse, labo que que je n'ai plus depuis une dizaine d'années.
Ce labo est remplacé par une imprimante Canon Pro 100s et des papiers Canson rag 310g et Hahnemühle 310 également.
Le cocktail Q2 Mono et cette chaîne d'impression fait merveille, le plaisir est revenu et des projets/plaisir de livre et d'expo reviennent avec.

La couleur moi je suis en pro avec des Sony A7 pour la photo et FX3 pour la vidéo, machines polyvalentes hyper fiables avec des années de production et de recul. Le A1 est terrifiant d'efficacité.
Mais il est vrai qu'on a des rapports différents avec les machines de production. Pas d'affect.

A contrario je n'arrive pas à considérer le Q2 M comme un simple outil. Le rapport est différent, au point que je ne lui ai mis aucune bretelle d'épaule de peur de faire des surbrillances dans la matité du capot de chaque côté.
De la gâtouille sans doute :???:

Bon WE à toutes et tous.
mgr
Messages : 91
Depuis le 27 mai 2011
Guyane-Française
Ton développement est très intéressant... Merci pour le partage.

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités