Summicron 35 V1 R

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Bon choix le M4...j'ai regretté d'avoir revendu le mien à l'époque. Mais bon, mon MP est plus pratique, alors j'ai tourné la page.

Bonne nouvelle : grâce à un sympathique Summiluxien, je viens de "trouver" un Summilux 50 V1 de 1971, et le fameux Summicron 35 v1 (de 1970) faisant l'objet de ce fil de discussion.
Ils sont tout beaux, avec leurs bouchons et pare-soleil dédiés :content-anim:

Ils seront parfaits pour mon SL2 de 1975. D'autant que j'avais déjà un beau Summicron 90 V1.
Là j'avoue que sur les R, je me suis fait plaisir... :oops: :rollrouge:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
PeterR a écrit :
Un Cron 35 V1 R je l'avais pendant longtemps et je l'ai revendu pour m'acheter un Elmarit 35 V2 neuf.

C'est clair que c'est le jour et la nuit question rendu.

Je me suis donc trouvé un Cron 35 V1 de 70, que j'aurai avant la fin du mois, mais je vais quand même garder mon Elmarit E55 justement car il est très différent : il est ultra piqué, contrasté et performant dès f/2,8. Le Cron 35 v1 (de ce que j'ai vu en tout cas) est très doux, avec une saveur "à l'ancienne". Je trouve pertinent de conserver les deux si on peut se le permettre :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
J'ai reçu mon Summicron 35 V1. Tout beau, équipé de son pare-soleil dédié, du bouchon métallique rectangulaire et d'un filtre UV série VII :content-anim:

C'est vraiment une belle grosse bestiole (550g), les 9 lentilles font leur poids. J'ai même l'impression qu'il est plus lourd que mon Summicron 90 (plus long en tout cas, car le 90 est en 55mm et non 48mm). Le Summilux 50 E48 fait rachitique à côté :roll: La qualité de construction est remarquable, les matériaux sont denses, c'est du costaud quoi.

Vivement les essais sur le SL2.

Mais comme je le disais plus haut, je ne regrette pas d'avoir conservé mon Elmarit 35 E55 car, au delà du rendu, il est nettement plus compact et léger. Et parfois, avec un petit R c'est plus pratique que de sortir les armes de guerre :mrgreen2: :roll:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
C’est l’excuse que j’ai trouvé pour garder mon Summicron 50 en plus du Macro-Elmarit 60 mm. :mrgreen:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Bah, je t'avoue que je compléterais bien mon Lux 50 avec un Macro 60... en revanche, moi je n'ai pas d'excuse à donner, c'est juste une envie primaire :mrgreen2: :oops:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
PeterR a écrit :
ce Cron 35 V1 est vraiment une petite merveille en terme de rendu, Bokeh, modelé, contraste, chromatique etc ...

J'ai donc essayé le mien et je comprends maintenant ce que tu veux dire. Je n'ai fais qu'un seul film mais j'ai nettement constaté que son modelé et la subtilité de sa gamme de gris était supérieure à la plupart de 35mm que j'ai pu essayer. Je ne saurais pas dire pourquoi avec précision, mais il sort du lot, il a quelque chose en plus, c'est évident.

Je posterai quelques images avant la fin du mois, en guise d'illustration :wink:

En attendant, j'ai hâte de l'utiliser à nouveau ! :content-anim: ...et moi, je ne le vendrai pas :non: :cool:

PS : juste 2 bémols pour moi :
1/ le bokeh est un peu triangulaire (pas rond) dans les coins, du genre Jupiter 12, mais moins marqué et plus beau.
2: j'ai un flare bizarre qui est certainement dû à l'usage du filtre UV Leitz série VII qui s'insère dans le PS. La prochaine je ne le mettrai pas et je pense que je n'aurais plus ce problème (qui n'en est pas vraiment un, en fait, car ces reflets latéraux sont bizarrement assez beaux...avec lui, même le flare devient beau !!! :choque: :lol: )
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Enfinnnn des photos ! :mrgreen:







:iboitier: Leicaflex SL2 :iobj: Summicron 35mm V1 (E48) :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol


La suite sera postée dans la rubrique "Photo" :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : Couplex, stephane_marco
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
:applaudir: :applaudir: :applaudir: :ravi:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Superbe Floguill
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Symphorinois a écrit :
Superbe Floguill

Je n'y suis pour rien : c'est la "Magie Leica" !! :ravi: :content:

Cela me fait du bien de refaire des bulles et d'abuser de la pleine ouverture...
Période de fêtes ou non, la suite va pétiller !
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
floguill a écrit :
Enfinnnn des photos ! :mrgreen:







:iboitier: Leicaflex SL2 :iobj: Summicron 35mm V1 (E48) :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol


La suite sera postée dans la rubrique "Photo" :wink:


C'est superbe, merci pour le partage!
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
merci fufu !

C'est sympa le SL2 et ce 35mm, mais alors, c'est du massif ! :choque:
La qualité est là, et ça se sent : 1300g de bonheur :lol:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonsoir,
Mince, du coup je vais regarder pour m'en prendre un (V1 ) et je pense prendre aussi l'Elmarit 35 E55, qui se trouve à des prix très raisonnable.
Le lux 50 Version ancienne me tente aussi... Il est tellement moins cher que le E60 et je ne fais que du noir et blanc.
Question boitier j'ai un RE mais je complèterais bien avec un autre boitier, plus amorti en terme de déclenchement .
Vous me conseillez lequel si je puis me permettre de vous demander conseil?
Bonne soirée. :wink:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Il ne s'agit que de bonnes optiques. Après, pour en avoir en bel état et complet (bouchons et PS d'origine), il faut y mettre un certain prix tout de même.

Le R-E est amorti comme les autres petits R (R4 à R7), avec peu de différence entre les modèles, je pense.

A mon sens, le mieux amorti est de loin le R8. C'est boitier est juste formidable et indiscutablement le meilleur.
Après on aime, ou pas...
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
fufu
    Amorti "R"
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonsoir... le RE est un boitier sympa mais en vitesse lente ou vitesse limite par rapport à la focale (sur un 90 par exemple), il n'est pas très stable.
Le R8 me semble effectivement peut être plus adapté pour les focales à partir de 80 mm....
Précédente

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités