Démontage Leica R4

FloLeicaR
    Plan démontage face avant R4
Messages : 4
Depuis le 15 déc 2020
Provence
Bonjour,
Je recherche depuis un petit moment le plan de démontage de la face avant du Leica R4 plus précisément
au niveau de la baïonnette car j'avais un petit bloquage d'une des bagues, malheureusement
j'ai démonté les 3 et j'ai les plus grandes difficultés à le remonter vu la complexité de l'opération...
Peut être q'une personne sur le forum aurai un éclaté, un plan, ou pourrai me conseiller
Merci d'avance au personne qui me lise et aurai peut être une solution.
Janot
    Re: Démontage Leica R4
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 31 mars 2007
Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Pour l'éclaté il y en a un dans le test phot argus du R4... Mais je ne suis pas sur que ce soit très utile par rapport à une doc de maintenance... Je peux te scanner l'éclaté si intéressé... => MP
Cordialement,
@+
FloLeicaR
Messages : 4
Depuis le 15 déc 2020
Provence
Bonjour,
Merci pour votre réponse, désolé pour la mienne qui est tardive... Je viens de voir votre message maintenant.
Actuellement j'ai rien trouvé, je serai donc très heureux d'avoir l'éclaté
qui serai peut être suffisant pour le remontage.
Merci beaucoup d'avance
Cordialement
Florent
Sapajou
Messages : 40
Depuis le 25 mai 2015
Paris
Si ça peut aider...

:iboitier: SONY DSC-HX60


:iboitier: SONY DSC-HX60 :iobj:


:iboitier: SONY DSC-HX60


:iboitier: SONY DSC-HX60



:iboitier: SONY DSC-HX60


:iboitier: SONY DSC-HX60
FloLeicaR
    Re: Démontage Leica R4
Messages : 4
Depuis le 15 déc 2020
Provence
Bonjour,
Sincèrement, merci beaucoup.
Ca va être très utile
Bon week end!
FloLeicaR
    Merci
Messages : 4
Depuis le 15 déc 2020
Provence
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps des scans
et votre recherche!
Bon week end!
Florent
Sapajou
Messages : 40
Depuis le 25 mai 2015
Paris
De rien, tenez-nous au courant. La couronne portant les ressorts (38) doit être très soigneusement positionnée avant la pose de la platine-baïonnette (36). Si un objectif accroche lors du montage ou du démontage cela provient souvent du fait que les ressorts (segments de la couronne 38 incurvés vers le bas) ne sont pas correctement placés dans les évidements des baïonnettes qui les reçoivent. L'opération est rendue délicate par le fait qu'il faut exercer lors du montage de ces deux éléments une certaine pression sur le ressort du poussoir de déverrouillage de l'objectif (35).
Bon courage et vive le bricolage !
Sapajou
Messages : 40
Depuis le 25 mai 2015
Paris
Je me suis trompé, lire dans mon dernier message "platine-baïonnette (37)".
roanitoooo
    Re: Démontage Leica R4
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 17 juin 2009
Bordeaux
Et donc la suite ? Il a remarché ? J’ai le meme souci sur un r4 la cam ne remonte pas !
Apres 3 jours de déclenchement a vide sur toutes les vitesses et plusieurs fois par jour elle a bougé….
Si retour expérience info bienvenue
apo
PeterR
    Rep : Re: Démontage Leica R4
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7579
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
roanitoooo a écrit :
Et donc la suite ? Il a remarché ? J’ai le meme souci sur un r4 la cam ne remonte pas !
Apres 3 jours de déclenchement a vide sur toutes les vitesses et plusieurs fois par jour elle a bougé….
Si retour expérience info bienvenue



Un petit conseil peut-être utile,

J'ai deux R3 (R3 et R3 mot), un R4s et un Minilux avec sa focale fixe 40 f2,4 depuis de très nombreuses années. En 2009 je suis passé en numérique à 100 % et mes boitiers argentiques ont pris bien du repos.

En fait, ils ne se sont pas si reposés que ça :grin: car tantôt lorsque ma pensée allait pour eux et se le fut souvent, je les manipulais dans un petit jeu à faire des "Clic" "Clic" "Clic" ! et à rêver ! :smile:
Et bien pour dire tout cela durant fut bien préventif pour ne pas être thérapeutique, aujourd'hui encore ils se portent à merveille ! :content-anim:

Eh depuis 1 an mes petits joujoux m'accompagnent à nouveau prendre le grand air de la campagne. Oh fiers ils le sont beaucoup ! :content: Je leur ai même fait cadeau d'un petit "papi" de 1951 (IIIf + Summitar) :grin: ils se sentent bien jeunes à côté.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7579
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
La mécanique en général et plus particuière la légère et de précision se doit d'être en mouvement régulièrement, s'articuler, glisser, s'engrener entre pièces pour la forme au risque sinon elle s'encrasse et tout se freine, c'est la petite panne alors !

L'électronique, s'est un peu pareil, il faut que les électrons passent dans les fils et aillent titiller les composants électroniques pour garder la belle forme. Seul l'un d'entre eux se peut d'être fragile, la "capa" comme on dit, le condensateur en fait qui fatique assez facilement. Il est la pour charger une énergie comme une batterie mais est capable de donner tout d'un coup puis vite de se recharger à nouveau, c'est sa mission.

La majorité des pannes en électronique sont des faiblesses de "capa" ou alors des soucis de connectiques, ces dernières se nettoient.

ou des "ampoules" dans les anciens téléviseurs par exemples si celui-ci n'était pas allumé journellement.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7579
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Pour une parenthèse à propos des soucis d'électroniques des premiers R4, je ne serais pas étonné que l'on me dise que ce n'est qu'une question d'une "capa" à changer.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités