Choix d'un objectif R135 f/2.8

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je n'ai pas encore essayé la combinaison doubleur + 135 mais je compte le faire bientôt. J'envisage en effet d'acheter un Apo-Extender 2x pour l'utiliser avec mes 90, 100 et 135 mm.
Cela ne remplacera pas un 280 (qui viendra plus tard !) mais cela sera bien utile et peu encombrant dans le fourre-tout.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Je vois que les "Leicaistes" se lèvent tôt :D

Merci pour ces réponses et remarques. Etant moi aussi un simple amateur, j'ai juste une petite question technique encore. Si l'on utilise un Apo-Extender 2 x sur par exemple mon macro-Elmarit 2,8/60 en focale macro; qu'est-ce qui se passe ? la distance MAP diminue de 2 fois, c'est juste ? :oops:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
René RE a écrit :
(...)j'ai juste une petite question technique encore. Si l'on utilise un Apo-Extender 2 x sur par exemple mon macro-Elmarit 2,8/60 en focale macro; qu'est-ce qui se passe ? la distance MAP diminue de 2 fois, c'est juste ? :oops:


distance de map mini identique,
pour une focale doublée, donc rapport d'agrandissement plus important :D
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
distance de map mini identique,
pour une focale doublée, donc rapport d'agrandissement plus important :D[/quote]

Merci compris DIDO :wink:
murielle
Messages : 8
Depuis le 8 oct 2004
Haute-Savoie
bonsoir

J'aimerais revenir sur les 2 types de fabrications du 135. Je m'y interesse car je viens d'acquérir aussi un 135 sur ebay allemand et il se trouve aussi que c'est une 1ère version d'après son numéro de série (je l'attends actuellement à la poste).
Tu disais Gauthier
"Il y a eu deux versions de l'Elmarit-R 135. La première a éte produite de 1964 à 1968. La seconde de 1968 à 1988. La seconde version est un peu meilleure que la première. "

Mais j'ai lu :
1-que les 2 versions se différenciaient par leur lieu de fabrication déjà : 1ère série fabriquée en Allemagne puis 2ème au Canada (désolé je ne sais plus quel site... :oops: )
2-que la 1ère version était fabriquée jusqu'en 76 et non en 64 :
"135 Elmarit F2.8 Type 1 (S7) 1,2,3 1964-1976 et 135 Elmarit F2.8 Type 2 (E55) "

je vais essayer de retrouver l'adresse des sites.
:)
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
J'ai trouvé pour pas cher un extender 2 x (non apo). Alors voilà simplement quelques photos que je viens de recevoir du labo. faites avec le 135 Elmarit x 2 pour essayer. Dites-moi ce que vous en pensez mais en ce qui me concerne, je suis plutôt satisfait du résultat, compte tenu du coût et d'un usage prévu de temps à autre.




René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Eh ben, ça roupille sur le forum :( :( :( :wink:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
René,

Ayant eu ce doubleur, moi aussi j'en étais content. A part la première (peut être à cause du contre le jour) j'adore cette série.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonjour
Rene peut etre que pour etablir une comparaison, tu pourrais prendre les mêmes clichés ss doubleur et avec, hormis la focale ont pourrais ainsi se rendre compte du rendu des couleurs, ceci dit c'est tentant d'en avoir un dans sa besace :D
amicalement
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Filament a écrit :
René,

Ayant eu ce doubleur, moi aussi j'en étais content. A part la première (peut être à cause du contre le jour) j'adore cette série.


Oui je me souviens l'avoir lu sur le forum et tu as raison pour la première. Merci Filament.

francois a écrit :
Bonjour
Rene peut etre que pour etablir une comparaison, tu pourrais prendre les mêmes clichés ss doubleur et avec, hormis la focale ont pourrais ainsi se rendre compte du rendu des couleurs, ceci dit c'est tentant d'en avoir un dans sa besace :D
amicalement



Zut et zut, tu as raison François, je n'ai pas pensé à cela quand j'ai fait ces photos. Même si je sais exactement où je les ai prises (pour le château et les montagnes) je ne vais pas retourner les faire car si la météo n'est pas identique, la comparaison sera sans doute inutile. Je vais refaire des essais avec et sans sur ma nouvelle péloche. Rendez-vous dans 2 semaines donc.
Merci a
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Alors pour ceux que ça intéresse, une photo de galère prise depuis la rive, une fois au 135 et une fois avec l'extender 2 X (non apo) :




Une autre comparaison :


Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
A première vue, il est très bien ce doubleur. :wink:

Merci pour le test.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Merci Rene, le test sur petit ecran parait correct, je ne vois pas de differences :D
Maintenant aux possesseurs de doubleur normal et de doubleur Apo, si il y en a , pourrait on voir la difference :?:
merci
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour juger la différence à l'écran (dont la résolution est très faible : 72 dpi contre 300 dpi pour une impression de bonne qualité), il faut montrer des extraits de scanners du film à une haute résolution.

Exemple :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2805
Dans ce fil, dont on pourrait développer le principe lorsqu'on se pose la question du rendu d'une optique et de sa précision, le négatif a été scanné à 4000 dpi. De même que pour cet extrait d'image déjà montré sur celui-ci :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2406
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Coignet a écrit :
Pour juger la différence à l'écran (dont la résolution est très faible : 72 dpi contre 300 dpi pour une impression de bonne qualité), il faut montrer des extraits de scanners du film à une haute résolution.


Oui et merci Coignet. J'ai été re-regardé ce fil. Evidemment cela permet de juger de la différence. Je n'ai personnellement pas de scan., donc ? Les photos ci-dessus proviennent du CD fourni avec le développement. Su papier en tout cas, en comparant minutieusement, la différence est très très faible. Ce qui est étonnant d'ailleurs, c'est que celle des canards au 135 x 2 est quasi meilleure qu'au 135. L'exposition était pourtant exactement la même et les 2 photos prises à la suite (le temps d'ajouter l'extender).
Précédente

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités