Macrophotographie et Leica R

bma
    Rep : Re: Macrophotographie et Leica R
Messages : 21
Depuis le 31 août 2017
Saint-Cloud

:iboitier: samsung SM-A530F


:iboitier: samsung SM-A530F

Avec des photos, c'est plus clair.

bma a écrit :
Bonjour à toutes (et à tous)

Je suis l'heureux possesseur d'un soufflet NOVOFLEX pour leicaR3 (comme Novoflex l'indique).
Pour faire de la numérisation de négatifs, je voudrais y monter mon macro elmarit 2,8 / 60.
J'ai essayé la manip comme sur le BR2, comme indiqué sur le fil, mais je n'y arrive pas....

Je sais que je ne suis pas très doué, y a-t-il incompatibilité entre le Novoflex et l'objectif ?

Si vous pouviez m'éclairer...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

Si l'objectif se monte c'est qu'il est compatible. Normalement il faut utiliser un déclencheur double et bien veiller à son montage car il y a un sens de manière à fermer le diaphragme de l'objectif avant de prendre la photographie. Comme le rapport 1/1 s’obtient avec un simple tirage de 6 cm (la focale de l'optique) il est plus prudent de commencer la mise au point le soufflet presque replié au maximum réglé sur l'infini et avec le diaphragme totalement ouvert pour une meilleur visibilité, quitte à le fermer un petit peu par la suite.
bma
Messages : 21
Depuis le 31 août 2017
Saint-Cloud
Merci Filament pour cette réponse.

En fait, je peux mettre l'objectif sur le soufflet, il entre normalement, mais je ne peux pas le tourner pour le verrouiller, bien que je titille les cames comme indiqué sur le fil pour les objectifs ROM.
Je précise que je fixe le soufflet sur un M240 via une bague R-M chinoise. Cela peut-il avoir un rapport ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai le même soufflet Novoflex que je n'ai pas utilisé depuis des années.
De mémoire c'est une came de couplage qui empèche le verrouillage.

Faire ceci:
- enlever le soufflet de l'adaptateur R-M, pour accéder à sa partie arrière
- nous voyons deux cames de couplage
- retenir avec un doigt celle de droite (près du verrouillage R), vers le bas
- monter le 60mm, tourner jusqu'au verrouillage
bma
Messages : 21
Depuis le 31 août 2017
Saint-Cloud
Merci Noctilux pour ton aide !

J'ai refait plusieurs fois la manoeuvre que tu décrits, avec des diaphragmes différents, mais je n'y arrive toujours pas.
C'est assez désespérant... C'est pourquoi je me demandais s'il y avait un pb de compatibilité avec l'objectif
bma
    Re: Macrophotographie et Leica R
Messages : 21
Depuis le 31 août 2017
Saint-Cloud
Ou peut-être vais-je essayer de mettre une bague R/M à l'objectif puis y fixer une bague M/R... plus de problème de came avec ce système (ça va me coûter en bague plus cher que le soufflet ;))
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est bien l'arrière du soufflet et non l'objectif.

Je recommence ...
à l'arrière du soufflet (donc sa partie mâle), nous voyons bien deux leviers qui coulissent ?
ces leviers sont "retenus" par des ressorts à une position incompatible avec les leviers correspondants de l'objectif R
donc
il faudrait "retenir" un des leviers (celui de droite) vers le bas avec un doigt, pendant que l'on monte le 60mm et tourner pour verrouiller.

les diaph. sur l'objectif ne jouent pas dans ce cas du moins.

l'arrière du soufflet, c'est le levier le plus proche du point rouge (ici il est en position haute, incompatible) qu'il faut baisser ET retenir pendant le montage de l'objectif sur le soufflet
https://i.ebayimg.com/images/g/LAYAAOSw ... -l1600.jpg
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Une autre idée, trouver un BEOON ?

voir ce fil-ci
...
même si j'ai quelques réserves ...

a.noctilux a écrit :
alex7075 a écrit :
Bonjour,
Le BEOON peut aussi être une alternative.
Personnellement je l'utilise avec un objectif 50mm pour agrandisseur et j'en suis très satisfait.
Voir par exemple ici pour lire d'autres avis :
viewtopic.php?f=30&t=91887&p=1247942&hilit=beoon#p1247942
viewtopic.php?f=6&t=26910&p=1140362&hilit=beoon#p1140362
viewtopic.php?t=82009


Je croyais que c'était une excellente idée que de "copier avec des APN",

mais en utilisant durant quelque temps, ce système ne me convient pas entièrement, pour plusieurs raisons:
- en copiant mes Kodachrome, les couleurs sont souvent "pas terribles", même au flash, même si des fois c'est acceptable et possible de reprendre dans un logiciel de traitement d'images
- les poussières sont envahissantes sur les "photos", contrairement à un Coolscan V ED qui reste très efficaces avec son système ICE qui enlève la majorité des poussières ou rayures

- c'est mieux en négatifs n&b qu'en diapos, égalité car le ICE du scanner est inopérant dans ce cas ceci reste mon utilisation privilégiée si l'on accepte de passer un peu de temps,
pour enlever les poussières avant "copie" et encore du temps pour "fignoler" avec un logiciel de traitement
bma
    Re: Macrophotographie et Leica R
Messages : 21
Depuis le 31 août 2017
Saint-Cloud
Merci pour ta patience a.Noctilux,

Je fais exactement ce que tu indiques, mais ça ne fonctionne pas :((

Je vais essayer avec le système de double bague R/M + M/R, pour voir.
Encore merci
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonsoir,
j'ai la bague d'adaptation R L (pour le SL),problème ,je n'arrive pas à monter l'Apo extender 2 sans ROM sur le 100 mm/2,8 avec ROM même en montant d'abord l'extender sur la bague R L !
Ce n'est pas le cas avec le 180/3,4 par exemple
quand je regarde les bagues des 2 objectifs , celle du 100 est moins profonde et ne peut pas se monter ,l'extender avec rom est il différent ?
merci de la réponse
alexcosy
    Re: Macrophotographie et Leica R
Membre des Amis
Messages : 698
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Bonjour à tous,

Je vais poser une question de novice sans doute...

J'ai trouvé pour 3x rien une bonnette Elpro 1 16541. De ce que j'en ai compris, c'est fait pour un 50 f2 R (que je possède). J'ai compris que c'était une dioptrie doublet achromatique pour la prise de vue rapprochée. Mais ce que je n'ai pas trouvé, pour faire simple, c'est à combien l'elpro amenait la mise au point minimum du 50 ?
Et qu'en est-il de l'elpro 2 ?

Merci de vos lumières ;)
stephane_marco
    Rep : Re: Macrophotographie et Leica R
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9984
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
alexcosy a écrit :
Et qu'en est-il de l'elpro 2 ?


http://www.summilux.net/r_system/macro/Elpro2.html
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
alexcosy
    Re: Macrophotographie et Leica R
Membre des Amis
Messages : 698
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Merci !
Précédente

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités