levier chargement bloqué

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
Celtill
Messages : 4
Depuis le 10 mai 2016
Orchies (Nord)
Bonjour @ tous,
Je suis du Nord et j'ai 38 ans.
J'ai acheté un CL il y a 3 ans qui fonctionnait parfaitement avec son 40 mm pour 500 roros.
Depuis ma dernière péloche, impossible d'en recharger une.
Le levier d'armement semble bloqué au quart... :???:
Le tout petit bouton pour ouvrir le capot reste enfoncé aussi...
j'arrive avec une fine pointe à faire revenir le petit bouton mais le levier ne bouge pas...
Auriez vous une idée sur la cause de la panne?
est-ce réparable seul?
Merci d'avance pour vos réponses car j'éspère pouvoir continuer avec ce "petit" leica :content-anim:
Jean D.
    Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir et avant tout, bienvenue sur le forum !

:idea: Victor aura peut-être une idée...

Jean D.
Celtill
Messages : 4
Depuis le 10 mai 2016
Orchies (Nord)
Salut Jean D et merci.
J'espère aussi avoir un tuyau :wink:
Celtill
Messages : 4
Depuis le 10 mai 2016
Orchies (Nord)
toujours rien :cry:
bob_j
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 106
Depuis le 13 juin 2007
Diverses, Afrique surtout
Pardon, j'étais ailleurs -non, pas que la tête-...

Y-a-t-il eu seulement déclenchement ?

Or donc si l'armement coince, c'est que l'obturateur est probablement... armé tout simplement ; sinon pour le bouton de rembobinage et histoire de bien le voir, il suffit de faire tourner la bobine réceptrice dans le sens inverse des aiguilles de l'horloge jusqu'au clic caractéristique... à condition qu'il n'y ait pas, comme ici probablement, de débrayage des axes vu que l'obturateur ne désarme pas -la sale bête- d'où le fait en fin de chaîne qu'il ne revienne pas en bas -le petit bouton-.

Nous avons là affaire ou à faire avec que l'on appelle vulgairement une chaîne cinématique complexe avec morsure de queue garantie, affaire ici à forte partie donc et il faudra s'y faire -ça va, j'arrête-.

Revenons à nos moutons, pardon boutons et regardons à l'intérieur par ce trou si béant qui fera que si l'on y prend garde les saletés s'accumuleront : la cellule est-elle correctement rentrée ? Si elle montre encore le bout de son nez et est « mobile », repoussez-la délicatement dans son logement pour finir l'action.

Si la cellule est à poste et verrouillée, regardons en haut à gauche, il y a là une petite gâchette avec un axe cylindrique à côté du pivot de support de cellule qu'une -toute gentille- poussée vers le haut avec un cure dent actionnera et ô miracle déclenchement s'ensuivra... du moins en principe.

Bien penser que ceci n'est qu'un pis-aller, donc ne JAMAIS forcer et utilisez de préférence l'outil adéquat : le cure dent en bois ; bon, si besoin est je ferai une photo, mais comme mon esprit coquin a retracé le parcours, il n'y a pas de raison qu'un autre esprit un peu malin ne puisse le suivre sans incident.

Notez-bien que ceci ne sera pas solution en cas de casse, mais peut sortir d'affaire le joueur en cas de lubrification trop importante, accumulation de saletés, rouille, etc, etc... ainsi le plus souvent la machine repart après leur retrait avec le divin cure-dent, une puissante insufflation tête en bas et quelques coups de semonce.

A ce propos donc, il dit quoi, le bouton de tir -rien, je sais-, ne serait-il pas un peu bloqué par hasard ? Va-t-il bien à fond de course ? Sur les vieux contax, il suffisait de déclencher et de le faire « danser » pour éliminer les résidus avec le même cure dent.

Bon, déjà et pour ma part, avant de tenter d'expulser un bouton, j'essaye de savoir à quoi il peut servir et si sa position est normale même si elle est peu orthodoxe du fait que la vérité soit ailleurs, mais chacun son truc -je plaisante-.

Désolé pour le temps de retard et la petite taille du pansement de première urgence.

Amitiés et bon week-end.
Celtill
Messages : 4
Depuis le 10 mai 2016
Orchies (Nord)
Bonjour Bob,

Merci pour la réponse que je viens juste de voir.
Le fait est que la situation a changée, étant coincé par la panne sèche (plus de gasoil dans le Nord!) et par la pluie, j'ai décidé de rejeter un oeil à cet appareil.
Je refait les manipulations etc et j'étais pret à démonter le capot.
Finalement j'ai forcé un peu sur le levier de chargement car il y avait un dur (pourquoi ne pas l'avoir fait avant!? peur de la casse...).
Et clac oh miracle le levier s'est décoincé, le déclencheur fonctionne, le bouton de débrayage aussi ainsi que le compteur de vues!
Hosanna comme dirait l'autre.
Par contre ça ne me dit pas ce qui coinçait le levier.... :???:
J'espère ne rien avoir cassé!
merci @ vous en tout cas :wink:

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités