Synchro haute vitesse avec SF20 et R8/9 ?

rederon
    Synchro haute vitesse avec SF20 et R8/9 ?
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Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je suis l'heureux possesseur d'un flash SF20.
C'était celui de Marielle. :)
Il est destiné à mon M6 TTL.

Loin de moi l'idée de relancer le débat sur l'utilité ou l'inutilité d'un flash sur un M.
L'important c'est que j'estime en avoir besoin, mais là n'est pas l'objet de mon message.

Hier, je regardais le mode d'emploi et je constate dans les caractéristiques techniques que la durée de l'éclair en mode manuel et à pleine puissance est de 1/400s...

Alors, je me suis dit qu'on pourrait utiliser ce flash en mode M et à pleine puissance (car si on réduit la puissance on va donc réduire la durée de l'éclair) à condition d'avoir un boitier capable de déclencher un flash sur le second rideau.

Vous me suivez ?

Est-ce que certain d'entre vous on déjà essayé d'utiliser un SF20 sur un R8 ou un R9 avec une vitesse comprise entre 1/500s et 1/8000s ? :?:
Stéphane
Filament
    Re: Synchro haute vitesse avec SF20 et R8/9 ?
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rederon a écrit :
Est-ce que certain d'entre vous on déjà essayé d'utiliser un SF20 sur un R8 ou un R9 avec une vitesse comprise entre 1/500s et 1/8000s ? :?:


Il me semble que cela n'est pas possible, la seule solution c'est un flash Metz dédié et encore seulement avec le R9.

Si j'ai bien tout compris, car cela m'intéresse aussi un petit peu, l'utilité du flash sur le second rideau et d'utilisé les vitesses lentes pour éclairer ton sujet, mais sans pour autant que l'arrière plan soit noir.

Place aux spécialistes. DIDOOOOOOOOOOOOOOOOOO :D
rederon
    Re: Synchro haute vitesse avec SF20 et R8/9 ?
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Filament a écrit :
l'utilité du flash sur le second rideau et d'utilisé les vitesses lentes pour éclairer ton sujet, mais sans pour autant que l'arrière plan soit noir.

D'après moi, l'intérêt du déclenchement sur le second rideau, c'est d'utiliser une vitesse d'obturation lente.
Déclencher sur le second rideau permettrait ainsi de "figer" le sujet à la fin du mouvement (l'éclair est déclenché lorsque le second rideau commence à se fermer) au lieu de "figer" le sujet au début de son mouvement comme c'est le cas classiquement lorsque l'éclair se déclenche lorsque le premier rideau vient de s'ouvrir complètement.
Cela donnerait donc une impression de mouvement plus naturelle.

Dans le cas que je décris, on utiliserait la durée très longue de l'éclair du SF20 à pleine puissance, pour "couvrir" toute la translation des 2 rideaux pour les vitesses plus courte que la durée de l'éclair.
Stéphane
Eric Bascoul
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houlala ! je n'en sait rien !!!
je dirai que
pour avoir une synchro high speed, il faut déclencher sur le premier rideau !!! :content:
en tout cas c'est ce qu'il me semble...

la synchro high speed
(avec le matos qui le permet, je ne sais pas si le SF20 est dans ce cas)
est obtenue par un "train d'éclair" qui insole régulièrement la "fente" ouverte par l'obturateur, pendant toute la translation.
en effet aux vitesses supérieures à la synchro,
le film n'est jamais découvert en entier en un seul coup,
c'est une fente, de moins en moins large + on monte en vitesse,
qui "balaye" le film

comme dit Rederon, l'intérêt de déclencher sur le deuxième rideau, est de donner une impression de mouvement plus naturelle.
Parmodyne
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Le fash SF20 ne permet de photographier qu'aux vitesses de synchro du boîtier sur lequel il est monté.
Pour le R8 et le R9: vitesse de synchro maxi 1/250
Pour le M6, M6TTL, M7: vitesse de synchro maxi 1/50 (c'est lié à la conception ancienne de l'obtu)
On peut outrepasser cette vitesse de synchro si on utilise un flash disposant du mode HSS (Hight Speed Synchronisation). Dans ce cas, avec le R9 on peut monter jusqu'au 1/8000, et avec le M7 1/1000. Mais l'utilisation de ce mode fait chuter fortement le N.G. et elle n'est pas toujours évidente à utiliser.
Le fash Metz 54MZ-4 avec un sabot 3502 permet le mode HSS.
Le SF 20 est un excellent petit flash d'appoint, très utile pour déboucher des ombres et TTL de surcroit.
rederon
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Je crois comprendre...

Quand je disais "synchro haute vitesse" dans le titre, je ne faisais nullement allusion à la fonctionnalité "HSS" qui émet plusieurs éclairs.
Je voulais dire que d'après les caractéristiques du flash, et dans certaines conditions, on pouvait en théorie contourner le problème.

Mais ce que dit Parmodyne est intéressant : l'électronique du SF20 vérifie la vitesse du boitier et n'autorise le déclenchement que lorsque la vitesse est au moins égale à la vitesse de synchro.

Mais ce n'est pas vrai pour tous les flash : je me rappelle très bien avoir shooté au R7 et au 30MZ2 muni du sabot SCA ad hoc avec une vitesse plus rapide que la vitesse de synchro.
Les photos étaient à jeter bien sûr mais cela veut dire que si on trouve un flash synchro X dont l'éclair est suffisamment long, on pourrait utiliser sur un R8 ou R9 une vitesse plus courte que la vitesse de synchro à condition de déclencher sur le 2ième rideau.

Est-ce que j'ai bon, ou bien est-ce que mon raisonnement à une faille :?:
Stéphane
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rederon a écrit :
Est-ce que j'ai bon, ou bien est-ce que mon raisonnement à une faille :?:


Je ne sais pas si c'est ton raisonnement ou moi qui comporte une faille, mais pour résumer, je dirais :

R9 = vitesse synchro de 1/250ème de s, aucun problème pour utiliser une vitesse plus lente avec (peut-être) n'importe quel flash.
Pour utiliser le couple R9 + flash avec une vitesse plus rapide (par ex 1/1000ème de s) il faut un flash spécial.
Eric Bascoul
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rederon a écrit :
cela veut dire que si on trouve un flash synchro X dont l'éclair est suffisamment long, on pourrait utiliser sur un R8 ou R9 une vitesse plus courte que la vitesse de synchro à condition de déclencher sur le 2ième rideau.

Est-ce que j'ai bon, ou bien est-ce que mon raisonnement à une faille :?:

pas bon,
second rideau ou premier tu auras toujours une zone noire,
à l'endroit ou le rideau de l'obtu couvrait le film
rederon
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EricBascoulDIDO a écrit :
second rideau ou premier tu auras toujours une zone noire, à l'endroit ou le rideau de l'obtu couvrait le film

Même si l'éclair dure tout le temps du défilement de la fenêtre devant le film ?
Stéphane
Laurent A
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rederon a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
second rideau ou premier tu auras toujours une zone noire, à l'endroit ou le rideau de l'obtu couvrait le film

Même si l'éclair dure tout le temps du défilement de la fenêtre devant le film ?


Il faudrait aussi que l'éclair démarre pil-poil avec le départ du second rideau et qu'il soit uniforme pendant toute sa durée...
Ce n'est pas pour rien si un mode spécial pour flah haute vitesse a été mis au point...

A ce propos, je pensais que ce mode était une des nouveautés du SF24D par rapport au SF20 : il semble que cela ne soit pas le cas...
Eric76
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rederon a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
second rideau ou premier tu auras toujours une zone noire, à l'endroit ou le rideau de l'obtu couvrait le film

Même si l'éclair dure tout le temps du défilement de la fenêtre devant le film ?


Pour un flash électronique, un éclair long c'est 1/1000 (pleine puissance).
C'est pour cela qu'il y a des contraintes de synchronisation qui n'existaient pas avec les flashes magnésiques dont l'amorce de combustion est lente mais dure assez longtemps (raison des prises distinctes X et M) pour utiliser des temps de pose rapides.
rederon
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Eric76 a écrit :
Pour un flash électronique, un éclair long c'est 1/1000 (pleine puissance).

Sauf pour le SF20 puisque c'est 1/400s... :wink:

Laurent A a écrit :
Il faudrait aussi que l'éclair démarre pil-poil avec le départ du second rideau et qu'il soit uniforme pendant toute sa durée...

Ceci dit Laurent A a raison. Je ne reviendrai donc plus sur le sujet. :)

Merci à tous pour votre avis !
Stéphane
Eric Bascoul
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rederon a écrit :
Sauf pour le SF20 puisque c'est 1/400s... :wink:

comme plus ou moins, pour tous les flashes électroniques !
un Metz 60ct4 a une durée d' éclair de 1/250 à pleine puissance

l'intensité de l'éclair n'est pas du tout constante,
un front "raide" au début, qui descend rapidement en intensité,
d'ou ombre sombre, due à la "fente" de l'obturateur :content:


comme dit LaurentA:

"Ce n'est pas pour rien si un mode spécial pour flah haute vitesse a été mis au point..."

dans ce cas l'intensité de l'éclair est constante,
c'est en fait un "train" d'éclairs de faible intensité, très brefs,
et très proches les uns des autres, qui "simulent" un éclairage "continu" :D

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