Mon Leica CL se rebelle contre la réciprocité

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
Mecanix
Messages : 3
Depuis le 20 nov 2020
Lorraine
Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'un Leica CL qui depuis quelques mois se rebelle contre l'autorité (peut être l'entrée en adolescence ? ), pas la mienne, mais celle des principes de l'exposition photographique, qui voudrait qu'un cran de diaph en plus c'est un cran de vitesse en moins ... et réciproquement.... Mais là ce n'est plus le cas, le petit CL voudrait faire la loi dans la maisonnée ! Ses frères (Minolta CLE, rollei 35 SE, minolta X-700, et même le rollei XF35 sont bien plus respectueux que lui de l'ordre établi.

J'ai d'abord pensé à un problème de voltage d'une pile en fin de course : mais que ce soit pile au mercure fraîche ... ou pile à l'oxyde d'argent avec adaptateur MR9, rien n'y fait.

Peut-être certains d'entre vous ont ils déjà eu ce soucis. Je ne sais pas si c'est annonciateur d'une cellule à l'agonie (gloups), d'un problème de réglage des vis Rx pour l'exposition qu'on voit sur les tutos d'internet ou d'un autre problème de type résistance grillée sur un potentiomètre, encrassage, ressort déréglé etc...

Je serai heureux de partager mes misères ou des conseils éducatifs avec des compagnons summiluxiens d'infortune. A défaut, certains d'entre vous connaissent peut-être un réparateur qui oserait raisonner mon fidèle compagnon ou redresser ses dysfonctionnements ?

Bon week-end à tous en ce début d'été (le soleil est arrivé en Moselle !).

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités