Minolta CLE, tout ce qui lui est compatible ou non

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Nous trouvons encore quelques irréductibles utilisateurs de Minolta CLE.
Je l'utilise même avec une chambre Visoflex III et tout ce qui se monte dessus, c'est pour dire le potentiel...
Un petit bricolage sur la "tige-déclencheur" nécessaire, malgré tout.
Questions légitimes de la part des nouveaux (futurs utilisateurs) arrivants ou ceux qui veulent le compléter,
quels accessoires sont compatibles.
Moi-même, j'ai eu des problèmes, soit de montage, soit de mise au point pas jusqu'à l'infini (certains 35mm, Summicron Summilux ), soit la plage de map non visible,
avec paresoleil, ou gros objectifs (Noctilux ou 75mm), etc.
Pas très simple.

J'ai trouvé un site, celui-ci, dmin-dmax qui donne un bon départ.

Arnaud
hikarusan
Habitué
Messages : 440
Depuis le 14 oct 2013
Caen-Paris-la terre...
a.noctilux a écrit :
Nous trouvons encore quelques irréductibles utilisateurs de Minolta CLE.
Je l'utilise même avec une chambre Visoflex III et tout ce qui se monte dessus, c'est pour dire le potentiel...
Un petit bricolage sur la "tige-déclencheur" nécessaire, malgré tout.
Questions légitimes de la part des nouveaux (futurs utilisateurs) arrivants ou ceux qui veulent le compléter,
quels accessoires sont compatibles.
Moi-même, j'ai eu des problèmes, soit de montage, soit de mise au point pas jusqu'à l'infini (certains 35mm, Summicron Summilux ), soit la plage de map non visible,
avec paresoleil, ou gros objectifs (Noctilux ou 75mm), etc.
Pas très simple.

J'ai trouvé un site, celui-ci, dmin-dmax qui donne un bon départ.

Arnaud


Merci beaucoup très instructif .
annageneva
Messages : 17
Depuis le 20 sep 2014
Genève, Suisse
Bonjour,
Et merci encore à Arnaud pour ces éclaircissements bien utiles.
J'ai juste une petite question: dans le tableau de compatibilité M/CLE, il est dit que le 50 f2 affiche le cadre de visée du 40.
Pourtant c'est l'objectif que j'ai actuellement sur mon CL, et il affiche sans problème le cadre du 50 (en plus du 40 qui reste par défaut).
Y a-t-il une différence de conception à ce niveau entre les CL et les CLE?
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,
annageneva a écrit :
Y a-t-il une différence de conception à ce niveau entre les CL et les CLE?

Oui. CL et CLE sont deux appareils complètement différents, a part la monture M, deux lettres, la taille et la marque Minolta, ils n'ont presque rien en commun.

Tout a été repensé sur le CLE.
La réponse est oui
annageneva
Messages : 17
Depuis le 20 sep 2014
Genève, Suisse
Bonjour,
Je suis allée faire l'essai hier du 21mm 3,4 asph sur le CL et il n'y a aucun problème, l'objectif est suffisamment compact pour le boitier, et la cellule réagit parfaitement. (ce qui n'était pas le cas du CLE apparemment).
Belle journée!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Anna, si c'est le nouveau Super-Elmar-M 3.4/21 Asph. , celui-ci ? il ne devrait pas poser de problème sur un CLE non plus.

C'est le Super-Angulon 3.4/21 (ancienne formule symétrique des années 1950/60), celui-ci, qui pose problème sur les CL et CLE (même le M5 où il fallait limer la monture du S-A !).

Arnaud
annageneva
Messages : 17
Depuis le 20 sep 2014
Genève, Suisse
Bonjour Arnaud,
Oui c'est bien celui-ci!
(d'ailleurs j'ai craqué... :content: )
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si vous êtes à la recherche du mode d'emploi de Minolta CLE, vous pouvez le télécharger sur ce site (en lien) .

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité