Objectif ROM et APO extender non ROM

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 910
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour,

Je viens de récupérer un Vario-Elmar-R 80-200 f/4 ROM, pour l’utiliser en argentique avec mon R8, ou en numérique sur SL2 ou M11-P avec Visoflex 2. J’ai déjà un APO-Extender-R 2x, mais non ROM (3 cames), et je ne peux pas monter ce zoom.

Y-a-t-il moyen de le convertir (et si oui, où) ou devrai-je trouver une versin ROM pour monter à 400 mm (certes f/8) ?
Idem pour le Macro-Extender-R pour faire de la proxi.

Cordialement,
Stef.
Saussure
Membre des Amis
Messages : 110
Depuis le 3 nov 2019
Bonjour,

Oui, c'est possible de monter un objectif Rom sur un APO-Extender non Rom.

Lorsque vous montez l'objectif sur l'APO-Extender, vous devez bouger avec votre doigt le petit levier de commande de l'ouverture de l'APO-Extender => vous arriver alors à monter l'objectif sur l'APO-Extender.

Sur le R8, vous devez d'abord monter l'Apo-Extender sur le boitier et ensuite l'objectif sur l'APO-Extender.
Saussure
Membre des Amis
Messages : 110
Depuis le 3 nov 2019



En photo c'est plus compréhensible: il faut maintenir l'élément indiqué sur la photo ci-dessus à son extrémité opposée lorsque vous montez l'objectif.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 910
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Saussure a écrit :
Bonjour,

Oui, c'est possible de monter un objectif Rom sur un APO-Extender non Rom.

Lorsque vous montez l'objectif sur l'APO-Extender, vous devez bouger avec votre doigt le petit levier de commande de l'ouverture de l'APO-Extender => vous arriver alors à monter l'objectif sur l'APO-Extender.

Sur le R8, vous devez d'abord monter l'Apo-Extender sur le boitier et ensuite l'objectif sur l'APO-Extender.


Merci infiniment !!! Je vais essayer tout de suite !

:grin:

Cordialement,
Stef.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 910
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Re-bonsoir, et un immense merci à Saussure ! J’ai pu monter mon zoom ROM sur un APO-Extender non-ROM :content-anim:

J’aurais dû y penser tout seul, mais les forums sont aussi fait pour redire l’évidence. Je suis toujours ébahi par la science des systèmes Leitz et Leica qui existe ici.

Bon, ben, yapuka :mrgreen:

Cordialement,
Stef.

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités