DIY... Astuces MINOLTA CLE (réparation & modif révers.)

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 577
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
bertrand.C a écrit :
Floguill:

les photos: :applaudir: ... :ravi:

Laurent: "Bourguignon de T90" à consommer avec un petit Canon de rouge
Pour la température, 180°c c'est déjà limite (ça fait mitonner trop longtemps): il vaut mieux une cuisson courte mais intense à 200°C (de toutes façon toute bonne ménagère te sortira de la cuisine très rapidement)

Il faut inspecter la carte en pariant sur la tenue de tout ce qu'il y a dessus (pour rappel, quand on soude un composant: sa température interne monte en général au même niveau que l'étain, en principe ça tient le choc): tout ce qui est film souple, câbles, stickers,...à vous de voir, j'dis ça, j'dis rien.


Je vais peut-être garder juste le Canon de rouge... ça fait mal au coeur de voir cet excellent boitier dans cet état, mais après cuisson... pas sûr qu'il soit aussi beau !
Raphaeld
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 19 mars 2014
France
Bon, après un second démontage je me suis rendu compte qu'en effet les cables d'alimentations sont très fragiles. J'y suis pourtant allé délicatement mais les deux se sont dessoudés.
Ci-joint une image, leur emplacement est il bon ? :oops:
Merci !

Je vais essayer de trouver un ami plus bricoleur que moi pour m'aider :exclam:
Et pis... Je crois que je vais emprunter le leica de mon père pour mon voyage qui approche, je sens que mon minolta sera dans un tiroir, attendant impatiemment mon retour...
Quelques films et photos : http://www.raphaeldaniel.fr
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,
voici le cablage





Le condensateur bleu supplémentaire fait 2,2 μF / 16v.
Je ne sais pas exactement à quoi il sert, vraisemblablement de tampon amortisseur pour la tension.


ps: d'après mon expérience sur ce boitier, il est très rare que le circuit éléctronique soit en panne majeure. Le plus souvent, ce sont des faux contacts sur le haut du boitier, l'interrupteur on /off /self timer et les câblages sous la semelle. Comme on le voit sur les photos, les circuits vitaux (ampli op et peut-etre circuit intégré précoce) sont fondus dans la résine donc ils ne s'oxydent pas et les soudures sont plutot franches et belles.
La mauvaise réputation de ce boitier pour "circuit HS" n'est pas justifiée selon ce que j'ai pu personnellement constater mais je n'ai pas la science infuse et sans doute certains boitiers sont irrécupérables éléctroniquement. Si jamais c'etait le cas, l'électronique du boitier est directement issue du Minolta XG-M (et je crois aussi XG-7) et il est possible d'en importer les cartes et l'electronique. On les trouve facilement en foire ou sur eBay a une quinzaine d'euros.
L'autre avantage est qu'on peut surtout y récupérer les connecteurs dorés sous le sélecteur de vitesses / mode A qui sont particulièrement fragiles si on les manipule, ainsi que l'ensemble des commandes dont le déclencheur electro-magnétique et le sélecteur de vitesses (chromé mais identique).
Ainsi des pannes récurrentes de contacteurs malgré le nettoyage se soignent définitivement pour pas tres cher mais un peu de travail.
Pour le reste, toujours amha, ce sont des boitiers extraordinaires et très fiables dont j'aurais du mal à me passer car leur conception et leur viseur 0.58 sont exceptionnels a tous points de vue. Le seul défaut etant l'absence de mémorisation par nature pusique la lumière est mesurée "Sur Le Film" pendant la prise de vue (OTF).
J'ai deja essayé de modifier sérieusement le sélecteur et le circuit electronique pour garder la cellule active en manuel. A moins de refonder mécaniquement le sélecteur et les contacteurs en perdant le choix de la sensibilité ISO, c'est impossible de par la conception... Pour ceux que ca intéresse, un schéma explicatif est en bas de cette page. Le bouton a gauche est la molette de vitesses /ISO , retournée vue de dessous, où l'on peut voir ces contacteurs dorés.

Cela reste un excellent boitier assez difficile a trouver en bel état mais qui vaut largement le coup !

Bon courage !

- - -












:iboitier: Nikon D700
La réponse est oui
"+1" de la part de : cedric-paris
Raphaeld
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 19 mars 2014
France
Merci pour ces infos très complètes. Etrange que mon CLE n'ait pas ce condensateur.

En tout cas, c'est en effet un excellent appareil, qui tient, avec son 40 f2, dans une poche et qui dégaine plus vite que son ombre !
Quelques films et photos : http://www.raphaeldaniel.fr
Raphaeld
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 19 mars 2014
France
Merci Bertrand pour toutes les infos...
Je vais voir avec Victor pour essayer de "sauver" mon boitier.
A suivre !
Quelques films et photos : http://www.raphaeldaniel.fr
Raphaeld
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 19 mars 2014
France
Après être passé par les mains expertes de Victor, mon CLE revit ! En cause : les soudures et surtout le câble noir qui était HS.
Un énorme merci à Victor ! :applaudir:
Quelques films et photos : http://www.raphaeldaniel.fr
Mecanix
    Re: DIY... Astuces MINOLTA CLE (réparation & modif révers.)
Messages : 3
Depuis le 20 nov 2020
Lorraine
Bonjour, je rencontre à mon tour un problème avec l'électronique de mon Minolta CLE. En mode manuel, il déclenche normalement à toutes les vitesses. En mode A, 1 fois sur 2 la diode des vitesses fait le yoyo (monte et descend, se cale parfois sur l'index de surexposition etc) et lorsque je déclenche, l'appareil sélectionne au final une vitesse fantaisiste, généralement longue, que je résous en basculant l'interrupteur général sur OFF.
A d'autres moments l'appareil semble parfaitement fonctionner.
J'aurais besoin à mon tour de "mon" Victor ou de "mon" Bertrand. L'un d'entre vous connait-il un réparateur en capacité de comprendre ce qui se passe et d'y remédier ? Je suis très attaché à ce boitier, autant qu'à mon Leica CL et mon rollei 35 SE.
Prenez soin de vous en cette période confinée.
Victor Bel
    Re: DIY... Astuces MINOLTA CLE (réparation & modif révers.)
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail.
Bonne journée
Victor
La réponse est oui
Mecanix
Messages : 3
Depuis le 20 nov 2020
Lorraine
Après être passé par les mêmes mains expertes de Victor, mon CLE revit également. Un immense merci à Victor de savoir ressusciter ces boîtiers si attachants et performants.
:applaudir:
"+1" de la part de : cedric-paris, nelsongedalof, Victor Bel
Frédéric C
    Re: DIY... Astuces MINOLTA CLE (réparation & modif révers.)
Messages : 6
Depuis le 3 juin 2021
31000 Toulouse
Ah ! Oui Longue Vie à Victor et Bertrand !... Un boitier CLE me fait de l'oeil mais je ne pourrais pas aller le voir avant achat... à la lecture de ce forum je vais peut-être me risquer.
tuethuc
    Rep : Re: DIY... Astuces MINOLTA CLE (réparation & modif révers.)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 25 avr 2020
montpellier
Mecanix a écrit :
Bonjour, je rencontre à mon tour un problème avec l'électronique de mon Minolta CLE. En mode manuel, il déclenche normalement à toutes les vitesses. En mode A, 1 fois sur 2 la diode des vitesses fait le yoyo (monte et descend, se cale parfois sur l'index de surexposition etc) et lorsque je déclenche, l'appareil sélectionne au final une vitesse fantaisiste, généralement longue, que je résous en basculant l'interrupteur général sur OFF.
A d'autres moments l'appareil semble parfaitement fonctionner.
J'aurais besoin à mon tour de "mon" Victor ou de "mon" Bertrand. L'un d'entre vous connait-il un réparateur en capacité de comprendre ce qui se passe et d'y remédier ? Je suis très attaché à ce boitier, autant qu'à mon Leica CL et mon rollei 35 SE.
Prenez soin de vous en cette période confinée.



Bonjour,

Depuis quelques semaines, j’ai rencontré un problème presque similaire: En mode A, pour les scènes “sombres”, surtout sans la lumière du naturel, quand la vitesse indiquée est miins de 1/60s, l’appareil a tendance de me donner 2 stops de plus longues. Quand la vitesse indiquée est plus vite, tout est normal.

Est-ce que c’est normal comme ca ? J’ai lu sur les forums anglophones que la vitesse indiquée, quand c’est moins de 1/60s, n’est pas précise. C’est juste une suggestion. Quand on déclanche, l’appareil mesure lumière sur le film, et donne la vitesse exacte. Et l’appareil dans ce cas là, a tendance d’exposer un peu plus long le film, “en faveur du photographe”.

Ca me parait logique, mais je ne sais pas trop…

Merci pour votre aide.
Précédente

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités